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n°151




965yan a écrit :... Et il n'a pas peur en avion non plus, tout comme moi :):Dgaellecinnamon a écrit :ENFIN UN AMI....patrick123 a écrit : Ca me fait toujours autant de mal de lire ça qu'il y a 35 ans
J'ai une sorte étanchéité absolue aux maths
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Denis72 a écrit :Axiome (de distributivité):yastefris a écrit : On peut m'expliquer par démonstration pourquoi moins par moins ça fait plus ? Car dire que tout est démontrable en maths c'est léger... il y a bcp de règles à appliquer bêtement. Les maths étant, définies par les mathématiciens eux-mêmes, une science sociale à part.
Il y a 20 ans on disait déjà que c'était une règle sans plus de détails.
Pour 3 nombres a,b,c, on a : ab+ac=a(b+c).
Rque : c'est un des axiomes définissant un anneau (les ensembles de nombres entiers, décimaux, ...). Cette propriété ne se démontre pas. Elle est admise comme fondement de la théorie des structures algébriques ("la règle du jeu").
Propriété n°1 :
Pour 2 nombres a,b, on a : (a)(-b)=-(ab).
Démo : Par distributivité, on a : 0=a(b+(-b))=ab+a(-b).
Donc, par unicité de l'opposé d'un nombre (démontrable), l'opposé de ab est a(-b). Donc -(ab)=a(-b).
Propriété n°2:
Pour 2 nombres a,b, on a : (-a)(-b)=(ab).
Démo : D'après la propriété n°1, on a : (-a)(-b)=-((-a)b)=-(b(-a))=-(-(ba))=ba=ab, en utilisant l'axiome de commutativité de la multiplication.
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Beau rafraichissement de mémoire, j'ai pris un coup de vieux, aujourd'hui tout est perdu.

Une anecdote sur mes résultats au lycée, j'ai fait l'école hôtelière, au BEP 20/20 en maths, arrivé en BAC pro j'ai été voir mon prof de math pour lui demander pourquoi j'avais eu 20 alors que j'étais sur d'avoir fait des erreurs malgré les vérifications. Il m'a répondu qu'en BEP on nous demandait un raisonnement juste malgré un résultat faux, du moment qu'a la vérification des équations on comprenait d'où venait l'erreur. En gros en cuisine ce n'est pas le commis qui est responsable du résultat, c'est le chef qui encadre son équipe qui supporte la charge.
Son explication s'est vérifié au BAC ou je n'ai eu que 15 sur 20, niveau BAC on peut prétendre à être chef de partie, niveau BEP simple commis.
patrick123 a écrit :Moi ma pire angoisse c'est faire des maths en avion965yan a écrit :... Et il n'a pas peur en avion non plus, tout comme moi :):Dgaellecinnamon a écrit : ENFIN UN AMI....![]()
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c'est que tu es en situation de péril imminent






Alors, laisse ça à ceux qui savent


L'utilité d'une langue au service des mathématiques (l'inverse est vrai si l'on se réfère aux prèsocratiques avec la philosophie et la géométrie)
(-)(-) = +
Il n’est pas envisageable de ne pas y aller…
(+)(-) = -
il est prévu de ne pas y aller
(+)(+) = +
il est souhaitable d’y aller
(-)(-) = +
Il n’est pas envisageable de ne pas y aller…
(+)(-) = -
il est prévu de ne pas y aller
(+)(+) = +
il est souhaitable d’y aller
kaguébé a écrit : L'utilité d'une langue au service des mathématiques (l'inverse est vrai si l'on se réfère aux prèsocratiques avec la philosophie et la géométrie)
(-)(-) = +
Il n’est pas envisageable de ne pas y aller…
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il est prévu de ne pas y aller
(+)(+) = +
il est souhaitable d’y aller

rickman a écrit : Ce qui me laisse perplexe, c'est que le monde bouge à très grande vitesse. Beaucoup de métiers vont disparaître dans un futur proche du fait de la robotisation. C'était déjà vrai dans l'industrie, cela sera dans doute vrai aussi dans les services, comme le transport.
Désormais, c'est illusoire de penser exercer un seul et unique métier toute sa vie.
Il faudra donc beaucoup de mobilité intellectuelle pour rebondir.
Ce n'est pas simple !
Je pense que l'école devrait se concentrer sur trois missions fondamentales :
Les savoirs essentiels, développer l'adaptabilité et le travail en groupe.
Parmi les savoirs essentiels, je pense que la culture générale est très importante.
La culture générale conditionne beaucoup notre approche du monde.
Les math pour l'éducation à la logique et à la pensée structurée.
Les langues, car le niveau en langues conditionne tous les apprentissages.
rickman a écrit :et oui la double négation...kaguébé a écrit : L'utilité d'une langue au service des mathématiques (l'inverse est vrai si l'on se réfère aux prèsocratiques avec la philosophie et la géométrie)
(-)(-) = +
Il n’est pas envisageable de ne pas y aller…
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il est prévu de ne pas y aller
(+)(+) = +
il est souhaitable d’y aller![]()
Si Russe, si Slave.
Si s'lave, si s'nettoie.
Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.


Mais pour répondre à la question initiale de notre ami, pour choisir une école pour ses enfants (une école potentiellement différente pour chacun, si tu en a plusieurs), il y a les résultats mesurables comme les taux de réussite, puis il y a le guts feeling auquel il est également bon de faire confiance 

kal24E a écrit :Eric, tes remarques sont intéressantes, en particulier l'adaptabilité. Cependant, tu restes dans la performance. L'école doit également apprendre l'équilibre, trouve-je. En effet, confronté à une école qui ne jure que par les rankings, les points, les concours, j'ai parfois du mal à expliquer à ma fille que si elle veut tenir le coup sur la distance, elle doit aussi aller faire un tour à vélo ....rickman a écrit : Ce qui me laisse perplexe, c'est que le monde bouge à très grande vitesse. Beaucoup de métiers vont disparaître dans un futur proche du fait de la robotisation. C'était déjà vrai dans l'industrie, cela sera dans doute vrai aussi dans les services, comme le transport.
Désormais, c'est illusoire de penser exercer un seul et unique métier toute sa vie.
Il faudra donc beaucoup de mobilité intellectuelle pour rebondir.
Ce n'est pas simple !
Je pense que l'école devrait se concentrer sur trois missions fondamentales :
Les savoirs essentiels, développer l'adaptabilité et le travail en groupe.
Parmi les savoirs essentiels, je pense que la culture générale est très importante.
La culture générale conditionne beaucoup notre approche du monde.
Les math pour l'éducation à la logique et à la pensée structurée.
Les langues, car le niveau en langues conditionne tous les apprentissages.
Membre


kaguébé a écrit : L'utilité d'une langue au service des mathématiques (l'inverse est vrai si l'on se réfère aux prèsocratiques avec la philosophie et la géométrie)
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Il n’est pas envisageable de ne pas y aller…
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MichSOmuch a écrit :Je connaissais ça :kaguébé a écrit : L'utilité d'une langue au service des mathématiques (l'inverse est vrai si l'on se réfère aux prèsocratiques avec la philosophie et la géométrie)
(-)(-) = +
Il n’est pas envisageable de ne pas y aller…
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il est prévu de ne pas y aller
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MichSOmuch a écrit :Peut-être que ta nouvelle prof de maths aéronautiques va pouvoir y remédier...patrick123 a écrit :Moi ma pire angoisse c'est faire des maths en avion965yan a écrit : ... Et il n'a pas peur en avion non plus, tout comme moi :):D
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yastefris a écrit : Voilà merci![]()
Maintenant amenez ça a des gosses de 12 ans et on en reparle![]()
C'est l'écart entre le possible/le souhaitable et le réalisable...

Certains ont connu les "maths modernes" fin 70/début 80, où l'on parlait d'ensembles, de groupes, d'espaces vectoriels... au collège ?
Cela peut expliquer le mauvais souvenir des maths à ceux qui ont aujourd'hui la cinquantaine.

Ou quand certains intégristes de l'éducation, pédagogues et obscurs conseillers ministériels imposaient et imposent (mais plus les mêmes) leur vision de l'école depuis leurs bureaux parisiens, sans jamais avoir enseigné. Et ce n'est ni de droite, ni de gauche.
