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Bordeaux/La Rochelle : Vente, entretien, pièces détachées, Boutique Porsche Driver's Selection
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Ronan Chabot, propriétaire des Centres Porsche La Rochelle & Bordeaux entre autres, s’alignera encore cette année au Dakar 2020 avec son fidèle co-pilote Gilles Pillot :thumbup:

Toutes les infos ici : http://www.chabot-pillot.com/

Leurs principaux succès :

– DAKAR 2019 : 10ème au général
– DAKAR 2015 : Vainqueurs en catégorie 2 roues motrices
– DAKAR 2013 : Vainqueurs en catégorie 2 roues motrices
– DAKAR 2012 : Vainqueurs en catégorie 2 roues motrices
– DAKAR 2011 : 2ème en 2 roues motrices
– DAKAR 2009 : 2ème en catégorie Production
– 2005 : Champions du Monde en Production sur Toyota Land Cruiser D-4D Toys Motors
– 2003 à 2009 : Vainqueurs de nombreuses courses en Production : Rallye d’Argentine, Rallye de Tunisie, Rallye du Maroc, Dubaï Challenge…

A suivre aussi sur :

- Facebook : https://m.facebook.com/chabotpillot/
- Instagram : https://instagram.com/chabotpillot?igshid=76lith7jnv7v
- YouTube : https://www.youtube.com/user/ToysMotorsRallye


Allez les gars :thumbup:


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3 équipages à suivre cette année:P

Michel y est?

Bon rallye à tous:thumbup:
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Michel qui ? Polnareff ou Delpech, seul l’un des deux survivra :D
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Non pour Michel ,Vincent ,mais ses camions y seront :thumbup:
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Tenere ?
xxl
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yastefris a écrit :
Tenere ?
Yes,
+ 20 ans de Dakar pour cette tête de mul.. ...
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Yoyo74 a écrit :
Non pour Michel ,Vincent ,mais ses camions y seront :thumbup:
Ok merci, j'espère que tout va bien;)
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xxl a écrit :
yastefris a écrit :
Tenere ?
Yes,
+ 20 ans de Dakar pour cette tête de mul.. ...
Du lourd :thumbup:
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« J-2
Dakar 2020,
Shakedown.
Bien arrivés en Arabie Saoudite.
Heureux de retrouver ce beau team et ses gaillards, pour les derniers réglages ce matin.
Tout est fin prêt pour la grande aventure. »


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LE NOUVEAU SOUFFLE DE L’AVENTURE

Un an après avoir intégré le « Top 10 » dans le Dakar au Pérou, le duo Chabot-Pillot repart pour un tour dans une édition en Arabie-Saoudite où tout sera à découvrir.

Ils ont le visage d’hommes épanouis et heureux. Le retour dans un monde qu’ils chérissent tant, la « famille du Dakar ». Un an après avoir signé une 9e place mémorable sur les routes du Pérou, Ronan Chabot et Gilles Pillot sont de retour, avec l’enthousiasme de ceux qui savent que l’aventure sera belle. Certes, le Dakar a changé de continent, quitté l’Amérique latine après 11 ans de liesse populaire pour rejoindre l’Arabie Saoudite, territoire grand comme quatre fois la France et riche d’un territoire propice au rallye-raid. Le désert y a ses plus beaux décors : des dunes à perte de vue, des zones plus rocailleuses, des canyons… Le no man’s land dans ce qu’il a de plus brut.

« Un vent d’aventure »...Ronan Chabot

« Il y a un souffle nouveau, un vent d’aventure dans ce Dakar, avec la découverte de ce nouveau pays mais aussi en matière de règles du jeu avec les idées neuves apportées par le nouveau patron du Dakar, David Castera », souligne Ronan Chabot. L’enthousiasme du moment n’est pas seulement lié aux chaudes retrouvailles avec tous les membres du Team Toyota Gazoo Racing. Il est dû à une préparation qui favorise la sérénité. « En décembre, nous sommes allés à Dubaï afin de rouler au cap avec une voiture similaire à la nôtre ». Au total, plus de 700 km parcourus en trois jours. Une « remise en main » avant de partir quelques jours en vacances au ski pour Ronan Chabot. « J’ai rarement abordé un Dakar aussi détendu », souligne-t-il.

Viser à nouveau le « Top 10 »

De quoi aiguiser leurs ambitions ? Chez le Vendéen, on préfère toujours la prudence. Mais le côté compétiteur n’est jamais loin : « un bon résultat pour nous, ça reste d’être dans les dix premiers ». Mais il faudra veiller à préserver les machines, à éviter les erreurs de navigation et à être résistant surtout que les étapes de plus de 700 km se succéderont. « Nous sommes plutôt à l’aise dans les longues journées avec Gilles mais nous devrons rester vigilants ». L’humilité est une valeur fondamentale sur les pistes du Dakar et le duo en est convaincu. Reste enfin à lâcher les chevaux, à enfiler les combinaisons et à s’élancer dans le grand bain. Ils sont impatients et tant mieux : l’aventure débute ce dimanche !

LE REGARD DE… Gilles Pillot, copilote
« Nous sommes tous les deux détendus et on aborde avec un grand plaisir cette nouvelle édition. Il y a beaucoup de facteurs qui l’expliquent : notre belle 9e place l’an dernier, la préparation à Dubaï qui a permis de reprendre nos automatismes. Je suis arrivé le lendemain de Ronan à Jeddah et c’est comme si nous ne nous étions pas quittés ! Les modifications en matière de roadbook – une partie sera distribuée le matin avant l’étape, plutôt que la veille au soir – cela va ajouter un peu d’inconnu mais je trouve ça très plaisant ! »

LE REGARD DE… Jean-Marc Fortin

« Avec eux, on sort d’un « top 10 » fantastique. Ça avait été un grand moment d’émotion, qui a fait plaisir à toute l’équipe. Ils remettent le couvert cette année avec application, à l’image de leur roulage à Dubaï en essai. Je suis très heureux de les voir aussi sereins et détendus avant d’aborder cette nouvelle édition. Ce samedi matin, Ronan donnait l’impression de faire son premier Dakar : il avait l’esprit léger et c’est très important avant le grand départ. »

AU PROGRAMME – Étape 1 : Djeddah – Al-Wajh

« Il n’y a pas de prologue, ça va commencer fort d’entrée ! » souligne Ronan Chabot. « Les cinq premières spéciales seront particulièrement délicates en navigation », atteste David Castera, le nouveau patron du Dakar. La première d’entre elles ce dimanche entre Djeddah et Al-Wajh en sera le condensé : franchissements, secteurs rocailleux et large place accordée à la navigation seront au programme des 319 km de spéciale (433 km de liaison).


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18ème après la première ES

Abandon de Romain Dumas après 65 km (incendie)
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« On est dans le bon wagon »

Etape 1- Jeddah > Al Wajh
Liaison > 433 km - Spéciale > 319 km
Classement général: 18ème

Après avoir bataillé sur la piste, le duo a rejoint le premier bivouac avec le sourire : le Dakar est encore long et le plus dur reste à venir.

Le Dakar vient de s’élancer et de retrouver ses habitudes. Le premier bivouac s’installe sur des terres brûlées par le soleil, avec son lot de sable, de terre orangée et de vent qui fouette le visage. Pourtant, le Dakar a déménagé à 13 180 km de sa dernière édition. L’Arabie Saoudite n’est pas le Pérou mais depuis la piste et dans les airs, les panoramas majestueux se sont succédés, tout au long de cette remontée vers le nord des rives de la Mer rouge.

« Ce n’est pas seulement le début d’un rallye, c’est aussi une découverte des paysages que l’on ne connaît pas », souligne Ronan Chabot. Et les concurrents ont été servis entre les immensités de sable, des zones plus rocailleuses aux pierres noires et les bords de la mer rouge scintillante par ses eaux turquoise. « Ce sont des endroits aussi splendides que désertiques, on en prend plein les yeux », poursuit le pilote.

« Une belle journée de reprise »

En piste, mieux vaut redoubler de vigilance. Le duo en a conscience : il a crevé en début d’étape, a dû veiller à ménager sa machine avant de s’égarer à trois reprises. « Il y a beaucoup de pistes, très peu de traces et on a dû composer avec la poussière des quads », poursuit Ronan Chabot. Avec Gilles Pillot, il termine à la 18e place* à 31 min 51 sec du meilleur temps mais en rallye raid plus qu’ailleurs, la vérité d’un jour n’est jamais celle du lendemain. « Les écarts ne sont pas encore conséquents, souligne d’ailleurs Ronan. Nous sommes dans notre rythme et il va falloir enchaîner. C’était une belle journée de reprise et nous sommes dans le bon wagon ! »

Désormais, alors que la nuit tombe sur le premier bivouac de ce Dakar, il est déjà l’heure de s’économiser et veiller à bien se reposer. Ce lundi, 367 km de spéciale seront au programme et les « roadbooks » - l’ensemble des annotations lu par les copilotes – ne seront délivrés que le matin, contre la veille de l’étape habituellement. « Avec Gilles, on a toujours travaillé à « l’ancienne » et au feeling donc il n’y aura aucune appréhension ! »

*Classement encore provisoire

L’ŒIL DE… GILLES PILLOT

« En matière de navigation, je m’attendais à une étape un peu plus corsée. Il y avait pas mal de caps à suivre, ce qui est exactement ce que nous avions demandé à David (Castera) à l’issue du rallye du Maroc. En revanche, sur ces terrains, il faut être constamment très vigilant et se fier à son intuition. On a toujours tendance à suivre la poussière des autres et c’est ce qui explique nos deux petites erreurs. Mais demain est un autre jour. Aucune inquiétude à avoir ! »

LA PROCHAINE ETAPE / Al-Wajh – Néom

Certes, cette deuxième étape est sensiblement similaire, en matière de distance, à la première (367 km contre 319 km). Si elle longe également les rives de la mer rouge vers le nord, cette spéciale devrait être davantage roulante. Peu de difficultés au programme mais des pistes très rapides. Il conviendra de conserver les bons caps et ne pas se perdre avec la multitude de traces sur la piste afin de rejoindre sans encombre le bivouac de la 2e étape à Neom. Si l’endroit a un nom, il s’agit surtout d’une cité future, un projet pharaonique voulue par le Prince de 26 000 m2 dont une partie des travaux devraient s’achever en 2025. Les pilotes, eux, n’y verront – pour l’instant – que du sable.
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15ème au général après la 3ème étape

Bravo:thumbup:
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caronvin a écrit :
15ème au général après la 3ème étape

Bravo:thumbup:
Grosse journée.
12ème aujourd’hui,
13 au général.
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Sympa cette version "dunes & sable" du macan flaggé Toyota Gazzo racing :thumbup:

:D :D
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yastefris a écrit :
caronvin a écrit :
15ème au général après la 3ème étape

Bravo:thumbup:
Grosse journée.
12ème aujourd’hui,
13 au général.

Ça remonte au classement !ImageImage


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ça roule fort:P :thumbup:
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12 ème :thumbup:
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jusqu'à la 8ieme place les écarts sont faibles:thumbup:
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Étape 6
Classement Général : 12 ème

« C’était plus facile que prévu »
Au terme d’une longue étape de 830 km, dont 478 km de spéciale, Ronan Chabot et Gilles Pillot ont continué sur leur rythme. Douzième du général, ils peuvent enfin souffler, profiter de la journée de repos et aborder avec enthousiasme la deuxième semaine de compétition.
Au Dakar, il est possible de passer la journée au milieu de nulle part et de la finir au cœur d’une capitale. C’est le scénario du jour, tout au long de 830 km, dont 478 km de spéciale. D’immenses secteurs roulants et des dunes étaient au programme copieux du jour avant de débarquer à Riyad, ses tours d’immeuble clinquantes, son réseau autoroutier dense et son effervescence.
« C’était une longue journée », soupire Ronan Chabot qui a néanmoins gardé le sourire après son arrivée en fin de journée. « La veille des journées de repos, ce sont souvent des étapes dures et on s’était préparé à tout, même à une arrivée de nuit. Mais finalement, il s’agissait d’une spéciale très rapide, sans grande difficulté ». L’étape était très roulante, sur des longues pistes sablonneuses, avant de traverser des cordons de dunes sans plus de difficulté. « On s’attendait à pire, c’était plus facile que prévu ! »
Vivement dimanche
Seule petite alerte dans la journée : cette pierre heurtée pendant la spéciale qui a soulevé la voiture. « On a grillé un joker », s’amuse Ronan à propos de ce qu’il appelle « une petite cabriole ». Pas de quoi s’inquiéter, d’autant que la voiture va bénéficier d’un check-up complet, demain lors de la journée de repos.
C’est déjà l’heure du premier bilan et Ronan l’affirme : « on a réalisé une bonne semaine de course, tout se déroule bien depuis le début ! » Au classement, le duo, qui a signé le 20e temps de l’étape, reste solidement à la 12e place au général, à seulement 9 minutes du 10e rang. Déjà, il faut penser aux six étapes qui s’annoncent à partir de dimanche. « Il y aura des étapes marathon, il faudra ménager les organismes et la voiture aussi. Ça va être sportif ! » Vivement dimanche !
L’ŒIL de.. GILLES PILLOT
« On s’attendait vraiment à une étape très difficile. D’ailleurs, les organisateurs fermaient la neutralisation à 23 heures et autorisaient à arriver au bivouac demain jusqu’à 14 heures. Finalement, même le franchissement des dunes était facile. À mon goût, l’étape était finalement trop rapide pour du rallye-raid avec des grandes lignes droites au cap à tutoyer les 180 km/h. Ce n’est pas vraiment le genre d’étape où on prend du plaisir. L’essentiel est assuré néanmoins. Moi, je n’aime pas vraiment les journées de repos parce que ça casse le rythme. Mais on sera au rendez-vous dimanche ! »

AU PROGRAMME – Journée de repos
C’est donc enfin le temps de souffler. Ce soir, Ronan Chabot et Gilles Pillot vont pouvoir profiter d’une nuit à l’hôtel à Riyad. Ce samedi s’annonce bien plus doux que les jours précédents, journée de repos oblige. Les deux hommes ont été conviés au domicile d’un autre pilote du team Overdrive, Yazeed Al Rajhi. « Cela va nous permettre de découvrir un peu plus les coutumes locales », apprécie Ronan Chabot. L’occasion de recharger les batteries et de se projeter, déjà, sur la 2e semaine. Celle-ci s’annonce à nouveau somptueuse avec l’exploration de « l’Empty quarter » (le quart vide), l’étendue de sable la plus grande au monde. Un terrain de jeu idéal pour le duo qui aura à cœur de briller avec en tête une idée fixe : intégrer le « top 10 » au général.


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L’équipage en repos avec le Boss :P


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Étape 8 : Wadi Al Dawasir > Wadi Al Dawasir
Liaison > 239 km - Spéciale > 477 km
Classement Général: 15ème

En pleine poussière !

Englué derrière les camions et leurs nuages de poussière pendant une grande partie de la spéciale, le duo termine 23e de l’étape et pointe au 15e rang au général.

Ils ont repris la route, bien décidés à en découdre. Au lendemain du décès du pilote moto Paulo Gonçalves et après un moment de recueillement dimanche soir, seuls les autos et les camions se sont élancés dans l’étape du jour, une longue boucle de 477 km autour de Wadi Al-Dawasir.

Maudites crevaisons

Ce lundi, Ronan Chabot et Gilles Pillot n’ont pas été épargnés. Au km 35, ils sont victimes d’une crevaison. Le temps de remettre une roue neuve, des voitures mais surtout des camions - des Kamaz - les dépassent. « On a été dans leur poussière pendant environ 300 km », souligne Ronan Chabot. Le scénario change alors diamétralement. « C’était impossible de les doubler dans les canyons. Finalement, nous parvenons à en dépasser deux. Mais en se rapprochant du premier, nous sommes à nouveau victime d’une crevaison. »

Un peu plus tard, alors que la fin de la spéciale approche, Ronan et Gilles profitent d’une portion rapide pour dépasser le convoi de camions. La suite est plus agréable avec un majestueux cordon de dunes à traverser. « Techniquement, c’était costaud et on a bien roulé », poursuit Ronan. Mais le pilote regrette d’avoir dû composer autant avec l’ardeur des camions. « C’est vraiment dommage parce qu’on a très bien roulé, avec un bon rythme ». Au classement de l’étape, l’équipage Overdrive signe le 23e temps et reste dans le « top 15 » au général (15e à 3 h 35 min 55 sec). La 10e place pointe désormais à 28 min de Ronan et Gilles mais le Dakar est encore long puisque quatre étapes attendent les concurrents avec beaucoup, beaucoup de désert au menu.

L’ŒIL DE… Gilles Pillot, co-pilote
« La spéciale était plus agréable et plus belle que les deux précédentes qui nous avaient un peu laissées sur notre faim. Il y avait beaucoup de secteurs rapides et un peu de franchissement de dunes à la fin. La voiture était relativement saine et surtout plus agréable en matière de comportement. Malheureusement, on a crevé au km 32 et on s’est retrouvé englué dans le trafic des camions, jusqu’au km 320. C’était impossible de doubler ! Une fois qu’on les avait enfin dépasser, on a retrouvé notre rythme et on a fait une bonne fin de spéciale. C’est dommage mais le Dakar continue ! »


AU PROGRAMME DEMAIN – Wadi Al-Dawasir – Haradh

Attention, sensations fortes garanties ! Mercredi, les concurrents vont attaquer la traversée de l’« Empty Quarter » (le quart du vide), l’étendue de sable la plus vaste au monde. Mais avant de découvrir ces paysages dignes des 1001 nuits avec leurs dunes à perte de vue, ils devront regagner le Nord au cours d’une spéciale longue de 410 km qui s’annonce roulante, rapide et parfois cassante. Dès le lendemain, place donc à des cordons de dunes à foison, une occasion en or pour Ronan et Gilles de tirer leur épingle du jeu.


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J'espère que les bonshommes vont bien et qu'ils pourront repartir:o

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merdoum...:(
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JPM987 a écrit :
merdoum...:(
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Non j'en suis à 32 Dakar,très très modestement.
Pour revenir à gilles pillot que j'ai eu comme client motard dans le passé, tout se passait bien,mais a cette heure ils n'ont pas passé le km 299,il y a en tout 410 km de spéciale, donc j'espère qu'ils sont repartis et qu'il pourront finir le Dakar.
Mes gars sur place car j'ai en autre deux camions en assistance rapide me disent que le pays est beau mais qu'aujourd'hui c'était très cassant dans certains secteurs ,d'ailleurs un de mes camions(assistance PH Sport) a crevé deux fois ,on a du descendre à la neutralisation un pneu du camion qui était devant pour assurer la fin du parcours.
C'est un Dakar costaud mais qui plait aux concurrents.
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Aïe :(

Merci des infos Tenere ;)
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Ils sont toujours en course, la nuit va être courte:P :thumbup: :thumbup: :thumbup:

Etape 9- Wadi Al Dawasir > Haradh
Liaison > 476 km - Spéciale > 410 km

Les coulisses d’une journée galère

Victime d’un tonneau au km 33, le duo, qui s’en est sorti indemne, a bataillé toute la journée pour rentrer au bivouac. Il a pu rejoindre le bivouac peu avant minuit.

Ce sont des galères qu’on ne préfère pas vivre mais qui n’épargnent personne au Dakar. 9 h 46, ce mardi matin, entre Wadi Al-Dawasir et Haradh, au km 33, sur une zone particulière caillouteuse, la route est étroite, de la largeur de la voiture, et légèrement en dévers. Ronan Chabot bute sur un rocher dans un petit col de montagne. Sa Toyota se soulève et toute l’avant-gauche de la voiture se désolidarise. Emporté dans son élan, le véhicule effectue – heureusement à faible vitesse – un tonneau. La voiture tient en équilibre sur le toit, au bord du ravin. Rapidement, les organisateurs assurent depuis le bivouac d’Haradh que « l’équipage est indemne ». Les hommes n’ont rien mais la voiture semble avoir souffert.

« Le problème mécanique est plus conséquent »

« La forte poussière dans cette zone-là et le fait que cela soit très étroit explique sans doute le choc avec un rocher ou une paroi, souligne Jean-Marc Fortin, le patron d’Overdrive. Heureusement, ils sont partis en tonneau assez lentement ». Désormais immobilisés sur la piste, Il faut réparer, « mécaniquer » pour avoir une chance de repartir. Une fois la voiture à l’endroit, le temps semble si long. « Ils souhaitent repartir mais il y a beaucoup de mécanique à faire », nous explique un membre de l’organisation en milieu de journée.

« Oui, le travail était conséquent », confirme Jean-Marc Fortin. D’autant que le camion d’assistance rapide de Toyota - appelé T4 - est finalement parvenu à leur hauteur. « Normalement, ils peuvent changer une roue arrachée en une heure avant de repartir, poursuit Fortin. Là, le problème est plus conséquent ».

Ils ont rallié le bivouac avant minuit

Ronan Chabot et Gilles Pillot, eux, se donnent sans compter. « Ils ont connu d’autres galères dans le passé, ils sont solides, combatifs », abonde Jean-Marc Fortin. Le duo n’a d’ailleurs appelé qu’une seule fois le patron de Toyota pour lui affirmer qu’ils parviendraient à réparer. Mais le temps file vite, beaucoup trop vite. Partis vers 17h20, arrêtés à nouveau au km 90, ils avaient déjà avalé 385 km à 21 heures en roulant à une moyenne de 90 km/h.
Leur progression est notamment rendue difficile par l’obscurité, la nuit étant tombée dès 17 h 40. Commence alors une vraie spéciale de Dakar de nuit à la lumière des phares.
« On n’y voyait rien ! On est heureux d’être arrivé dans les temps. » commente Ronan à son arrivée au bivouac les traits tirés par cette journée interminable. Au bivouac, désormais, il faut s’atteler à réparer pour repartir demain où les premières voitures quitteront le bivouac à 6 h 55. Les mécaniciens sont au travail. « On partira en 17ème position demain matin. Tout le monde est sur le pont ! » assure Ronan. Un travail d’équipe est à l’œuvre cette nuit pour que le duo reparte. La nuit va être courte. Une affaire de courage et de ténacité, ce dont le Team a toujours fait preuve sur les pistes du Dakar.

AU PROGRAMME – Haradh – Shubaytah

Demain, tous les concurrents s’élancent pour la dernière partie de ce Dakar qui s’annonce particulièrement corsée. Pendant 379 km, les concurrents vont traverser « l’Empty quarter » (le quart du vide), l’étendue de sable la plus vaste au monde. À l’arrivée, dans la localité de Shubaytah, aucun véhicule d’assistance ne sera autorisé. Il s’agit en effet d’une étape marathon où seuls les pilotes doivent gérer les aspects mécaniques.
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Arrivés au bivouac dans les temps, après une spéciale de nuit.
Demain étape marathon.
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Etape 10- Haradh> Shubaytah
Liaison > 74 km - Spéciale > 534 km
Classement général :

Le jour d’après.

Au lendemain du tonneau effectué sur les pistes saoudiennes, l’équipage et ses mécaniciens se sont donnés à fond. Assez pour permettre au duo de repartir ce mercredi et de rejoindre le bivouac de l’étape marathon de Shubaytah. Fatigués mais comblés d’être encore là.

Il se dit que la galère est inhérente au Dakar. Que d’une certaine manière, tous ces concurrents – têtes brûlées pour les uns ou aventuriers pour les autres – recherchent ça : le fait de devoir se surpasser quand l’espoir est un mot qu’on n’ose même plus prononcer. Ronan Chabot et Gilles Pillot connaissent trop le Dakar pour savoir que cela fait partie du jeu et qu’il n’y a pas de fatalité à ne plus maitriser le temps, à tout oublier en étant obnubilé par une seule chose : avancer, encore et encore.

« Ce sont des moments à part, des moments à vivre »

Hier, le duo a été victime d’un tonneau qui a arraché la rouge avant gauche. C’était dans la matinée, il a fallu attendre le camion d’assistance rapide (T4), réparer et repartir. Au moment où la Toyota roulait à nouveau – « il ne faut pas croire, ces voitures sont incassables », sourit Ronan Chabot – il restait encore quelques centaines de kilomètres à parcourir. « On était seul, en pleine nuit dans les dunes. Il n’y avait plus un seul véhicule derrière nous », raconte Ronan. « On a navigué à vue, poursuit Gilles Pillot. Ce sont des moments à part, des moments à vivre ».

Une fois arrivés au bivouac aux alentours de minuit, c’est une autre image comme on les aime sur le Dakar : les mécaniciens du duo et certains de chez Overdrive se sont investis sans compter pour remettre la voiture en bon état. « Tout une chaîne de compétence s’est rapidement mis en place », souligne Ronan, admiratif de ce ballet mécanique. Cela a duré six heures et quand Ronan et Gilles se sont levés après une poignée d’heures de sommeil, « les mécaniciens remettaient tout juste les autocollants ».

« On ne peut pas toujours être épargnés »

La fatigue était toujours là mais la mésaventure appartenait déjà à la boîte à souvenirs, de ceux qu’on raconte au chaud et qui font partie de la magie de l’épreuve. Celle-ci sera différente des autres parce qu’elle a été filmée et France Télévision les a suivi tout au long de la journée pour un reportage. Cette petite histoire du Dakar n’est donc plus vraiment la leur, mais cela ne change rien à son intensité et à la course-poursuite qu’elle a induite.

Déjà, il fallait donc oublier et continuer à avancer puisque l’étape du jour les menait jusqu’à
Shubayatah en passant par les pistes de «l’ Empty Quarter » (le quart du vide), la plus vaste étendue de sable au monde. Il fallait aussi veiller à se préserver des routes cassantes et escarpées où nombre de concurrents se sont fait piéger. À l’arrivée, Ronan et Gilles sont toujours présents. Les cernes sont creusés, les organismes fatigués mais le sourire est là. « Les galères, cela fait partie du Dakar, on ne peut pas être toujours épargné », sourit Gilles Pillot.

« La famille du Dakar »

Ce mercredi, les forts vents ont poussé les organisateurs à raccourcir l’étape (224 km de spéciale au lieu de 410 km). Les pilotes sont donc arrivés plus tôt au bivouac et cela ne fait pas de mal au duo, heureux de pouvoir enfin se reposer et souffler. Après un déjeuner rapide et un débrief avec Luc Alphand, venu en ami avant l’enregistrement de son émission, direction le dortoir des pilotes pour souffler enfin.

Certes, la course pour la 10e place n’est plus d’actualité et l’objectif premier est désormais de terminer. Mais être toujours en course est une victoire en soi et il ne reste qu’environ 700 km de spéciale avant de lever les bras. Dans la galère et sa douleur, dans l’obscurité puis les dunes, ils ont à nouveau démontré qu’ils avaient plus que jamais leur place dans « la grande famille du Dakar ».

AU PROGRAMME DEMAIN
Shubaytah – Haradh

Après une nuit isolée de tous, les pilotes vont se réveiller et attaquer un programme aussi copieux que majestueux. Pendant les 80 premières kilomètres de spéciale, ils devront en effet traverser les plus belles dunes du pays, au cœur de l’« Empty Quarter » (le quart du vide), ce qui devrait ravir Ronan et Gilles, particulièrement à l’aise sur ce terrain. Ensuite, place à des pistes rapides, dans les zones où les chercheurs d’or noir s’aventuraient il y a des décennies. À l’issue de 744 km, dont 379 km de spéciale, ils retrouveront le bivouac d’Haradh, quitté la veille, et retrouveront leur équipe de mécaniciens, les autres héros de la semaine.
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France 4 a consacré quelques minutes de ce soir sur leur mésaventure .
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Etape 11- Shubaytah > Haradh
Liaison > 365 km - Spéciale > 379 km
Classement général : 24ème

Dakar 2020 – 11ème étape : « une journée 100% sable ! »

Lors d’une étape au cœur des dunes, Ronan et Gilles ont profité de la conduite et de la navigation. Ils verront l’arrivée, demain soir, et une certaine forme de nostalgie s’installe déjà.

Le temps est une matière particulière au Dakar. Il est trop court souvent, s’étire parfois et n’est jamais malléable. Il faut apprendre à l’apprivoiser sans le dompter, ni le regarder filer. Les journées ne font pas 24 heures ici, elles s’étirent d’un bivouac à un autre et ne s’arrêtent que lorsque les mécaniciens ont posé leurs outils au sol. L’ensemble est détonnant car tout semble filer à vive allure. « C’est déjà le dernier soir au bivouac, assis sur la ridelle de notre camion, sourit Ronan Chabot. On se prépare à une course très longue et les journées sont si riches que tout va trop vite ! » Cernes creusés, sourire aux lèvres : il est assis en tailleur pour reprendre le fil de la 11ème étape, 379 km de spéciale entre Shubaytah et Haradh.

Des panoramas « splendides »

Cela avait débuté par un réveil en début de matinée dans les dortoirs de l’étape-marathon, à Shubaytah. « L’ambiance était un peu colonie de vacances », s’amuse Ronan. « C’était une belle journée parce qu’elle était 100% sable, poursuit-il. On n’a pas pris de risque, on a assuré et on a roulé normalement, sans attaquer outre-mesure », confie-t-il alors que le duo pointe au 24ème rang au général. Surtout, ils ont pu profiter d’un endroit à part, l’« Empty quarter » (le quart du vide), l’étendue de sable la plus vaste au monde. « C’était splendide avec des dégradés de sable, des couleurs intenses pendant toute la journée. Heureusement qu’il y a des photos et des vidéos pour en restituer l’intensité ! »

Certes, il reste une ultime journée demain et les consignes de prudence sont toujours aussi nombreuses à ce moment-là du Dakar parce qu’il serait trop bête de ne pas être de la fête au podium final. Malgré tout, « les images commencent à défiler », souligne Ronan Chabot, à propos de « ce nouveau Dakar » et de ce « terrain de jeu incroyable ». « On fera le bilan demain ! », promet-il. Avant, il reste une ultime soirée au bivouac et les discussions avec les mécaniciens et les autres pilotes seront un peu plus longues, les accolades plus chaleureuses et l’air un peu plus doux. Demain, l’aventure touchera à sa fin.

L’ŒIL DE… Jean-Marc Fortin, patron d’Overdrive

« Ronan et Gilles ont fait une très belle prestation globale. D’une certaine manière, il n’y a qu’une étape à hypothéquer sur l’ensemble de leur Dakar. Ils ont été bien placés jusqu’à l’étape de repos. Après, il y a eu beaucoup d’étapes de vitesse, ce qui ne leur a pas permis de tirer leur épingle du jeu, eux qui sont davantage à l’aise avec beaucoup de navigation. L’an dernier, ils ont fini dans le « top 10 » et personne ne leur enlèvera cette prestation exceptionnelle. Ce Dakar a également montré à quel point ils savaient être combatifs et ne rien lâcher ! »

AU PROGRAMME DE DEMAIN– 12ème étape

Certes, il faudra être vigilant tout au long des 374 km de spéciale et des portions propices à la navigation. Mais cette 12ème étape est surtout la dernière et tous les concurrents auront à cœur de ménager leur machine pour arriver au bout. Le challenge est alléchant : s’offrir une arrivée à Qiddiyah et conclure ce Dakar. S’en suivra une spéciale de 20 km puis le traditionnel podium : derniers instantanés pour Ronan et Gilles de deux semaines de compétition particulièrement riches en émotions.
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C'est toujours trop court ;)
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félicitation!!! encore quelques efforts, le drapeau à damiers approche
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Etape 12- Haradh > Qiddiya
Liaison > 262 km - Spéciale > 167 km
Classement Général: 23ème

Au bout de l’envie

Ronan Chabot et Gilles Pillot sont à nouveau venus à bout du Dakar. Malgré les galères qui les ont privés du « top 10 » (23ème), ils peuvent savourer le fait d’avoir conclu la 1ère page du chapitre saoudien, eux qui ont déjà brillé sur les pistes africaines et sud-américaines.

A chaque Dakar son histoire, ses péripéties, ses moments de joie et d’exaltation. Cette édition 2019 n’a pas dérogé à la règle même si tout a changé : le pays, les panoramas, les spéciales et le scénario. Ronan et Gilles ont fait preuve à nouveau de constance qu’un souci mécanique, en milieu de semaine, est venu perturber. Mais la galère d’un jour a révélé tant d’autres aspects : la solidarité et la ténacité d’un duo capable d’avaler plus de 200 km de pistes au cœur de la nuit, l’abnégation de toute une équipe et la capacité à se relancer et à rebondir. En l’espace de 12 jours et 7 800 km parcourus, c’est un pays qui a défilé devant leurs yeux et des souvenirs qui viennent s’agglomérer à tous les autres. Ronan et Gilles sont des habitués et pourtant les sentiments de l’arrivée s’entremêlent entre émotion, satisfaction et pointe de nostalgie. Avant de penser à l’après, il faut savourer que le moment se fige enfin, que la course-contre-la-montre s’achève par des accolades et des sourires. En homme heureux et enthousiaste, Ronan revient sur cette aventure haute en couleur.

LE SENTIMENT GÉNÉRAL.

« Nous avons vécu un ‘vrai’ Dakar et fait le plein d’émotions. Certes, il y a eu cette galère qui nous a retardé un peu. Mais avec Gilles, on a l’habitude de dire que si la voiture est coupée en deux, on prendra chacun un morceau pour aller jusqu’à l’arrivée. Humainement, c’était à nouveau très fort : on a toujours à cœur de retrouver toute l’équipe Overdrive. Là, c’est la délivrance après une année de travail. Pour nous, ce Dakar a été assez féérique ! »

L’EPREUVE.

« On vient sur cette épreuve pour l’aventure et on l’a retrouvé ici. C’est un nouveau Dakar, un nouveau format, un nouveau terrain de jeu. Cette édition a été très bien organisée avec une nouvelle direction à la tête de l’épreuve. L’arrivée de David Castrera comme patron du Dakar a apporté un nouveau souffle parce qu’il a été pilote, copilote et qu’il sait très bien ce qu’on vit pendant la course. On prend toujours autant de plaisir à participer au Dakar. »

LE RESULTAT.

« Cette 23ème place est à analyser positivement : on n’aurait pas eu d’ennuis, on finirait aux portes du ‘top 10’. On n’y serait pas rentré parce que la concurrence était rude avec les buggys et les Toyota – de nouvelle génération – qui trustent les premières places. Aujourd’hui, il ne peut y avoir ni regret, ni frustration. »

« Cette aventure humaine fait partie de mon équilibre »

LA SOLIDARITÉ.

« Se serrer les coudes, s’entraider et tout donner pour l’autre, ce ne sont pas des concepts sur le bivouac. On l’a vu à l’œuvre quand nous sommes rentrés après avoir fait des tonneaux. Notre équipe et de nombreux mécaniciens de chez Overdrive se sont relayés toute la nuit pour réparer la voiture. C’est une chaîne de compétence incroyable qui se met en place et qui fait tout pour qu’on puisse rouler. Ils ont fait un travail incroyable ! Nos mécaniciens, ils forment une famille qui se prépare tout au long de l’année. C’est grâce à eux que nous en sommes là aujourd’hui. »

LA DÉCOUVERTE.

« On a découvert un nouveau pays et en matière de paysages, c’était vraiment splendide. Pendant 12 jours, on a eu la chance de traverser des paysages exceptionnels, une nature préservée, brute et fascinante. Il y a eu la remontée des rives de la Mer Noire et ses eaux turquoises, les canyons dignes du Colorado, les secteurs caillouteux rappelant les sentiers de l’Argentine et puis les déserts intacts et les dunes exceptionnelles de l’ « Empty quarter » qu’on a traversé hier. Il y a des dégradés de couleurs avec le soleil qui sont fabuleux. Ce n’est pas forcément à raconter, c’est à voir et à vivre."

LE DAKAR, LE BAROMETRE.

« Avec Gilles, on se disait dans la voiture qu’il n’y a pas un Dakar qu’on a oublié. Nous savons exactement ce qui s’est passé à chaque édition. Je pense que le pire dans une vie, c’est une année où on n’a pas de souvenir. Le Dakar fait presque office de repère : on commence l’année par ça et on ne s’en lasse pas ! »

L’ENTREPRISE AU CŒUR.

« J’organise et je consacre ma vie autour de mon entreprise. Le Dakar, c’est le seul moment où j’arrive à couper parce qu’on rentre dans un monde à part, un autre quotidien. Cette aventure humaine fait partie de mon équilibre. Lorsque je reviens, j’ai toujours un œil neuf sur ce que je fais, ce que je suis. C’est souvent dans les semaines qui suivent le Dakar qu’on prend les meilleures décisions. Moralement, on est en pleine forme. »


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En tout cas bravo d’être allés jusqu’au bout :thumbup::)
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Une Grande Aventure, une Belle Epopée, Finir un Dakar c'est déjà un succès.
Bravo et merci de nous avoir fait vivre cette aventure un peu de l'intérieur.
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Félicitations
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Bravo :thumbup:
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Bravo pour avoir été jusqu'à l'arrivée :thumbup:
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