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Forum pour les questions techniques sur les 996
Délégué Ile de France
n°4937
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Messages : 22208
Enregistré le : 08 janv. 2016, 18:18
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Buell_it a écrit :
Allez Popcorn matinal:P
:D :D :D :D :D
Bonnes fêtes Giorgio
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Messages : 2213
Enregistré le : 03 mai 2015, 12:22
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Jcd911 a écrit :
La confusion et les amalgames entretiennent ce type de post sur un forum !

Pourquoi se faire du soucis avec l'IMS, puisque "X" ou "Y" ont fait 175 kkm ou même 200 kkm avec le leur ? :thumbup: :thumbup:

Ce type de méssage entretien un peu plus la confusion et cela fait tourner le post.

Il y a eu sur une période d'environ 10 ans, plusieurs type de montage et de roulement, certains montages étant fiables et d'autre l'étant beaucoup moins.

Ce n'est qu'en mars 2005 (de mémoire) que l'arbre renforcé de 12mm est monté à la place du 8mm avec un roulement plus large au passage.
Le modèle 997 4S phase 1 sorti en 2006 AM, n'est pas concerné par exemple par le problème d'IMS, car ce dernier montage est fiable.

Ce dernier montage ne pose en principe aucun problème, j'écris en principe parce ça reste de la mécanique et qu'un roulement peut toujours avoir un problème. Ici si problème il devait y avoir, nous serions dans le très, très marginal.

Porsche a toujours nié l'existance du problème IMS dans son ensemble pour surtout éviter les problèmes comme aux USA et si le système fut modifié en mars 2005, c'est par pure philanthropie, tout le monde l'a bien compris.

Ou alors, c'est une autre hypothèse, le bureau d'étude manquait de projets et il fallait occuper les ingénieurs. ;) ;)

Pourquoi pas :question:

Il existe une liste, plusieurs fois diffusée entre autre par "Palmers", sur les modèles de 996 et 997 concernés et ceux qui par déduction qui ne le sont pas.
C'est probablement trop simple ;)
Ont à jamais vraiment pu vérifier pour les 997... les cylindres étant rayés avant:o et peut être même que c’est à cause des billes qui se désagrègent :(

Bref, à titre perso j’ai roulé et roulent en alfa des 80’s, tout le monde me disait que tout lâchait, plus simple pas de point à vérifier spécialement...

En M3 à chaque sortie mes coussinets devant me péter à la tronche... 100000kms et 8ans ras.

Et la 996... la 996 qui doit rayer du cylindres, claqué son ims, explosé son vase d’expansion et tout et tout.

En attendant un pote à bricoler 100fois sa 964, et sa 996 3.4 à claqué 240000kms et ras, là il a récupéré une 993 avec 160000kms et bon vu la liste de facture ça va:thumbdown:
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Messages : 5475
Enregistré le : 06 nov. 2009, 22:32

Message Envoyé
Si liste de factures, c'est que sa a pas toujours été ;-)
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Enregistré le : 03 mai 2015, 12:22
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davcbr a écrit :
Si liste de factures, c'est que sa a pas toujours été ;-)
Je sais bien... d’où le pouce retourner;)

Tout le monde y va de son histoire, moi je suis comme saint Thomas... et pour le moment de ce que j’ai vu dans les garages étant plus jeunes jusqu’à aujourd’hui c’est pas tout à fait pareil que sur les forums, la passion rend optimiste, mais n’étant pas porschiste le seul truc que je retiens c’est le plaisir de rouler, pas l’hyperfiabilité.
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Messages : 599
Enregistré le : 10 déc. 2018, 21:26

Message Envoyé
C'est tout à fait exact seb6v, tout le monde y va de son histoire et il vaut mieux croire que se que l'on voit.
Le garage "spécialisé" où j'ai acheté la mienne, n'avait jamais vu un cylindre rayé et n'avait encore jamais vu un problème d'IMS.

Maintenant il vit de la vente de Porsche d'occasion, presque uniquement de 911 et je pense comme on dit qu'il ne va pas scier la branche sur laquelle il est assis et faire fuir ses clients. ;)

pour ma part j'ai fait mes recherches y compris en Allemagne et je me suis fait mon opinion.
Chacun fait comme il veut et croit se qu'il a envie de croire; dire ensuite qu'on n'était pas informé ........

Bonne et heureuse année à tous et à l'année prochaine :thumbup: :D
Geg
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Messages : 9312
Enregistré le : 02 févr. 2012, 13:31

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Y a t-il un roulement IMS sur l’Alpine et si oui faut il le changer en préventif à 6000 kms?
:D :D :D
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Messages : 2213
Enregistré le : 03 mai 2015, 12:22
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Geg a écrit :
Y a t-il un roulement IMS sur l’Alpine et si oui faut il le changer en préventif à 6000 kms?
:D :D :D

Non juste réviser l’extincteur, ou son assurance vie... si proprio peut agile:(
Membre cotisant n°4175
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Messages : 1808
Enregistré le : 06 nov. 2014, 18:37

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gedeon25 a écrit :
Mistercom73 a écrit :
Venant d'acheter une 996 de 2000 avec 100.000km et roulement d'origine, je n'ai pas voulu prendre le risque ....

Facture 1700€ chez un indépendant vaut mieux que 12.000 pour changer le moteur ;) ;)
c'est surtout que ce qui est dommage, c'est de mettre 1.700, et de se dire que tu pourras toujours mettre les 12.000 après, puisque le changement "préventif" du roulement n'empêche pas les casses…
Mais comment tu fais Gedeon25 !!! pour apparaître tel le clown sortant de sa boite dès que quelqu'un quelque-part émet juste l'hypothèse de penser à l'IMS
:D :D :D :D
Tu as une alarme qui déclenche dès qu'on écrit IMS
:D :D :D :D
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Alors oui une réparation totale ou changement ça approche plus les 15-20000€ que 12....
Sinon c'est bizarre que d'aucun pense qu'il ne faut surtout rien changer, rien fidéliser, (tant que ça ne casse pas) sur des moteurs pointus comme ces moteurs de circuit : IMS, vase d'expansion, séparateur d'huile (en même temps que embrayage), etc....
Moi aussi je ne vais plus changer d'huile :D tant que ça ne casse pas :D
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En tout cas quand on est pas concerné par le problème quel régal de lire les 26 pages de ce post et les dizaines d'autres sur le sujet IMS, les 997 et leurs cylindres, etc :thumbup: :cool:
Membre cotisant n°4175
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Message Envoyé
:thumbup: Ouais t'as raison Hugg...quel régal :D
enbaseX51 a écrit :
:D
j'adore ce post :cool:
:D :D :D Moi aussi

Alors comme déjà écrit par ailleurs, grâce à l'excellent post de Palmers et aussi quelques articles et discussions en revue ou dans nos chers post (997 et Boxster compris, je note que le post 997 égalise presque le 996 en nombre de page... ;) )
- l'axe 8 mm est sous-dimensionné
- le roulement fermé (à graisse enfermée) a du mal a jouer son rôle sans se limer (faire des limailles), se décaler (au démarrage), avoir des problèmes de graissage en somme

Le concept n'est donc pas bon et aurait une fiabilité mauvaise entraînant de l'ordre de 5 à 8% de casse suivant chiffres ou bruits de couloir... soit 1 voiture sur 15 environ ce qui est déjà affreux... compte tenu de l'inexistence d'échange standard à bon prix style 6-7000€. Il faut donc compter 12000 à 20000 suivant dégâts réels et compétence du garage

Donc
1er Choix
- Serrer les fesses en pensant que le taux de probabilité max est atteint et que le nombre de casse à prévoir va descendre fortement (1 sur 30 à 1 sur 50?)
2éme Choix
- Changer l'axe en 12 mm à gros frais (12000?) pour renforcer contre le désaxement
comme Porsche qui a renforcé son axe à 12 mm vers 2006 et miracle ! très peu de problèmes IMS (déclarés en tout cas).
Mais, il y a un mais... limailles qd même...ben oui le roulement IMS existe toujours ...et on commence à comprendre le nombre indécent de cylindres rayés des 997 parce que là dedans il doit se passer un sacré bordel quand même :o :o :question: :question:
3ème Choix
- Changer le roulement par un céramique qui réduit "fortement c'est sûr et logique" le grippement, la limaille, le désaxement au démarrage. CQFD.
Est il sûr à 100% Non bien sûr mais admettons
- que ce soit un roulement bien conçu (pas comme l'espagnol)
- que le garage soit normalement bon
- que l'auto soit entretenue correctement
- qu'on le change tous les 60 à 80000km (soit 10 ans environ)
- et qu'il diminue par 10 environ les risques
Le taux de casses tombe à 1 sur 150
Pour 1500-2000€ je prend :cool:

4ème Choix
- Acheter une 997 2009 à 60000€
soit 30000€ plus chère environ :( :( donc merci l'IMS qui permet à bon nombre d'acheter une vraie Porsche "pas chère" qui envoie, qui éclaire, qui climatise, qui est confortable, qui fait bisquer les copains et :P les copines

Bonne année

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