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gaellecinnamon a écrit :ENFIN UN AMI....patrick123 a écrit : Ca me fait toujours autant de mal de lire ça qu'il y a 35 ans
J'ai une sorte étanchéité absolue aux maths
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965yan a écrit :... Et il n'a pas peur en avion non plus, tout comme moi :):Dgaellecinnamon a écrit :ENFIN UN AMI....patrick123 a écrit : Ca me fait toujours autant de mal de lire ça qu'il y a 35 ans
J'ai une sorte étanchéité absolue aux maths
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patrick123 a écrit : Ca me fait toujours autant de mal de lire ça qu'il y a 35 ans
J'ai une sorte d'étanchéité absolue aux maths
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Denis72 a écrit :Axiome (de distributivité):yastefris a écrit : On peut m'expliquer par démonstration pourquoi moins par moins ça fait plus ? Car dire que tout est démontrable en maths c'est léger... il y a bcp de règles à appliquer bêtement. Les maths étant, définies par les mathématiciens eux-mêmes, une science sociale à part.
Il y a 20 ans on disait déjà que c'était une règle sans plus de détails.
Pour 3 nombres a,b,c, on a : ab+ac=a(b+c).
Rque : c'est un des axiomes définissant un anneau (les ensembles de nombres entiers, décimaux, ...). Cette propriété ne se démontre pas. Elle est admise comme fondement de la théorie des structures algébriques ("la règle du jeu").
Propriété n°1 :
Pour 2 nombres a,b, on a : (a)(-b)=-(ab).
Démo : Par distributivité, on a : 0=a(b+(-b))=ab+a(-b).
Donc, par unicité de l'opposé d'un nombre (démontrable), l'opposé de ab est a(-b). Donc -(ab)=a(-b).
Propriété n°2:
Pour 2 nombres a,b, on a : (-a)(-b)=(ab).
Démo : D'après la propriété n°1, on a : (-a)(-b)=-((-a)b)=-(b(-a))=-(-(ba))=ba=ab, en utilisant l'axiome de commutativité de la multiplication.
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patrick123 a écrit :Moi ma pire angoisse c'est faire des maths en avion965yan a écrit :... Et il n'a pas peur en avion non plus, tout comme moi :):Dgaellecinnamon a écrit : ENFIN UN AMI....![]()
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kaguébé a écrit : L'utilité d'une langue au service des mathématiques (l'inverse est vrai si l'on se réfère aux prèsocratiques avec la philosophie et la géométrie)
(-)(-) = +
Il n’est pas envisageable de ne pas y aller…
(+)(-) = -
il est prévu de ne pas y aller
(+)(+) = +
il est souhaitable d’y aller
vgt a écrit : l'ami de mon ami est mon ami.
l'ami de mon ennemi est mon ennemi.
l'ennemi de mon ami est mon ennemi.
l'ennemi de mon ennemi est mon ami.
rickman a écrit : Ce qui me laisse perplexe, c'est que le monde bouge à très grande vitesse. Beaucoup de métiers vont disparaître dans un futur proche du fait de la robotisation. C'était déjà vrai dans l'industrie, cela sera dans doute vrai aussi dans les services, comme le transport.
Désormais, c'est illusoire de penser exercer un seul et unique métier toute sa vie.
Il faudra donc beaucoup de mobilité intellectuelle pour rebondir.
Ce n'est pas simple !
Je pense que l'école devrait se concentrer sur trois missions fondamentales :
Les savoirs essentiels, développer l'adaptabilité et le travail en groupe.
Parmi les savoirs essentiels, je pense que la culture générale est très importante.
La culture générale conditionne beaucoup notre approche du monde.
Les math pour l'éducation à la logique et à la pensée structurée.
Les langues, car le niveau en langues conditionne tous les apprentissages.
rickman a écrit :et oui la double négation...kaguébé a écrit : L'utilité d'une langue au service des mathématiques (l'inverse est vrai si l'on se réfère aux prèsocratiques avec la philosophie et la géométrie)
(-)(-) = +
Il n’est pas envisageable de ne pas y aller…
(+)(-) = -
il est prévu de ne pas y aller
(+)(+) = +
il est souhaitable d’y aller![]()
kal24E a écrit :Eric, tes remarques sont intéressantes, en particulier l'adaptabilité. Cependant, tu restes dans la performance. L'école doit également apprendre l'équilibre, trouve-je. En effet, confronté à une école qui ne jure que par les rankings, les points, les concours, j'ai parfois du mal à expliquer à ma fille que si elle veut tenir le coup sur la distance, elle doit aussi aller faire un tour à vélo ....rickman a écrit : Ce qui me laisse perplexe, c'est que le monde bouge à très grande vitesse. Beaucoup de métiers vont disparaître dans un futur proche du fait de la robotisation. C'était déjà vrai dans l'industrie, cela sera dans doute vrai aussi dans les services, comme le transport.
Désormais, c'est illusoire de penser exercer un seul et unique métier toute sa vie.
Il faudra donc beaucoup de mobilité intellectuelle pour rebondir.
Ce n'est pas simple !
Je pense que l'école devrait se concentrer sur trois missions fondamentales :
Les savoirs essentiels, développer l'adaptabilité et le travail en groupe.
Parmi les savoirs essentiels, je pense que la culture générale est très importante.
La culture générale conditionne beaucoup notre approche du monde.
Les math pour l'éducation à la logique et à la pensée structurée.
Les langues, car le niveau en langues conditionne tous les apprentissages.
kaguébé a écrit : L'utilité d'une langue au service des mathématiques (l'inverse est vrai si l'on se réfère aux prèsocratiques avec la philosophie et la géométrie)
(-)(-) = +
Il n’est pas envisageable de ne pas y aller…
(+)(-) = -
il est prévu de ne pas y aller
(+)(+) = +
il est souhaitable d’y aller
MichSOmuch a écrit :Je connaissais ça :kaguébé a écrit : L'utilité d'une langue au service des mathématiques (l'inverse est vrai si l'on se réfère aux prèsocratiques avec la philosophie et la géométrie)
(-)(-) = +
Il n’est pas envisageable de ne pas y aller…
(+)(-) = -
il est prévu de ne pas y aller
(+)(+) = +
il est souhaitable d’y aller
(.)(.)
) . (
( v )
MichSOmuch a écrit :Peut-être que ta nouvelle prof de maths aéronautiques va pouvoir y remédier...patrick123 a écrit :Moi ma pire angoisse c'est faire des maths en avion965yan a écrit : ... Et il n'a pas peur en avion non plus, tout comme moi :):D
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yastefris a écrit : Voilà merci![]()
Maintenant amenez ça a des gosses de 12 ans et on en reparle![]()