Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
38 messages
Passez par ici pour vous présenter aux autres membres du club
Membre
Logo Logo
Messages : 75
Enregistré le : 15 juin 2011, 08:46
2

Message Envoyé
Bonjour à tous,

Suite à ma mésaventure d'il y a 6 ans, j'ai franchit le pas et me voilà au volant d'une 997 4S

Pour me présenter, Mosellan, 30 ans, 2 enfants.

La belle : Porsche 997 4S de Septembre 2009
Phase 1 / 110 000 kms
Entretien full Porsche

Je l'ai équipé de 2 sièges Recaro Young Sport pour des promenades à 4 en famille.

Quelques photos :

Image
Image
Image
Image

Liste des options :

I196 Batterie 80 Ah
I199 Coupe-batterie
I211 Porte-plaque immatriculation version 3
I219 Differentiel
I246
I271 Retrovis. exter. pour cote d.conducteur -aspherique-
reglable et chauffable electriquement
I288 Systeme lave-phare
I335 Ceinture de securite automatique a 3 points,
I407 Jantes sportdesign 19"
I424 Rangement cd
I426 Sans essuie-glace arriere
I435 Volant sport
I437 Siege de confort gauche,
a regler electriquement
I438 Siege de confort droit,
a regler electriquement
I440 Diversite antenne
I446 Enjoliveur concave
avec ecussion de couleur
I454 Reglage automatique de vitesse
I465 Feux antibrouillard gauche
I475 Regulation electrique des amortisseurs "PASM"
I476 Porsche stability management (PSM)
I480 Boite a commande manuelle, 6 vitesses
I521 Capteur d'inclinaison
I534 Dispositif antivol 433 mhz
I537 Commande de position de siege pour
siege Confort, a gauche
I555 Ceintures de securite couleur noire
I567 Pare-brise teint, partie
superieur plus foncee
I571 Filtre a charbon actif
I573 Climatiseur
I575 Systeme de refrigeration du coffre
I594 Ciel de toit en alcantara
I601 Eclairage xenon
I610 Navigation DVD "pack Europe"
I635 Assistance parking
I640 Pack Sport Chrono plus
I650 Toit coulissant electrique
I659 Computer
I661 Antipollution renforcee
I665 -2008 PCM 2, 2009- Module de base PCM 3, radio incl.
I666 -2008 PCM 2, 2009- PCM 3 telephone (GSM)
I672 -2088 PCM 2, 2009 - PCM 3 Navigation Offroad.
I674 Pre-equipement "Vehicle Tracking System"
I680 Pack audio BOSE
I685 Sieges ar. divises
I689 Pre-equipment changeur de compact discs
I706
I936 Garnitures de siege ar., cuir
I981 Interieur cuir, sauf sellerie
I983 Garnitures de siege avant, cuir
I998 Cuir, nature
IXXF Feux arriere rouges

En espérant vous croiser sur la route

:thumbup:
Modifié en dernier par gringoo le 16 sept. 2025, 10:08, modifié 2 fois.
Messages : 1751
Enregistré le : 24 sept. 2014, 22:52

Message Envoyé
très belle config.
très beau combo couleurs !
félicitations !
Membre
Logo Logo
Messages : 1491
Enregistré le : 09 nov. 2009, 19:40

Message Envoyé
Jolie :thumbup:
Membre
Logo Logo
Messages : 1711
Enregistré le : 28 oct. 2014, 12:44

Message Envoyé
bravo bel achat
Membre
Logo Logo
Messages : 1494
Enregistré le : 31 mai 2011, 21:29

Message Envoyé
Très belle , bienvenue voisin !?
Membre
Logo Logo
Messages : 2750
Enregistré le : 22 févr. 2013, 15:10
4

Message Envoyé
bienvenue à toi
Délégué Ile de France
n°4937
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 22692
Enregistré le : 08 janv. 2016, 18:18
13

Message Envoyé
Bienvenue
Membre
Logo Logo
Messages : 658
Enregistré le : 12 avr. 2008, 20:47

Message Envoyé
Bienvenue à vous et belle présentation :thumbup: ;)
Membre cotisant n°325
Logo Logo Logo Logo
Messages : 18695
Enregistré le : 25 mai 2003, 11:48
29

Message Envoyé
Bienvenue. ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 75
Enregistré le : 15 juin 2011, 08:46
2

Message Envoyé
Merci pour votre accueil.
Je suis du secteur de Forbach.
A l'occasion de vous croiser
Messages : 7433
Enregistré le : 17 janv. 2016, 10:27

Message Envoyé
Bon retour parmi nous.
Cet intérieur en cuir fauve ( ou tabac ) , j'adore :thumbup:
Membre
Logo Logo
Messages : 4583
Enregistré le : 29 août 2009, 12:31

Message Envoyé
Cuir naturel brun, rare, cher et particulièrement élégant.
Membre
Logo Logo
Messages : 1319
Enregistré le : 02 août 2015, 11:09

Message Envoyé
Gris Météor :question:?!!
J'adore la config' des couleurs intérieur/extérieur.
Belle auto :thumbup:!!
Membre
Logo Logo
Messages : 75
Enregistré le : 15 juin 2011, 08:46
2

Message Envoyé
Oui c'est le gris metéor.
J'aime bien la combinaison des couleurs, chic et sobre. Je pense meme que le vert Porsche rendrait encore mieux dessus !
Je ferai un petit detail de la poussette et des sieges auto, je pense que c'est utile pour les futurs acheteurs.
Membre
Logo Logo
Messages : 338
Enregistré le : 05 mai 2017, 18:27

Message Envoyé
Bienvenue.

Très belle voiture avec quasiment le même combo de couleurs que sur la mienne.
C'est discret et chic :D
Membre cotisant n°4823
Logo Logo Logo Logo
Messages : 10801
Enregistré le : 03 mai 2009, 17:44
2

Message Envoyé
Bienvenue
Membre
Logo Logo
Messages : 22
Enregistré le : 28 juil. 2015, 12:05

Message Envoyé
Elle est juste magnifique !!! Bienvenue à toi !!
Membre
Logo Logo
Messages : 75
Enregistré le : 15 juin 2011, 08:46
2

Message Envoyé
Bonjour à tous,

Quelques années ont passé depuis la vente de ma 997.1 4S en 2017 .

J'ai eu une M2, deux Caterham : 275S et CSR 175, puis une A110.2 S

Mais le gout et l'attrait de la Porsche sont toujours présents.

Me voici de retour en 991.2 carrera 4 GTS en gris craie (1ere main, 24 000kms) .
Les options qui vont bien ( PSE, Sport chrono, lift, etc)
Elle a un kit déco 15th anniversary Mexico. Sur les photos je n'étais pas fan, mais il me plait vraiment bien, ça donne un look.

Quel plaisir de redécouvrir le son envoutant du moteur, la qualité de finition irréprochable.
Mon choix s'est porté aussi sur un 4 places, pour y emmener mes 2 garcons ( 8 et 10ans), qui veulent "faire de la Porsche avec papa".

Quelques photos :

Image

Image

Elle est approved jusque 02/2026, je pense que je vais prolonger. Une idée des coûts pour une période de 12 ou 24 mois ?
Suffit d'aller chez Porsche avec la CG ?
Membre
Logo Logo
Messages : 115
Enregistré le : 12 juin 2024, 14:58

Message Envoyé
Bonjour, très belle ta 991.2 avec cette couleur craie.
Pour le PA, tu peux demander à plusieurs CP et notamment en Allemagne pour comparer les prix. Pas besoin de te déplacer en plus, les prix varient quelques fois pas mal d’un CP à un autre. Jamais compris pourquoi le tarif des PA n’etaient pas identiques pour toutes les CP?
Membre
Logo Logo
Messages : 3147
Enregistré le : 16 mars 2006, 17:52

Message Envoyé
Craie , la plus belle pour moi....
Membre
Logo Logo
Messages : 75
Enregistré le : 15 juin 2011, 08:46
2

Message Envoyé
Merci pour vos retours, j'avoue que j'ai un faible pour ce gris très clair.
J'ai fait un mail au centre Porsche de Sarrebruck et au centre Porsche Lorraine pour le PA.
Membre
Logo Logo
Messages : 115
Enregistré le : 12 juin 2024, 14:58

Message Envoyé
Tiens nous au courant pour les tarifs😉
Membre
Logo Logo
Messages : 75
Enregistré le : 15 juin 2011, 08:46
2

Message Envoyé
À Sarrebruck

1390€ pour 12 mois
2500€ pour 24 mois
Membre
Logo Logo
Messages : 115
Enregistré le : 12 juin 2024, 14:58

Message Envoyé
Très correct à Sarrebruck
GO région Est
n°4274
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 2222
Enregistré le : 24 déc. 2014, 16:26
49

Message Envoyé
;) Bienvenue camarade Mosellan.
Si tu veux t’amuser viens nous rejoindre aux Mille Virages d’Alsace Lorraine les 26/27/28 septembre.
Membre
Logo Logo
Messages : 104
Enregistré le : 20 mai 2024, 20:12

Message Envoyé
:thumbup:
Tu pourrais nous faire un bref aperçu/cr de tes voitures ?
En particulier ton avis en passant d’une alpine à une 991.2 donc turbo aussi (feeling/sensations)
Membre cotisant n°7727
Logo Logo Logo Logo
Messages : 111
Enregistré le : 14 janv. 2015, 15:53

Message Envoyé
Bel achat!

As-tu constaté un "gain" de place à l'arrière pour tes enfants, entre la 997 et la 991?
Membre
Logo Logo
Messages : 75
Enregistré le : 15 juin 2011, 08:46
2

Message Envoyé
16 sept. 2025, 18:51Papi Gégé a écrit :
;) Bienvenue camarade Mosellan.
Si tu veux t’amuser viens nous rejoindre aux Mille Virages d’Alsace Lorraine les 26/27/28 septembre.
Merci pour l'invitation mais j'avais vu la sortie et malheureusement je ne suis pas dispo à ces dates.
Le point de rendez vous à Morsbach est à quelques minutes de chez moi en plus !
17 sept. 2025, 09:11CaymanS64 a écrit :
Bel achat!
As-tu constaté un "gain" de place à l'arrière pour tes enfants, entre la 997 et la 991?
Merci pour vos retours.
Concernant les places arrière, effectivement elles sont beaucoup plus spacieuses sur la 991.2 quand on compare avec la 997.1
Mon "grand" de 10 ans mesure 1m55 et cela passe sans trop de problème. Je dirai qu'il a encore 5/10 cm de croissance avant de passer au Cayenne :D
16 sept. 2025, 23:04freeskieur73 a écrit :
:thumbup:
Tu pourrais nous faire un bref aperçu/cr de tes voitures ?
En particulier ton avis en passant d’une alpine à une 991.2 donc turbo aussi (feeling/sensations)
Je vous ferai un CR avec les véhicules, mais clairement, par rapport à l'Alpine, le moteur est beaucoup plus coupleux, je le trouve plus linéaire et plus bestial
J'avais un échappement Roumi sur l'A110 mais cela venait compenser le manque de coffre.
Très bonne voiture, mais je trouve moins précise comparé à la Porsche qui est largement mieux amortie.
Membre
Logo Logo
Messages : 75
Enregistré le : 15 juin 2011, 08:46
2

Message Envoyé
Dans l'ordre les quelques autos, le CR suivra :

BMW M2 - 370 CV

La BMW M2, équipée de la ligne Akrapovic, était diabolique.
Très belle sonorité au démarrage, assez bestiale.
Mais à l’utilisation, c’était un daily plutôt rageur.
Très belle, presque passe-partout. Je la vois davantage comme un daily sportif qu’une véritable voiture de sport.
Même sur le sec, il était très difficile de faire passer la puissance au sol. La tenue de route était bonne, mais pas aussi joueur qu'une voiture dédiée à cet usage.
Ça en faisait presque une caisse de drift. Sinon, très confortable, très bien finie, j’ai bien aimé.

Je l’ai gardée presque un an, puis j’ai commandé une Caterham 275S SV neuve.

Image
Image


Caterham 275S SV - 135 CV

J’ai toujours aimé les Caterham, pour l’aspect puriste, la simplicité et ce côté “karting de route”.
Je n’avais jamais mis les pieds dans une Caterham, et j’ai pourtant commandé une neuve.

J’ai fait de nombreuses sorties avec d’autres Caterham : Le Mans Classic, l’Autriche, etc.
Beaucoup de sortie avec un ou l'autre de mes garcons, obligé de faire un roulement ...

La tenue de route est magique : ça colle au pavé, c’est un vrai karting. Elle était équipée de semi slick, donc sous la pluie, il fallait faire très très attention. D'ailleurs quand il pleut, même avec le demi toit, on est aussi finalement mouillé. C'est une voiture entière, sans compromis possible.
Je n’avais pas de LSD, donc dans les épingles, un peu de perte de motricité, mais quel régal.
Seul regret : je trouvais que ça n’avançait pas.
Un atmo de 135 ch pour 500 kilos, ça va… mais il n’y a pas ce “coup de pied aux fesses”. On attend doucement que le régime monte.
J’étais un peu frustré.

Je l’ai gardée un peu plus d’un an.

J’avais passé commande d’une 340R neuve… puis quelques mois après, j’ai annulé la commande.

Image
Image


Caterham CSR175 - 175 CV

J’ai finalement trouvé une très belle CSR175, coloris Bleu Riviera (Porsche).
Un châssis aux petits oignons, un LSD, très confortable et redoutable d’efficacité.
Ça tient le pavé, et dans le bosselé, la voiture ne bouge pas : elle est rivée au sol, avec une direction hyper précise qui efface les imperfections de la route.
La quintessence de chez Caterham.

Un 2 litres Duratec de 175 ch pour 600 kilos.
Même constat : c’est magnifique, mais ça ne pousse pas ! J’ai l’impression qu’elle se traîne.
Et puis, les CSR chauffent énormément (surtout au niveau des pieds du conducteur : 50 à 55° en roulant !).
J’avais prévu un road trip avec mon épouse, mais la météo pluvieuse et fraîche m’a obligé à l’annuler.
J’étais déçu, car c’est une voiture pour laquelle il faut que tous les astres s’alignent : avoir du temps, pouvoir caser un ou deux enfants chez les grands-parents, et bien sûr qu’il fasse beau.
Entre le boulot et les activités de chacun, ce n’était pas simple d’aligner toutes les planètes, et cela en devenait même frustrant.

Je pense que c’est une voiture à garder dans son garage et à sortir seulement quand le temps le permet (peut-être quand je serai un peu plus vieux).

Je l’ai gardée un peu plus d’un an.
Image
Image
Image
Image


Alpine A110 S - 300 CV

Passée la frustration de la Caterham et le fait de ne pouvoir la sortir que par beau temps, je me suis laissé tenter par cette Alpine.
Au départ, je n’étais pas très chaud : on en voit à tous les coins de rue, et ce n’est “que” du Renault rebadgé.
Mais finalement, j’ai été vraiment satisfait de ce modèle S de fin 2023.

L’échappement sport d’origine ne fait pas trop de bruit, et en mode Sport le pop & bang est affreux !
J’ai donc installé un silencieux inox, histoire de réveiller un peu le moteur.

Ce 4 cylindres turbo de 300 ch pour un peu plus de 1000 kilos, couplé à la boîte 7, est redoutablement efficace.
Ça pousse, les vitesses s’enchaînent, c’est très linéaire. À tous les régimes, si on appuie, ça pousse !

Je trouvais que la voiture, même en version S (barres stab et suspensions deux fois plus fermes), restait très confortable. Je pense qu’elle aurait pu être encore plus ferme. D’ailleurs, je ne comprendrai peut-être jamais ceux qui achètent une GT…

La direction est très précise. La voiture est légère, donc on freine une masse légère, on accélère une masse légère, et dans les virages, l’inertie est minimale.
Je n’ai jamais ressenti de pertes d’adhérence ni de motricité : super feeling de route.
Dans le rapide, je la trouvais parfois un peu trop légère, avec une impression de flottement (amortissement un peu souple ?).

Les baquets sont très confortables, et on profite de tout le confort d’une voiture moderne, idéale pour les road trips avec madame.
En revanche, toujours ce problème des deux places : réussir à caser les enfants pour partir, ou faire un roulement pour les sorties du dimanche avec les copains.

Je l’ai gardée un peu plus d’un an. D’autres moyens m’ont permis ensuite de me faire plaisir et de passer à la 991.2 4 GTS.
On l’oublie (ou pas), mais ce sont aussi ces contraintes qui définissent nos choix et vers quoi on s’oriente.

Mon Graal reste la 991.2 GT3 RS. Peut-être un jour… avant que l’électrique ne s’impose !

J'ai gardé l'Alpine aussi un peu plus d'un an.

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par gringoo le 19 sept. 2025, 08:27, modifié 6 fois.
Membre
Logo Logo
Messages : 104
Enregistré le : 20 mai 2024, 20:12

Message Envoyé
Génial !
J’attends tes comptes rendus avec impatience !
De mon côté, je débute depuis plus d’un an chez Porsche, et comme toi avec une 997.1 4S ;)
Le fait de pouvoir emmener les fistons à l’arrière étaient aussi un des critères !
J’adore cette caisse, le caractère moteur est génial et le châssis met vraiment en confiance on peut attaquer très fort sur les petits routes de montagne et atteindre les limites sereinement.
mon pote possède la même M2 370cv que tu as eu .
En comparaison le moteur pousse plus fort (tout en chantant plutôt bien pour un turbo) mais je ne changerai pas la mienne contre cette M2 .
Selon moi c’est pas tout à fait la même catégorie de voiture, c’est presque une berline, on est assis plus haut et même si c’est plus performant, j’ai un moins bon feeling de châssis avec la M2.
Un pote possède un cayman S 295cv
Et bien qu’il y ait un déficit de puissance et de couple, un peu de choses près, ça marche pareil que la 4S, avec un avantage pour lui dans le serré et un peu moins de stabilité dans le rapide. Ni globalement entre les deux, le feeling au volant et en terme de feeling de commandes est assez proche. La différence se fait sur le feeling de la répartition des masses (central vs porte à faux) .

Comme on habite en montagne, on se dit que l’arme ultime c’est l’alpine.
Tes catheram sont trop extrêmes pour envisager un road trip avec madame . ;)
On a fait un bref essai d’une 252, pour ma part ça pas été forcément coup de cœur, et pour le coup même si plus efficace, perte d’ambiance et de sensations.
J’aimerais bien essayer une S300 sur mes routes de référence, pouvoir apprécier le châssis, la légèreté et les reprises canon .

Du coup j’ai toujours pensé qu’une 991.2 et a fortiori en 4S pouvait représenter pour le jour où je pourrais le faire un upgrade pertinent! A moins qu’une 997GT3 s’interpose ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 75
Enregistré le : 15 juin 2011, 08:46
2

Message Envoyé
J'ai mis à jour le CR :D
Membre
Logo Logo
Messages : 75
Enregistré le : 15 juin 2011, 08:46
2

Message Envoyé
Quelques photos du jour :


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par gringoo le 23 sept. 2025, 13:55, modifié 2 fois.
Membre
Logo Logo
Messages : 104
Enregistré le : 20 mai 2024, 20:12

Message Envoyé
Super, merci pour les comptes rendus!
Au final, en passant d’une alpine légère et en revenant vers une 991 tu n’as pas senti une perte d’agilité, mais au contraire une meilleure précision à ce que je comprends?
Et tu es reparti sur une quatre roues motrices plutôt qu’une 2 ?
Tu préfères l’équilibre en quatre roues sur les 911?
Membre
Logo Logo
Messages : 75
Enregistré le : 15 juin 2011, 08:46
2

Message Envoyé
20 sept. 2025, 15:05freeskieur73 a écrit :
Super, merci pour les comptes rendus! Au final, en passant d’une alpine légère et en revenant vers une 991 tu n’as pas senti une perte d’agilité, mais au contraire une meilleure précision à ce que je comprends?
Je dirai que le comportement est moins agile en 911, mais c'est différent, l'empattement est plus large (3 à 4cm en largeur et en longueur), la voiture est mieux posée au sol. Forcément beaucoup plus stable.
Je dirai qu'elle est plus précise mais peut etre moins agile.
20 sept. 2025, 15:05freeskieur73 a écrit :
Et tu es reparti sur une quatre roues motrices plutôt qu’une 2 ?
Oui, vu la puissance, en 4roues motrices tu as tout de meme plus de facilité à passer la puissance au sol.
20 sept. 2025, 15:05freeskieur73 a écrit :
Tu préfères l’équilibre en quatre roues sur les 911?
Oui, je n'ai conduit que des 4 roues, donc je peux difficilement comparer.
Membre
Logo Logo
Messages : 75
Enregistré le : 15 juin 2011, 08:46
2

Message Envoyé
J'ai obtenu le devis du CP Francais pour la prolongation de l'Approved :

- 2380 € pour prolongation approved 2 ans
- 660 € pour l'assistance Porsche Approved 2 ans
- 500 € pour les frais de controle, d'enregistrements et les frais administratifs.

Le véhicule est déjà sous approved, je trouve que les 500€ de frais d'administratif, c'est un peu fort de café !
Membre
Logo Logo
Messages : 104
Enregistré le : 20 mai 2024, 20:12

Message Envoyé
donc 2900€ pour un potentiel gros pépin si tu fais ça tous les deux ans, tu payes dans tous les cas la maintenance necessaire (au réel ou en anticipé).
Membre
Logo Logo
Messages : 115
Enregistré le : 12 juin 2024, 14:58

Message Envoyé
C’est quoi ces 500€ de frais si tu es déjà sous PA? Fais la demande dans d’autres CP.
Membre
Logo Logo
Messages : 75
Enregistré le : 15 juin 2011, 08:46
2

Message Envoyé
Justement elle est encore sous PA pour les 6 prochains mois.
Je pense que c'est de la marge déguisée ...
Membre cotisant n°2726
Logo Logo Logo Logo
Messages : 5088
Enregistré le : 05 avr. 2010, 10:16
28

Message Envoyé
Frais de contrôle fiscal ?
Répondre
38 messages