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Ponpon a écrit :Je suis toujours plus que sceptique quand je lis ça.... quid des rejets du chauffage, de l'agriculture intensive, des industries (notamment textile...) ?whiterabbit64 a écrit : Lu dans Le Monde de ce matin:
« Le trafic routier est le premier contributeur de gaz à effet de serre. Or, après des années de baisse, depuis 2016, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des voitures neuves repartent à la hausse. »
...
Cela ne signifie absolument pas que nous ne devons pas essayer d'améliorer les choses, mais simplement qu'en dehors de servir éventuellement d'exemple pour d'autres pays, cela n'aura aucune incidence sur la santé de la Terre.
C’est marrant de s’étonner fin 2020 que les rejets de co2 liés aux transports est en augmentation après avoir tout fait pour transformer un parc particuliers majoritairement diesel en essence.
Personne ne s’est donc dit que consommer 8 litres de sans plomb rejette plus de co2 que consommer 6 litres de gasoil?
Personne n’a eu la présence d’esprit de réfléchir au fait que les solutions au problème des particules dans les grandes métropoles n’a peut être pas les mêmes solutions que le sujet des rejets de co2 au global?
C’est dingue de vouloir impérativement une solution unique à tous les problèmes.
Que l’on veuille diminuer la part du diesel en ville est une bonne chose, vouloir augmenter la part de l’électrique en ville me semble être une bonne chose, mais personne ne se rend compte que d’un point de vue environnemental, vouloir imposer de l’électrique en dehors des villes revient à faire la même connerie que celle de favoriser le diesel jusqu’à en saturer l’espace urbain?
Personne ne s’est donc dit que consommer 8 litres de sans plomb rejette plus de co2 que consommer 6 litres de gasoil?
Personne n’a eu la présence d’esprit de réfléchir au fait que les solutions au problème des particules dans les grandes métropoles n’a peut être pas les mêmes solutions que le sujet des rejets de co2 au global?
C’est dingue de vouloir impérativement une solution unique à tous les problèmes.
Que l’on veuille diminuer la part du diesel en ville est une bonne chose, vouloir augmenter la part de l’électrique en ville me semble être une bonne chose, mais personne ne se rend compte que d’un point de vue environnemental, vouloir imposer de l’électrique en dehors des villes revient à faire la même connerie que celle de favoriser le diesel jusqu’à en saturer l’espace urbain?
erwanmanuelfangio
En ligne
Membre cotisant
n°6146




Bou² a écrit : C’est marrant de s’étonner fin 2020 que les rejets de co2 liés aux transports est en augmentation après avoir tout fait pour transformer un parc particuliers majoritairement diesel en essence.
Personne ne s’est donc dit que consommer 8 litres de sans plomb rejette plus de co2 que consommer 6 litres de gasoil?
Personne n’a eu la présence d’esprit de réfléchir au fait que les solutions au problème des particules dans les grandes métropoles n’a peut être pas les mêmes solutions que le sujet des rejets de co2 au global?
C’est dingue de vouloir impérativement une solution unique à tous les problèmes.
Que l’on veuille diminuer la part du diesel en ville est une bonne chose, vouloir augmenter la part de l’électrique en ville me semble être une bonne chose, mais personne ne se rend compte que d’un point de vue environnemental, vouloir imposer de l’électrique en dehors des villes revient à faire la même connerie que celle de favoriser le diesel jusqu’à en saturer l’espace urbain?
On est d'accord. Mais tant que l'on prendra le problème sur un morceau du fonctionnement d'une chaîne, ça ne fonctionnera pas.
Typiquement, le véhicule électrique est une bonne chose là où il est utilisé car pas de rejet. Quid de la production de l'électricité qui permet de le recharger, Quid de la production des batteries...
Idem pour le diesel, oui il y a des particules fines, en ville c'est une horreur. Remplacer par de l'essence peut être bien, mais à voir les autres rejets. Là encore on capte seulement UN problème et on tente de le résoudre sans étudier l'ensemble.
Après politiquement ce qui place des élus ce sont les symboles. Si une population ne voit qu'un problème, il faut résoudre le visible. Si plus tard ça amène d'autres problèmes, pas grave nous ne serons plus élus à ce moment là.
40 ans minimum de politique sur ces bases, forcément tout commence à s'écrouler .........................
Membre


D’après un article du Monde toujours, en France ce sont les transports qui pèsent le plus dans les émissions de CO2. Et dans les transports ce sont les voitures individuelles qui sont responsables des plus fortes émissions.
Mais il faut relativiser en effet :
https://fr.statista.com/infographie/966 ... -le-monde/
https://fr.statista.com/infographie/201 ... -par-pays/
D’autre part, le CO2 n’est qu’une partie du problème :
https://www.futura-sciences.com/planete ... ale-17124/
Bref en ne regardant que par le petit bout de la lorgnette et en ne taxant que les grosses voitures, on ne résoudra rien...
Mais il faut relativiser en effet :
https://fr.statista.com/infographie/966 ... -le-monde/
https://fr.statista.com/infographie/201 ... -par-pays/
D’autre part, le CO2 n’est qu’une partie du problème :
https://www.futura-sciences.com/planete ... ale-17124/
Bref en ne regardant que par le petit bout de la lorgnette et en ne taxant que les grosses voitures, on ne résoudra rien...
la production d’electricité en France ne pollue pas puisqu’elle est nucléaire. j’habite a 20 km de la centrale de Cattenom qui ne rejette que de la vapeur d’eau
je n’ai pas parlé de la dangerosité des dechets, c’est un autre débat
le bilan carbone des allemands qui ont rouvert des centrales a charbon n’est forcément pas le même...
je n’ai pas parlé de la dangerosité des dechets, c’est un autre débat
le bilan carbone des allemands qui ont rouvert des centrales a charbon n’est forcément pas le même...

Bon on rase Paris et sa banlieue et on recommence
.
1986 ... j'avais 15 ans , j'ai passé 1 semaine chez un correspond en Allemagne, nous sommes allés faire un peu de tourisme en fin de semaine à Dusseldorf. Les parents ont garé la voiture en dehors de la ville et avec le ticket de stationnement nous avons eu un "pass" pour toute la famille pour rejoindre le centre ville avec le tramways.
Là-bas on agit au lieu de taxer... et cela ne remonte pas à hier.
En France construire des infrastructures pour inciter les personnes à se passer de leur automobile on ne sait pas faire, au Mexique non plus. Par contre les politiques aiment ... adoooorent pointer du doigt les vilains propriétaires de voitures.
Et sincèrement les rares fois où je n'ai pas utilisé ma voiture à Paris, je m'en suis mordu les doigts
.

1986 ... j'avais 15 ans , j'ai passé 1 semaine chez un correspond en Allemagne, nous sommes allés faire un peu de tourisme en fin de semaine à Dusseldorf. Les parents ont garé la voiture en dehors de la ville et avec le ticket de stationnement nous avons eu un "pass" pour toute la famille pour rejoindre le centre ville avec le tramways.
Là-bas on agit au lieu de taxer... et cela ne remonte pas à hier.
En France construire des infrastructures pour inciter les personnes à se passer de leur automobile on ne sait pas faire, au Mexique non plus. Par contre les politiques aiment ... adoooorent pointer du doigt les vilains propriétaires de voitures.
Et sincèrement les rares fois où je n'ai pas utilisé ma voiture à Paris, je m'en suis mordu les doigts

Ce malus n'est que symbole et populisme.
En 2012 un candidat à la présidentielle a sorti de nulle part la tranche d'imposition à 75%: on connait la suite!
Bien sûr qu'il faut prendre le sujet climatique au sérieux et dans toute sa complexité. Tout ce qui est dit plus haut est plein de bon sens et une transition est nécessaire mais peut être pas en ne tapant que sur une catégorie de véhicule dont la contribution globale aux émissions de CO2 doit déjà être marginale.
Mais le politique à tendance à préféré le temps court et les effets d'annonce. C'est comme ça.
En 2012 un candidat à la présidentielle a sorti de nulle part la tranche d'imposition à 75%: on connait la suite!
Bien sûr qu'il faut prendre le sujet climatique au sérieux et dans toute sa complexité. Tout ce qui est dit plus haut est plein de bon sens et une transition est nécessaire mais peut être pas en ne tapant que sur une catégorie de véhicule dont la contribution globale aux émissions de CO2 doit déjà être marginale.
Mais le politique à tendance à préféré le temps court et les effets d'annonce. C'est comme ça.
gentleman69
En ligne
Membre cotisant
n°1406




La France est un pays égalitariste.
Donc, il est de bon ton de taper sur les "riches" et les symboles associés (yacht, SUV, ...)
La vraie question est de définir le "riche". Hollande disait 4 000€ net par mois. Rothschild disait que c'était vivre des intérêts des intérêts de son capital. L'INSEE dit que le dernier centile (1% des français) gagne environ 8700€ net par mois mais avec des grandes disparités.
Je vous laisse vous faire votre propre opinion. En ce qui me concerne, j'aime bien la definition de Rothschild.
Donc, il est de bon ton de taper sur les "riches" et les symboles associés (yacht, SUV, ...)
La vraie question est de définir le "riche". Hollande disait 4 000€ net par mois. Rothschild disait que c'était vivre des intérêts des intérêts de son capital. L'INSEE dit que le dernier centile (1% des français) gagne environ 8700€ net par mois mais avec des grandes disparités.
Je vous laisse vous faire votre propre opinion. En ce qui me concerne, j'aime bien la definition de Rothschild.

rpaddicted a écrit :J'avoue être moi aussi désabusé de voir que même ici on trouve des gens pour dire que la chasse aux bagnoles est très bienwitchfinder a écrit :C'est quoi des gens ?yastefris a écrit : c'est quoi des vrais gens ? Même question pour la vraie vie ?
Sinon pour être sérieux, quand je vois les porschistes des champs qui viennent expliquer à ceux des villes que c'est bien fait pour leur gueule ça me laisse un peu désabusé.![]()
Bon, c'est pas grave, j'ai appris à penser différemment depuis longtemps, et je garde mes convictions et mes passions, n'en déplaise aux nouveaux écolos :)


CHRIS6913 a écrit :+1rpaddicted a écrit :J'avoue être moi aussi désabusé de voir que même ici on trouve des gens pour dire que la chasse aux bagnoles est très bienwitchfinder a écrit : C'est quoi des gens ?
Sinon pour être sérieux, quand je vois les porschistes des champs qui viennent expliquer à ceux des villes que c'est bien fait pour leur gueule ça me laisse un peu désabusé.![]()
Bon, c'est pas grave, j'ai appris à penser différemment depuis longtemps, et je garde mes convictions et mes passions, n'en déplaise aux nouveaux écolos :)![]()
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Un riche , pour moi , c'est celui qui arrive à vivre la vie qu'il souhaite , sans travailler.
Je considére que les assistés sociaux , ceux se complaisent dans leur assistanat , sont riches.
Vous pouvez taper , mais pas les dents , à 2500 euros le pivot , j'ai pas les moyens ...
Je considére que les assistés sociaux , ceux se complaisent dans leur assistanat , sont riches.
Vous pouvez taper , mais pas les dents , à 2500 euros le pivot , j'ai pas les moyens ...