Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Membre

Membre

Franchement à la bourre pour le compte-rendu, désolé 
Donc :
Fin de journée caniculaire mais néanmoins studieuse du 22/06/2008
Tout d'abord, une bonne nouvelle ! :)
Ca cicatrise vachement vite ...

... mais j'ai quand même enfin acheté des gants

[size=-2]Je sais on dirait que je les ai trempés moi-même mais non en fait c'est en vente [/size]
Pas de raison que je sois seul à bronzer et transpirer, on sèche l'arrière-train de Cosette aussi

Sinon, j'ai aussi acheté ça :

Alors, à votre avis j'ai abouti ?
...
...
Eh bien OUI
:)

Et me voilà à nouveau en possession des écrous d'un chapître précédent ... avec même du rab

Après ce petit intermède uniquement destiné à prouver la supériorité de l'homme moderne sur la mécanique récalcitrante, je me suis tourné vers la boîte :

... et l'ai vidangé de son huile, ça coule drôlement bien l'huile de boîte par 30°C à l'ombre
Y a l'odeur caractéristique aussi, certains n'aiment pas mais moi paradoxalement ça m'a rappelé l'époque où on oubliait d'enlever les clés de mandrin avant de démarrer la broche
(seconde "T1"
)
Pas mal de limaille présente sur la vis magnétique, inquiétant ou normal ?

Le contact de feu de recul ... miséricorde, jusqu'au plus petit faisceau est à revoir décidément

Le démarreur et sa dentition : c'est grave, docteur ?

... et sa courouille ... heu couronne, sauvable ?

Le repérage de béotien avant démontage ... y a rien qui vous choque ?

Au moins, sur l'allumeur pas moyen de se tromper ...

Pendant que j'y suis, vis platinées OK d'aspect ou pas ?
L'a bobo aussi la bobine, avec ses bobosses

Le "bougicord" a l'air relativement neuf, si ce n'est les cosses --> y a-t'il une valeur de résistance maxi à vérifier ou autre ?

Allez, au turbin sur la turbine maintenant :)
Parait qu'en "901 10. ..." c'est des moteurs de "S" ?

Le démontage de l'ensemble puis du rotor fut un jeu d'enfant

Mais Murphy m'a rattrapé pour la séparation alternateur/corps de turbine

Murphy n'est pas très sympa avec mes filetages de vis je trouve, mais la fin justifiant les moyens ...

Oh, mais que voilà une pièce intéressante qui n'est plus référencée qu'en tant que vulgaire bout de plastique au catalogue officiel

Ca, ça me donne des idées
Celle-là aussi, plus de référence

... mais c'est moins mon domaine
Allez, comme promis, début du défaisceautage (ici le circuit "moteur")

"Range ta chambre !" me disait Maman

"Range ton atelier !" me dit à présent Madame
Et c'est tout pour aujourd'hui

Ah, si, une bien mauvaise nouvelle pour finir ...

... je suis incapable de me recycler en cordonnier

Donc :
Fin de journée caniculaire mais néanmoins studieuse du 22/06/2008
Tout d'abord, une bonne nouvelle ! :)
Ca cicatrise vachement vite ...

... mais j'ai quand même enfin acheté des gants

[size=-2]Je sais on dirait que je les ai trempés moi-même mais non en fait c'est en vente [/size]

Pas de raison que je sois seul à bronzer et transpirer, on sèche l'arrière-train de Cosette aussi

Sinon, j'ai aussi acheté ça :

Alors, à votre avis j'ai abouti ?

...
...
Eh bien OUI

Et me voilà à nouveau en possession des écrous d'un chapître précédent ... avec même du rab

Après ce petit intermède uniquement destiné à prouver la supériorité de l'homme moderne sur la mécanique récalcitrante, je me suis tourné vers la boîte :

... et l'ai vidangé de son huile, ça coule drôlement bien l'huile de boîte par 30°C à l'ombre

Y a l'odeur caractéristique aussi, certains n'aiment pas mais moi paradoxalement ça m'a rappelé l'époque où on oubliait d'enlever les clés de mandrin avant de démarrer la broche

Pas mal de limaille présente sur la vis magnétique, inquiétant ou normal ?

Le contact de feu de recul ... miséricorde, jusqu'au plus petit faisceau est à revoir décidément

Le démarreur et sa dentition : c'est grave, docteur ?

... et sa courouille ... heu couronne, sauvable ?

Le repérage de béotien avant démontage ... y a rien qui vous choque ?

Au moins, sur l'allumeur pas moyen de se tromper ...

Pendant que j'y suis, vis platinées OK d'aspect ou pas ?

L'a bobo aussi la bobine, avec ses bobosses

Le "bougicord" a l'air relativement neuf, si ce n'est les cosses --> y a-t'il une valeur de résistance maxi à vérifier ou autre ?

Allez, au turbin sur la turbine maintenant :)
Parait qu'en "901 10. ..." c'est des moteurs de "S" ?

Le démontage de l'ensemble puis du rotor fut un jeu d'enfant

Mais Murphy m'a rattrapé pour la séparation alternateur/corps de turbine

Murphy n'est pas très sympa avec mes filetages de vis je trouve, mais la fin justifiant les moyens ...

Oh, mais que voilà une pièce intéressante qui n'est plus référencée qu'en tant que vulgaire bout de plastique au catalogue officiel

Ca, ça me donne des idées

Celle-là aussi, plus de référence

... mais c'est moins mon domaine

Allez, comme promis, début du défaisceautage (ici le circuit "moteur")

"Range ta chambre !" me disait Maman

"Range ton atelier !" me dit à présent Madame

Et c'est tout pour aujourd'hui

Ah, si, une bien mauvaise nouvelle pour finir ...

... je suis incapable de me recycler en cordonnier

Membre

Et encore, s'il n'y avait que dans ce domaine où je me trouve des limites ... à ce propos, tiens, quand j'écris en gras c'est que je me pose une question à laquelle, malgré ma sagacité bientôt légendaire, je ne trouve pas de réponse 
... ce qui donne le droit aux gens qui savent de me faire l'obole d'un brin de connaissance

... ce qui donne le droit aux gens qui savent de me faire l'obole d'un brin de connaissance

Membre

salut Will,
ça bosse dur
pour le pignon de démarreur, l'idéal serait de le changer. il a le côté des dents usé. c'est la face qui entre en contact avec la couronne quand il s'engage. c'est pas catastrophique car une fois engagé, il est en contact avec les dents de la couronne, et les flancs des dents n'ont pas l'air dêtre atteints. c'est comme tu le sens et comme ton porte monnaie le voudra...
si je peux me permettre, tu me déçois un tant soit peu.
j'ai plaisir à suivre ta resto de cosette
mais que tu butes sur la resto d'une vulgaire godasse

ça bosse dur

pour le pignon de démarreur, l'idéal serait de le changer. il a le côté des dents usé. c'est la face qui entre en contact avec la couronne quand il s'engage. c'est pas catastrophique car une fois engagé, il est en contact avec les dents de la couronne, et les flancs des dents n'ont pas l'air dêtre atteints. c'est comme tu le sens et comme ton porte monnaie le voudra...
si je peux me permettre, tu me déçois un tant soit peu.

j'ai plaisir à suivre ta resto de cosette

mais que tu butes sur la resto d'une vulgaire godasse

Membre

Merci :)
Bon là faut pas que je faiblisse ce week-end, j'ai tendance à me lancer dans trop de trucs à la fois en ce moment et même si on a les journées les plus longues de l'année ça commence à ne plus suffir

[size=-2]En fait je vais commencer par abandonner la cordonnerie ...[/size]
Bon là faut pas que je faiblisse ce week-end, j'ai tendance à me lancer dans trop de trucs à la fois en ce moment et même si on a les journées les plus longues de l'année ça commence à ne plus suffir

[size=-2]En fait je vais commencer par abandonner la cordonnerie ...[/size]
encore un point :
les dents se sont certainement abîmés suite à un blocage ou un dur dans le système de coulisse du pignon du démarreur qui avance en même temps qu'il le fait tourner.
si le démarreur tourne avant que le pignon ne soit complètement sorti : Aïe Aïe Aïe, idem si on remet un coup de clé de démarrage quand le moteur tourne
les dents se sont certainement abîmés suite à un blocage ou un dur dans le système de coulisse du pignon du démarreur qui avance en même temps qu'il le fait tourner.
si le démarreur tourne avant que le pignon ne soit complètement sorti : Aïe Aïe Aïe, idem si on remet un coup de clé de démarrage quand le moteur tourne

Membre

Membre

Faisons fi de cette remarque et poursuivons ... 
Fin de journée du 27/06/2008
Aujourd'hui c'est védredi, donc libre comme l'air un peu plus tôt que d'habitude, je file dans la moiteur torride de mon garage évidemment :)
Un petit coup d'oeil au moteur au passage ... toi tu ne perds rien pour attendre mon gros

Mais tout d'abord, on va vider la trappe de ses rares objets (en plus c'est facile, juste 4 vis à desserrer
)

Mais que voilà un beau cric ... QUOI ? Une pièce de bas étage sur ma Cosette ?

Quand à la croix, je ne crois pas qu'elle soit d'origine

Tiens, sur ma nomenclature, l'anneau de remorquage est une pièce isolée ... on va donc l'isoler du reste du plancher de coffre

Finalement la pince est inutile, ça va très bien en tirant dessus à la main

L'anneau et sa plaque embase me paraissent récupérable, quand au reste ...

A tableuh ! Y a de la choucroute au menu !

Chuis qu'un tout ptit bouchon ...

Plus trop de lumière du jour sur l'avant ... comme je deviens paresseux, je vais passer à aut'chose, par exemple ce pitouesque BKHZ

Ah mais ! Les silent-blocs de fixation refusent de quitter l'aile

Une petite alternative à la bière ... et il ne subsiste bientôt que poussière des dits mutins

On retire un peu de trippaille avant que de laisser tomber, plus assez de jour sous le véhicule cette fois

Encore un petit truc rigolo juste pour se détendre avant de rentrer ...

Vous le saviez, vous, que les leviers Porsche étaient issus de l'agriculture biologique ?
Un petit coup de balai (non ce n'est pas le bon manche ... ) du rangement de stock, et on ferme le rideau m'sieurs-dames

Fin de journée du 27/06/2008
Aujourd'hui c'est védredi, donc libre comme l'air un peu plus tôt que d'habitude, je file dans la moiteur torride de mon garage évidemment :)
Un petit coup d'oeil au moteur au passage ... toi tu ne perds rien pour attendre mon gros

Mais tout d'abord, on va vider la trappe de ses rares objets (en plus c'est facile, juste 4 vis à desserrer

Mais que voilà un beau cric ... QUOI ? Une pièce de bas étage sur ma Cosette ?

Quand à la croix, je ne crois pas qu'elle soit d'origine

Tiens, sur ma nomenclature, l'anneau de remorquage est une pièce isolée ... on va donc l'isoler du reste du plancher de coffre

Finalement la pince est inutile, ça va très bien en tirant dessus à la main

L'anneau et sa plaque embase me paraissent récupérable, quand au reste ...

A tableuh ! Y a de la choucroute au menu !

Chuis qu'un tout ptit bouchon ...

Plus trop de lumière du jour sur l'avant ... comme je deviens paresseux, je vais passer à aut'chose, par exemple ce pitouesque BKHZ

Ah mais ! Les silent-blocs de fixation refusent de quitter l'aile

Une petite alternative à la bière ... et il ne subsiste bientôt que poussière des dits mutins

On retire un peu de trippaille avant que de laisser tomber, plus assez de jour sous le véhicule cette fois

Encore un petit truc rigolo juste pour se détendre avant de rentrer ...

Vous le saviez, vous, que les leviers Porsche étaient issus de l'agriculture biologique ?

Un petit coup de balai (non ce n'est pas le bon manche ... ) du rangement de stock, et on ferme le rideau m'sieurs-dames

Membre

Vu que tout le monde a l'air de somnoler en ce début d'après-midi ensoleillé, je vais en profiter pour continuer à vous raconter ma life ... et celle de Cosette 
Matinée du 28/06/2008
Dès mon arrivée ce matin, petit coup d'accélérateur

Non, ce n'est pas une photo de l'humus de mon jardin sur la seconde photo malheureusement
Sur la deuxième photo, on reconnaît le symbole d'une "patente" (on disait comme ça à l'époque), en l'occurence celui d'une liaison dite "Metalastic".
On voit bien ce qui reste du métal, mais on se demande ou est passé le "lastic"

Matinée du 28/06/2008
Dès mon arrivée ce matin, petit coup d'accélérateur

Non, ce n'est pas une photo de l'humus de mon jardin sur la seconde photo malheureusement

Sur la deuxième photo, on reconnaît le symbole d'une "patente" (on disait comme ça à l'époque), en l'occurence celui d'une liaison dite "Metalastic".
On voit bien ce qui reste du métal, mais on se demande ou est passé le "lastic"

Membre

Dans la suite logique, j'essaie de démonter la tringlerie d'accélérateur :

J'essaie ... et je fais des erreurs ... rhoo Will, on avait dit les gants, en présence de bordures métalliques

[size=-2]Faut que je vérifie si mes vaccinations sont à jour moi ...[/size]
Bon, c'est pas vraiment simple : en fait pour retirer la tringle il faut que je désolidarise l'étrier au niveau de l'accélérateur à main, pour y avoir un accès confortable il faut que je démonte le frein à main, or pour démonter le frein à main faut démonter son câble, et donc les roues pour y avoir accès ... tout le monde suit ?

Et donc, bien sûr ceux qui suivent un tant soit peu l'histoire s'en souviennent certainement ...
...
...
... je ne peux pas aller plus loin dans cette opération sans récupérer un écrou de sûreté qui aille

Il devient donc urgent de faire un relevé de cotes et de transmettre un plan à qui de droit :

Rassurez-vous, je ne suis pas bloqué pour autant, Cosette fourmille de menus autres travaux en cours par ailleurs

J'essaie ... et je fais des erreurs ... rhoo Will, on avait dit les gants, en présence de bordures métalliques

[size=-2]Faut que je vérifie si mes vaccinations sont à jour moi ...[/size]
Bon, c'est pas vraiment simple : en fait pour retirer la tringle il faut que je désolidarise l'étrier au niveau de l'accélérateur à main, pour y avoir un accès confortable il faut que je démonte le frein à main, or pour démonter le frein à main faut démonter son câble, et donc les roues pour y avoir accès ... tout le monde suit ?

Et donc, bien sûr ceux qui suivent un tant soit peu l'histoire s'en souviennent certainement ...
...
...
... je ne peux pas aller plus loin dans cette opération sans récupérer un écrou de sûreté qui aille

Il devient donc urgent de faire un relevé de cotes et de transmettre un plan à qui de droit :

Rassurez-vous, je ne suis pas bloqué pour autant, Cosette fourmille de menus autres travaux en cours par ailleurs