Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
"Toutes les discussions en rapport avec "le monde Porsche" et le Club911.net, actualités, informations, médias, réunions ou rdvs informels entre Porschistes, hors sorties officielles du club. Nous vous informons que les rencontres organisées entre membres et postées ici sont considérées comme non officielles. En conséquence aucune responsabilité ne pourra être recherchée auprès du club quant à l'organisation ou le déroulement de ces sorties. Il vous est néanmoins nécessaire d'obtenir l'accord de votre délégué avant de poster une sortie."
Bonjour à tous !
Samedi 26 Avril, de retour, enfin pour rouler, au Youngtimers Festival renommé cette année les Youngtimers Days. Changement de partenaire, on passe du magazine Youngtimer à Autoplus Youngtimer.
Je n’ai pas roulé à Montlhéry depuis 2 ans, j’étais très impatient de renouer avec le circuit (toujours à mon allure de sénateur
) après si peu de kilomètres parcourus avec ma 205. J’ai mis toutes les chances de mon côté avec une huile moteur toute neuve et un liquide de frein remplacé, mais aussi des roulements arrières changés. Il n’y a que mes pneus qui sont des braves et sans intérêt Vredestein T-Trac 2 (le genre de pneus qui doivent être montés sur des Saxo 1,5d), la magie de n’avoir rien de bien intéressant en 13 pouces en restant dans la légalité…. !
Arrivé sur place vers 7h45 ça laisse le temps de se poser et reposer un peu. Je file récupérer mon « pack » qui contient la plaque de l’évènement, un magazine Autoplus Youngtimer et une petite affiche. Je colle le sticker S1, les françaises de moins de 1600cm3.
Le briefing me semble interminable… Si bien qu’il fini à 8h50 (1ière session à 9h00) et il faut encore que tous le monde signe pour récupérer le bracelet pilote…



Avec tout ça, le départ de la session s’est fait en retard… En regardant la durée de la vidéo de ma GoPro on a littéralement roulé….. 10 minutes, avec 2 tours sous voiture de sécurité pour la première session, il y a eu 5 minutes de roulage « réel » ! Le tout bloqué derrière une C2 VTS, je pensais, comme d’habitude, que j’allais me faire déposer au moins à l’accélération, mais même pas, mais je n’avais pas assez de watts pour passer quand même, bref, 5 minutes de bouchonnage ! Une première session à oublier… Même si j’ai pu profiter et faire profiter à mon passager de 2 passages en haut de l’anneau !
Encore une édition spéciale des Youngtimers pour moi, car après avoir laissé le volant à JP Gagick en 2017 sur l’ancien tracé de Montlhéry, pour cette 2nd session j’embarque en passager Jérôme Barconière qui travaille là pour M6 Turbo qui sera diffusé la semaine d’après. Quelques échanges pour m’expliquer comment cela se passe (tournage des plateaux, me filmer mais sans faire genre que je suis filmé etc) puis le cadreur installe 2 caméras dans la 205. Moi qui ne poste aucun selfie, me voilà cadré pour une « interview » sur la 205 Rallye pour Turbo ! Au final j’ai pas dit tant de choses que ça, hâte de voir ce que cela va donner. Je ne voulais pas non plus « gâcher » ma session (au prix de l’inscription hein
) donc j’ai « piloter » ou essayé du moins comme d’hab en me faisant plaisir donc pas facile de parler aussi en même temps (ouais je sais pas faire 2 trucs blabla :iii: ). Il est propriétaire d’une 205 GTI 1,9 depuis 1999, un vrai passionné, il m’a indiqué qu'il trouve que ma Rallye freine très bien avec un bon mordant, je suis pourtant « à peu près » d’origine
. C'est le poids que'j'lui dis.




Le siège auto est parfait pour caler le casque pour aller et revenir du circuit
.

Cette 2nd session fût bien plus plaisante et avec quelques surprises. Oui, car d’habitude, soyons honnête, je suis plutôt lent. Et bien pour une fois, déjà en accélération pure, je semblais faire jeu égale avec les 2 autres 205 Rallye présentes, voir accélérer un peu plus fort, peut être au bénéfice d’une meilleurs sortie du virage précédent. Et au final, même par rapport à une 205 GTI 1,6 que j’ai rattrapé sur plusieurs séries, ma Rallye avait une meilleure accélération ! Allez donc savoir pourquoi, mais ma Rallye était en forme ce Samedi, je me suis fait beaucoup plaisir à son bord. Fin de 2nd session, je suis resté sur le parking avec le cadreur qui faisait divers plans de transition / illustration. La matinée est passée très rapidement !
J’ai profité de la pause méridienne pour faire le tour du parking « pack parade », toujours très varié, assez drôle de voir une F550 et une 106 XSi garées côte à côte, 2 youngtimers après tout ! J’aime bien le fait d’avoir de tout et même de la populaire. Avec cette météo très belle l’après midi, l’ambiance était vraiment au top.








Côté exposant c’est un peu mieux chaque année j’ai l’impression. Cette année une partie expo « pop culture année 80 » avec des bornes d’arcades. Je n’ai pas trop traîné dans ce coin car les séances s’enchaînent et j’ai passé une petite partie de l’après midi à me reposer, oui je l’avoue
. C’est aussi une partie importante, l’échange, et j'ai aussi fait un peu de pub pour le club 205 Rallye car j’ai discuté avec des personnes ayant acheté il y a peu une Rallye.
Il y avait aussi des clubs présents comme les 406, 306.
Je reprends le cours de la journée, première séance de l’après midi, j’embarque un copain du 205 Rallye RCF, « première session après midi il faut être attentif et être raisonnable » que je lui dit. Bon, j’ai roulé comme un con, j’ai pris beaucoup de plaisir, toujours un bon feeling avec l’auto, j’ai même repoussé un peu mon point de freinage à la chicane nord avec à la clé un blocage de roue arrière et une très très légère dérive, seul petite acrobatie de la journée. On rigolait tous les 2 de mes trajectoires peut être fantaisistes, mais je m'auto-cite "elles me plaisent à moi".
A propos d’acrobatie, je n’ai pas les chiffres, mais j’ai l’impression qu’il y a eu pas mal d’accrochages le samedi. Je note une transformation de l’évènement de « simple » festival en trackday avec des autos préparées / modifiées tirant parfois sur le tuninje de la belle époque ! Je trouve que ça ne roulait parfois pas très propre. Ça me conforte dans l’idée d’y aller qu’une année sur 2 (en dynamique en tout cas). La dernière session était sobre
pas de folie, j’ai cru sentir une légère baisse de l’efficacité du freinage, je vais regarder la tronche de mes disques / plaquettes avant ma sortie dans le Jura. Et peut être changer mes pneus aussi.
J’ai fait la parade, mais je me suis retrouvé « isolé » pas de copain autour donc je me suis fait ch*** plus qu’autre chose, ça va que j’habite à 10 minutes du circuit !
Une belle édition dans l’ensemble, avec encore une fois pour ma part encore un p’tit truc à raconter et à regarder la semaine prochaine, même si j’appréhende de savoir ce qu’ils vont retenir au montage pour l’émission. Comme quand je dit 2 fois « j’ai la voiture depuis 20 ans je l’ai achetée en 2004 » du coup ça fait 21 ans
… Bravo les math’ Julien
. Ma tronche avec mon casque norauto ça va être drôle à voir aussi…. HAHA.
Ha oui, je pense être le seul à avoir roulé sur circuit avec le siège auto et le « Bébé à bord » ventousé à l’arrière, j’ai entendu quelques remarques « drôle » à ce sujet en roulant dans les paddocks
… J’aime ne pas faire comme tous le monde !
Merci d’avoir lu tout ça si vous êtes arrivé jusqu’ici.
Samedi 26 Avril, de retour, enfin pour rouler, au Youngtimers Festival renommé cette année les Youngtimers Days. Changement de partenaire, on passe du magazine Youngtimer à Autoplus Youngtimer.
Je n’ai pas roulé à Montlhéry depuis 2 ans, j’étais très impatient de renouer avec le circuit (toujours à mon allure de sénateur

Arrivé sur place vers 7h45 ça laisse le temps de se poser et reposer un peu. Je file récupérer mon « pack » qui contient la plaque de l’évènement, un magazine Autoplus Youngtimer et une petite affiche. Je colle le sticker S1, les françaises de moins de 1600cm3.
Le briefing me semble interminable… Si bien qu’il fini à 8h50 (1ière session à 9h00) et il faut encore que tous le monde signe pour récupérer le bracelet pilote…



Avec tout ça, le départ de la session s’est fait en retard… En regardant la durée de la vidéo de ma GoPro on a littéralement roulé….. 10 minutes, avec 2 tours sous voiture de sécurité pour la première session, il y a eu 5 minutes de roulage « réel » ! Le tout bloqué derrière une C2 VTS, je pensais, comme d’habitude, que j’allais me faire déposer au moins à l’accélération, mais même pas, mais je n’avais pas assez de watts pour passer quand même, bref, 5 minutes de bouchonnage ! Une première session à oublier… Même si j’ai pu profiter et faire profiter à mon passager de 2 passages en haut de l’anneau !
Encore une édition spéciale des Youngtimers pour moi, car après avoir laissé le volant à JP Gagick en 2017 sur l’ancien tracé de Montlhéry, pour cette 2nd session j’embarque en passager Jérôme Barconière qui travaille là pour M6 Turbo qui sera diffusé la semaine d’après. Quelques échanges pour m’expliquer comment cela se passe (tournage des plateaux, me filmer mais sans faire genre que je suis filmé etc) puis le cadreur installe 2 caméras dans la 205. Moi qui ne poste aucun selfie, me voilà cadré pour une « interview » sur la 205 Rallye pour Turbo ! Au final j’ai pas dit tant de choses que ça, hâte de voir ce que cela va donner. Je ne voulais pas non plus « gâcher » ma session (au prix de l’inscription hein








Le siège auto est parfait pour caler le casque pour aller et revenir du circuit



Cette 2nd session fût bien plus plaisante et avec quelques surprises. Oui, car d’habitude, soyons honnête, je suis plutôt lent. Et bien pour une fois, déjà en accélération pure, je semblais faire jeu égale avec les 2 autres 205 Rallye présentes, voir accélérer un peu plus fort, peut être au bénéfice d’une meilleurs sortie du virage précédent. Et au final, même par rapport à une 205 GTI 1,6 que j’ai rattrapé sur plusieurs séries, ma Rallye avait une meilleure accélération ! Allez donc savoir pourquoi, mais ma Rallye était en forme ce Samedi, je me suis fait beaucoup plaisir à son bord. Fin de 2nd session, je suis resté sur le parking avec le cadreur qui faisait divers plans de transition / illustration. La matinée est passée très rapidement !
J’ai profité de la pause méridienne pour faire le tour du parking « pack parade », toujours très varié, assez drôle de voir une F550 et une 106 XSi garées côte à côte, 2 youngtimers après tout ! J’aime bien le fait d’avoir de tout et même de la populaire. Avec cette météo très belle l’après midi, l’ambiance était vraiment au top.








Côté exposant c’est un peu mieux chaque année j’ai l’impression. Cette année une partie expo « pop culture année 80 » avec des bornes d’arcades. Je n’ai pas trop traîné dans ce coin car les séances s’enchaînent et j’ai passé une petite partie de l’après midi à me reposer, oui je l’avoue

Il y avait aussi des clubs présents comme les 406, 306.
Je reprends le cours de la journée, première séance de l’après midi, j’embarque un copain du 205 Rallye RCF, « première session après midi il faut être attentif et être raisonnable » que je lui dit. Bon, j’ai roulé comme un con, j’ai pris beaucoup de plaisir, toujours un bon feeling avec l’auto, j’ai même repoussé un peu mon point de freinage à la chicane nord avec à la clé un blocage de roue arrière et une très très légère dérive, seul petite acrobatie de la journée. On rigolait tous les 2 de mes trajectoires peut être fantaisistes, mais je m'auto-cite "elles me plaisent à moi".


A propos d’acrobatie, je n’ai pas les chiffres, mais j’ai l’impression qu’il y a eu pas mal d’accrochages le samedi. Je note une transformation de l’évènement de « simple » festival en trackday avec des autos préparées / modifiées tirant parfois sur le tuninje de la belle époque ! Je trouve que ça ne roulait parfois pas très propre. Ça me conforte dans l’idée d’y aller qu’une année sur 2 (en dynamique en tout cas). La dernière session était sobre


J’ai fait la parade, mais je me suis retrouvé « isolé » pas de copain autour donc je me suis fait ch*** plus qu’autre chose, ça va que j’habite à 10 minutes du circuit !

Une belle édition dans l’ensemble, avec encore une fois pour ma part encore un p’tit truc à raconter et à regarder la semaine prochaine, même si j’appréhende de savoir ce qu’ils vont retenir au montage pour l’émission. Comme quand je dit 2 fois « j’ai la voiture depuis 20 ans je l’ai achetée en 2004 » du coup ça fait 21 ans


Ha oui, je pense être le seul à avoir roulé sur circuit avec le siège auto et le « Bébé à bord » ventousé à l’arrière, j’ai entendu quelques remarques « drôle » à ce sujet en roulant dans les paddocks

Merci d’avoir lu tout ça si vous êtes arrivé jusqu’ici.