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Titre du sujet - Sortir ses enfants du système de l'éducation nationale ?

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Page 6 sur 14
- par P.P.
Posté : 20 déc. 2016, 07:58
rpaddicted a écrit :
P.P. a écrit :
Du coup, la question est :

Comment connaitre les performances d'un lycée ?

Je viens de regarder dans mon secteur, en S, le prive sort un resultat moins bon que le public, mais un meilleur au general, sur tous les bac confondus.:D
C'est très compliqué à évaluer. Aujourd'hui tous les bons lycées, privé ou public, sortent 100% de réussite au bac (avec parfois une brebis galeuse égarée :D). Maintenant on classe donc sur les pourcentages de mentions (souvent B et TB) au bac. Ca parait une bonne mesure.
Sauf que ce n'est pas si simple :D Les bons lycée privés ne préparent pas au bac. Exemple personnel : mon prof de physique de terminale, le meilleur prof que j'ai eu de ma vie, se fichait complètement du programme (on n'a pas ouvert le livre une seule fois) et nous faisait de la vraie physique, pour laquelle il fallait vraiment réfléchir. C'est lui qui m'a donné goût à cette matière et ça me reste encore aujourd'hui. Bref, arrive le bac. Pas trop d'internet à l'époque donc je n'avais pas regardé à quoi ça ressemblait. J'ai pas été déçu :o :D C'était déjà un truc qui ne ressemblait pas à de la physique, une sorte d'étude de doc de svt mêlée à quelques questions de cours. J'ai eu 13. Je sais, pour quelqu'un qui a fait l'X c'est nul :D
Etais-je pour autant moins bon qu'un autre élève qui a eu 18 car il a fait des sujets de bac toute l'année ? ;)

Donc tous les classements sont à prendre avec des pincettes. Tous les matheux savent qu'on peut faire dire ce qu'on veut à des stats (et pas que dans la politique :D).

Le meilleur classement c'est celui du bouche à oreille et de la réputation ;)

Tu m'aides pas.:D

Dans mon coin, j'ai le choix entre deux. Le privé est privilegié par les familles prout prout, le second semble avoir de bons résultats aussi,,mais c'est public, du coup, pas forcement dans les petits papiers de ceux qui s'expriment.

J'ai éliminé d'office le 3eme, dont la population effraie meme le minot.


Pour revenir a ce que tu disais plus haut sur les attentes des parents, moi, je prefererais qu il fasse plombier. Je suis sur qu'il gagnerait des ronds, et ca me coûterait moins cher :D

Lui vise plutôt les Arts et Metiers a Aix.
- par Percy
Posté : 20 déc. 2016, 08:16
Roland a écrit :
rpaddicted a écrit :
Si tu prends le programme de terminale C de ces années là, tu as une bonne partie du programme de maths sup d'aujourd'hui ;)

Alors mon bac maths et sciences physiques des années 70, il correspond, lui, à quel niveau aujourd'hui ? :D :D :D
A plus rien, on pensait à l'époque que la lune était froide et qu'il n'y avait pas d'autres planètes dans l'univers;)
PS : Pour être valable les connaissances doivent être actualisées:D

:D :D
- par PhilR26
Posté : 20 déc. 2016, 08:22
P.P. a écrit :
rpaddicted a écrit :
P.P. a écrit :
Du coup, la question est :

Comment connaitre les performances d'un lycée ?

Je viens de regarder dans mon secteur, en S, le prive sort un resultat moins bon que le public, mais un meilleur au general, sur tous les bac confondus.:D
C'est très compliqué à évaluer. Aujourd'hui tous les bons lycées, privé ou public, sortent 100% de réussite au bac (avec parfois une brebis galeuse égarée :D). Maintenant on classe donc sur les pourcentages de mentions (souvent B et TB) au bac. Ca parait une bonne mesure.
Sauf que ce n'est pas si simple :D Les bons lycée privés ne préparent pas au bac. Exemple personnel : mon prof de physique de terminale, le meilleur prof que j'ai eu de ma vie, se fichait complètement du programme (on n'a pas ouvert le livre une seule fois) et nous faisait de la vraie physique, pour laquelle il fallait vraiment réfléchir. C'est lui qui m'a donné goût à cette matière et ça me reste encore aujourd'hui. Bref, arrive le bac. Pas trop d'internet à l'époque donc je n'avais pas regardé à quoi ça ressemblait. J'ai pas été déçu :o :D C'était déjà un truc qui ne ressemblait pas à de la physique, une sorte d'étude de doc de svt mêlée à quelques questions de cours. J'ai eu 13. Je sais, pour quelqu'un qui a fait l'X c'est nul :D
Etais-je pour autant moins bon qu'un autre élève qui a eu 18 car il a fait des sujets de bac toute l'année ? ;)

Donc tous les classements sont à prendre avec des pincettes. Tous les matheux savent qu'on peut faire dire ce qu'on veut à des stats (et pas que dans la politique :D).

Le meilleur classement c'est celui du bouche à oreille et de la réputation ;)

Tu m'aides pas.:D

Dans mon coin, j'ai le choix entre deux. Le privé est privilegié par les familles prout prout, le second semble avoir de bons résultats aussi,,mais c'est public, du coup, pas forcement dans les petits papiers de ceux qui s'expriment.

J'ai éliminé d'office le 3eme, dont la population effraie meme le minot.


Pour revenir a ce que tu disais plus haut sur les attentes des parents, moi, je prefererais qu il fasse plombier. Je suis sur qu'il gagnerait des ronds, et ca me coûterait moins cher :D

Lui vise plutôt les Arts et Metiers a Aix.
S'il vise les Arts, il devra passer par une prépa et un concours.

Dans ce cas, voir quelle prépa sera la cible, et du coup, quel lycée sera le plus "adapté" pour rentrer dans cette prépa, s'y sentir bien, et en sortir avec les honneurs ;)

Je suis passé par là, mais à Cluny....il y a longtemps (Bac en 80, la meilleure année si j'ai bien suivi :o :D ), et je sais parler des lycées sur Lyon, d'autant plus que mon fiston est directement concerné aujourd'hui...mais dans le sud je ne sais pas ;)
- par yastefris
Posté : 20 déc. 2016, 08:23
On peut m'expliquer par démonstration pourquoi moins par moins ça fait plus ? Car dire que tout est démontrable en maths c'est léger... il y a bcp de règles à appliquer bêtement. Les maths étant, définies par les mathématiciens eux-mêmes, une science sociale à part.

Il y a 20 ans on disait déjà que c'était une règle sans plus de détails.
- par kymenoulos
Posté : 20 déc. 2016, 08:25
911_Turbo a écrit :

Aujourd'hui c'est la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), qui regroupent plusieurs professions médicales et paramédicales.. Médecine, Dentaire, Pharma, Kiné, Sage Femme, Pédicure Podologue ...

A l'issu du concours identique pour tous les étudiants, donc aussi bien pour ceux qui veulent faire Médecine ou Dentaire, il y a un classement. Et d'après les stats (de ma fac), si il y a passage en deuxième année alors "au pire" t'es Pédicure Podologue .. ;)

Sans oublier qu'il y a 20% de réussite au concours, parmi lesquels il y a environ 60-70% de doublant .. :(

Ca a bien changé en effet,
en 1993 (les années un peu hard du numérus) "au pire" tu finissais dentaire "forcé"

911_Turbo a écrit :

Sans oublier qu'il y a 20% de réussite au concours, parmi lesquels il y a environ 60-70% de doublant .. :(
Ca aussi ça a bien changé (hormis le pourcentage de réussite des redoublants)
durant les années 90, 2000 c'était plutôt 8 % max en médecine et 1% en dentaire ;) (il ne valait mieux pas y penser en rentrant dans l'amphi :D )
- par patrick123
Posté : 20 déc. 2016, 08:31
yastefris a écrit :
On peut m'expliquer par démonstration pourquoi moins par moins ça fait plus ?
Moi j'ai essayé de l'expliquer à mon banquier et a pas compris :(
:D :D :D
- par PhilR26
Posté : 20 déc. 2016, 08:41
C'est comme le reste.....le niveau des études pour faire banquier a bien baissé.....comprennent plus rien de nos jours.....:o :D ;)
- par rickman
Posté : 20 déc. 2016, 08:45
yastefris a écrit :
On peut m'expliquer par démonstration pourquoi moins par moins ça fait plus ? Car dire que tout est démontrable en maths c'est léger... il y a bcp de règles à appliquer bêtement. Les maths étant, définies par les mathématiciens eux-mêmes, une science sociale à part.

Il y a 20 ans on disait déjà que c'était une règle sans plus de détails.
Non, c'est juste que tu n'as pas fait beaucoup de mathématiques... :D
Il y a quelques axiomes, c'est à dire des énoncés que l'on considère comme vrais et de là on construit des branches entières des mathématiques.

Exemple d'axiome : l'existante des entiers naturels : 1,2,3... ou celui d'Euclide ...
- par Denis72
Posté : 20 déc. 2016, 08:54
yastefris a écrit :
On peut m'expliquer par démonstration pourquoi moins par moins ça fait plus ? Car dire que tout est démontrable en maths c'est léger... il y a bcp de règles à appliquer bêtement. Les maths étant, définies par les mathématiciens eux-mêmes, une science sociale à part.

Il y a 20 ans on disait déjà que c'était une règle sans plus de détails.
Axiome (de distributivité):
Pour 3 nombres a,b,c, on a : ab+ac=a(b+c).

Rque : c'est un des axiomes définissant un anneau (les ensembles de nombres entiers, décimaux, ...). Cette propriété ne se démontre pas. Elle est admise comme fondement de la théorie des structures algébriques ("la règle du jeu").

Propriété n°1 :
Pour 2 nombres a,b, on a : (a)(-b)=-(ab).

Démo : Par distributivité, on a : 0=a(b+(-b))=ab+a(-b).
Donc, par unicité de l'opposé d'un nombre (démontrable), l'opposé de ab est a(-b). Donc -(ab)=a(-b).

Propriété n°2:
Pour 2 nombres a,b, on a : (-a)(-b)=(ab).

Démo : D'après la propriété n°1, on a : (-a)(-b)=-((-a)b)=-(b(-a))=-(-(ba))=ba=ab, en utilisant l'axiome de commutativité de la multiplication.

;)
- par kaguébé
Posté : 20 déc. 2016, 08:55
- par yastefris
Posté : 20 déc. 2016, 08:58
Voilà merci ;) :thumbup:

Maintenant amenez ça a des gosses de 12 ans et on en reparle :D
- par patrick123
Posté : 20 déc. 2016, 09:04
Ca me fait toujours autant de mal de lire ça qu'il y a 35 ans
J'ai une sorte d'étanchéité absolue aux maths
:( :( :(
- par rickman
Posté : 20 déc. 2016, 09:20
Denis72 a écrit :
yastefris a écrit :
On peut m'expliquer par démonstration pourquoi moins par moins ça fait plus ? Car dire que tout est démontrable en maths c'est léger... il y a bcp de règles à appliquer bêtement. Les maths étant, définies par les mathématiciens eux-mêmes, une science sociale à part.

Il y a 20 ans on disait déjà que c'était une règle sans plus de détails.
Axiome (de distributivité):
Pour 3 nombres a,b,c, on a : ab+ac=a(b+c).

Rque : c'est un des axiomes définissant un anneau (les ensembles de nombres entiers, décimaux, ...). Cette propriété ne se démontre pas. Elle est admise comme fondement de la théorie des structures algébriques ("la règle du jeu").

Propriété n°1 :
Pour 2 nombres a,b, on a : (a)(-b)=-(ab).

Démo : Par distributivité, on a : 0=a(b+(-b))=ab+a(-b).
Donc, par unicité de l'opposé d'un nombre (démontrable), l'opposé de ab est a(-b). Donc -(ab)=a(-b).

Propriété n°2:
Pour 2 nombres a,b, on a : (-a)(-b)=(ab).

Démo : D'après la propriété n°1, on a : (-a)(-b)=-((-a)b)=-(b(-a))=-(-(ba))=ba=ab, en utilisant l'axiome de commutativité de la multiplication.

;)
Pour moi la distributivité n'est pas un axiome, ça se démontre. Pour les entiers naturels, ça revient en effet à ajouter deux séries de nombres entiers. ;)
- par kal24E
Posté : 20 déc. 2016, 09:20
P.P. a écrit :
Du coup, la question est :

Comment connaitre les performances d'un lycée ?

Je viens de regarder dans mon secteur, en S, le prive sort un resultat moins bon que le public, mais un meilleur au general, sur tous les bac confondus.:D
C'est un peu réducteur de parler de "performances" pour une école. Le rôle de l'école secondaire n'est pas que de préparer à l'université, mais aussi d'éduquer, d'apprendre la vie en société, d'apprendre à faire la bringue, à courrir après les fille, à travailler qd même un peu, .....

Un de mes enfants va dans une école très "performante", mais bon dieu, quelle bande de trou du Q prétentieux, .... Donc, je trouve que non, le taux de réussite dans les écoles supérieures n'est pas le seul aspect sur lequel juger une école.
- par kaguébé
Posté : 20 déc. 2016, 09:27
Francki a écrit :
Ah les notes, l'intelligence, le socle de connaissances..., la réussite scolaire dans le système de l'éducation nationale, une source intarissable de débats... Il y a d'autres choix. Mon fils suit un enseignement selon une pédagogie alternative (Steiner-Waldorf, très peu d'école en France, bien plus développée en Allemagne - d'ailleurs Ferdinand Porsche y a fait sa scolarité à Stuttgart). La pédagogie est décorrélée de celle de l'éducation nationale. La pratique des arts est assez soutenu, stages dans divers milieux professionnels pour susciter un engagement individuel vers un métier. L'école est hors contrat pour rester libre de ses choix pédagogiques (l'Etat ne participe pas pour un euro, le coût est donc totalement supporté par les parents). Elle ne peut donc pas délivrer le bac. Mais les enfants réintègrent la terminale ou filière pro pour passer le bac avec un taux de réussite très élevé. Il faut prendre en compte la difficulté de passer d'un système à l'autre une fois engagé. Il n'y a pas de notes mais un bulletin de fin d'année d'une très grande qualité. Les adultes ayant suivi cet enseignement exercent des métiers variés ;)

Très bon enseignement et un niveau certain et tout autre que celui de l'éducation dite nationale.
- par gaellecinnamon
Posté : 20 déc. 2016, 09:33
patrick123 a écrit :
Ca me fait toujours autant de mal de lire ça qu'il y a 35 ans
J'ai une sorte étanchéité absolue aux maths
:( :( :(
ENFIN UN AMI....:D :D :D
- par 965yan
Posté : 20 déc. 2016, 09:35
Cyril :thumbup: :thumbup:

Plus je te lis, et plus je t'apprécie, toi et ton tas de ferraille rital :D

Merci d'avoir pris autant de temps à expliquer tout ça...
- par rickman
Posté : 20 déc. 2016, 09:35
Ce qui me laisse perplexe, c'est que le monde bouge à très grande vitesse. Beaucoup de métiers vont disparaître dans un futur proche du fait de la robotisation. C'était déjà vrai dans l'industrie, cela sera dans doute vrai aussi dans les services, comme le transport.

Désormais, c'est illusoire de penser exercer un seul et unique métier toute sa vie.
Il faudra donc beaucoup de mobilité intellectuelle pour rebondir.
Ce n'est pas simple !

Je pense que l'école devrait se concentrer sur trois missions fondamentales :

Les savoirs essentiels, développer l'adaptabilité et le travail en groupe.

Parmi les savoirs essentiels, je pense que la culture générale est très importante.
La culture générale conditionne beaucoup notre approche du monde.
Les math pour l'éducation à la logique et à la pensée structurée.
Les langues, car le niveau en langues conditionne tous les apprentissages.
- par P.P.
Posté : 20 déc. 2016, 09:37
kal24E a écrit :
P.P. a écrit :
Du coup, la question est :

Comment connaitre les performances d'un lycée ?

Je viens de regarder dans mon secteur, en S, le prive sort un resultat moins bon que le public, mais un meilleur au general, sur tous les bac confondus.:D
C'est un peu réducteur de parler de "performances" pour une école. Le rôle de l'école secondaire n'est pas que de préparer à l'université, mais aussi d'éduquer, d'apprendre la vie en société, d'apprendre à faire la bringue, à courrir après les fille, à travailler qd même un peu, .....

Un de mes enfants va dans une école très "performante", mais bon dieu, quelle bande de trou du Q prétentieux, .... Donc, je trouve que non, le taux de réussite dans les écoles supérieures n'est pas le seul aspect sur lequel juger une école.
On est bien d'accord.

Le probleme est de faire le choix qui lui permettra de faire ce qu il veut. Quoi qu'il veuille faire.

Et c'est la que ca se corse. Comme le dit notre copaing parisien qui a le bon gout de posseder une Lambo, le niveau peut etre tres different, du coup, ca peut tout a fait fermer les portes de certaines filiaires, ou de certains choix de carrière.
- par kaguébé
Posté : 20 déc. 2016, 09:37
vgt a écrit :
gentleman69 a écrit :
Boub42 a écrit :
Il faudra m'expliquer le rapport entre "intelligence" et "réussite scolaire"...
Pas sûr de comprendre là ta remarque??

Le lien me parait assez évident non? Tout le monde n'a pas les capacités de faire Polytechnique...

Apprendre par coeur pour une bonne partie des gamins n'est pas selon moi de l'intelligence. :)

Après on parlait clairement de l'enseignement primaire et secondaire.

Concernant l'après secondaire, et ayant quitté la fac il n'y a pas si longtemps que ça. Je me suis bien marré à voir la tête des "gars qui réussissaient au lycée" quand il a fallu apprendre par soi même et surtout se faire son propre avis.
Je parle même pas de la dure réalité de certaines écoles, tu sors avec un bac mention bien ou mieux, et au bout de 2 semaines en prépa maths (ou anglais ^^) tu te retrouves confronté à un magnifique problème. Ton niveau BAC ne te permet pas de comprendre tout l'enseignement dispensé. Donc tu passes la majeur partie de ton temps à rattraper le retard et à être sous l'eau.

Et petite aparté, mais y a que moi qui suis choqué du niveau en langue étrangère, notamment en anglais, à la fac ?
Parce qu'apprendre les verbes irréguliers à la fac, je trouve ça tellement fouuuuu.
J'ai l'impression (de mon vécu de jeune trentenaire) d'avoir appris la même chose de la 3e jusqu'à la fac. Verbes irréguliers et la magnifique image en partie cachée.
Certains profs ont essayés de faire l'effort avec des articles de journaux, mais bon sur un article y a de la conjugaison et ça c'est compliqué à assimiler ^^
C'est du vécu en fac d'économie. :)

Les cours magistraux qui sont tellement top qu'on passe tout son cours à taper (ou écrire au choix) le plus vite possible pour tout prendre en note. Interdiction d'enregistrer le cours vocalement. En gros on copie comme des cons sans comprendre le sens.
J'ai vécu à l'étranger et l'apprentissage était bien différent, oui plus cher aussi, mais au moins pendant les cours magistraux, y avait un débat à chaque cours avec le prof et même entre nous. Beaucoup plus facile d'intégrer certaines notions en conversant par groupe. Le cours était sur le net et accessible avec son compte étudiant toute l'année. :)

Je me suis égaré désolé :p

Apprendre par cœur n'est pas une obligatoirement néfaste, tout comme comprendre, analyser... sans une bonne mémoire, compréhension et analyse risquent de ne pas être retenues.

Puis, apprendre par exemple les fables de "La Fontaine" n'est pas inutile. Non seulement, tu développes et entretiens ta mémoire mais de plus, tu développes ton esprit critique et d'analyse pour mieux comprendre les différents problèmes rencontrés dans la vie.

Hélas, mémoire et esprit critique sont les deux qualités que l'éducation nationale combat car le formatage des esprits ne seraient plus possible.
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