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n°4152




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Je m’étais posé la question de ce plénum pour gagner quelques watts.
Je pense que ça marche mais pas tout seul.. Il faut une préparation parce que si tu facilites l’écoulement de l’air, donc le débit, tes soupapes sont les mêmes et s’ouvrent toujours pareil et si tu augmentes le débit en amont, celui en aval ne change pas..
Donc à moins qu’on m’explique le contraire, je pense que ça s’inscrit dans une prépa avec au moins des arbres à cames, des collecteurs/catas sports, un gros papillon (type GT3) et bien sur une reprog associée sur mesure pour que ça serve à quelque chose!
Je pense que ça marche mais pas tout seul.. Il faut une préparation parce que si tu facilites l’écoulement de l’air, donc le débit, tes soupapes sont les mêmes et s’ouvrent toujours pareil et si tu augmentes le débit en amont, celui en aval ne change pas..
Donc à moins qu’on m’explique le contraire, je pense que ça s’inscrit dans une prépa avec au moins des arbres à cames, des collecteurs/catas sports, un gros papillon (type GT3) et bien sur une reprog associée sur mesure pour que ça serve à quelque chose!
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Expérience perso, j’ai monté un ipd (avec gros papillon) sur ma 996 turbo un peu préparé (turbos hybrides, échangeurs gt2 rs, grosses aspis, échappement, gros collecteurs, etc...).
Le résultat est qu’après l’avoir monté, à régime égal, il y a une différence jusqu’a +20cv sur certaines plages.
Poudre de perlimpinpin pour certains, pour ma part, j’ai pas écouté les « on dit », j’ai plutôt testé pour me faire ma propre idée..et je ne regrette pas mon achat
Le résultat est qu’après l’avoir monté, à régime égal, il y a une différence jusqu’a +20cv sur certaines plages.
Poudre de perlimpinpin pour certains, pour ma part, j’ai pas écouté les « on dit », j’ai plutôt testé pour me faire ma propre idée..et je ne regrette pas mon achat

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holschot a écrit : bonjour
très bien résumé il faut l avoir pour savoir
sur le forum les discutions et avis ressemble au AG de copropriétaires
jamais comptants râleurs "envieux" et une pointe de jalousie
bref ...
Je m’y suis intéressé de près, et oui ça a l’air de marcher, mais pas tout seul.. Et je dis pas ça par jalousie (c’te blague

J’en connais même qui en avaient sur un 3.8 et qui l’ont enlevé et qui n’ont rien senti comme différence!
Chez les préparateurs c’est un peu le petit plus qui vient à la fin!
Et je pense donc qu’il serait intéressant de voir des courbes avec et sans! Et je dis ça sans la moindre jalousie..
Enfin, les plénums IPD sont reconnus, utilisés par nombre de préparateurs, c’est assurément un bon produit et même sans rien faire d’autre, ça ne peut pas faire de mal!

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Ci joint, 2 feuilles de banc. Je précise, 2 bancs différents, 2 autos différentes (celle d’un ami). En revanche, EXACTEMENT les mêmes configurations.
Turbos hybrides
Échangeurs gt2 rs
Collecteurs
Échappement
Boîte à air
Grosses aspis
Gros Y
Régulateur 5 bars
Même pression de turbos
La seule différence, c’est le plénum ipd et le papillon Cayenne turbo présents sur mon auto.
On peut partir dans le débat (sans fin) de la véracité de chacun des bancs de puissance etc..n’empêche que sur route, il y a une différence aussi. Libre à chacun de penser ce qu’il veut, perso, c’est le cadet de mes soucis
. Toujours est il que moi j’ai essayé, j’ai vu..et donc je sais 


Turbos hybrides
Échangeurs gt2 rs
Collecteurs
Échappement
Boîte à air
Grosses aspis
Gros Y
Régulateur 5 bars
Même pression de turbos
La seule différence, c’est le plénum ipd et le papillon Cayenne turbo présents sur mon auto.
On peut partir dans le débat (sans fin) de la véracité de chacun des bancs de puissance etc..n’empêche que sur route, il y a une différence aussi. Libre à chacun de penser ce qu’il veut, perso, c’est le cadet de mes soucis




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A elle toute seule, je ne sais pas si le gain est si important (aucune idée). En revanche, je suis convaincu que ca + ca + ca + ca..c’est un ensemble de concordance et de cohésion qui fait que, au final...
L’admission type « grenaille » a toujours existé. L’importance des flux...posez vous la question de savoir pourquoi les balles de golf sont grenaillées..? D’apres des tests, il paraît qu’en utilisant une force égale, en tapant dans une balle lisse et une balle grenaillée, la lisse avait été chronométrée à 75km/h, la grenaillée a 90...
L’admission type « grenaille » a toujours existé. L’importance des flux...posez vous la question de savoir pourquoi les balles de golf sont grenaillées..? D’apres des tests, il paraît qu’en utilisant une force égale, en tapant dans une balle lisse et une balle grenaillée, la lisse avait été chronométrée à 75km/h, la grenaillée a 90...
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Et franchement, pour ma part, le gain avait été perceptible non pas en terme de puissance à proprement parlé (a moins de passer sur des gros turbos, c’est difficile de percevoir une grosse différence sur une caisse de + de 500cv),mais surtout en terme de « remplissage » du moteur.
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MichSOmuch a écrit :Ok donc on a un gain de même pas 5% dans le cadre d’une préparation complète! Ce n’est pas négligeable mais c’est pas fou non plus.. Du coup je doute vraiment des 28ch bruts annoncés par 9evoSoLo a écrit : La deuxième feuille![]()
Je vais peut être dire une connerie mais pour que ce soit réellement exploitable il n’aurait pas fallu avoir les données de deux voitures avant la pose de la pièce en question?
Dans le cas présent, rien ne nous prouve que le différentiel n’existait pas avant, là on part du principe que les voitures, à équipement équivalent, dégagent une puissance équivalente.
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SoLo a écrit : A elle toute seule, je ne sais pas si le gain est si important (aucune idée). En revanche, je suis convaincu que ca + ca + ca + ca..c’est un ensemble de concordance et de cohésion qui fait que, au final...
L’admission type « grenaille » a toujours existé. L’importance des flux...posez vous la question de savoir pourquoi les balles de golf sont grenaillées..? D’apres des tests, il paraît qu’en utilisant une force égale, en tapant dans une balle lisse et une balle grenaillée, la lisse avait été chronométrée à 75km/h, la grenaillée a 90...




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MichSOmuch a écrit : En Pmax il y a 10ch d’écart soit même pas 2%
Par contre c’est intéressant le gain entre 4000 et 6000, l’échelle n’est pas précise mais on dirait qu’il y a bien 50ch par moment! C’est pas mal!![]()
Encore une fois à elle seule, à mon sens, cette modification ne fera pas une grosse différence. C'est un peu le meme principe que le mec qui met des pneus semis slicks pour aller rouler sur circuit, mais qui conserve les suspensions d'origine, les barres anti roulis d'origine, etc...
Perso, j'ai fait cette modif pour "aller au bout des choses".