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Station-Compteurs, le spécialiste de la réparation de vos instruments de bord. Station-Compteurs c'est avant tout des passionnés, au service des passionnés. STATION COMPTEURS - 18 chemin des Vignes - 25320 - GRANDFONTAINE - 06.09.42.43.49
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J'ai retrouvé en bougeant des trucs à l'atelier des documents que je trouve sympa à partager… tout le monde n'est pas forcément intéressé par la tripaille des compteurs mais cela vous permettra de comprendre un peu la complexité de ces engins, et pourquoi en ayant eu la chance de tomber sur une mine d'infos techniques (merci à un confrère Allemand qui m'a revendu une partie de son matériel) je les connais aussi bien….
j'ai presque toute la gamme en éclatés mais pas le temps de tout vous scanner… juste pour le plaisir des yeux et des vieilles choses...



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Très chouette, de la vraie électro - mécanique à l'ancienne !

Aujourd'hui....un écran, et des millions de lignes de code....




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Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
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MJC91 a écrit : C’est vrai que ça donne envie d’y mettre les doigts.... quelle chance @gedeon25 !
C’est marrant qu’ils appellent ça électronique, sûrement justifié par le circuit imprimé de la planche numéro 3 !?
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Juste par curiosité, c’était quoi comme microprocesseur ?
Quand on pense que les Peugeot, et sûrement d’autres, étaient encore à câble à la fin des années 80.... même si ce ne sont pas des marques comparables j’ai l’impression que Porsche est souvent en avance technologiquement !?
Quand on pense que les Peugeot, et sûrement d’autres, étaient encore à câble à la fin des années 80.... même si ce ne sont pas des marques comparables j’ai l’impression que Porsche est souvent en avance technologiquement !?
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gedeon25 a écrit :Tout à fait, à partir de 1975 les compteurs sont passés de mécanique (entrainement par un câble) à électromécanique, un signal électrique provient d'un capteur, puis est traduit dans le compteur via une carte électronique et un microprocesseur en courant électrique pour entrainer d'une part un moteur pas à pas qui fait tourner les totalisateurs, et d'autre part un galvanomètre qui fait dévier l'aiguille.MJC91 a écrit : C’est vrai que ça donne envie d’y mettre les doigts.... quelle chance @gedeon25 !
C’est marrant qu’ils appellent ça électronique, sûrement justifié par le circuit imprimé de la planche numéro 3 !?
C'était juste pour montrer que c'était plus moderne parce qu'avec de l'électronique?
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MJC91 a écrit : Juste par curiosité, c’était quoi comme microprocesseur ?
Quand on pense que les Peugeot, et sûrement d’autres, étaient encore à câble à la fin des années 80.... même si ce ne sont pas des marques comparables j’ai l’impression que Porsche est souvent en avance technologiquement !?
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Boub42 a écrit :Question idiote mais c'était quoi l'intérêt de complexifier un système qui fonctionnait très bien tout en étant bien plus basique?!?gedeon25 a écrit :Tout à fait, à partir de 1975 les compteurs sont passés de mécanique (entrainement par un câble) à électromécanique, un signal électrique provient d'un capteur, puis est traduit dans le compteur via une carte électronique et un microprocesseur en courant électrique pour entrainer d'une part un moteur pas à pas qui fait tourner les totalisateurs, et d'autre part un galvanomètre qui fait dévier l'aiguille.MJC91 a écrit : C’est vrai que ça donne envie d’y mettre les doigts.... quelle chance @gedeon25 !
C’est marrant qu’ils appellent ça électronique, sûrement justifié par le circuit imprimé de la planche numéro 3 !?
C'était juste pour montrer que c'était plus moderne parce qu'avec de l'électronique?
un compteur mécanique est précis sur la plage 0 - 150 environ, de l'ordre de 5% (c'est une moyenne) mais parfois, au delà, la précision flirte avec les 8 à 10 % !!!!!
un compteur électronique peut maintenir pas loin de 3 à 4 % de précision, jusqu'à un peu plus de 220 km/h…
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gedeon25 a écrit :En fait c'est VDO qui était très en avance… et comme on me l'a justement rappelé par ailleurs, c'était en fait un circuit intégré logique, pas un microprocesseur… les spécialistes en électroniques comprendront…MJC91 a écrit : Juste par curiosité, c’était quoi comme microprocesseur ?
Quand on pense que les Peugeot, et sûrement d’autres, étaient encore à câble à la fin des années 80.... même si ce ne sont pas des marques comparables j’ai l’impression que Porsche est souvent en avance technologiquement !?
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gedeon25 a écrit :En fait mon @Boub42 c'est que les anciens compteurs, à entrainement mécanique, ont des limites physique et de précision, qu'il n'était plus possible de maintenir…Boub42 a écrit :Question idiote mais c'était quoi l'intérêt de complexifier un système qui fonctionnait très bien tout en étant bien plus basique?!?gedeon25 a écrit : Tout à fait, à partir de 1975 les compteurs sont passés de mécanique (entrainement par un câble) à électromécanique, un signal électrique provient d'un capteur, puis est traduit dans le compteur via une carte électronique et un microprocesseur en courant électrique pour entrainer d'une part un moteur pas à pas qui fait tourner les totalisateurs, et d'autre part un galvanomètre qui fait dévier l'aiguille.
C'était juste pour montrer que c'était plus moderne parce qu'avec de l'électronique?
un compteur mécanique est précis sur la plage 0 - 150 environ, de l'ordre de 5% (c'est une moyenne) mais parfois, au delà, la précision flirte avec les 8 à 10 % !!!!!
un compteur électronique peut maintenir pas loin de 3 à 4 % de précision, jusqu'à un peu plus de 220 km/h…

La bise :)
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gedeon25 a écrit :En fait mon @Boub42 c'est que les anciens compteurs, à entrainement mécanique, ont des limites physique et de précision, qu'il n'était plus possible de maintenir…Boub42 a écrit :Question idiote mais c'était quoi l'intérêt de complexifier un système qui fonctionnait très bien tout en étant bien plus basique?!?gedeon25 a écrit : Tout à fait, à partir de 1975 les compteurs sont passés de mécanique (entrainement par un câble) à électromécanique, un signal électrique provient d'un capteur, puis est traduit dans le compteur via une carte électronique et un microprocesseur en courant électrique pour entrainer d'une part un moteur pas à pas qui fait tourner les totalisateurs, et d'autre part un galvanomètre qui fait dévier l'aiguille.
C'était juste pour montrer que c'était plus moderne parce qu'avec de l'électronique?
un compteur mécanique est précis sur la plage 0 - 150 environ, de l'ordre de 5% (c'est une moyenne) mais parfois, au delà, la précision flirte avec les 8 à 10 % !!!!!
un compteur électronique peut maintenir pas loin de 3 à 4 % de précision, jusqu'à un peu plus de 220 km/h…
cela a été un peu le bordel pendant plus 20 ans avant de voir (enfin) des reseaux bien foutu dans les auto
au passage a ce petit jeux là Bosch a explosé tout les autres equipementiers au niveau mondial !!! impossible d'acheter un sous ensemble pas compatible de leur définition d'interface et /ou avoir à lâcher des royalties sur leur brevet.
le plus juteux a été celui sur les injections bouclés (donc tous les moteurs essence du monde entier a partir de 84 /85... pendant 20 ans avant de tomber dans le domaine publique sont ils pas bon ces teutons non !
detuning-man
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gedeon25 a écrit : En fait mon @Boub42 c'est que les anciens compteurs, à entrainement mécanique, ont des limites physique et de précision, qu'il n'était plus possible de maintenir…
un compteur mécanique est précis sur la plage 0 - 150 environ, de l'ordre de 5% (c'est une moyenne) mais parfois, au delà, la précision flirte avec les 8 à 10 % !!!!!
un compteur électronique peut maintenir pas loin de 3 à 4 % de précision, jusqu'à un peu plus de 220 km/h…

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Une remontée inopinée de sujet, mais cela me donne l'occasion de poser deux questions qui me tarabustent.
J'ai constaté une différence entre l'indication du tachymètre à aiguille et celui digital sur mon ancienne 928 CS 1989, au dessus de 260 km/h.
Est-ce dû au fait que le second se base sur les capteurs d'ABS, contrairement au premier ?
Es-t-il possible d'envoyer un bloc instruments complet de 928, 1987 ou 1988, en révision chez toi ? Quel délai d'intervention faut-il prévoir ?
À l'occasion, j'en profiterais bien pour passer au kilométrage réel, le compteur de la 1987 ayant été changé à 41 000 km environ.
J'ai constaté une différence entre l'indication du tachymètre à aiguille et celui digital sur mon ancienne 928 CS 1989, au dessus de 260 km/h.
Est-ce dû au fait que le second se base sur les capteurs d'ABS, contrairement au premier ?
Es-t-il possible d'envoyer un bloc instruments complet de 928, 1987 ou 1988, en révision chez toi ? Quel délai d'intervention faut-il prévoir ?
À l'occasion, j'en profiterais bien pour passer au kilométrage réel, le compteur de la 1987 ayant été changé à 41 000 km environ.