Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Passez par ici pour vous présenter aux autres membres du club
Membre


Messages :
105
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:15
Région de résidence : Belgique Nord
Amis Porschistes, je vous salue.
Je me présente: Laurent, 34 ans, je vis à l'île de la Réunion. Je vais commencer par les choses qui fâchent (et devenir infréquentable?): je ne suis pas porschiste.
Non pas que l'idée me déplaise évidemment, mais disons que chaque chose vient en son temps et pour que cette nouvelle ère puisse arriver il faut s'y préparer et préparer le terrain. Cela passe bien entendu par commencer à se rapprocher de ceux qui ont déjà franchi le pas.
Pour plaider en a faveur, je dois avouer que la première voiture que j'ai conduite dans ma vie à 14 ans était une 911 3.2l de 1989, dans la cour alors que mon père était au travail
La voiture a quitté notre famille depuis pour en rejoindre une autre mais ...le vers était déjà entré dans le fruit: une ligne originale, sensuelle, intemporelle, un habitable à l'atmosphère unique, le moteur boxer en porte à faux arrière....la 911 représente véritablement un momument de l'automobile sportive.
Mitsubishi evo9, Honda Integra type r DC2, Integra type R DC5, BMW M3 e36 et peut être bientôt BMW 130i: d'autres sportives que la 911 partagent actuellement ma vie et tentent tant bien que mal de pallier son absence
La 911 sur laquelle je souhaite jeter mon dévolu?
Une 997 GT3: un moteur atmosphérique d'anthologie, 120% de sportivité, un châssis de chirurgien et une "sacrée gueule".
L'aileron de cette phase 1 est pour moi une véritable oeuvre d'art: je trouve celui des phase 2 moins harmonieux, moins "intégré", et celui des RS plus voyant, voire agressif.
Oserais-je même avouer que la bande son des vidéos youtube des GT3 oeuvrant en rally ou en course de côte jouent leur rôle de berceuses quasiment chaque soir pour me permettre de gagner le monde des rêves? Non, la dignité l'interdit...
La présentation sur le forum impose de choisir une région. J'ai choisi Nord-Belgique. In ne vous aura pas échappé que l'île de la Réunion n'est pas située dans "les hauts de France", mais il fallait bien choisir une région existante dans le formulaire et c'est celle que je connais le mieux pour y avoir vécu de 2011 à 2014 avant de revenir chez moi.
Amis Porschistes, je vous salue.
Je me présente: Laurent, 34 ans, je vis à l'île de la Réunion. Je vais commencer par les choses qui fâchent (et devenir infréquentable?): je ne suis pas porschiste.
Non pas que l'idée me déplaise évidemment, mais disons que chaque chose vient en son temps et pour que cette nouvelle ère puisse arriver il faut s'y préparer et préparer le terrain. Cela passe bien entendu par commencer à se rapprocher de ceux qui ont déjà franchi le pas.
Pour plaider en a faveur, je dois avouer que la première voiture que j'ai conduite dans ma vie à 14 ans était une 911 3.2l de 1989, dans la cour alors que mon père était au travail

La voiture a quitté notre famille depuis pour en rejoindre une autre mais ...le vers était déjà entré dans le fruit: une ligne originale, sensuelle, intemporelle, un habitable à l'atmosphère unique, le moteur boxer en porte à faux arrière....la 911 représente véritablement un momument de l'automobile sportive.
Mitsubishi evo9, Honda Integra type r DC2, Integra type R DC5, BMW M3 e36 et peut être bientôt BMW 130i: d'autres sportives que la 911 partagent actuellement ma vie et tentent tant bien que mal de pallier son absence

La 911 sur laquelle je souhaite jeter mon dévolu?
Une 997 GT3: un moteur atmosphérique d'anthologie, 120% de sportivité, un châssis de chirurgien et une "sacrée gueule".
L'aileron de cette phase 1 est pour moi une véritable oeuvre d'art: je trouve celui des phase 2 moins harmonieux, moins "intégré", et celui des RS plus voyant, voire agressif.
Oserais-je même avouer que la bande son des vidéos youtube des GT3 oeuvrant en rally ou en course de côte jouent leur rôle de berceuses quasiment chaque soir pour me permettre de gagner le monde des rêves? Non, la dignité l'interdit...
La présentation sur le forum impose de choisir une région. J'ai choisi Nord-Belgique. In ne vous aura pas échappé que l'île de la Réunion n'est pas située dans "les hauts de France", mais il fallait bien choisir une région existante dans le formulaire et c'est celle que je connais le mieux pour y avoir vécu de 2011 à 2014 avant de revenir chez moi.
Membre cotisant
n°3165




Messages :
13279
Enregistré le : 20 août 2012, 17:40
Membre cotisant
n°2963




Messages :
3520
Enregistré le : 30 déc. 2011, 15:02
Membre


Messages :
7433
Enregistré le : 17 janv. 2016, 10:27
Membre


Messages :
105
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:15
$ebastien1973 a écrit : Bienvenue et merci pour ta belle et très complète présentation
Une petite réserve : pourquoi ne pas nous mettre des photos de tes voitures passées ou actuelles, en attendant le Graal
Piou :)
Merci a tous pour votre accueil

Pour les photos, j'y avais pensé mais je ne voulais pas alourdir mon dossier de "non porschiste" en insistant sur mes "pseudos sportives"

La M3 e36:


L'integra type r dc2:

L'integra type r dc5:


Membre


Messages :
7433
Enregistré le : 17 janv. 2016, 10:27
Membre


Messages :
105
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:15
///MARC a écrit : Salut Laurent, et bienvenue sur ce forum![]()

Bon ça y est je suis officiellement Porschiste: je suis allé cherché ma 997 GT3 ce soir

Je suis heureux comme un pape (mais d'où vient cette expression?).



Par contre tout n'est pas parfait: l'ancien proprio a supprimer l'aileron (oui c'est un crime et il sera jugé pour celà.
Il a également poser une "bande blanche" au milieu du capot et sur le toit qui va bien entendu dégager au plus vite, tout comme le "parepierre" en autocollant "style carbone" sur le bas des ailes arrière.
La première chose sera donc de remettre la voiture à son état esthétique 100% d'origine.
Autre écueil: la voiture n'est plus équipée des amortisseurs d'origine. Je pense que ce sont des combinés Intrax (a cause des molettes de réglages anodisés rouges sur les amortisseurs arrière qui dépassent dans l'habitacle), à vérifier.
Membre cotisant
n°3165




Messages :
13279
Enregistré le : 20 août 2012, 17:40
Membre


Messages :
105
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:15
rom-911 a écrit : jolie, elle sera mieux avec son aileron; l'ancien proprio avait anticipé l'arrivée de la 991 R, un visionnaire![]()

$ebastien1973 a écrit : Ben ça n'a pas traîné : tu as vite "alourdi" ton dossier![]()
Félicitations et profites en bien
Elle est superbe![]()
![]()
, et le sera encore plus quand tu auras fait la petite cosmétique annoncée
Piou :)
Par contre pour moi une GT3 c'est impossible sans son aileron. J'ai eu un devis de D MORIS, mais si j'arrive à en trouver un d'origine en occasion ce serait pas mal. Si quelqu'un qui a installé un aileron de RS en stock a conservé son aileron standard, je suis intéressé :)
Membre


Messages :
1874
Enregistré le : 06 janv. 2015, 12:58
Membre


Messages :
105
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:15
GTThree a écrit :Félicitations !shogun974 a écrit : Si quelqu'un qui a installé un aileron de RS en stock a conservé son aileron standard, je suis intéressé :)
2017 semble l'année GT3 pour les membres du 911.net.
Contacte Ricopassion pour l'aileron, il en a installé un de RS ....![]()
Il faut une validation spéciale

Membre cotisant
n°2963




Messages :
3520
Enregistré le : 30 déc. 2011, 15:02
Membre


Messages :
105
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:15
Membre cotisant
n°2963




Messages :
3520
Enregistré le : 30 déc. 2011, 15:02
Membre


Messages :
105
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:15
Membre


Messages :
105
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:15
Ricopassion a écrit : Bienvenu ici Laurent
Un Réunionnais Belge c'est bien aussi
Jolie M3!!
Comme je t'ai répondu via YouTube, la GT3 a été vendu en mai 2016 avec l'aileron.GTThree a écrit :Félicitations !shogun974 a écrit : Si quelqu'un qui a installé un aileron de RS en stock a conservé son aileron standard, je suis intéressé :)
2017 semble l'année GT3 pour les membres du 911.net.
Contacte Ricopassion pour l'aileron, il en a installé un de RS ....![]()
Un aileron d'origine c'est précieux et très cher! Je doute que tu trouves ton bonheur en occasion.
Encore félicitations pour la réalisation de ton rêve![]()
Oui effectivement je n'ai rien trouvé en occasion pour le moment. Ca va être difficile.
J'ai eu un devis de D MORIS DESIGN je pense que je vais commander chez lui: j'ai reçu un devis de passionauto.com, j'ai fait une crise cardiaque quand j'ai vu le chiffre pour un aileron d'origine porsche. C'est absolument hors de prix.

Membre


Messages :
105
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:15
J'ai toujours le capot arrière GT3 mais les branches ont été "amputées".
Des images pour présenter un peu plus la voiture et illustrer le "problème de l'aileron":
- 997 GT3 phase 1
- 34 000kms
- Frein acier+ plaquettes pagid RS29
- Sièges bacquets en carbone (cuir/alcantara)
- Kit de suspension INTRAX






Pour D moris, qu'entends tu par "des détails non conformes"?:( Il me faut un aileron ABSOLUMENT identique à celui d'origine
Des images pour présenter un peu plus la voiture et illustrer le "problème de l'aileron":
- 997 GT3 phase 1
- 34 000kms
- Frein acier+ plaquettes pagid RS29
- Sièges bacquets en carbone (cuir/alcantara)
- Kit de suspension INTRAX






Pour D moris, qu'entends tu par "des détails non conformes"?:( Il me faut un aileron ABSOLUMENT identique à celui d'origine
Membre


Messages :
7433
Enregistré le : 17 janv. 2016, 10:27
Membre


Messages :
105
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:15
Alain 964 Strozec a écrit : Je la trouve jolie comme ça. J'ai toujours pensé que le biplan , c'était too much.
Mais c'est une voiture too much, la GT3 !
Effectivement, par nature la GT3 est un peu "too much" et s'affirme sans trembler des genoux.
Je me demande d'ailleurs si certains qui ont acheté la GT3 en neuf ont demandé la suppression de l'aileron arrière.
Membre


Messages :
105
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:15
Michael228 a écrit :C'était une option ?shogun974 a écrit : Je me demande d'ailleurs si certains qui ont acheté la GT3 en neuf ont demandé la suppression de l'aileron arrière en option.![]()
Membre


Messages :
1874
Enregistré le : 06 janv. 2015, 12:58
Membre


Messages :
105
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:15
Effectivement, je ne recherche pas l'aileron de RS mais celui de la GT3 "ordinaire".
C'est fait en tout cas, je viens de passer commande chez D MORIS.
Ils m'ont assuré que ce serait "100% conforme à celui d'origine". J'attends de voir sur pièce. En tout cas il y aura le système de réglage du plan d'inclinaison.
J'en veux beaucoup à l'ancien proprio pour cette suppression de l'aileron. Remettre une pièce de carrosserie qui n'est pas d'origine sur une telle voiture, je trouve que c'est dommage. La pièce d'origine de toute façon est hors de prix
Je regarde également pour un by pass du silencieux central.
C'est fait en tout cas, je viens de passer commande chez D MORIS.
Ils m'ont assuré que ce serait "100% conforme à celui d'origine". J'attends de voir sur pièce. En tout cas il y aura le système de réglage du plan d'inclinaison.
J'en veux beaucoup à l'ancien proprio pour cette suppression de l'aileron. Remettre une pièce de carrosserie qui n'est pas d'origine sur une telle voiture, je trouve que c'est dommage. La pièce d'origine de toute façon est hors de prix

Je regarde également pour un by pass du silencieux central.
Membre


Messages :
105
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:15
Ricopassion a écrit : Vendu le miens il y a pas longtemps.
Va sur Topspeed ou sur eBay.
Un bout de tube si basique ne mérite pas 2000€![]()
J'ai hésité avec une ligne ou un cat back mais le budget n'est pas le même.
Je pense passer au by pass et si celà ne me convient pas (je suis assez exigeant pour la sonorité) je verrais pour passer à autre chose plus tard.
Membre


Messages :
105
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:15
Je pensais plus au by-pass cargraphic:
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=17_s
Je préfère pour les sorties d'un diamètre supérieur, le fait de ne pas utiliser la platine d'origine avec sa double sortie sombre, et la forme des tube avec le "raccord" supérieur.
Ricopassion, le by pass dont tu donnes le lien il pèse combien environ?
J'ai beaucoup apprécié ta vidéo. Quel plaisir mais quel plaisir d'entendre et de voir une GT3 dans ses oeuvres. Qui plus est "bien menée"...
Tu roules uniquement en France?
Tu ne vas pas au nurburgring?
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=17_s
Je préfère pour les sorties d'un diamètre supérieur, le fait de ne pas utiliser la platine d'origine avec sa double sortie sombre, et la forme des tube avec le "raccord" supérieur.
Ricopassion, le by pass dont tu donnes le lien il pèse combien environ?
J'ai beaucoup apprécié ta vidéo. Quel plaisir mais quel plaisir d'entendre et de voir une GT3 dans ses oeuvres. Qui plus est "bien menée"...
Tu roules uniquement en France?
Tu ne vas pas au nurburgring?
Membre


Messages :
105
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:15
Ricopassion a écrit : C'est tellement léger que j'ai pas pensé à le peser.
Je ne roules plus beaucoup 5 journées par/an.
SPA et France oui.
Le nurb non, mais j'aimerais bien faire le GP 1 jour
Je n'ai plus la GT3
Vous avez un circuit sur l'ile?
Je vais rouler au nurburgring 2 fois par an mais sur la nordschleife, pas sur le GP.
Tu as vendu la GT3 mais si j'ai bien compris tu as une autre "machine" et pas des moindres.

Membre


Messages :
105
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:15
bgrs92 a écrit : Cette année il va venir sur le Nurb le Rico![]()
![]()



Il y a les sportives, il y a les circuits. Ca c'est une passion.
Le nurburgring est une passion à part entière qui se combine bien avec ces 2 premières.
Vous y allez quand?
Membre


Messages :
105
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:15
bgrs92 a écrit :j'ai un 6eme sens pour caRicopassion a écrit :
Tu es partout toi quand on parle du Nurb
![]()
![]()
On va se pencher sur la date, mai ou juin ca devrait être pas mal
En parlant de 6ème, je trouve l'étagement de la boîte très long.
Quelqu'un a le diagramme d'étagement avec les vitesses théoriques atteintes sur chaque rapport?
Membre cotisant
n°2437




Membre


Messages :
105
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:15
Michael228 a écrit :Tu l'as dans la notice, p246shogun974 a écrit : En parlant de 6ème, je trouve l'étagement de la boîte très long.
Quelqu'un a le diagramme d'étagement avec les vitesses théoriques atteintes sur chaque rapport?![]()
Très malheureusement je n'ai que le carnet de service et da radio, je ne dispose pas du manuel d'utilisateur

J'ai pu cependant trouver des informations sur l'étagement d'origine.
Il semble que la boîte soit la G97/90 et dotée des caractéristiques suivantes:
6-speed fully-synchronized transaxle
Manufactured by Aisin
Plate-type limited-slip differential
Cable shift
Single-plate clutch
Oiling system with cooler
Gear ratios:
1st gear: 3.82
2nd gear: 2.26
3rd gear: 1.64
4th gear: 1.29
5th gear: 0.94
6th gear: 0.92
Ring and pinion: 3.44
J'ai vérifié dans le PET: les valeurs des pignons ne sont pas renseignées mais le couple conique est indiqué comme étant un 31x9.
31/9= 3.44
La valeur est donc vraissemblament la bonne.
En renseignant un calculateur j'ai pu obtenir les valeurs suivantes en utilisant 8400 trmin en régime de rupteur (je ne connais pas exactement la valeur renseignée dans la cartographie du DME):

La vitesse théorique en 6ème en couple conique d'origine en 3.44 est donc de 333km/h. Ca tire donc plutôt long.
Avec le couple conique court 8x32 (donc 4.00 puisque 32/8) la vitesse théorique en 6ème est donc de 286km/h.
Je trouve très curieux l'étagement de la 5ème et de la 6ème.
Le pignon de 5 est en 0.94 et le pignon de 6 en 0.92. C'est très proche.
Membre


Messages :
105
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:15
Membre


Messages :
105
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:15
J'ai fait de petites recherches et selon certains américains le rms de la 996 TT semble régler le problème de manière assez durable.
De toute façon, ce n'est pas un énorme problème. Ce sera l'occasion de le faire en installant le couple conique court.
Quelqu'un sur le forum a déjà installé un 8x32 dans la boite de sa gt3?
De toute façon, ce n'est pas un énorme problème. Ce sera l'occasion de le faire en installant le couple conique court.
Quelqu'un sur le forum a déjà installé un 8x32 dans la boite de sa gt3?
Membre


Messages :
105
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:15
Ricopassion a écrit : Les grands manitous te dirons que c'est beaucoup mieux.
Moi je dis que tu gagneras absolument rien sur un tour chrono hormis de perdre du temps à passé plus souvent tes rapports
Plaisir de conduite seulement.![]()
J'ai toujours changé le couple conique de mes sportives. J'ai une sainte horreur des rapports trop longs (merci de ne pas avoir l'esprit tordu

Effectivement, je pense que l'on y "gagne rien" en performance chiffrée.
L'intérêt de changer d'avoir une boite adaptée à ma conduite sur routes sinueuses.
L'étagement d'origine n'a aucun intérêt pour mon usage.
J'aime les montées en régime rageuses et avoir une bonne réponse instantanée d'un virage à l'autre.
Je pense que le mieux est encore de le combiner avec le volant moteur alléger.
Membre


Messages :
105
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:15
bgrs92 a écrit : je l'avais sur la 996RS, son intérêt dépend des circuits mais globalement comme dis Rico il n'y a pas de gain notable sur le chrono :)
pour ce qui est des petites routes, la j'avoue que c'est bien sympa![]()
Ricopassion a écrit : Modif plaisir![]()
