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n°6247




Marcet a écrit :Malheureusement, le risque incendie est très difficile à gérer de nos jours dans les datacenter.Oggy a écrit : Oui il y avait bien 3 sauvegardes
les 3 sauvegardes étaient hébergées physiquement sur le même site / bâtiments proches (le 1 et le 2)
Les 7 serveurs de Lokris ont été entièrement détruits, les sauvegardes aussi.
Lokris l'a découvert cette semaine, alors que le contrat est très clair : les sauvegardes doivent être effectuées sur des sites différents par mesure de sécurité.
...

l'assurance d'OVH doit faire sérieusement la gueule, beaucoup de sociétés ont du voir l'activité complétement plantée et le redémarrage perturbé pour un bon bout de temps, je n'arrive pas a voir combien cet incendie doit directement et indirectement couter, tiens si quelqu'un a une idée de la taille du parking plein de belles Porsche cela pourrait faire pourrait peut- être rendre cela plus facile à imager.
Niko a écrit : Image rare d'un hébergeur en train d'uploader les données de ses clients dans le Cloud.
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Blague à part, d’où l’importance d'avoir des sauvegardes non concentrées sur un seul point ni sur un seul support, surtout pour les données vitales ! mettre tout sur un stockage distant, dématérialisé et tributaire de dommages matériels, piratages, rupture de connexion etc..., faut être sacrément optimiste et confiant, un peu comme Fukushima, ou tout était maitrisé à 100%, la preuve


Le service de sauvegarde adjacent à notre infrastructure était un service complémentaire, il n'était pas "localisé" dans un datacenter particulier donc nous ne pouvions pas savoir qu'il était au même endroit, nous l'avons découvert le jour même.
Pour répondre au stockage dans le cloud, nous réfléchissons aussi au stockage des images sur des objects storage type Amazon S3 etc.
Pour l'anecdote, même le service "Object Storage" (concurrent de Amazon S3) chez OVH était principalement localisé à SBG, les données sont inaccessibles pour certains de nos clients utilisant ce service depuis l'incident. Très sérieux pour un stockage disponible à "99.9999999%"
C'est de l'incompétence à une multitude de niveaux, tout service confondu. OVH étend ces services depuis des années au détriment de la qualité de leur infrastructure et de leurs choix stratégiques. Les bâtiments brûlés contenaient principalement les solutions Private Cloud (ce qu'on utilisait) qui est une des solutions les plus coûteuses d'OVH.
Pour répondre au stockage dans le cloud, nous réfléchissons aussi au stockage des images sur des objects storage type Amazon S3 etc.
Pour l'anecdote, même le service "Object Storage" (concurrent de Amazon S3) chez OVH était principalement localisé à SBG, les données sont inaccessibles pour certains de nos clients utilisant ce service depuis l'incident. Très sérieux pour un stockage disponible à "99.9999999%"
C'est de l'incompétence à une multitude de niveaux, tout service confondu. OVH étend ces services depuis des années au détriment de la qualité de leur infrastructure et de leurs choix stratégiques. Les bâtiments brûlés contenaient principalement les solutions Private Cloud (ce qu'on utilisait) qui est une des solutions les plus coûteuses d'OVH.