https://club911.net/viewtopic.php?t=47785
Cheers a écrit : Bonjour Pierre, ou en est ton Papa ?
J'ai une question, je viens de recevoir un BHKZ d'occasion non garanti.
Comment le pre-tester en statique avec un multimètre ?
jihemce a écrit : A: sortie vers la bobine
B: entrée du +12V
C: connexion vers le rupteur
Le boitier est à la masse du chassis et est donc au -12V
Pitou a dû vous expliquer tout ça depuis longtemps non ?
acia29 a écrit : Mon module était un des premiers réparés, et il fonctionnait parfaitement il y a 2 mois encore ( auto vendue).
Merci encore![]()
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Pitou a écrit : Bon, voilà les fameuses mesures![]()
fmosse avait déjà signalé qu'il était possible de monter un MSD couplé à un module BHKZ classique, ce qu'il a fait sur son auto.
Par ailleurs il n'avait pas constaté d'augmentation SIGNIFICATIVE de performances de cette configuration mais il était question de regarder plus précisément d'un point de vue électronique qu'elles pouvaient être les différences entre ces deux transfos.
CONSTAT:
TRANSFO MSD:
La durée de l'étincelle à la bougie est significativement plus longue (environ 5 carreaux sur photo) mais l'amplitude de courant qui traverse le transfo est plus petite (2 carreaux sur photo).
Le courant de crête est de l'ordre de 20 A à 800 t/mn et de 14 A à 8000 t/mn, avec une durée d'étincelle de l'ordre de 70 µs.
MSD à 800 tours:
MSD à 8000 tours:
TRANSFO BOSCH:
Cette fois-ci la durée de l'étincelle est plus courte (à peine 2 carreaux) mais l'amplitude est plus grande ( 3.5 carreaux)
Le courant de crête est de l'ordre de près de 70 A à 800 t/mn et d'un peu plus de 40 A à 8000 t/mn, avec un durée d'étincelle de l'ordre de 20 µs seulement.
BOSCH à 800trs/mn:
BOSCH à 8000trs/mn:
En d'autres termes plus compréhensibles vous retenez que le BOSCH crache plus de jus moins longtemps et que le MSD en crache moins plus longtemps.
Il est important de noter que, à vitesse donnée, l'énergie transférée aux 2 transfos puis aux bougies est la même pour les 2 transfos, seules l'amplitude et le temps nécessaire au transfert d'énergie changent d'un transfo à l'autre.
Question: ces 2 manières de transférer l'énergie aux bougies sont-elles de nature à influencer les performances de l'auto ?
La MSD est-elle préférable à la BOSCH ou inversement ?
Rien ne permet de l'affirmer et le test sur route fait par fmosse semble confirmer qu'il n'y a pas de différence.
CONCLUSIONS:
Il est un fait acquit qu'on peut monter en lieu et place un transfo MSD à la place d'un BOSCH, nettement moins cher et aussi plus moderne en ce sens qu'il ne contient plus d'huile comme le BOSCH mais une sorte de résine synthétique qui ne coule pas.
Tous les modules BHKZ 3 broches et 6 broches fonctionnent avec le transfo MSD.
Seul bémol, le diamètre de l'isolant de la sortie haute tension de la bobine MSD est plus grand que celui de la bobine Bosch, ce qui pose un problème d'enfichage de l'embout du cable HT qui risque de se ballader dans le logement.
Il faut rajouter une petite feuille métallique souple sur le câble HT ou dans le trou du transfo pour faire un bon contact![]()
Pitou a écrit : Peut-être, je te fais confiance mais pas vraiment convaincu que l'écart de tension au primaire ait un impact significatif sur les performances finales.
D'autant que l'énergie finale délivrée à la bougie est du même ordre que celle du BOSCH (oscillogrammes).
T'en a parlé au vieux ?
Pitou a écrit :
Quand à la Beru ZS109 je suis un peu comme toi ici:
https://www.type911.org/forum/forumread.php?i=898014
étonné de voir qu'une bobine prévu pour recevoir 12Volt encaisse les 400 V du BHKZ sans broncher ???
Pitou a écrit : Moi quand un truc est censé marcher sous 12 Volt et que je lui en met 33 fois plus dans les dents, je me pose des questions.
Mais je suppose que "Ingenieurbüro Gerberding" a une bonne explication technique (autrement qu'en Allemand) ...
http://www.911-hkz.de/index.htm
gedeon25 a écrit :
c'est là qu'il explique lui aussi que ça marche très bien au paragraphe "alternatieven"
http://www.911-hkz.de/Zuendspulen.htm
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Fred3 a écrit : Je viens de parcourir les 103 pages et je suis impressionné par cette passion qui vous anime , 10 ans bravo c’est pas rien.
Admiratif par votre dévotion père et fils, et membres.
Je mettrai dorénavant une attention particulière au masse !
Je ne pige pas grand chose au courant, quelques notions, mais je dois avouer que votre pédagogie ainsi que les nombreux modules réparés mon permis de comprendre bien mieux le fonctionnement de ce bhkz.
Petit question :
Pourquoi ne pas réaliser un module complet (circuit imprimé)?
je comprend le principe du matchingpignole dont je suis membre.
Mais la réalisation d’un circuit avec des éléments modernes, et même intégrés une protection contre dès sûr-tension (mauvais manipulation ou pas).
Proposer une alternative en somme !
TITI a écrit :Ton vœux est exaucé avec l'excellent et joyeux Gédéon c'est la magie de Noël :)Fred3 a écrit : Je viens de parcourir les 103 pages et je suis impressionné par cette passion qui vous anime , 10 ans bravo c’est pas rien.
Admiratif par votre dévotion père et fils, et membres.
Je mettrai dorénavant une attention particulière au masse !
Je ne pige pas grand chose au courant, quelques notions, mais je dois avouer que votre pédagogie ainsi que les nombreux modules réparés mon permis de comprendre bien mieux le fonctionnement de ce bhkz.
Petit question :
Pourquoi ne pas réaliser un module complet (circuit imprimé)?
je comprend le principe du matchingpignole dont je suis membre.
Mais la réalisation d’un circuit avec des éléments modernes, et même intégrés une protection contre dès sûr-tension (mauvais manipulation ou pas).
Proposer une alternative en somme !
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=166619