Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
21 messages
1 2
Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,
Sur ma 996 3.4, je trouve que le freinage est peu puissant. En réalité si je compare avec ma BMW de tous les jours, j'ai l'impression que la Porsche freine (au moins) 2 fois moins bien.
Je me suis donc risqué à aller à la chasse aux problèmes :P
Sur le train avant, je ne vois pas de souci. Par contre sur le train arrière, je vois des disques présentant comme des sillons, quelques trous fermés par la poussière de frein ainsi que certaines fissures autour des trous de ventilation.
Lorsque je démonte les plaquettes, elles sont toujours bonnes en épaisseur mais présentent des sillons également (voir photo de ma plaquette jointe).

Ma question est donc simple : le complet disques/plaquettes est-il à remplacer afin de retrouver un meilleur freinage ou bien ces sillons n'ont-ils pas d'influence sur la qualité du freinage et donc mon souci vient d'ailleurs ? (Ce qui voudrait dire que je ne dois pas changer mes disques/plaquettes)

Je précise que je n'ai pas encore purgé le circuit et que dès lors le problème pourrait également venir de là.

Joyeux noël à toutes et tous !
Image
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Regarde le liquide de freins aussi. Une purge ne fait pas de mal.,
Membre cotisant n°1415
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Souvent, les frein mous on pour origine un liquide frein un peu vieux. Le remplacement est prévu normalement tous les deux ans.
Je ne me prononcerai pas sur l'état des plaquettes arrières qui semblent refléter tout de même un disque un peu usé irrégulièrement.
Si tu mets des plaquettes neuves là dessus, elles vont mettre quelques temps a se roder.
Un pro peut te mesurer l'épaisseur du disque et te dire s'il est bon a remplacer.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ne pas oublier un point important: une 911 a été développée pour faire bien évidemment de la route, mais également pour aller sur circuit.

Un véhicule avec un système de freinage assisté, comme on le trouve sur toutes les autos modernes, n'est pas fait pour faire du circuit.

Pourquoi?
Le freinage dégressif, tout simplement.
Ce mode de freinage est obligatoire sur circuit si on veut être performant et endurant.
On ne peut pas réaliser de freinage dégressif avec un système assisté trop intrusif.

Je sais c'est très déroutant au début, mais quand on a compris à quoi ça sert et comment ça marche, on arrive à très bien s'en servir.

En résumé: avec une 911 il faut taper dans les freins.
C'est une habitude qui vient vite, mais il faut s'y faire et surtout se faire une raison.

Au début quand je roulais en 911 modernes, c'était assez comique les premiers freinages quand je passai de la 911 à mon daily...il m'arrivait d'aller presque embrasser le pare-brise.

Donc, tu ne fais rien de spécial, tu roules, tu tapes juste un peu plus.
Si ton doute persiste, fait conduire ta 96 par un porschiste aguerri qui pourra te dire s'il faut faire quelque chose...ou pas.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour vos réponses. Les disques (arrières) sont effectivement usés irrégulièrement mais l'épaisseur est toujours (très) bonne. La question est de savoir si vu l'usure irrégulière je dois changer disques /plaquettes ou si je peux rouler comme ça et juste remplacer le liquide de frein. La question de la sécurité est évidemment cruciale.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Si tu voyais l'état des disques et plaquettes d'autos pistardisées en fin de saison, tu ne te poserais pas tant de questions.

Mais tes questions sont légitimes, car ça touche à la sécurité.

Moi je dirai, purge du système de freinage si plus d'un an.
Vérification du bon fonctionnement des pistons d'étriers (pas de piston bloqué).
Et puis c'est tout.
GO Rhône-Alpes
n°3259
Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Toutes les 996 sont comme cela, très peu assisté mais quand tu tapes dedans ça freine très très fort
Membre cotisant n°929
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
difparis a écrit :
Moi je dirai, purge du système de freinage si plus d'un an.
Vérification du bon fonctionnement des pistons d'étriers (pas de piston bloqué).
Et puis c'est tout.
Oui, commence plutôt par ça.
Membre cotisant n°260
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Liquide de frein de moins de 2/3 ans, c'est un gage de sécurité et de longévité de tes éléments mecaniques.
Les trous de refroidissement doivent être débouchés et percés.
Des disques creusés comme tes arrières seront à remplacer au prochain changement de plaquettes. Le souci c'est que ces disques/plaquettes, par la faute de freinages trop timides, se glacent et voient leur coefficient de frottement diminuer. Pour y palier on utilise de la toile emeri pour abraser les surfaces en contact et casser/rayer la couche dure en surface. Mais avec un disque creusé, c'est impossible.

A faire régulièrement : gros freinage de type 100/40 très appuyés suivis de bons refroidissements, ça aide à retrouver un peu de mordant.

La qualité du freinage d'origine est bien adaptée à la route et endurante.

PC ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci à tous. C'est clair maintenant :thumbup:

D'excellentes fêtes de fin d'année !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Axelfoley009 a écrit :
En réalité si je compare avec ma BMW de tous les jours, j'ai l'impression que la Porsche freine (au moins) 2 fois moins bien.
C'est pour ça qu'on passe bien plus vite avec une Porsche qu'une BM...:D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Peut être faire une purge avec la valise Porsche du circuit secondaire PSM, c'est une séquence de purge spécifique avec mise en route de la pompe booster à chaque purge d'etrier. si tu as l'option. Les premières 996 n'avait que le T/C ( Tracking Control )en standard.

Message Envoyé
Pour ma part j'avais la même sensation, j'ai effectivement les plaquettes et disques avants qui étaient fatigués, je les ai remplacé et en ait profité pour purger le circuit.
Pas une grosse différence.
La vraie différence c'est quand tu appuies fort.
Après il y a un autre phénomène avec la Porsche on arrive souvent plus vite qu'avec une autre voiture au même endroit donc ... on a l'impression de moins bien freiner .. mais non :-)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour le retour Fred33. J'ai remplacé le liquide et je ne sens pas une grosse différence non plus.
Je garde donc la conclusion qu'il ne faut pas hésiter à appuyer plus fort dessus :D
Ce qui me convient aussi :P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonsoir à tous, j' ai eu la meme sensation quand j'ai acheté ma 996 c4

Au cp lors de la revision ils m'ont testé le freinage et effectivement il faut taper dedans
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Si tu freines, t'es un lâche ;-) LOL
Membre cotisant n°162
Logo Logo Logo Logo
10

Message Envoyé
J'ai eu pas mal de porsche et la 996 est celle qui me satisfaisait le moins en matière de feeling de freinage. Soit elle ne freinait pas, soit elle bloquait trop vite et l'appui sur la pédale était difficile à doser à mon gout. J'ai fait pas mal de modifs pour arriver à un truc qui me correspond parfaitement. Si ça t'intéresse, tu trouveras le détail en parcourant mon post, il est ici:

https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... =cx+pallas
yoz
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
pareil pas de mordant meme en tapant dedans moyen par rapport aux kangoo societe:D
le liquide est neuf!
j ai des ds25000 a mettre je verrai bien
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Bizarre... il doit y avoir un blème quelque part, pour ma part c'est justement l'inverse, que ce soit avec les voitures que j'ai à coté ou est eu c'est bien là dessus que j'apprecie cette voiture le freinage, puissant et endurant.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai la meme impression sur ma 996 targa, la course de la pédale est longue et spongieuse comparé à ma BMW de tous les jours. Par contre,en j'ai encore pu tester le we dernier sur le circuit jacques villeneuve (en touriste) si tu tapes dedant, cela freine trés trés fort. Je crois que c'est plutot un pb de feeling
Répondre
21 messages
1 2