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Forum pour les questions techniques sur les 997
[quote='J'ose ?' pid='4990725' dateline='1520840020']
c'est tres clair ! merci pour ces images plus que parlantes !
mais corrige moi, l'ims 12 mm, donc indémontable de l'extérieur comme le 8mm, ne casse pas ou tres tres rarement comparé au " fragile" 8 mm remplacé par du céramique sur les pré 2006
[/quote]
Il n'y a pas de cas en masse recensé de casse de moteur avec la dernière configuration de l'arbre intermédiaire, donc arbre en dernière version, renforcée à tous les étages.
De mémoire, l'ultime version se terminait par 05... Après vérification ca se termine bien par 06....
996.105.901.06 : 987,12 euros HT.
c'est tres clair ! merci pour ces images plus que parlantes !
mais corrige moi, l'ims 12 mm, donc indémontable de l'extérieur comme le 8mm, ne casse pas ou tres tres rarement comparé au " fragile" 8 mm remplacé par du céramique sur les pré 2006
[/quote]
Il n'y a pas de cas en masse recensé de casse de moteur avec la dernière configuration de l'arbre intermédiaire, donc arbre en dernière version, renforcée à tous les étages.
De mémoire, l'ultime version se terminait par 05... Après vérification ca se termine bien par 06....
996.105.901.06 : 987,12 euros HT.
Et on en sait un peu sur les casses des roulements ceramique remplacés ?
Il y a tellement de rigolos qui se sont mis dans le breche... Qu'on peut imaginer des diagnostiques d'usures des ensembles au demontage non fait et des installations avec malfaçons.
Installer un kit sur un arbre en mauvais etat, installer le roulement de travers ...
Il y a tellement de rigolos qui se sont mis dans le breche... Qu'on peut imaginer des diagnostiques d'usures des ensembles au demontage non fait et des installations avec malfaçons.
Installer un kit sur un arbre en mauvais etat, installer le roulement de travers ...
Picatch a écrit : Et on en sait un peu sur les casses des roulements ceramique remplacés ?
Il y a tellement de rigolos qui se sont mis dans le breche... Qu'on peut imaginer des diagnostiques d'usures des ensembles au demontage non fait et des installations avec malfaçons.
Installer un kit sur un arbre en mauvais etat, installer le roulement de travers ...
mais ça... on évite de la crier sur tous les toits, vu le business qui s'est monté là autours...
Titou74 a écrit :Quel est le coût de remplacement d'un arbre 8mm par un arbre 12mm ?Palmers a écrit : Pour éclairer le débat, voici quelques photos récupérées sur des sites américains (j'apprécie quand on cite ses sources, mais là je ne les ai pas notées). Toujours est-il que ce n'est pas de moi.
Les roulements nus :
Les arbres avec le pignon (l'IMS 12mm renforcé est à gauche) :
Les arbres avec axe et support de palier (l'IMS 12mm renforcé est à gauche) plus du double de matière sur l'axe 12mm :
Cette dernière photo permet de bien comprendre pourquoi on ne peut pas changer le roulement d'un arbre renforcé (palier référence 06) car il est plus grand que l'orifice du couvercle de palier.
D'ailleurs, pour info, tous ceux qui se demandent quelle version ils ont, il suffit de demander à son mécano 1-2h de MO pour écarter la boîte de 5 cm et on voit très facilement la référence du couvercle de palier derrière le volant moteur :
![]()
Matériel + MO ?
Merci.
sauf qu'il faut ouvrir le bloc... donc il faut les joints (1.000 € de joints) et tout le toutim, un pro qui a les outils de calage... donc 35 à 40h de MO
donc dans le cas du roulement céramique, on te pique 1.500 euros (tous les 80.000 km !!!!!!!!!)
dans le cas du changement de l'arbre tu dépasses vite les 6.000... mais ca semble la solution définitive...
gedeon25 a écrit :on peut juste confirmer, de la bouche de certains pros reconnus, et de certains membres du forum, que des moteurs modifiés avec IMS céramique ont déjà cassé malgré tout...Picatch a écrit : Et on en sait un peu sur les casses des roulements ceramique remplacés ?
Il y a tellement de rigolos qui se sont mis dans le breche... Qu'on peut imaginer des diagnostiques d'usures des ensembles au demontage non fait et des installations avec malfaçons.
Installer un kit sur un arbre en mauvais etat, installer le roulement de travers ...
mais ça... on évite de la crier sur tous les toits, vu le business qui s'est monté là autours...
interessant ces échanges sur l'IMS ,,pour info à 80 000kms remplacement roulement par un roulement "céramique" et embrayage en sus ,,
le roulement origine présentait du jeu et un bruit lorsqu'on le lançait à vide ,,,
je regrette pas cette opération sans pour autant être sûr que le roulement mis en place sera éternel mais bon!!!,,,,,
le roulement origine présentait du jeu et un bruit lorsqu'on le lançait à vide ,,,
je regrette pas cette opération sans pour autant être sûr que le roulement mis en place sera éternel mais bon!!!,,,,,
non le cp ne change pas le roulement mais l'arbre,donc ouverture moteur, 8 ou 12 mm et meme si tu insistes ils ne le font pas...
il n'y a jamais eu de souci sur l'ims chez porsche !
le specialiste m'a confirmé que le changement de l'ims par un céramique est tranquilisant, mais il faut le monter correctememt sans frappe et surtout serrer la vis à un couple spécial, surtout pas le couple traditionnel d'une vis de 8 mm, car le pas est plus fin, donc moins de couple...
et c'est de là que provienne les casses apres changement si serrage traditionnel, c'est l'arbre au niveau de l'ecrou qui casse..
il faut le savoir !
donc ne pas le faire n'importe ou et s'assurer d'ou vient le roulement aussi, il existe bon nombre de type, dont beaucoup de chinoiseries
il n'y a jamais eu de souci sur l'ims chez porsche !
le specialiste m'a confirmé que le changement de l'ims par un céramique est tranquilisant, mais il faut le monter correctememt sans frappe et surtout serrer la vis à un couple spécial, surtout pas le couple traditionnel d'une vis de 8 mm, car le pas est plus fin, donc moins de couple...
et c'est de là que provienne les casses apres changement si serrage traditionnel, c'est l'arbre au niveau de l'ecrou qui casse..
il faut le savoir !
donc ne pas le faire n'importe ou et s'assurer d'ou vient le roulement aussi, il existe bon nombre de type, dont beaucoup de chinoiseries
Qui evite de le crier sur les toits ?
Les proprios de ces moteurs cassés ? Ils ont subi des pressions ?
Je nai pas vu de posts. Ils sont où ?
Cest dommage car finalement on ne connaît pas les causes, on ne sait pas combien, on ne sait pas qui les a monté, sur quels modeles, quand, ...
Ce qui ouvre des conclusions sur une base inconnue et alimente la psychose.
Les proprios de ces moteurs cassés ? Ils ont subi des pressions ?
Je nai pas vu de posts. Ils sont où ?
Cest dommage car finalement on ne connaît pas les causes, on ne sait pas combien, on ne sait pas qui les a monté, sur quels modeles, quand, ...
Ce qui ouvre des conclusions sur une base inconnue et alimente la psychose.
gedeon25 a écrit :on peut juste confirmer, de la bouche de certains pros reconnus, et de certains membres du forum, que des moteurs modifiés avec IMS céramique ont déjà cassé malgré tout...Picatch a écrit : Et on en sait un peu sur les casses des roulements ceramique remplacés ?
Il y a tellement de rigolos qui se sont mis dans le breche... Qu'on peut imaginer des diagnostiques d'usures des ensembles au demontage non fait et des installations avec malfaçons.
Installer un kit sur un arbre en mauvais etat, installer le roulement de travers ...
mais ça... on évite de la crier sur tous les toits, vu le business qui s'est monté là autours...
Picatch a écrit : Qui evite de le crier sur les toits ?
Les proprios de ces moteurs cassés ? Ils ont subi des pressions ?
Je nai pas vu de posts. Ils sont où ?
Cest dommage car finalement on ne connaît pas les causes, on ne sait pas combien, on ne sait pas qui les a monté, sur quels modeles, quand, ...
Ce qui ouvre des conclusions sur une base inconnue et alimente la psychose.
gedeon25 a écrit :on peut juste confirmer, de la bouche de certains pros reconnus, et de certains membres du forum, que des moteurs modifiés avec IMS céramique ont déjà cassé malgré tout...Picatch a écrit : Et on en sait un peu sur les casses des roulements ceramique remplacés ?
Il y a tellement de rigolos qui se sont mis dans le breche... Qu'on peut imaginer des diagnostiques d'usures des ensembles au demontage non fait et des installations avec malfaçons.
Installer un kit sur un arbre en mauvais etat, installer le roulement de travers ...
mais ça... on évite de la crier sur tous les toits, vu le business qui s'est monté là autours...
ensuite, qui prend toujours la défense du roulement céramique?
tout ceux qui viennent de le mettre, ou qui ont acheté une voiture avec, et qui pense dormir tranquille... tout ceux qui pense qu'avec une bidouille non homologuée on corrige un problème de conception...
pour rappel, le problème du roulement de l'arbre, c'est pas un soucis de température ni de vitesse de rotation... le roulement a 2 contraintes, par les chaines... il est tiré sur un côté et vers le bas... donc c'est pas équilibré, et la céramique comme le reste, ça souffre.
Bon t'as de belles photos c'est bien 
Combien ont cassés et quelles etaient les causes ?
Combien roulent avec ces cochonneries sans soucis ?
Les exceptions qui confirment les regles on en voit tous les jours dans tous les domaines.
Dommages que les 'abrutis ne parlent pas... Ce serait plus instructif.

Combien ont cassés et quelles etaient les causes ?
Combien roulent avec ces cochonneries sans soucis ?
Les exceptions qui confirment les regles on en voit tous les jours dans tous les domaines.
Dommages que les 'abrutis ne parlent pas... Ce serait plus instructif.
C'est bien résumé! MAIS, pour bien comprendre ce "Marronnier", c'est composé d'un arbre, d'un roulement, d'un axe de roulement avec écrou et d'un couvercle (et joints).
Chez Porsche il vont changer l'ensemble, mais ça va nécessiter une ouverture moteur et bonjour la facture.
Tu peux (ou faire), en effet, changer le roulement (pas nécessaire un céramique) l'axe de 8mm en 12mm et le couvercle (tripode) MAIS garder l'arbre, donc un cout bien moins élevé car tu n'ouvres pas le moteur.
ATTENTION quand même de bien poser la question à ton mécano, si en cas de casse après cette intervention, la GARANTIE....
Et je connais la réponse dans 99 %...
Chez Porsche il vont changer l'ensemble, mais ça va nécessiter une ouverture moteur et bonjour la facture.
Tu peux (ou faire), en effet, changer le roulement (pas nécessaire un céramique) l'axe de 8mm en 12mm et le couvercle (tripode) MAIS garder l'arbre, donc un cout bien moins élevé car tu n'ouvres pas le moteur.
ATTENTION quand même de bien poser la question à ton mécano, si en cas de casse après cette intervention, la GARANTIE....
Et je connais la réponse dans 99 %...

Picatch a écrit : Bon t'as de belles photos c'est bien
Combien ont cassés et quelles etaient les causes ?
Combien roulent avec ces cochonneries sans soucis ?
Les exceptions qui confirment les regles on en voit tous les jours dans tous les domaines.
Dommages que les 'abrutis ne parlent pas... Ce serait plus instructif.
non?
Après moi je suis pas là pour balancer des noms... ceux qui ont envie de se citer le font ou le feront... ce qui est sur, et ca sera la conclusion pour ce marronnier, c'est que compte tenu de la conception initiale pourrie de cet arbre intermédiaire, tu peux mettre un roulement en céramique, ou en bitonium, tant que tu restes dans la configuration et dans les diamètres d'origine, le problème reste et restera... c'est mécanique... tu prends un truc qui est fait pour tourner de manière concentrique, qui mécaniquement supporte une contrainte dans 1 axe... et tu viens lui appliquer 2 contraintes...
bon ben c'est pas illogique que ça lâche... et c'est pas pour rien que les fabricants de ces fameux roulements le garantisse et le considère aujourd'hui comme un simple consommable...