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Forum pour les questions techniques sur les 997
seb6v a écrit :Dommage... parce que les gens se rappellent toujours de ceux qui meurent avec panache:thumbup:Beef a écrit : Aprés moi j'aime pas les boites ALC, mais si j'étais condamné au péril de ma vie je prendrais une PDK![]()

OK je sors.

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n°2437




Membre cotisant
n°6096




aucune raison technique vu d'avions, les 2 ont une pompe hydrau , des électrovannes et un calculo ...
et là nous ne sommes pas sur des BVA "low cost" alors que cela soit les convertisseurs ou le double embrayage c'est du quif au niveau complexité
le reste c'est des pignons et un carter
je vois pas pourquoi une serait "moins fiable" que l'autre
pour les tarifs de maintenance idem
par contre en terme de rendement ya pas photo une PDK c'est mieux (de l'ordre de 2/3% )
et là nous ne sommes pas sur des BVA "low cost" alors que cela soit les convertisseurs ou le double embrayage c'est du quif au niveau complexité
le reste c'est des pignons et un carter
je vois pas pourquoi une serait "moins fiable" que l'autre
pour les tarifs de maintenance idem
par contre en terme de rendement ya pas photo une PDK c'est mieux (de l'ordre de 2/3% )
Je suis pas trop d'accord avec toi pikespeak, que ce soit sur la complexité ou la fiabilité.
La tiptronic est une boîte automatique à convertisseur de couple. L'avantage c'est un système très simple, ultra mega fiable, capable d'encaisser de gros couple et très souple si on ne la martyrise pas.
L'inconvénient c'est que c'est lent, pour moi pas très adapté pour une sportive (même sur une GT), que la PDK est aussi souple en mode normal tout en étant 60% plus rapide en mode sport. Bref pour une Daily pourquoi pas, pour une sportive en se faisant plaisir bof.
A cause de tout ça, les TipTro sont aussi plus difficiles à revendre (A la limite à voir sur les 997 Turbo mk1, je ne connais pas trop le marché et la tiptro à l'avantage de s'assurer que le moteur est bien utilisé dans sa plage, même si le Mezger est increvable....)
La PDK est une boîte mécanique robotisée à double embrayage. Boite beaucoup plus complexe de conception mais beaucoup plus efficace : Une mitraillette tout en étant très souple du moment qu'on ne met pas le mode "Sport Plus" sur 997
. Même si les précos de Porsche en entretien sont "négligeables", que les retours sont très positifs question fiabilité, il reste que c'est une boite complexe : Des reprogrammations/calibrations électroniques ont été effectués sur 997 et on ne parle pas des rappels Panamera et Cayenne de l'année dernière.
La tiptronic est une boîte automatique à convertisseur de couple. L'avantage c'est un système très simple, ultra mega fiable, capable d'encaisser de gros couple et très souple si on ne la martyrise pas.
L'inconvénient c'est que c'est lent, pour moi pas très adapté pour une sportive (même sur une GT), que la PDK est aussi souple en mode normal tout en étant 60% plus rapide en mode sport. Bref pour une Daily pourquoi pas, pour une sportive en se faisant plaisir bof.
A cause de tout ça, les TipTro sont aussi plus difficiles à revendre (A la limite à voir sur les 997 Turbo mk1, je ne connais pas trop le marché et la tiptro à l'avantage de s'assurer que le moteur est bien utilisé dans sa plage, même si le Mezger est increvable....)
La PDK est une boîte mécanique robotisée à double embrayage. Boite beaucoup plus complexe de conception mais beaucoup plus efficace : Une mitraillette tout en étant très souple du moment qu'on ne met pas le mode "Sport Plus" sur 997
