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Forum pour les questions techniques sur les 997
Bonsoir.
Vu sur le site d' un spécialiste indépendant du 06
Qu'en pensez vous?
Pour ma part , je ne sais pas trop quoi en penser. Y a t'il réellement un lien entre les rayures cylindres vues parfois sur des 3l8 et le système de refroidissement ?
J'attends vos avis
Merci
FIABILISATION DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT :
Vous êtes propriétaire d'une PORSCHE 997 3.8L ?
Nous pouvons prévenir la casse de votre moteur dûe à une usure prématurée des cylindres connue sur ces modèles.
Nous remplaçons la pompe à eau d'origine par une pompe à eau spécifique qui a un plus gros débit et le thermostat par un thermostat qui se déclenche plus tôt permettant un meilleur refroidissement du moteur.
Vous nous laissez votre PORSCHE le matin et vous la récupérez le soir fiabilisée. Nous vous prêtons un véhicule de courtoisie le temps de l'opération.
TARIFS TTC
Fiabilisation du circuit de refroidissement : 1590 €
Vu sur le site d' un spécialiste indépendant du 06
Qu'en pensez vous?
Pour ma part , je ne sais pas trop quoi en penser. Y a t'il réellement un lien entre les rayures cylindres vues parfois sur des 3l8 et le système de refroidissement ?
J'attends vos avis
Merci
FIABILISATION DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT :
Vous êtes propriétaire d'une PORSCHE 997 3.8L ?
Nous pouvons prévenir la casse de votre moteur dûe à une usure prématurée des cylindres connue sur ces modèles.
Nous remplaçons la pompe à eau d'origine par une pompe à eau spécifique qui a un plus gros débit et le thermostat par un thermostat qui se déclenche plus tôt permettant un meilleur refroidissement du moteur.
Vous nous laissez votre PORSCHE le matin et vous la récupérez le soir fiabilisée. Nous vous prêtons un véhicule de courtoisie le temps de l'opération.
TARIFS TTC
Fiabilisation du circuit de refroidissement : 1590 €
Moi non plus...
un problème de refroidissement sur un ou deux cylindres du à la conception pourquoi pas, mais le remède n'est pas le bon, la température étant relativement stable et pas "haute" même en attaque le coup du calorsthat et de la pompe à eau ne se justifie pas,
de plus la voiture risque de fonctionner à des températures trop "basses",et que va faire le calculateur de la voiture? trop enrichir comme si elle avait pas atteint sa température normal:(
un problème de refroidissement sur un ou deux cylindres du à la conception pourquoi pas, mais le remède n'est pas le bon, la température étant relativement stable et pas "haute" même en attaque le coup du calorsthat et de la pompe à eau ne se justifie pas,
de plus la voiture risque de fonctionner à des températures trop "basses",et que va faire le calculateur de la voiture? trop enrichir comme si elle avait pas atteint sa température normal:(
dvs95 a écrit : Fildemass devrait pouvoir nous éclairer de par son expérience.
Perso je n'y crois pas.
Je vais poser la question à mon mécano puis remonter l'information sur le forum.
Certainnes enseignes peu scrupuleuses sont tentées de surfer sur la vague des casses moteurs récurentes sur les phases 1 pour faire du chiffre, méfiance !
On me reproche souvent de critiquer gratuitement la fiabilité des 997 phase1 :)
Pour alimenter le débat de manière constructive, voici un article publié par le garage F69 sur sa page facebook au sujet des changements IMS et causes de casses moteurs constatées , pas de langue de bois, que du concret
Pas de langue de bois chez FLAT !
Tous les jours, nous sommes confrontés aux mêmes questions, faut il changer le roulement IMS. Ce roulement est un roulement de distribution, les gens ne se posent pas tant de question pour remplacer une courroie de distribution, alors la réponse est OUI. Un roulement a bille a peu de chance de tenir la durée de vie de la voiture, donc notre conseil est de le remplacer à chaque embrayage, soit tous les 80.000 kms ou tous les 10 ans. Mais maintenant arrive une nouvelle vague de moteur cassés suite aux fiabilisations bon marché, donc oui faites le, mais ne cherchez pas le prix mais la qualité !!!
En septembre, nous avons réalisé 17 moteurs (notre record !), les Porsche sont programmées pour mourir, donc quand on est informé, on peut se faire plaisir et passer entre les gouttes, pour ma part, avec autant de moteurs remplacés, j'en ai tiré mes petites statistiques sur la durée de vie des moteurs :
986 2.5 / 2.7 / 3.2 : 160.000 kms / 180.000 kms
987 2.7 / 3.2 : 140.000 kms / 160.000 kms
987 3.4 : 100.000 kms / 120.000 kms
996 3.4 : 160.000 kms / 180.000 kms
996 3.6 : 140.000 kms / 160.000 kms
997 3.6 : 140.000 kms / 160.000 kms
997 3.8 : 120.000 kms / 130.000 kms
Evidemment, ce n'est pas une science exacte, mais ce sont des constats assez récurrents...
En numéro 1 avec 50%
Cylindre rayé (3.6 & 3.8, plus rarement le 3.4)
En numéro 2 avec 25%
Roulement IMS hs (tous moteurs entre 2002 et 2005)
En numéro 3 avec 20 %
Coussinets de bielle (tous moteurs)
En numéro 4 avec 5 %
Chaîne cassée, tendeur cassé...
Je passe les erreurs d'entretiens ou surrégimes où on ne peut pas blâmer le constructeur...
Je ne pense pas que vous trouverez ce genre de statistiques ailleurs, elle reflète juste notre expérience avec 100 à 150 moteurs qui sortent de nos ateliers chaque année.

Pour alimenter le débat de manière constructive, voici un article publié par le garage F69 sur sa page facebook au sujet des changements IMS et causes de casses moteurs constatées , pas de langue de bois, que du concret

Pas de langue de bois chez FLAT !
Tous les jours, nous sommes confrontés aux mêmes questions, faut il changer le roulement IMS. Ce roulement est un roulement de distribution, les gens ne se posent pas tant de question pour remplacer une courroie de distribution, alors la réponse est OUI. Un roulement a bille a peu de chance de tenir la durée de vie de la voiture, donc notre conseil est de le remplacer à chaque embrayage, soit tous les 80.000 kms ou tous les 10 ans. Mais maintenant arrive une nouvelle vague de moteur cassés suite aux fiabilisations bon marché, donc oui faites le, mais ne cherchez pas le prix mais la qualité !!!
En septembre, nous avons réalisé 17 moteurs (notre record !), les Porsche sont programmées pour mourir, donc quand on est informé, on peut se faire plaisir et passer entre les gouttes, pour ma part, avec autant de moteurs remplacés, j'en ai tiré mes petites statistiques sur la durée de vie des moteurs :
986 2.5 / 2.7 / 3.2 : 160.000 kms / 180.000 kms
987 2.7 / 3.2 : 140.000 kms / 160.000 kms
987 3.4 : 100.000 kms / 120.000 kms
996 3.4 : 160.000 kms / 180.000 kms
996 3.6 : 140.000 kms / 160.000 kms
997 3.6 : 140.000 kms / 160.000 kms
997 3.8 : 120.000 kms / 130.000 kms
Evidemment, ce n'est pas une science exacte, mais ce sont des constats assez récurrents...
En numéro 1 avec 50%
Cylindre rayé (3.6 & 3.8, plus rarement le 3.4)
En numéro 2 avec 25%
Roulement IMS hs (tous moteurs entre 2002 et 2005)
En numéro 3 avec 20 %
Coussinets de bielle (tous moteurs)
En numéro 4 avec 5 %
Chaîne cassée, tendeur cassé...
Je passe les erreurs d'entretiens ou surrégimes où on ne peut pas blâmer le constructeur...
Je ne pense pas que vous trouverez ce genre de statistiques ailleurs, elle reflète juste notre expérience avec 100 à 150 moteurs qui sortent de nos ateliers chaque année.
