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Depts 02 - 08 - 59 - 62 + Belgique
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Je mets à jour ce post avec les dates pour la saison 2019 !
Francorchamps:
Lundi 22 Avril (congé lundi de Pâques)
Dimanche 5 Mai (après-midi uniquement)
Lundi 10 Juin (congé lundi de Pentecôte)
Mardi 16 Juillet
Jeudi 15 Août
Dimanche 20 Octobre
Infos et inscriptions: http://www.spa-francorchamps.be/public-driving-experience
Mettet:
21/03/2019
25/04/2019
16/05/2019
06/06/2019
19/09/2019
17/10/2019
Infos et inscriptions: https://www.racb-experience.com/driving ... t-553.html
Francorchamps:
Lundi 22 Avril (congé lundi de Pâques)
Dimanche 5 Mai (après-midi uniquement)
Lundi 10 Juin (congé lundi de Pentecôte)
Mardi 16 Juillet
Jeudi 15 Août
Dimanche 20 Octobre
Infos et inscriptions: http://www.spa-francorchamps.be/public-driving-experience
Mettet:
21/03/2019
25/04/2019
16/05/2019
06/06/2019
19/09/2019
17/10/2019
Infos et inscriptions: https://www.racb-experience.com/driving ... t-553.html
Post unique pour toutes les journées "public driving days" qui se font à Spa-Francorchamps et à Mettet. Prévenez ici si vous comptez y aller, et c'est l'occasion de s'y retrouver entre membres du club. Les visiteurs étant admis, même si vous ne roulez pas on peut se retrouver dans les paddocks.
Possibilité de cours de pilotage sur Cayman organisé par le RACB.
Je précise que le club n'est en rien impliqué dans l'organisation de ces journées.
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Xavier911 a écrit :T'es prévoyant dis donc...PROPULC a écrit : Je serai à Mettet sur le CAYMAN S du RACB le 6/9![]()
Rien de prévu début de saison ?

Ma moitié (et le boulot) me contraint à un agenda raisonnable mais ... La proposition de Philippe en GT4 me tente ...

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Au fait j'ai un petit souci/question, et vous pourriez peut-être me répondre ?
Il y a quelques semaines, la roue ARG est crevée par une vis, j'ai regonflé avant d'aller au garage. On m'a fait une réparation interne avec le champignon.
Est-ce que le pneu tiendra la route à Francorchamps, ou est-ce qu'il vaut mieux que je les change avant la/les sorties ? Ce qui m'embête un peu parce qu'ils sont assez récents.
Il y a quelques semaines, la roue ARG est crevée par une vis, j'ai regonflé avant d'aller au garage. On m'a fait une réparation interne avec le champignon.
Est-ce que le pneu tiendra la route à Francorchamps, ou est-ce qu'il vaut mieux que je les change avant la/les sorties ? Ce qui m'embête un peu parce qu'ils sont assez récents.
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Merci: sympa cette webcam ! :):thumbup: L'après-midi je me suis payé un travers juste à cet endroit... :-/ Le stage de glisse a bien servi... 
Pour ce retour à Francorchamps, on a eu droit au menu complet: le humide, le commence à sécher traître, l'averse qui détrempe, et même quelques petits grêlons.
A 13:00 la tour Uniroyal indiquait 3°C...


Pour ce retour à Francorchamps, on a eu droit au menu complet: le humide, le commence à sécher traître, l'averse qui détrempe, et même quelques petits grêlons.

A 13:00 la tour Uniroyal indiquait 3°C...



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Xavier911 a écrit : Merci: sympa cette webcam ! :):thumbup: L'après-midi je me suis payé un travers juste à cet endroit... :-/ Le stage de glisse a bien servi...
Pour ce retour à Francorchamps, on a eu droit au menu complet: le humide, le commence à sécher traître, l'averse qui détrempe, et même quelques petits grêlons.
A 13:00 la tour Uniroyal indiquait 3°C...![]()
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Xavier911 a écrit : Merci: sympa cette webcam ! :):thumbup: L'après-midi je me suis payé un travers juste à cet endroit... :-/ Le stage de glisse a bien servi...![]()

Mais comment tu fais pour pas paniquer ?? Et t'avais quoi comme pneus ?
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Djef a écrit : Mais un travers à c't'endroit làun petit travers quand même non ?
Mais comment tu fais pour pas paniquer ?? Et t'avais quoi comme pneus ?

Une vidéo du travers: erreur classique de rentrer un poil trop tôt dans le droit et d'aller sur le vibreur glissant...
Ca ne paraît rien en vidéo mais en réalité ça surprend bien !

Xavier911 a écrit : Une vidéo du travers: erreur classique de rentrer un poil trop tôt dans le droit et d'aller sur le vibreur glissant...

Dans tous les cas c'est pas le meilleur endroit pour tester le drift

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Xavier911 a écrit :C'est tout l'intérêt des stages de glisse: ça permet d'intégrer les bons réflexes.Djef a écrit : Mais un travers à c't'endroit làun petit travers quand même non ?
Mais comment tu fais pour pas paniquer ?? Et t'avais quoi comme pneus ?
Une vidéo du travers: erreur classique de rentrer un poil trop tôt dans le droit et d'aller sur le vibreur glissant...
Ca ne paraît rien en vidéo mais en réalité ça surprend bien !![]()
Bon ça ! Ça ne m étonne qu'à moitié : ta caisse est légère, bien suspendue et tu la connais mieux + pas besoin de 500ch pour un chrono à Mettet !
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Roulage cool à Spa ce dimanche, mais j'ai vécu ma première panne sur circuit avec la 3.2l... :/ Le moteur qui coupe en pleine session, et qui quand on le redémarre s'éteint tout de suite. Longues minutes de solitude à attendre la dépanneuse en bord de piste, à s'imaginer le pire pour le moteur, et à se demander ce qu'on va faire seul un dimanche à 17h avec une auto en panne au fin fond des Ardennes... Mais gros soulagement une fois rentré au paddock en ouvrant le capot moteur: ce n'était qu'un branchement de la sonde sur l'admission fil chaud qui s'était débranché, et ne donnait donc plus de données au calculateur... Grosse frayeur pour absolument rien !!




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Quelques photos du gros matériel présent ce dimanche:
Une belle escadrille de 991 GT3 venues d'Italie

GT3 RS signée par Walter Röhrl

La différence de gabarit entre anciennes et modernes...

Le club Porsche Pologne était présent en masse avec du très gros matos, dont cette chose fortement préparée mais toujours immatriculée...

Pas mal de proprios avec des look de mafieux peu rassurants... Et la palme du mauvais goût revenant à ce sticker...

Une belle escadrille de 991 GT3 venues d'Italie

GT3 RS signée par Walter Röhrl

La différence de gabarit entre anciennes et modernes...

Le club Porsche Pologne était présent en masse avec du très gros matos, dont cette chose fortement préparée mais toujours immatriculée...

Pas mal de proprios avec des look de mafieux peu rassurants... Et la palme du mauvais goût revenant à ce sticker...

Xavier911 a écrit : Roulage cool à Spa ce dimanche, mais j'ai vécu ma première panne sur circuit avec la 3.2l... :/ Le moteur qui coupe en pleine session, et qui quand on le redémarre s'éteint tout de suite. Longues minutes de solitude à attendre la dépanneuse en bord de piste, à s'imaginer le pire pour le moteur, et à se demander ce qu'on va faire seul un dimanche à 17h avec une auto en panne au fin fond des Ardennes... Mais gros soulagement une fois rentré au paddock en ouvrant le capot moteur: ce n'était qu'un branchement de la sonde sur l'admission fil chaud qui s'était débranché, et ne donnait donc plus de données au calculateur... Grosse frayeur pour absolument rien !!![]()
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Xavier911 a écrit : Roulage cool à Spa ce dimanche, mais j'ai vécu ma première panne sur circuit avec la 3.2l... :/ Le moteur qui coupe en pleine session, et qui quand on le redémarre s'éteint tout de suite. Longues minutes de solitude à attendre la dépanneuse en bord de piste, à s'imaginer le pire pour le moteur, et à se demander ce qu'on va faire seul un dimanche à 17h avec une auto en panne au fin fond des Ardennes... Mais gros soulagement une fois rentré au paddock en ouvrant le capot moteur: ce n'était qu'un branchement de la sonde sur l'admission fil chaud qui s'était débranché, et ne donnait donc plus de données au calculateur... Grosse frayeur pour absolument rien !!![]()
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A propos je serai bien à SPA demain sur le GT4


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Bon petit résumé ... JCLDRIVING tracknight ... 2H de piste. (18-20h)
Greg et moi avons réservé les places restantes pour hier soit 1H sur un 981S et 1H sur le GT4.
Le 981S, c'est comme un GTS avec des bouchons dans les oreilles et une suspension plus souple (du moins d'un point de vue feeling) - la coach dans cette voiture un peu castrateur mais bon soit je suis venu pour la deuxième partie. Passons !
Je rejoins Philippe derrière le volant du GT4 pour une session de feu. Je n'ai roulé que 3/4 fois à SPA donc mes repères ne sont pas encore bien figés + je découvre la voiture.
Néanmoins, cette voiture est hyper seine à découvrir et met en confiance (trop
?). Elle a du frein, une direction au top et un chassis avec un retour de feeling qui permet de comprendre où on en est.
Consigne de Philippe : pas plus de 7000. Ah bon tu n'aimes pas les surrégime ?
=> pour le reste, c'est moi qui gère.
Greg m'a chronométré sur les derniers tours : 3,10 - 3,08 - 3,06 - 3,03 - 3,00 ... fin de séance. J'aurais pu encore aller chercher au moins 5 sec avec 30 min de plus.
J'ai pris bcp de plaisir et c'était là l'essentiel.
Certains ici m'ont demandé si ça valait la peine : C'est une autre dimension que le coaching du RACB avec les mêmes libertés. Je conseille de s'assurer que c'est Philippe le coach (c'est sa voiture) et de prendre 1H pleine sur le GT4 uniquement.
Quelques images ...
















Greg et moi avons réservé les places restantes pour hier soit 1H sur un 981S et 1H sur le GT4.
Le 981S, c'est comme un GTS avec des bouchons dans les oreilles et une suspension plus souple (du moins d'un point de vue feeling) - la coach dans cette voiture un peu castrateur mais bon soit je suis venu pour la deuxième partie. Passons !
Je rejoins Philippe derrière le volant du GT4 pour une session de feu. Je n'ai roulé que 3/4 fois à SPA donc mes repères ne sont pas encore bien figés + je découvre la voiture.
Néanmoins, cette voiture est hyper seine à découvrir et met en confiance (trop

Consigne de Philippe : pas plus de 7000. Ah bon tu n'aimes pas les surrégime ?
=> pour le reste, c'est moi qui gère.
Greg m'a chronométré sur les derniers tours : 3,10 - 3,08 - 3,06 - 3,03 - 3,00 ... fin de séance. J'aurais pu encore aller chercher au moins 5 sec avec 30 min de plus.
J'ai pris bcp de plaisir et c'était là l'essentiel.
Certains ici m'ont demandé si ça valait la peine : C'est une autre dimension que le coaching du RACB avec les mêmes libertés. Je conseille de s'assurer que c'est Philippe le coach (c'est sa voiture) et de prendre 1H pleine sur le GT4 uniquement.
Quelques images ...
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Michael228 a écrit : Concept très sympa, mais deux heures de roulage, c'est peu, non ?![]()
Je pense que j'y retournerai régulièrement car c'est financièrement accessible : +/-200 EUR.
Pour les locaux, c'est sympa. Si tu viens de RP, ça fait long le déplacement pour deux heures.
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L'après-midi elle a moins roulé... En mai j'avais expérimenté la panne moteur: là j'ai expérimenté la panne de freins...
Pédale au fond à l'entrée du droite du campus ! Miraculeusement j'ai posé l'auto dans le bac à graviers, après une énorme glisse et un tirage de frein à main. :/
Très chanceux de m'en sortir sans dégât sur cette mésaventure. Et je me suis consolé en montant toute l'après-midi en passager de Tomcat et Infinity, qui se tirent des bourres d'anthologie ! :):thumbup:

Très chanceux de m'en sortir sans dégât sur cette mésaventure. Et je me suis consolé en montant toute l'après-midi en passager de Tomcat et Infinity, qui se tirent des bourres d'anthologie ! :):thumbup:
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Xavier911 a écrit : L'après-midi elle a moins roulé... En mai j'avais expérimenté la panne moteur: là j'ai expérimenté la panne de freins...Pédale au fond à l'entrée du droite du campus ! Miraculeusement j'ai posé l'auto dans le bac à graviers, après une énorme glisse et un tirage de frein à main. :/
Très chanceux de m'en sortir sans dégât sur cette mésaventure. Et je me suis consolé en montant toute l'après-midi en passager de Tomcat et Infinity, qui se tirent des bourres d'anthologie ! :):thumbup:
Je suis étonné que tes problèmes soient survenus dans ce virage ou le freinage n'est pas particulièrement violent.
Quelle est l'origine de tes soucis? ( plaquette cassée,maître cylindre ?).
Rudy
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Djef a écrit : T'es pas passé loin de la catastrophe ! Content de savoir que tu as évité le pire !! Y'a d'autres virages, ça aurait été moins facile non ?
L'explication c'est que mes étriers de frein de 964 sont mal montés et il y a un déséquilibre énorme d'usure des plaquettes: les plaquettes à gauche sont à peines usées alors que les plaquettes à droite étaient mortes, et celle intérieure jusqu'au fer... Les pistons sont sortis et le liquide a coulé directement sur le disque: plus du tout de freinage...
Tomcat et Infiniti ont fait un super boulot pour parvenir à sortir la plaquette détruite et repousser les pistons.

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Xavier911 a écrit :Oui, je me suis réveillé cette nuit à 5h du mat' et me suis mis à penser à ce qui se serait passé si j'avais eu le même truc avant un autre virage: au Raidillon, aux Combes, à Pouhon,... :/Djef a écrit : T'es pas passé loin de la catastrophe ! Content de savoir que tu as évité le pire !! Y'a d'autres virages, ça aurait été moins facile non ?
L'explication c'est que mes étriers de frein de 964 sont mal montés et il y a un déséquilibre énorme d'usure des plaquettes: les plaquettes à gauche sont à peines usées alors que les plaquettes à droite étaient mortes, et celle intérieure jusqu'au fer... Les pistons sont sortis et le liquide a coulé directement sur le disque: plus du tout de freinage...
Tomcat et Infiniti ont fait un super boulot pour parvenir à sortir la plaquette détruite et repousser les pistons.Et grosse chance: un vieil allemand à vélo passe voir ce qu'on fait et me dit qu'il a des plaquettes. En effet, il y a un festival youngtimer à Spa ce weekend, et le mec venait d'arriver avec sa remorque et vend des plaquettes: le bol énorme, sinon j'étais bon pour le retour sur plateau...

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Xavier911 a écrit :Oui, je me suis réveillé cette nuit à 5h du mat' et me suis mis à penser à ce qui se serait passé si j'avais eu le même truc avant un autre virage: au Raidillon, aux Combes, à Pouhon,... :/Djef a écrit : T'es pas passé loin de la catastrophe ! Content de savoir que tu as évité le pire !! Y'a d'autres virages, ça aurait été moins facile non ?
L'explication c'est que mes étriers de frein de 964 sont mal montés et il y a un déséquilibre énorme d'usure des plaquettes: les plaquettes à gauche sont à peines usées alors que les plaquettes à droite étaient mortes, et celle intérieure jusqu'au fer... Les pistons sont sortis et le liquide a coulé directement sur le disque: plus du tout de freinage...
Tomcat et Infiniti ont fait un super boulot pour parvenir à sortir la plaquette détruite et repousser les pistons.Et grosse chance: un vieil allemand à vélo passe voir ce qu'on fait et me dit qu'il a des plaquettes. En effet, il y a un festival youngtimer à Spa ce weekend, et le mec venait d'arriver avec sa remorque et vend des plaquettes: le bol énorme, sinon j'étais bon pour le retour sur plateau...
Tu n'avais pas été alerté par un bruit anormal vu que tu freinais sur les fers ?
Pour les fois où je roule en circuit, je check toujours mes plaquettes le jour avant et fait une purge du circuit.
Bon plus de peur que de mal....mais les adaptations en terme de freinage doit bien être validées techniquement.
RD
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rodolfo dillavar a écrit :
Quand tu venais de faire l'adaptation des étriers en question, on s'était vu sur le circuit à Mettet et j'avais été intrigué par rapport à ce montage (aspect excentré par rapport à l'axe du disque et proximité par rapport au voile intérieur de la jante). On en avait parlé ensemble...
Tu n'avais pas été alerté par un bruit anormal vu que tu freinais sur les fers..
Pour les fois où je roule en circuit, je checke toujours mes plaquettes le jour avant et fait une purge du circuit.
Bon plus de peur que de mal....mais les adaptations en terme de freinage doit bien être validées techniquement.
RD
Donc les leçons du jour sont:
- Je vais envoyer l'auto chez un pro (je pense à ATS) pour enfin fixer ces étriers correctement, car ça va faire plus de deux ans que je me fais chier avec ce freinage foireux, et c'est un vrai miracle que je ne me sois pas mis au tas dans ces conditions...

- Toujours contrôler les plaquettes aux quatre roues avant de partir en piste ! Et idéalement même enlever les roues pour contrôler les plaquettes intérieures...
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bern1575 a écrit : Bravo Xav !
Le rendu est top avec ta webcam HD fixée au casque ( c'est bien ça ? ) on a vraiement l'impression de partager ton baquet![]()



on notera le très beau "lâché de volant" au début, il faut vraiment que j'apprenne à me servir d'une voiture


