Comme je passe de temps en temps sur le forum, je profite de vous faire part de mon experience et de mes réflexions sur ce produit.
Dans l'affaire, mon débat n'as pas été de gagner de la puissance ou d'économiser de l'essence. Je l'ai fait en quelque sorte "pour voir" à force d'en entendre parler. Le produit a été mis conformément aux recommendations, avec une vidange il y a maintenant 2'000 km sur un Suzuki Samurai 1300 i de 1994.
Résultats :
- mon échappement a fumé blanc pendant env 100 km, et la sortie en a été complètement oxydée
- env 10% de consommation supplémentaire. Facile, j'étais immuablement à 10 lt/100km et maintenant c'est 11
- aucun gain dans les régimes, on dirait toujours que mon moteur rechigne aux hauts régimes (plus de 5'000 t/min)
- aucune différence dans l'amplitude et les plages de vibrations
- pas d'augmentation preceptible du couple et des reprises a bas régime (ou alors si peu ...)
- aucune amélioration du comportement moteur "à froid" alors que celà aurait été mon principal intérêt, faisant bcp de petits trajets.
- pour la durabilité de la mécanique, comme ils ne révèlent pas même la nature de leurs composants, j'aurait plutot tendence à me faire du souci. Des tests auraient d'ailleurs révélé une présence tout à fait anormale de silicates (abrasif) et de solvants chrorés (corrosif)
Tout le contraire de leurs prétentions, donc bilan plutot négatif en ce qui me concerne. Mais ça je m'en fiche en fait : si j'avais besoin d'une voiture qui consomme moins ou qui serait plus puissante, je sais très bien qu'aucune bougie à 4 électrodes plaquée or, filtre machin, à fortiori additifs divers etc ne pourront même additionnés, remplacer la logique de changer simplement de véhicule.
Pour moi le problème est le suivant : après être retourné sur le site à postériori pour juger si je n'avais pas été victime d'une tromperie, j'ai bien perçu la stratégie et ils sont inattaquables : ils ne disent rien qui puisse les engager, sous couvert d'une communication digne des multi-levels marketing US principalement basée sur des témoignages dytirambhiques, le tout agrémenté d'une sauce écolo-mondialiste douteuse et hypocrite.
Je ne trouve pas ça correct, quand on parle de mécanique il faut être réel, concret, précis et objectif. Il y a assez de moyens genre bancs, dynos, protocoles de tests de conso etc pour prouver le bien-fondé de leurs allégations et je pense maintenant savoir pourquoi ils les évitent systématiquement au profit d'arguments et de témoignages invérifiables n'ayant aucune valeur d'engagement de résultats, moralement et juridiquement.
Je trouve que le principe de faire appel à la croyance des gens (en usant de paraboles et en évitant toute explication rationnelle, ou alors en "latin repto-élastique") est plus que discutable car il s'agit ni plus ni moins de manipulation : il est clair qu'un croyant cherchera à faire partager sa foi et c'est bien le marketing de cette boîte qui a maintenant à sa disposition une armée de croisés pour propager sa bonne parole. Et ceci complètement gratuitement et d'autant plus efficacement que l'acte de foi ait été important (le coût exagéré du produit et la complication de s'en procurer en l'occurence).
Il suffit simplement d'examiner les forums ou l'en en parle pour vérifier le phénomène. C'est très malin d'utiliser les ficelles de la religion pour faire du mercantilisme, mais je trouve celà extremement discutable, quelque soient les qualités réelles ou imaginaires du produit.
Pffff... je crois que c'est tout :)