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Titre du sujet - Kit PSE bypass

https://club911.net/viewtopic.php?t=193043

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- par Kalou64
Posté : 25 déc. 2021, 11:02
Bonjour,
D'origine : au démarrage les valves sont fermées, on commande l'ouverture en passant en mode sport + passage de la suspension en mode sport...mais elles se ferment systématiquement et automatiquement entre 30 et 70 km/h.
Une fois installé ce by-pass, par défaut les valves sont ouvertes tout le temps, et a n'importe quelle allure.
Mais aussi sans modifier la suspension.
Pour l'installation c'est uniquement une cosse rapide a enclencher...même un gosse de 5 ans peut le faire.
Une télécommande est fournit pour les fermer ou les ouvrir.
Le système ne fonctionne QUE lorsque le moteur est en route.
Juste le contact ne suffit pas a les faire ouvrir/ fermer.
C'est bien pratique, car je le fais a chaud, a chaque fois que je rentre la 997 de manière a faire fonctionner les valves en espérant éviter un grippage.
Un petit truc sympa: une fois installé j'ai programme le homlink a la place de la télécommande.
Je trouve bien plus pratique, plus besoin de chercher la télécommande, et pas de crainte de pile faible qui mets hors service cette télécommande.
- par Phil67
Posté : 25 déc. 2021, 11:35
Kalou64 a écrit :
Bonjour,
D'origine : au démarrage les valves sont fermées, on commande l'ouverture en passant en mode sport + passage de la suspension en mode sport...mais elles se ferment systématiquement et automatiquement entre 30 et 70 km/h.
Une fois installé ce by-pass, par défaut les valves sont ouvertes tout le temps, et a n'importe quelle allure.
Mais aussi sans modifier la suspension.
Pour l'installation c'est uniquement une cosse rapide a enclencher...même un gosse de 5 ans peut le faire.
Une télécommande est fournit pour les fermer ou les ouvrir.
Le système ne fonctionne QUE lorsque le moteur est en route.
Juste le contact ne suffit pas a les faire ouvrir/ fermer.
C'est bien pratique, car je le fais a chaud, a chaque fois que je rentre la 997 de manière a faire fonctionner les valves en espérant éviter un grippage.
Un petit truc sympa: une fois installé j'ai programme le homlink a la place de la télécommande.
Je trouve bien plus pratique, plus besoin de chercher la télécommande, et pas de crainte de pile faible qui mets hors service cette télécommande.
Merci de ces précisions, et je n’avais pas pensé à homelink c’est effectivement une très bonne idée.

Donc si je comprends bien, mon bouton ouverture des valves ne fait que les ouvrir entre 0 et 30 km/h et au dessus de 70 km/h, même si je n’ai pas enclenché le mode Sport ou Sport plus. Je n’entends vraiment pas de différence à l’arrêt, mais je vais essayer à nouveau.
- par Phil67
Posté : 25 déc. 2021, 11:38
belou a écrit :
Certainement valves bloquées ou fuite dans le réseau sous pression.
Voir posts antérieurs.
Au passage bonnes fêtes à toutes et tous.
Merci, j’ai fait vérifier avant de la prendre et on m’a assuré que tout fonctionnait correctement après vérification.

Mais si les valves ne s’ouvrent pas avant 70 km/h, normal que je n’entende pas de différence, d’où l’utilité du bypass alors.
- par DAVID.L
Posté : 20 janv. 2022, 18:08
Je viens d'en installer 1 sur ma 997 carrera mk2
résultat top car plus de coupure... plug and play donc nickel et surtout la télécommande gère la on et off si besoin... donc pour le tarif RAS c'est un gadget inutile mais indispensable en fait :D
- par Phil67
Posté : 20 janv. 2022, 20:21
Merci pour le retour :thumbup:
- par ergi
Posté : 21 janv. 2022, 12:10
Phil67,

Sur la 997.2, il n'existe pas de coupure de la valve comme sur la 997.1
L'ajout d'une marmite centrale a permis de passer les normes de bruit sans coupure.
La valve PSE est commandée uniquement par le bouton PSE, j'ai vérifié sur la mienne avec PSE d'origine en connectant une lampe témoin en parallèle sur la valve et en réalisant un cablage provisoire dans l'habitacle pour tester en roulant.

Le bypass dont tu parles t'éviteras uniquement d'appuyer sur le bouton PSE à chaque démarrage.
Si tu veux donner un peu de voix à ton échappement, le montage d'un X-pipe ou d'un bypass (tubes en X style Sharkwerks) te donnera un résultat proche de la 997.1

Pour savoir si tes clapets fonctionnent, tu dois percevoir une différence même au ralenti et les gaz sortent par les 4 sorties au lieu de 2 quand les clapets sont fermés.
- par Phil67
Posté : 21 janv. 2022, 21:21
Mmmm, je croyais que le bypass empêchait que les clapets se referment entre 30 et 70 km/h, je loupe quelque chose là où j’ai compris de travers (ce qui est bien possible) ?
- par M3
Posté : 22 janv. 2022, 10:58
Ce n’est pas le même système sur 991 ?
- par ergi
Posté : 22 janv. 2022, 14:30
Phil67,
997.1: coupure entre 30 et 70km/h
modifier le relais de commande des clapets pour supprimer le signal vitesse ou utiliser effectivement le bypass avec télécommande.
997.2: pas de coupure avec la vitesse ou le régime moteur.
J'ai fait le test électrique sur ma 997 C4S de 2010, PSE en option d'origine, jamais modifiée car j'avais lu de tout à ce sujet sur les différents forums.
Même clapets ouverts le son n'est pas extraordinaire, j'ai monté des tubes en X pour remplacer le silencieux central (bypass Milltek identique au bypass Sharwerks) pour donner un son plus Porsche ... d'autres utilisent le x-pipe SCART avec une sonorité encore différente ...
La modification est facile avec le bouclier arrière déposé, sauf pour extraire les 6 boulons qui relient le silencieux central aux catalyseurs, ils sont en acier et souvent soudés par la corrosion. Bien penser à commander les 2 joints métalliques car seuls les boulons inox sont livrés avec les kits.

M3,
Pour la 991, je ne sais pas mais apparemment la sonorité est bien meilleure que celle de la 997.2
- par Phil67
Posté : 22 janv. 2022, 16:40
Merci Ergi, donc ça ne sert à rien que je le mette sur ma 997.2. Clapets ouverts ou non, honnêtement je ne fais pas la différence à allure normale.

Avec ton bypass Milltek, la différence est elle significative (bref, es tu content ou bof)? Au niveau du CT ça passe toujours ? J’avais mis un bypass sur ma première 993, c’était pas mal mais sans plus, bien quand tu es à l’extérieur, le son était top mais pas à l’intérieur; je n’en avais donc pas remis sur ma deuxième 993, en cabriolet il n’y avait pas vraiment besoin. Maintenant je me tâte pour la 997…
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