Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 996
gedeon25 a écrit :Tu te lances la dedans toi???Cheers a écrit : Good morning Forum,
L'IMS je suis en plein dedans.
Le tarif depend du roulement IMS monté, les roulements aftermarket vont de 300 à 800 euros.
Le remplacement du volant bi-masse parfois indispensable peut également être un surcout.
La fourchette tarifaire IMS/embrayage est donc bien entre 2500 et 3500 suivant le roulement monté et le remplacement ou non du volant moteur pour 996/ première 997 boite mécanique deux roues motrices.
CheeRS
![]()
Cela va surprendre et/ou rendre certain septique mais l'opération n'est pas réellement rentable et expose à des risques de responsabilité pro même pour des évenements pouvant survenirent bien après le remplacement et pouvant être non liés.
En gros, remplacer un IMS a pour effet de te refiler la patate chaude au profit de Porsche concernant la fiabilité des M96 ou équivalents.
Pour cela, bien que soignant constamment notre travail, on apporte vraiment un soin particulier à ce process.
Au tableau de chasse IMS :
---996 4S tiptro, long et fastidieux, la plus lourde à faire
---996 3.4 casse IMS donc moteur cassé, il revient de chez Revaltec, l'IMS est celui d'usine avec l'arbre intermédiaire remplacé également (moteur entierement refait).
Celui va retrouver son chassis cette semaine.
----997S 2004, boite méca, plus basique.
Je garde pour nous le modèle d'IMS sélectionné, il fait parti de notre savoir faire.
Donc loin d'une poule aux oeufs d'or, il s'agit d'une opération délicate et emblématique qu'un indépendant doit à mes yeux pouvoir proposer.
Beau dimanche à tous.
CheeRS
Membre

Bonjour à tous, je remonte le fil de ce problème qui a été, il faut bien le dire mon hésitation lors de l'achat de ma 996.
La question est la suivante:
Ma 996 est un moteur M96.03 (3,6 litres), 92000 km environ, bien entretenue, mais avec son IMS d'origine. Il s'agit donc d'un modèle avec arbre de 8 mm, roulement simple rangée de billes (d'après l'excellent papier de Palmers https://www.atelierpalmers.fr/blog/arbr ... s-porsche/).
Depuis que je l'ai, je respecte les montées en température avec de grimper les régimes, l'embrayage a été changé à 50.000 km , dans le réseau, sans changement d'IMS, mais apparemment cette pièce est un "consommable" (?)
En résumé : est il raisonnable de changer préventivement et l'embrayage (boite méca- donc moins complexe) et le roulement pour celui que mon agent P préféré voudra bien me conseiller, ou bien attendre que l'embrayage soit "au bout"?
J'avais envisagé de monter un petit circuit électronique proposé dans le temps chez Pelicanpart, permettant de détecter la limaille dans le carter (dérivé d'une technique aviation), mais ce kit n'est plus à la vente (d'ailleurs jamais mentionné sur les forum francais à ma connaissance).
En dernière réflexion, je me dis que pour la "valeur" de la voiture , un changement d'IMS rassurera (peut etre) un acheteur potentiel à ce kilométrage? Pourtant l'expert qui a "visité" ne m'en n'a pas parlé....mais il n'a pas "ouvert".
Merci de vos avis !;)
Ma 996 est un moteur M96.03 (3,6 litres), 92000 km environ, bien entretenue, mais avec son IMS d'origine. Il s'agit donc d'un modèle avec arbre de 8 mm, roulement simple rangée de billes (d'après l'excellent papier de Palmers https://www.atelierpalmers.fr/blog/arbr ... s-porsche/).
Depuis que je l'ai, je respecte les montées en température avec de grimper les régimes, l'embrayage a été changé à 50.000 km , dans le réseau, sans changement d'IMS, mais apparemment cette pièce est un "consommable" (?)
En résumé : est il raisonnable de changer préventivement et l'embrayage (boite méca- donc moins complexe) et le roulement pour celui que mon agent P préféré voudra bien me conseiller, ou bien attendre que l'embrayage soit "au bout"?
J'avais envisagé de monter un petit circuit électronique proposé dans le temps chez Pelicanpart, permettant de détecter la limaille dans le carter (dérivé d'une technique aviation), mais ce kit n'est plus à la vente (d'ailleurs jamais mentionné sur les forum francais à ma connaissance).
En dernière réflexion, je me dis que pour la "valeur" de la voiture , un changement d'IMS rassurera (peut etre) un acheteur potentiel à ce kilométrage? Pourtant l'expert qui a "visité" ne m'en n'a pas parlé....mais il n'a pas "ouvert".
Merci de vos avis !;)
45 AUTOSPORT reste quand même très évasifs sur le roulement de "rechange"...
Et là aussi "Une fois le roulement remplacé par un modèle différent en céramique sans désassemblage du moteur, vous n’aurez plus à vous soucier de ce défaut d’origine."
Malheureusement le souci existera toujours, car c'est un défaut de conception du M96...

Et là aussi "Une fois le roulement remplacé par un modèle différent en céramique sans désassemblage du moteur, vous n’aurez plus à vous soucier de ce défaut d’origine."
Malheureusement le souci existera toujours, car c'est un défaut de conception du M96...

patacaisse78 a écrit : Bonjour à tous, je remonte le fil de ce problème qui a été, il faut bien le dire mon hésitation lors de l'achat de ma 996.
Merci de vos avis !;)
à ce kilométrage il est raisonable de changer le roulement ims
tu roulera plus sereinement, en cas de revente tu rassures l'acheteur
ah, j'oubliais : roulement de type renforcé américain bien évidemment
bonne route l'ami

Chapapi
Délégué Ile de France
n°4937

Membre cotisant
n°4175

Chapapi a écrit : Lors du Wagenfest, j'ai rencontré un jeune homme qui roule en 996carrera4S.
Il ne se pose pas de question ... lui
Moteur et boîte ... 280000 kms d'origine.
Je n'ai pas plus de commentaires à faire![]()

Il y a même des mecs qui font des choses entre inconnus dans des sous-sols sombres... et sans capotes

Ils ne se posent pas de questions...eux

Oui, sans commentaire