Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 997
Amusant comme sur ce forum essentiellement français on ne parle de cylindres rayés que sur des 997 pH I....
Faut sortir un peu ou apprendre les langues, les allemands par exemples sont bien moins pudiques, des cas annoncés sans pleurs et indignations sur des 997 ph I et II, boxster 981 et même sur 964 !!
Faut sortir un peu ou apprendre les langues, les allemands par exemples sont bien moins pudiques, des cas annoncés sans pleurs et indignations sur des 997 ph I et II, boxster 981 et même sur 964 !!
Pour ma part, ma 997.1 s sort de revision des 100000
tous les fluides (huile et freins)
embrayage (encore d'origine) ce qui assez rare
... changé en meme temps que recepteur et fourchette,
ainsi que différents joint (spy et boite)
et .....et .....et ......et le fameux IMS !!!!!!!!
qui est comme neuf !!!!!
Aucune conso d'huile moteur
Psychose qaund tu nous tiens !
Je suis content la titine est impec, piwis aussi, prete pour 2 saisons !
tous les fluides (huile et freins)
embrayage (encore d'origine) ce qui assez rare
... changé en meme temps que recepteur et fourchette,
ainsi que différents joint (spy et boite)
et .....et .....et ......et le fameux IMS !!!!!!!!
qui est comme neuf !!!!!
Aucune conso d'huile moteur
Psychose qaund tu nous tiens !
Je suis content la titine est impec, piwis aussi, prete pour 2 saisons !
Bonjour à tous
voilà, c'est enfin fait !!
La psychose prend prendre fin, la peur de rouler, d'appuyer, la peur de rentrer en dépanneuse...
Mon IMS à été changé lors de la grosse revision de mon crapaud
Embrayage, fourchette, récepteur (tout d'origine encore)
quelques joints dont le spy
Mon IMS etait comme neuf à 100000 km
Les levres comme neuve, aucun jeu
Je suis rassuré, j'aurai pu le laisser ainsi, mais bon, tout le monde est rassuré !
Bonne route
voilà, c'est enfin fait !!
La psychose prend prendre fin, la peur de rouler, d'appuyer, la peur de rentrer en dépanneuse...
Mon IMS à été changé lors de la grosse revision de mon crapaud
Embrayage, fourchette, récepteur (tout d'origine encore)
quelques joints dont le spy
Mon IMS etait comme neuf à 100000 km
Les levres comme neuve, aucun jeu
Je suis rassuré, j'aurai pu le laisser ainsi, mais bon, tout le monde est rassuré !
Bonne route
Tiens Claude, j'ai pensé à toi en échangeant avec Gino de GR MOTORS à Saint-Sylvain d'Anjou (49).
Il se fait construire par un fabriquant de l'aéronautique un roulement à billes et piste céramique conçu pour 20 000 tr/min en environnement chaud et peu lubrifié.
Au moins quelqu'un qui fait avancer le sujet avec de nouvelles propositions.
Il se fait construire par un fabriquant de l'aéronautique un roulement à billes et piste céramique conçu pour 20 000 tr/min en environnement chaud et peu lubrifié.
Euh, ne pas tout confondre. J'ai eu une 997 pendant 4 ans, sans le moindre problème.
Les M96/M97 ont une ou deux faiblesses de conception, c'est assez évident.
Certaines solutions pour les contourner sont plus ou moins réussies.
Mais en choisissant bien son véhicule, ce modèle n'est pas pire qu'un autre.
Les M96/M97 ont une ou deux faiblesses de conception, c'est assez évident.
Certaines solutions pour les contourner sont plus ou moins réussies.
Mais en choisissant bien son véhicule, ce modèle n'est pas pire qu'un autre.
Je relativise sur ce "souci", je me dis que l'ims fait partit de l'entretien des 96/97 à suivre comme ça pouvait être le cas avec le double-allumeur sur la 993 par exemple...c'est un coût que je juge nécessaire mais pas pire qu'une distribution chez Audi qui l'est tout autant 

Disons surtout qu'on connait des membres ici même qui ont mis des roulements céramique pour fiabiliser leurs moteurs, et qui les ont cassés quand même...
donc oui, mettre un roulement céramique n'est pas une garantie que ça ne cassera pas... le fabriquant de ce roulement de m.... lui même à modifier 3 fois sa garantie, le passant de garantie à vie il y a 6 ans à garantie à 80.000 km aujourd'hui... cherchez l'erreur...
Ensuite, OUI, les moteurs M96 M87 atmosphériques sont des moteurs qui ont été développés avec une constante : la baisse des couts ! tout à été tiré vers le bas, de la conception bâclée à la fonderie tout y est passé...
Porsche n'a jamais rien reconnu, mais l'arbre intermédiaire à quand même subit 6 évolutions... et aujourd'hui en effet, ceux qui ont un moteur avec l'arbre dans sa version finale -05 n'ont à notre petite connaissance pas encore cassé...
donc entre changer un roulement tous les 80.000 et ouvrir un bloc pour changer un arbre (l'arbre étant quasi au prix du roulement) je crois qu'il n'y a pas photo pour qui veut garder sa voiture longtemps en toute sécurité.
Porsche n'a jamais communiqué et ne communiquera jamais sur le sujet. néanmoins, les stats faites sur les sites US sur les casses des moteurs M96/M97 atmo montrent que rien que pour le continent américain, on est loin très loin des tolérances acceptables.
ce sujet des IMS c'est un marronnier, à chaque changement de cycle lunaire on en reparle... ça devient usant de se répéter, et effrayant de constater combien le discours commercial des vendeurs de roulement céramique peut rassurer les clients....
Il y a des pros en région parisienne qui les montaient ces fameux roulement.... un qu'on connait bien à vite arrêté... pourquoi donc????
Bon, je vais pas épiloguer, ça sert à rien... tu es rassuré J'ose? c'est l'essentiel...
le secret d'un moteur M96/M97 qui ne casse pas c'est avant tout une excellente lubrification, et pour se faire il faut... ROULER !!!!!!
donc oui, mettre un roulement céramique n'est pas une garantie que ça ne cassera pas... le fabriquant de ce roulement de m.... lui même à modifier 3 fois sa garantie, le passant de garantie à vie il y a 6 ans à garantie à 80.000 km aujourd'hui... cherchez l'erreur...
Ensuite, OUI, les moteurs M96 M87 atmosphériques sont des moteurs qui ont été développés avec une constante : la baisse des couts ! tout à été tiré vers le bas, de la conception bâclée à la fonderie tout y est passé...
Porsche n'a jamais rien reconnu, mais l'arbre intermédiaire à quand même subit 6 évolutions... et aujourd'hui en effet, ceux qui ont un moteur avec l'arbre dans sa version finale -05 n'ont à notre petite connaissance pas encore cassé...
donc entre changer un roulement tous les 80.000 et ouvrir un bloc pour changer un arbre (l'arbre étant quasi au prix du roulement) je crois qu'il n'y a pas photo pour qui veut garder sa voiture longtemps en toute sécurité.
Porsche n'a jamais communiqué et ne communiquera jamais sur le sujet. néanmoins, les stats faites sur les sites US sur les casses des moteurs M96/M97 atmo montrent que rien que pour le continent américain, on est loin très loin des tolérances acceptables.
ce sujet des IMS c'est un marronnier, à chaque changement de cycle lunaire on en reparle... ça devient usant de se répéter, et effrayant de constater combien le discours commercial des vendeurs de roulement céramique peut rassurer les clients....
Il y a des pros en région parisienne qui les montaient ces fameux roulement.... un qu'on connait bien à vite arrêté... pourquoi donc????
Bon, je vais pas épiloguer, ça sert à rien... tu es rassuré J'ose? c'est l'essentiel...
le secret d'un moteur M96/M97 qui ne casse pas c'est avant tout une excellente lubrification, et pour se faire il faut... ROULER !!!!!!
Palmers a écrit : Tiens Claude, j'ai pensé à toi en échangeant avec Gino de GR MOTORS à Saint-Sylvain d'Anjou (49).
au final je me demande pourquoi les mecs veulent pas respecter la procédure en changeant l'arbre avec celui dont on sait que tout a été doublé...
Fildemass avait posté un jour une photo de 2 arbres cote à cote... le 00 et le 05... la différence est juste effarante...
c'est sur...et si j'avais le budget pour l'arbre 05 avec la caisse qui va avec, je le ferais...
mais pour l'instant je me contente d'un arbre 00
et c'est deja pas mal, beaucoup ne peuvent pas le faire..
et si je dois un jour changer un moteur, j'ai les liquidités, ce qui est deja pas mal aussi
mais pour l'instant je me contente d'un arbre 00

et c'est deja pas mal, beaucoup ne peuvent pas le faire..
et si je dois un jour changer un moteur, j'ai les liquidités, ce qui est deja pas mal aussi
ben disons qu'il n'y a pas que la voiture dans la vie, enfin je vois ça comme ça moi;)
changer l'arbre c'est ouvrir le moulbif, qui coute relativement cher aussi..
Je pense que le céramique suffit pour une utilisation "normale"
Il faut le changer à chaque embrayage pour etre tranquille
et puis il y a aussi une autre solution, remplacer le roulement par un oem porsche et rajouter un jet d'huile en supprimant les lèvres, et ça aussi c'est une solution à priori fiable, puisque lubrifié par un conduit à rajouter d'huile fraiche
bon on n'en finira jamais, il suffit de prendre une 991, comme ça plus d'ims
et là j'ai pas le budget, loin de là
changer l'arbre c'est ouvrir le moulbif, qui coute relativement cher aussi..
Je pense que le céramique suffit pour une utilisation "normale"
Il faut le changer à chaque embrayage pour etre tranquille
et puis il y a aussi une autre solution, remplacer le roulement par un oem porsche et rajouter un jet d'huile en supprimant les lèvres, et ça aussi c'est une solution à priori fiable, puisque lubrifié par un conduit à rajouter d'huile fraiche
bon on n'en finira jamais, il suffit de prendre une 991, comme ça plus d'ims
et là j'ai pas le budget, loin de là
Pour éclairer le débat, voici quelques photos récupérées sur des sites américains (j'apprécie quand on cite ses sources, mais là je ne les ai pas notées). Toujours est-il que ce n'est pas de moi.
Les roulements nus :

Les arbres avec le pignon (l'IMS 12mm renforcé est à gauche) :

Les arbres avec axe et support de palier (l'IMS 12mm renforcé est à gauche) plus du double de matière sur l'axe 12mm :

Cette dernière photo permet de bien comprendre pourquoi on ne peut pas changer le roulement d'un arbre renforcé (palier référence 06) car il est plus grand que l'orifice du couvercle de palier.
D'ailleurs, pour info, tous ceux qui se demandent quelle version ils ont, il suffit de demander à son mécano 1-2h de MO pour écarter la boîte de 5 cm et on voit très facilement la référence du couvercle de palier derrière le volant moteur :

Les roulements nus :
Les arbres avec le pignon (l'IMS 12mm renforcé est à gauche) :
Les arbres avec axe et support de palier (l'IMS 12mm renforcé est à gauche) plus du double de matière sur l'axe 12mm :
Cette dernière photo permet de bien comprendre pourquoi on ne peut pas changer le roulement d'un arbre renforcé (palier référence 06) car il est plus grand que l'orifice du couvercle de palier.
D'ailleurs, pour info, tous ceux qui se demandent quelle version ils ont, il suffit de demander à son mécano 1-2h de MO pour écarter la boîte de 5 cm et on voit très facilement la référence du couvercle de palier derrière le volant moteur :