https://club911.net/viewtopic.php?t=72861
Message original : alfred911
si je peux me permettre un conseil: le système d'échappement adopté par Porsche après 74 (les 2 échangeurs qui donnent dans un pot intermédiaire avant la banane) a été conçu pour satisfaire aux normes de polution.. Il est restrictif et globalement mal foutu.
Quite à changer les échangeurs, autant donc revenir aux échangeurs d'anciennes (les 2 échangeurs donnent dans la banane). Le moteur est plus souple, respire bc mieux et fait un bruit de 2.7 rs. Gain : environ 10 chevaux.
enfin une petite précision: l'inox en tant que tel n'apporte rien en perf, juste une plus grande longévité (sachant que des échangeurs acier correctement traités durent déjà 25/30 ans, je n'en vois personnellement pas l'intérêt).
Mathieu
Message original : kcirevaM
Je suis passé en échangeur d'ancienne, je confirme le gain en souplesse. Je trouve que c'est surtout sensible sur l'autoroute, le moteur reprend en 5eime beaucoup plus facilement, c'est plus agréable. Mais du coup, le coup de pied au fesse est un poil atténué.
Pour le son, c'est surtout une question de goût.
Tu perds le côté grave, genre moteur en étoile d'avion, mais quand tu prends des tours ça hurle comme un moteur de course.Ça ressemble vraiment au son des anciennes. Il y a juste au ralenti où tu n'as pas le bruit de cox que font les anciennes. Je suppose que c'est étouffé par l'admission.
Je voulais faire un enregistrement mais je ne suis encore arrivé à rien. Je referai un essai fin Août quand je roulerais.
Message original : kcirevaM
@jhub si tu trouve ton échappement trop buyant n'hésite pas à changer la banane. On peut avoir un truc discret avec (du moins à l'intérieur) des collecteurs d'ancienne.
Je te fais un enregistrement quand ma voiture roulera. J'espère fin Aout.
@Vicent29: Si tu aimes le son grave tu dois entendre la SC de GillesSC81, on dirait un avion de WWII.Par contre je crois que la banane est d'origine inconnue.
Message original : alfred911
si je peux me permettre un conseil: le système d'échappement adopté par Porsche après 74 (les 2 échangeurs qui donnent dans un pot intermédiaire avant la banane) a été conçu pour satisfaire aux normes de polution.. Il est restrictif et globalement mal foutu.
Quite à changer les échangeurs, autant donc revenir aux échangeurs d'anciennes (les 2 échangeurs donnent dans la banane). Le moteur est plus souple, respire bc mieux et fait un bruit de 2.7 rs. Gain : environ 10 chevaux.
enfin une petite précision: l'inox en tant que tel n'apporte rien en perf, juste une plus grande longévité (sachant que des échangeurs acier correctement traités durent déjà 25/30 ans, je n'en vois personnellement pas l'intérêt).
Mathieu