Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
509 messages
1 ... 5 6 7 8 9 ... 26
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Membre
Logo Logo
Messages : 5427
Enregistré le : 24 oct. 2005, 00:32

Message Envoyé
A vrai dire j'ai aussi fait de la Cosette cet après-midi, j'ai plein de photos intéressantes :)

... mais va falloir attendre jusqu'à demain soir, j'ai passé trop de temps à narrer l'aventure du pare-brise de SC :D
Membre cotisant n°80
Logo Logo Logo Logo
Messages : 13506
Enregistré le : 19 janv. 2003, 16:12
1

Message Envoyé
C'est très fiable une Mini, suffit d'être un brin bricoleur! :D ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 5427
Enregistré le : 24 oct. 2005, 00:32

Message Envoyé
Franchement à la bourre pour le compte-rendu, désolé ;)

Donc :

Fin de journée caniculaire mais néanmoins studieuse du 22/06/2008

Tout d'abord, une bonne nouvelle ! :)

Ca cicatrise vachement vite ...
Image

... mais j'ai quand même enfin acheté des gants :D
Image
[size=-2]Je sais on dirait que je les ai trempés moi-même mais non en fait c'est en vente [/size] :o

Pas de raison que je sois seul à bronzer et transpirer, on sèche l'arrière-train de Cosette aussi :cool:
Image

Sinon, j'ai aussi acheté ça :
Image
Alors, à votre avis j'ai abouti ? :D










...











...











Eh bien OUI :exclamation: :)
Image Image

Et me voilà à nouveau en possession des écrous d'un chapître précédent ... avec même du rab :o
Image

Après ce petit intermède uniquement destiné à prouver la supériorité de l'homme moderne sur la mécanique récalcitrante, je me suis tourné vers la boîte :
Image Image
... et l'ai vidangé de son huile, ça coule drôlement bien l'huile de boîte par 30°C à l'ombre ;)
Y a l'odeur caractéristique aussi, certains n'aiment pas mais moi paradoxalement ça m'a rappelé l'époque où on oubliait d'enlever les clés de mandrin avant de démarrer la broche :D (seconde "T1" ;) )

Pas mal de limaille présente sur la vis magnétique, inquiétant ou normal ? :o
Image Image

Le contact de feu de recul ... miséricorde, jusqu'au plus petit faisceau est à revoir décidément :o
Image

Le démarreur et sa dentition : c'est grave, docteur ?
Image Image

... et sa courouille ... heu couronne, sauvable ? :o
Image

Le repérage de béotien avant démontage ... y a rien qui vous choque ? :D
Image Image

Au moins, sur l'allumeur pas moyen de se tromper ...
Image Image Image
Pendant que j'y suis, vis platinées OK d'aspect ou pas ? ;)

L'a bobo aussi la bobine, avec ses bobosses :(
Image

Le "bougicord" a l'air relativement neuf, si ce n'est les cosses --> y a-t'il une valeur de résistance maxi à vérifier ou autre ?
Image

Allez, au turbin sur la turbine maintenant :)
Parait qu'en "901 10. ..." c'est des moteurs de "S" ? :D
Image

Le démontage de l'ensemble puis du rotor fut un jeu d'enfant :thumbup:
Image Image Image

Mais Murphy m'a rattrapé pour la séparation alternateur/corps de turbine :mad:
Image Image Image
Murphy n'est pas très sympa avec mes filetages de vis je trouve, mais la fin justifiant les moyens ...
Image Image Image

Oh, mais que voilà une pièce intéressante qui n'est plus référencée qu'en tant que vulgaire bout de plastique au catalogue officiel :exclamation:
Image Image
Ca, ça me donne des idées ;)

Celle-là aussi, plus de référence :question:
Image
... mais c'est moins mon domaine :(

Allez, comme promis, début du défaisceautage (ici le circuit "moteur") ;)
Image

"Range ta chambre !" me disait Maman :o
Image
"Range ton atelier !" me dit à présent Madame :D

Et c'est tout pour aujourd'hui :exclamation:
Image

Ah, si, une bien mauvaise nouvelle pour finir ...
Image
... je suis incapable de me recycler en cordonnier :D
Membre
Logo Logo
Messages : 3610
Enregistré le : 01 janv. 2008, 18:01

Message Envoyé
Ca veut dire que tu seras bien chaussé. :D
Membre
Logo Logo
Messages : 5427
Enregistré le : 24 oct. 2005, 00:32

Message Envoyé
Et encore, s'il n'y avait que dans ce domaine où je me trouve des limites ... à ce propos, tiens, quand j'écris en gras c'est que je me pose une question à laquelle, malgré ma sagacité bientôt légendaire, je ne trouve pas de réponse :(

... ce qui donne le droit aux gens qui savent de me faire l'obole d'un brin de connaissance :D ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 8510
Enregistré le : 09 oct. 2002, 16:59

Message Envoyé
toujours aussi passionnant !! :thumbup:

Si je reponds pas à tes questions ....... ben c'est que j'en sais rien !!! :D :D :D

A+
T.
Membre
Logo Logo
Messages : 5427
Enregistré le : 24 oct. 2005, 00:32

Message Envoyé
Bien entendu, les questions qui me sont adressées ou autres commentaires me font aussi plaisir ;) :)
Membre
Logo Logo
Messages : 3610
Enregistré le : 01 janv. 2008, 18:01

Message Envoyé
Message original : WillCoyote
Image Image
Ca, ça me donne des idées ;)
Quoi comme idées ?

[size=-2]espèce de pervers. [/size] :o
Membre
Logo Logo
Messages : 5427
Enregistré le : 24 oct. 2005, 00:32

Message Envoyé
Message original : Charentin
Message original : WillCoyote
Image Image
Ca, ça me donne des idées ;)
Quoi comme idées ?

[size=-2]espèce de pervers. [/size] :o
Bientôt des nouvelles, j'espère :cool:
[size=-2]Faut maintenir le suspense là ...[/size]
Membre
Logo Logo
Messages : 1138
Enregistré le : 29 avr. 2005, 19:07

Message Envoyé
salut Will,

ça bosse dur :thumbup:

pour le pignon de démarreur, l'idéal serait de le changer. il a le côté des dents usé. c'est la face qui entre en contact avec la couronne quand il s'engage. c'est pas catastrophique car une fois engagé, il est en contact avec les dents de la couronne, et les flancs des dents n'ont pas l'air dêtre atteints. c'est comme tu le sens et comme ton porte monnaie le voudra...

si je peux me permettre, tu me déçois un tant soit peu. :(

j'ai plaisir à suivre ta resto de cosette :P

mais que tu butes sur la resto d'une vulgaire godasse :thumbdown: :( :D
Membre
Logo Logo
Messages : 5427
Enregistré le : 24 oct. 2005, 00:32

Message Envoyé
Merci :)

Bon là faut pas que je faiblisse ce week-end, j'ai tendance à me lancer dans trop de trucs à la fois en ce moment et même si on a les journées les plus longues de l'année ça commence à ne plus suffir :exclamation: :o

[size=-2]En fait je vais commencer par abandonner la cordonnerie ...[/size]
Membre
Logo Logo
Messages : 1138
Enregistré le : 29 avr. 2005, 19:07

Message Envoyé
encore un point :

les dents se sont certainement abîmés suite à un blocage ou un dur dans le système de coulisse du pignon du démarreur qui avance en même temps qu'il le fait tourner.
si le démarreur tourne avant que le pignon ne soit complètement sorti : Aïe Aïe Aïe, idem si on remet un coup de clé de démarrage quand le moteur tourne ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 5427
Enregistré le : 24 oct. 2005, 00:32

Message Envoyé
Ah oui, c'est pas de l'usure régulière alors ? :o

Sinon, ça peut se recharger par un bon soudeur bien équipé (mouliste par exemple), ou ça ne vaut pas la peine d'essayer par rapport au pignon neuf ? ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 3610
Enregistré le : 01 janv. 2008, 18:01

Message Envoyé
Message original : WillCoyote
Sinon, ça peut se recharger par un bon soudeur bien équipé
Mais ça devient carrément salace ce topic ! :o

[size=-2]ben quoi ?[/size]
Membre
Logo Logo
Messages : 5427
Enregistré le : 24 oct. 2005, 00:32

Message Envoyé
Faisons fi de cette remarque et poursuivons ... :D

Fin de journée du 27/06/2008

Aujourd'hui c'est védredi, donc libre comme l'air un peu plus tôt que d'habitude, je file dans la moiteur torride de mon garage évidemment :)

Un petit coup d'oeil au moteur au passage ... toi tu ne perds rien pour attendre mon gros :P
Image

Mais tout d'abord, on va vider la trappe de ses rares objets (en plus c'est facile, juste 4 vis à desserrer :D )
Image

Mais que voilà un beau cric ... QUOI ? Une pièce de bas étage sur ma Cosette ? :mad:
Image Image

Quand à la croix, je ne crois pas qu'elle soit d'origine :D
Image

Tiens, sur ma nomenclature, l'anneau de remorquage est une pièce isolée ... on va donc l'isoler du reste du plancher de coffre ;)
Image

Finalement la pince est inutile, ça va très bien en tirant dessus à la main :o
Image Image

L'anneau et sa plaque embase me paraissent récupérable, quand au reste ... :(
Image

A tableuh ! Y a de la choucroute au menu !
Image
Chuis qu'un tout ptit bouchon ...
Image

Plus trop de lumière du jour sur l'avant ... comme je deviens paresseux, je vais passer à aut'chose, par exemple ce pitouesque BKHZ ;)
Image Image

Ah mais ! Les silent-blocs de fixation refusent de quitter l'aile :mad:
Image

Une petite alternative à la bière ... et il ne subsiste bientôt que poussière des dits mutins :exclamation:
Image Image

On retire un peu de trippaille avant que de laisser tomber, plus assez de jour sous le véhicule cette fois :D
Image Image

Encore un petit truc rigolo juste pour se détendre avant de rentrer ...
Image Image
Vous le saviez, vous, que les leviers Porsche étaient issus de l'agriculture biologique ? :o

Un petit coup de balai (non ce n'est pas le bon manche ... ) du rangement de stock, et on ferme le rideau m'sieurs-dames :cool:
Image Image
Membre
Logo Logo
Messages : 6265
Enregistré le : 17 juil. 2010, 19:30

Message Envoyé
heuuuu pour tes godasses essai l'Araldite

si ca se redecolle ben change les:D :D :D


sinon j'adore suivre ce post:P:):thumbup:
Membre
Logo Logo
Messages : 5427
Enregistré le : 24 oct. 2005, 00:32

Message Envoyé
Merci :)

Vous avez remarqué les mentions sur les cartons ? :D
Chuis bientôt ISO 9002 :D
Membre
Logo Logo
Messages : 5427
Enregistré le : 24 oct. 2005, 00:32

Message Envoyé
Vu que tout le monde a l'air de somnoler en ce début d'après-midi ensoleillé, je vais en profiter pour continuer à vous raconter ma life ... et celle de Cosette :D

Matinée du 28/06/2008

Dès mon arrivée ce matin, petit coup d'accélérateur :exclamation:
Image Image
Non, ce n'est pas une photo de l'humus de mon jardin sur la seconde photo malheureusement :(

Sur la deuxième photo, on reconnaît le symbole d'une "patente" (on disait comme ça à l'époque), en l'occurence celui d'une liaison dite "Metalastic".
On voit bien ce qui reste du métal, mais on se demande ou est passé le "lastic" :o
Image Image
Membre
Logo Logo
Messages : 5427
Enregistré le : 24 oct. 2005, 00:32

Message Envoyé
Dans la suite logique, j'essaie de démonter la tringlerie d'accélérateur :
Image

J'essaie ... et je fais des erreurs ... rhoo Will, on avait dit les gants, en présence de bordures métalliques :mad:
Image
[size=-2]Faut que je vérifie si mes vaccinations sont à jour moi ...[/size]

Bon, c'est pas vraiment simple : en fait pour retirer la tringle il faut que je désolidarise l'étrier au niveau de l'accélérateur à main, pour y avoir un accès confortable il faut que je démonte le frein à main, or pour démonter le frein à main faut démonter son câble, et donc les roues pour y avoir accès ... tout le monde suit ? :D
Image

Et donc, bien sûr ceux qui suivent un tant soit peu l'histoire s'en souviennent certainement ...











...











...











... je ne peux pas aller plus loin dans cette opération sans récupérer un écrou de sûreté qui aille :o :mad:

Il devient donc urgent de faire un relevé de cotes et de transmettre un plan à qui de droit :
Image Image

Rassurez-vous, je ne suis pas bloqué pour autant, Cosette fourmille de menus autres travaux en cours par ailleurs ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 3610
Enregistré le : 01 janv. 2008, 18:01

Message Envoyé
Saloperie d'écrou. :mad:

[size=-2]je sais plus si c'est salace ou gore ce topic.[/size] :D
Répondre
509 messages
1 ... 5 6 7 8 9 ... 26