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Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
Membre cotisant n°4152
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pistonmagnac a écrit :
laurent997 a écrit :
As tu pris le temps de bien les roder ? Idéalement il faut faire le premier roulage avec des plaquettes déjà rodées et ensuite roder les plaquettes neuves . Le rodage disques neufs et plaquettes neuves est déconseillé car dégageant trop de chaleur ….
oui rodés sur 400km de route tranquilles pour un w-e dans le Jura. W-E un peu pluvieux, donc roulage cool sur les petites routes sinueuses de la région puis retour par autoroute.
L’état de surface est bizarre quand même…..
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laurent997 a écrit :
Je n’ai jamais essayé PFC … c’est ce qui était monté sur les 991 cup non ?
Oui
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laurent997 a écrit :
pistonmagnac a écrit :
laurent997 a écrit :
As tu pris le temps de bien les roder ? Idéalement il faut faire le premier roulage avec des plaquettes déjà rodées et ensuite roder les plaquettes neuves . Le rodage disques neufs et plaquettes neuves est déconseillé car dégageant trop de chaleur ….
oui rodés sur 400km de route tranquilles pour un w-e dans le Jura. W-E un peu pluvieux, donc roulage cool sur les petites routes sinueuses de la région puis retour par autoroute.
L’état de surface est bizarre quand même…..
il y a des zones qui ont un peu bleui, mais état de surface au toucher relativement correct.
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pistonmagnac a écrit :
oui rodés sur 400km de route tranquilles pour un w-e dans le Jura. W-E un peu pluvieux, donc roulage cool sur les petites routes sinueuses de la région puis retour par autoroute.
Il y a clairement eu de la surchauffe !!
La procédure de rodage n'a probablement pas été respectée, ce n'est pas sur route tranquille qu'on fait monter les plaquettes en température à cœur ;)
yoann a écrit :
non plaquettes origines ,
je pense changer mettre des disques PFC + plaquette PFC 11 , qu'en penses tu ?
Avec les plaquettes d'origine, dès qu'elles ont un peu chauffé, les distance de freinage s'allongent et elles obligent à freiner encore plus longtemps...c'est un cercle vicieux.
Les PFC 11 (pour courses sprint) ou PFC 13 (encore plus de mordant) sont pas mal, les disques également.
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laurent997 a écrit :
Je n’ai jamais essayé PFC … c’est ce qui était monté sur les 991 cup non ?
c'est américain PFC, une connaissance à monté ça sur sa 991 GT3 pour le circuit (Magny Cours, etc..) il en est très satisfait !
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pistonmagnac a écrit :
laurent997 a écrit :
Je n’ai jamais essayé PFC … c’est ce qui était monté sur les 991 cup non ?
c'est américain PFC, une connaissance à monté ça sur sa 991 GT3 pour le circuit (Magny Cours, etc..) il en est très satisfait !
Ca s'appelait avant Performance Friction. C'est d'origine sur les Cup depuis les 91.
En seconde monte, les disques sont globalement moins chers que les Brembo mais les plaquettes bien plus chères que les Pagid. Le montage PFC/PFC est très performant :thumbup:
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stephafi a écrit :
pistonmagnac a écrit :
oui rodés sur 400km de route tranquilles pour un w-e dans le Jura. W-E un peu pluvieux, donc roulage cool sur les petites routes sinueuses de la région puis retour par autoroute.
Il y a clairement eu de la surchauffe !!
La procédure de rodage n'a probablement pas été respectée, ce n'est pas sur route tranquille qu'on fait monter les plaquettes en température à cœur ;)
le vrai rodage c'est fait ensuite sur circuit par temps de pluie et la fois suivante....utilisation intensive.
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pistonmagnac a écrit :
le vrai rodage c'est fait ensuite sur circuit par temps de pluie et la fois suivante....utilisation intensive.
Voic la procédure selon Pagid :
Le rodage des plaquettes Pagid RS doit être réalisé en 2 phases :

Objectif de l'étape 1 : faire monter les disques et plaquettes en température
Procéder à 6 freinages moyens (passage d’environ 100 à 60 km/h – ne pas bloquer les roues).
Rouler 400 à 500 mètres entre chaque freinage moyen opéré.
Idéalement, contrôler la température des plaquettes, elles ne doivent pas atteindre plus de 400° durant cette étape 1.
Pour favoriser la montée en température, il est possible de fermer les entrées d’air.

Objectif de l'étape 2 : simuler les conditions de course
Cette étape est à réaliser directement après avoir accompli l’étape 1.
Procéder à un freinage moyen à fort (passage d’environ 160 à 80 km/h, surtout ne pas bloquer les roues).
Procéder ensuite à 3-4 freinages légers
Procéder de nouveau à 2-3 freinages moyens à forts (passage d’environ 160 à 60 km/h, toujours sans bloquer les roues).
Rouler 500 mètres entre chaque freinage fort opéré.

;)
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merci, je prends note de la procédure pour une prochaine ;)

Les plaquettes se sont plutôt bien comportées finalement. Le freinage est toujours resté performant, mais c'est l'état des disques qui m'inquiète plus !
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pistonmagnac a écrit :
merci, je prends note de la procédure pour une prochaine ;)

Les plaquettes se sont plutôt bien comportées finalement. Le freinage est toujours resté performant, mais c'est l'état des disques qui m'inquiète plus !
Les plaquettes ne se sont pas désintégrées, c'est déjà pas mal, mais tu as été obligé de laisser le pied bien plus longtemps sur les freins pour avoir un ralentissement correct.
Les fissures sont à surveiller mais tu peux encore rouler :thumbup:
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