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Forum pour les questions techniques sur les 996
La fuite au niveau du tripode n'est pas (obligatoirement) signe de la fin du monde.
Les CP le remplace souvent lors des entretiens sans pour autant changer le roulement (ça ils ne font pas
) et sans pour autant que l'auto se désintégre dans les 10 km qui suivent
.
Là où tu en es ;
Soit tu décides de ne changer que le tripode (aprés s'être assuré qu'il n'y a pas de jeu dans le roulement)
Soit tu fais (AUSSI) changer le roulement :
- par un renforcé (renseigne toi avant via ton vendeur / indépendant sur le modéle et reviens ici)
- tu lui demandes de vérifier l'état de ce fameux roulement (il y a de forte chance qu'il assure encore correctement son job et dans ce cas fin de l'histoire)
- tu lui demandes de vérifier qu'il n'y ait pas (trop) de debris dans l'huile (en découpant le filtre à huile), si c'est le cas, fin de l'histoire
- si il y a des débris, refaire une vidange suivant l'importance (100 km si gros risques, 1000 km si peu de débris).
PS : au stade où l'incident intervient il est exclu que l'arbre intermédiaire ait été abimé.
Les CP le remplace souvent lors des entretiens sans pour autant changer le roulement (ça ils ne font pas



Là où tu en es ;
Soit tu décides de ne changer que le tripode (aprés s'être assuré qu'il n'y a pas de jeu dans le roulement)
Soit tu fais (AUSSI) changer le roulement :
- par un renforcé (renseigne toi avant via ton vendeur / indépendant sur le modéle et reviens ici)
- tu lui demandes de vérifier l'état de ce fameux roulement (il y a de forte chance qu'il assure encore correctement son job et dans ce cas fin de l'histoire)
- tu lui demandes de vérifier qu'il n'y ait pas (trop) de debris dans l'huile (en découpant le filtre à huile), si c'est le cas, fin de l'histoire
- si il y a des débris, refaire une vidange suivant l'importance (100 km si gros risques, 1000 km si peu de débris).
PS : au stade où l'incident intervient il est exclu que l'arbre intermédiaire ait été abimé.
En faite il a descendu la boîte, je suis aller voir la voiture en fin de soirée , il m a montrer la fuite et il a déjà commander le kit (avec un appareil pour enlever le roulement). Il devrait avoir les pièces demain matin et il remonte le tout dans la foulée , il profitera pour remplacer le joint SPI et la butée , l embrayage est un Sport et en bon état , très peu usée . Voilà
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J oubliais le roulement avait l air bien mais il le change par prudence
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J oubliais le roulement avait l air bien mais il le change par prudence
Bruno Brazil a écrit : Que peut-il se passer par la suite ? Soit l'arbre n'a rien, et alors tu mets le kit LNE, et tout va bien. Soit l'arbre est déjà touché, affaibli, et à court terme, il casse. Ensuite, la distri n'étant plus assurée, c'est la salade de soupapes, et le moteur est totalement HS. Il faut une reconstruction complète, soit 20 K€ chez Porsche, un peu moins chez un indépendant. Mais je n'en dis pas plus, je ne connais pas toutes les subtilités de l'histoire, donc je veux éviter de raconter des conneries. Peut-être même j'en ai déjà dit... Ceux qui sont passés par là sauront me corriger au besoin.
L'arbre casse rarement de lui-même, en tout cas, jamais lu une chose pareil et pourtant je crois en avoir lu un bon paquet sur le sujet, c'est la rupture du roulement et/ou de l'axe qui entraine la casse de l'arbre (et une belle salade dans le carter) qui vient percuter les bielles. Il n'en est pas là. Le tout maintenant c'est de prévenir.
Je pense que tous est dit dans le lien de ce forum que je t'ai mis (29 pages). On va pas en reparler ici pendant des plombes...



Si ton joint de tripode fuit et que le moteur tourne encore, pas de soucis AHMA.
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Bruno Brazil a écrit : Ben voilà... je trouvais ça franchement bizarre que personne n'ose évoquer une fuite au niveau du roulement !IMS, c'est quand même une symptôme reconnu ! Omerta sur le sujet ?
En tout cas, tu peux t'en réjouir, tu viens tout juste d'éviter la GROSSE cata. Je conseille d'ailleurs de demander aux spécialistes du sujet, si il y a des points à checker histoire de s'assurer que l'arbre intermédiaire l'est pas compromis.
Si il y a eu "Omerta" comme tu dis, c'est uniquement au niveau de chez Porsche et de la presse automobile française. Le seul article que j'ai vu est dans Flat6 en 2013, réveil tardif obligé?
La presse et les forums étrangers en parlent depuis bien plus longtemps.
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MaStEmCa a écrit : En faite il a descendu la boîte, je suis aller voir la voiture en fin de soirée , il m a montrer la fuite et il a déjà commander le kit (avec un appareil pour enlever le roulement). Il devrait avoir les pièces demain matin et il remonte le tout dans la foulée , il profitera pour remplacer le joint SPI et la butée , l embrayage est un Sport et en bon état , très peu usée . Voilà
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J oubliais le roulement avait l air bien mais il le change par prudence
Membre


Ben, quand on parle de l'axe, c'est bien l'axe de l'arbre, non ? Ou bien je me trompe ? Car je pensais que quand on parle de l'axe cassé, il s'agissait justement d'une extrémité de l'arbre en question, celle qui va dans le roulement ! Mais bon, comme je n'ai pas encore vu un moteur cassé de la sorte, démonté, je me trompe sûrement ! C'était dans ce cadre que je parlais d'arbre affaibli, du genre usure prématurée au niveau de l'emmanchement de l'axe, qui aurait créé du jeu, et qui pourrait ensuite génerer des vibrations qui créeraient des fissures internes dans l'arbre, qui aboutisseraient à terme à une casse ! Car l'usure, ça se propage toujours de façon exponentielle, et comme ce genre de zone doit être tolérancée à quelques microns près... un axe hors cote serait vite arrivé !
Ceci dit, tout ceci est de la spéculation purement théorique, j'en conviens. Mais dans un moteur, on finit par se méfier de tout, car des fois on voit des pannes qu'on aurait du mal à imaginer (je parle d'autres moteurs, pas celui-ci !). Il n'est pas rare qu'un détail qui paraissait infime finisse par génerer des pannes à répetition. C'est d'ailleurs probablement ce qui s'est passé lors de la conception de ce moteur...
Pour l'moerta, c'est juste bizarre que un gars se pointe avec une fuite qui se situe justement dans la zone touchée, sur LE moteur touché par le souci, et pendant 4 pages absolument tout le monde évite de ne serait-ce que évoquer le mot "IMS"... Comme si on avait peur de le dire ! En tout cas, moi le premier, à la première page, j'ai pensé à ça, mais n'étant pas grand connaisseur du sujet, je me suis abstenu. Mais j'ai l'impression que les possesseurs de 996 évitent, dans la mesure du possible, d'évoquer le sujet...
En tout cas, si statistiquement, on n'a jamais vu d'usure nulle part alors que le défaut se situait à ce stade, tant mieux, notre ami est sorti d'affaire ! Il n'y a même pas besoin de mesurer le diamètre de l'axe au micromètre ?
Ceci dit, tout ceci est de la spéculation purement théorique, j'en conviens. Mais dans un moteur, on finit par se méfier de tout, car des fois on voit des pannes qu'on aurait du mal à imaginer (je parle d'autres moteurs, pas celui-ci !). Il n'est pas rare qu'un détail qui paraissait infime finisse par génerer des pannes à répetition. C'est d'ailleurs probablement ce qui s'est passé lors de la conception de ce moteur...
Pour l'moerta, c'est juste bizarre que un gars se pointe avec une fuite qui se situe justement dans la zone touchée, sur LE moteur touché par le souci, et pendant 4 pages absolument tout le monde évite de ne serait-ce que évoquer le mot "IMS"... Comme si on avait peur de le dire ! En tout cas, moi le premier, à la première page, j'ai pensé à ça, mais n'étant pas grand connaisseur du sujet, je me suis abstenu. Mais j'ai l'impression que les possesseurs de 996 évitent, dans la mesure du possible, d'évoquer le sujet...
En tout cas, si statistiquement, on n'a jamais vu d'usure nulle part alors que le défaut se situait à ce stade, tant mieux, notre ami est sorti d'affaire ! Il n'y a même pas besoin de mesurer le diamètre de l'axe au micromètre ?
La fuite pouvait également provenir du joint spi de vilebrequin qui est juste au dessus, fuite qui est très fréquente , non grave, si elle reste limitée.
Donc difficile de dire d'où vient la fuite d'huile avant d'avoir séparé la boîte du moteur et démonté le volant bi-masse.
De plus parfois, les deux ne sont pas étanches. La fuite du joint spi de vilo rendant difficile la détection d´une eventuelle fuite du joint du tripode.
Donc difficile de dire d'où vient la fuite d'huile avant d'avoir séparé la boîte du moteur et démonté le volant bi-masse.
De plus parfois, les deux ne sont pas étanches. La fuite du joint spi de vilo rendant difficile la détection d´une eventuelle fuite du joint du tripode.
De toute facon les 2 seront changé (tripode et SPI). Le seul truc, j attend la reponse aujourd hui si l assurance du vendeur prend en charge cette piece:o
Ce qui est chiant , la piece coute au alentour de 450 euro mais il faut un kit de montage qui coute dans les 200.
Apres peut on revendre se kit? vu qu il sera payé, je l aurais
Ce qui est chiant , la piece coute au alentour de 450 euro mais il faut un kit de montage qui coute dans les 200.

Apres peut on revendre se kit? vu qu il sera payé, je l aurais