Un sacré bond en avant que ce Motorsport Sport Cup Séries !!! ( anciennement BRM Sport Cup). Et pas que cette discipline mais l'ensemble du Porsche Club Motorsport avec en fer de lance le Motorsport Cup Séries ou le plateau est digne de la Carrera Cup....Les semi alignés le long des box !! Flambant neufs!!
Deux transfuges du Gt Classic y étaient: Franck Morel avec une magnifique 997 R et Laurent Sabatier avec sa 993 GT2
Et quelle ligne de départ !!!
Une organisation modernisée avec les résultats directement sur nos smartphones , un reportage vidéo quasi en direct sur Face Book , et toujours une logistique pneumatique au top
Le niveau montant, on commence à entendre les utilisateurs des premières 997 cup se dire "largués" !!!
Et cette évolution se retrouve également en Sport Cup Séries, discipline que j'avais pratiquée en 2016 et que 2 ans après j'ai du mal à reconnaître !!!
Un seul barnum dans les paddocks !! Le mien...
le reste, de magnifiques remorques atelier
Et les autres quasi tous dans les boxes
La grande nouveauté, c'était que les 996 Cup avaient droit aux pneus racing, comme les GT4 MR qui les avaient depuis l'an dernier. Donc, c'était pas moins de 30% du plateau Sport Cup Séries qui n'avait pas de Sport Cup . Et sous la pluie comme à Lédenon, ça donne 8 autos en C1 et seulement 4 en C2 dans le même tour et les autres à 1 et 2 tours derrière !!! Un poil anxiogène pour les non racing quand on voit les drapeaux bleus des commissaires s'agiter devant nous. Les avions nous passent comme des balles, quelle que soit la trajectoire!! Ahurissant le grip de ces GT4 et ces "vieilles 996 Cup"!!! Sur ma vidéo de fond de grille, vous verrez le travail de ces engins dignes du GT4 Européén.
Le règlement 2018 prévoyait 8 catégories: GT3 avec les 996/997 et RS
991 GT3 - 991 GT3 et RS
GT4 - Cayman GT4
GT4 MR
996Cup
Classic ( moteur AV ou à air)
718 Sport Cup ( créé pour cette année)
GTS - toutes les autres Porsche ne rentrant pas dans une des catégorie précédente.
Pour ce premier meeting, les catégories GT3, Classic ont disparu et sont classées avec les GTS; un peu bizarre dans la mesure ou par exemple les 991 GT3 étaient 2 et ont eu leur classement et les Classic qui étaient 3 ont migré en GTS . Mais bon, au vu du nouveau standard atteint pour cette série Sport Cup, je ne pense pas que les "anciennes" se battent au portillon de l'inscription. Il y a d'autres structures plus à même de les accueillir et résolument tournées vers le VHC / Classic; et d'ailleurs, il semblerait que ce soit une directive de la Fédération de ne pas trop mélanger les anciennes aux plus récentes afin de ne pas trop éparpiller cette catégorie années 81/97.
Les résultats de ce premier meeting
Et un autre transfuge du GT Classic est venu se mesurer aux GT4 MR, c'est Dos Santos qui a laissé sa 964 RSR au profit d'une 996 Cup et qui a vraiment bien marché: 4éme à la C1 et 1er des 996 Cup puis 3éme à la C2 et 2éme des 996 Cup!! Elles ont de beaux restes ces 996 Cup quand elles sont bien menées.
Personnellement, je retrouverai avec plaisir cette Sport Cup série sur le Paul Ricard en octobre pour la grande finale et , météo Varoise oblige, il fera ......SOLEIL !!