Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Depts 02 - 08 - 59 - 62 + Belgique
Membre cotisant
n°2437

Membre cotisant
n°2443

PatrickV a écrit : Triste journée de dimanche.. très peu de monde. Seuls 7 box F1 occupés, peu de boutiques, quasi personne en balade. Le peu de gens s'étaient tous rassemblés au niveau de la buvette du PitLane :-)
La session "Classic, 27 voitures en piste.." :-(
Même les vendredis des années précédentes étaient plus peuplés
Peut-être bien la dernière à force d'essayer de combler le désintérêt par des tarifs exorbitants.. aussi bien pour les famille en visite que pour les candidats à une séance de conduite.![]()
Vu le nombre de nouvelles 991 RS en piste, je doute que ce soit l'élément déterminant...
Vu l'engouement et le marketing en vogue notamment du côté des anciennes, je pense qu'un concept renouvelé et tournant autour de cet esprit vintage pourrait aider à un nouveau souffle...
J'ai été étonné également du peu de Classic présentes.
Même pas vu une 356 par exemple...
RD
Membre

Xavier911 a écrit :Ta RS était exposée, n'est-ce pas ? Vraiment somptueuse !Jeap a écrit : Idem, perso, j'ai abandonné il y a 3 ans.
Mais j'en garde d'excellents souvenirs...![]()
Elle était encore chez LLM Mecasport pour le reportage de Flat 6./
Maintenant, elle peut rentrer à Paris

Membre cotisant
n°2437

rodolfo dillavar a écrit : Le tarif n'explique pas tout.
Vu le nombre de nouvelles 991 RS en piste, je doute que ce soit l'élément déterminant...
Membre

Membre cotisant
n°2443

Michael228 a écrit :Pas convaincu. Vu les tarifs pratiqués, les Porschistes au budget plus restreint ne viendront plus comme il y a quelques années, où c'était un peu pour eux l'unique occasion de venir tourner à Spa.rodolfo dillavar a écrit : Le tarif n'explique pas tout.
RD
rodolfo dillavar a écrit : Le tarif n'explique pas tout.
Il y a des dizaines d'occasions de rouler à Spa, sans doute que ces GT3RSistes veulent un truc exclusif ou ils se retrouvent entre GT3 mais il suffit de regarder le succès qu'ont les trackdays multimarques (ou juste d'autres marques) avec un tarif Open à moins de 350 € la journée et qui jouent à guichet fermé, souvent des mois à l'avance, pour imaginer ce que pourrait être cette manifestation avec un pricing ajusté et de vraies animations: baisse des prix, série classic samedi & dimanche, concours d'élegance, bourse aux pièces détachées, etc. Bref faire "vivre" ce weekend.
Ensuite battage médiatique sur la reprise en main de l'évènement, sur sa nouvelle mouture, sur des tarifs revus et corrigés, et pas besoin de parier qu'il y aurait une autre affluence !
Sponsor Club
n°151

rodolfo dillavar a écrit :Pour avoir une idée, quel était le tarif des sessions "pistes" antérieurement?Michael228 a écrit :Pas convaincu. Vu les tarifs pratiqués, les Porschistes au budget plus restreint ne viendront plus comme il y a quelques années, où c'était un peu pour eux l'unique occasion de venir tourner à Spa.rodolfo dillavar a écrit : Le tarif n'explique pas tout.
RD
Membre cotisant
n°2437

D'après les topics du forum :
2010 :
- vendredi : 420,00 €
- samedi : 480,00 €
- dimanche : 400,00 €
- pour les trois jours : 1.100,00 €
2007 :
- vendredi : 350 Euro
- samedi 26 : 410 Euro
- dimanche 27 : 330 Euro
- pour les trois jours : 820 €
2006 :
- vendredi : 275€
- samedi : 300€
- dimanche : 250€
2010 :
- vendredi : 420,00 €
- samedi : 480,00 €
- dimanche : 400,00 €
- pour les trois jours : 1.100,00 €
2007 :
- vendredi : 350 Euro
- samedi 26 : 410 Euro
- dimanche 27 : 330 Euro
- pour les trois jours : 820 €
2006 :
- vendredi : 275€
- samedi : 300€
- dimanche : 250€
Membre

Tomcat a écrit :Je ne partage pas ton avis Rudy, je crois au contraire qu'il explique beaucoup, à défaut de tout expliquer. Un proprio de GT3 RS qui a mis 200K€ dans sa voiture considère sûrement que les 1500 dépensés sur ces deux jours sont un tarif "normal" mais tous les autres qui ont acheté leur voiture d'occasion ou à un temps où les 911 étaient chères mais encore abordables, eux, beaucoup moins.rodolfo dillavar a écrit : Le tarif n'explique pas tout.
Il y a des dizaines d'occasions de rouler à Spa, sans doute que ces GT3RSistes veulent un truc exclusif ou ils se retrouvent entre GT3 mais il suffit de regarder le succès qu'ont les trackdays multimarques (ou juste d'autres marques) avec un tarif Open à moins de 350 € la journée et qui jouent à guichet fermé, souvent des mois à l'avance, pour imaginer ce que pourrait être cette manifestation avec un pricing ajusté et de vraies animations: baisse des prix, série classic samedi & dimanche, concours d'élegance, bourse aux pièces détachées, etc. Bref faire "vivre" ce weekend.
Ensuite battage médiatique sur la reprise en main de l'évènement, sur sa nouvelle mouture, sur des tarifs revus et corrigés, et pas besoin de parier qu'il y aurait une autre affluence !
Ce que tu oublies dans tes paramètres Rudy c'est que quasi 100% de ces 991 GT3 RS présentes sont des voitures faisant parties de team, donc de sociétés officielles dont le sport auto est soit une vitrine, soit un business. Donc ne confondons pas ceux qui déduisent de leurs frais de tels évènements et les vrais amateurs qui déboursent de leurs économies personnelles :-)
Membre

Tomcat a écrit :Je ne partage pas ton avis Rudy, je crois au contraire qu'il explique beaucoup, à défaut de tout expliquer. Un proprio de GT3 RS qui a mis 200K€ dans sa voiture considère sûrement que les 1500 dépensés sur ces deux jours sont un tarif "normal" mais tous les autres qui ont acheté leur voiture d'occasion ou à un temps où les 911 étaient chères mais encore abordables, eux, beaucoup moins.rodolfo dillavar a écrit : Le tarif n'explique pas tout.

De plus, en dehors des périodes de l'année et des jours de semaine ou de WE, le tarif n'est pas le même en fonction du nombre de DB autorisés.
En résumé, rouler à Franco en mai ou juin durant un WE et en plus avec une limite fixée à 106 ou 108 DB (je ne sais plus) n'existe plus au tarif de 350 €

Sponsor Club
n°151

GO Région Île de France
n°223

Rien que les 5 € demandés à l'accompagnant qu'il faut se faire chier a trouver en liquide ... alors qu'on pourrait quand même en avoir au moins 1 d'office avec les 500 Boules qu'on balance pour 4 sessions de 25 minutes puisqu'elles sont rarement complètes .. ça me saoule 
ça fait quand même un peu râpe je trouve
Bref .. jyvépu !

ça fait quand même un peu râpe je trouve

Bref .. jyvépu !

Membre cotisant
n°2443

PatrickV a écrit :Tomcat a écrit :Je ne partage pas ton avis Rudy, je crois au contraire qu'il explique beaucoup, à défaut de tout expliquer. Un proprio de GT3 RS qui a mis 200K€ dans sa voiture considère sûrement que les 1500 dépensés sur ces deux jours sont un tarif "normal" mais tous les autres qui ont acheté leur voiture d'occasion ou à un temps où les 911 étaient chères mais encore abordables, eux, beaucoup moins.rodolfo dillavar a écrit : Le tarif n'explique pas tout.
Ce que tu oublies dans tes paramètres Rudy c'est que quasi 100% de ces 991 GT3 RS présentes sont des voitures faisant parties de team, donc de sociétés officielles dont le sport auto est soit une vitrine, soit un business. Donc ne confondons pas ceux qui déduisent de leurs frais de tels évènements et les vrais amateurs qui déboursent de leurs économies personnelles :-)
Cela étant, fort peu de ces voitures, me semble t il n'arboraient de logo ou de signalétique publicitaire.
NB : j'aimerais bien avoir une société où je pourrais défalquer des frais pour une GT3RS......:)
RD
Membre cotisant
n°2443

patrick123 a écrit : Au delà de prix on a de plus ne plus eu le sentiment d'être pris pour des jambons
Aussi bien pour le prix de tout (la bouffe que pour les cessions diminuées, etc)
Antérieurement, il n'y avait pas de tarif officiel et le prix de la location variait très fort d'un organisateur à l'autre.
Le précédent administrateur (qui a démissionné fin 2015) a remis de l'ordre et a instauré un tarif réel tenant compte des frais. Il a tenté de remettre à flot ce circuit déficitaire dont le trou budgétaire est payé par le contribuable Belge...jusqu'à quand?
Ceci pour justifier l'inflation (en le regrettant mais c'est une réalité qui s'impose à nous).
RD
Membre

rodolfo dillavar a écrit :Ces dernières années, le prix de la location du circuit et de son infra structure ont fort augmenté.patrick123 a écrit : Au delà de prix on a de plus ne plus eu le sentiment d'être pris pour des jambons
Aussi bien pour le prix de tout (la bouffe que pour les cessions diminuées, etc)
Antérieurement, il n'y avait pas de tarif officiel et le prix de la location variait très fort d'un organisateur à l'autre.
Le précédent administrateur (qui a démissionné fin 2015) a remis de l'ordre et a instauré un tarif réel tenant compte des frais. Il a tenté de remettre à flot ce circuit déficitaire dont le trou budgétaire est payé par le contribuable Belge...jusqu'à quand?
Ceci pour justifier l'inflation (en le regrettant mais c'est une réalité qui s'impose à nous).
RD

Membre

Membre cotisant
n°2443

vogard122 a écrit :Exactement, si le circuit remplit tous ses jours de location à un tarif donné, je ne vois pas pourquoi il s'en priverait, voir pourquoi il n'augmenterait pas ses tarifs jusqu'au point "optimum". C'est triste mais c'est comme ça, ça s'appelle le "marché" . A voir si tous les possesseurs de voiture à 200K vont suffirerodolfo dillavar a écrit :Ces dernières années, le prix de la location du circuit et de son infra structure ont fort augmenté.patrick123 a écrit : Au delà de prix on a de plus ne plus eu le sentiment d'être pris pour des jambons
RDpour maintenir les "porsche days". Vu ce qu'il se passe au Panama, p'tete bien que oui
![]()
![]()
ou pas
![]()
Pour le reste, de ma (très) petite expérience en circuit, le coût le plus élevé n'est celui de l'inscription mais la gestion du budget de fonctionnement : pneus ad hoc, essence, préparation et réparations en conséquence des efforts liés à la pratique du circuit, déplacement (plateau le cas échéant) ,hôtel sans compter le risque de casse ou incident....
RD
Membre

rodolfo dillavar a écrit :Au risque de me tromper, le circuit est loué 200 jours sur l'année pour des évènements divers et variés.vogard122 a écrit :Exactement, si le circuit remplit tous ses jours de location à un tarif donné, je ne vois pas pourquoi il s'en priverait, voir pourquoi il n'augmenterait pas ses tarifs jusqu'au point "optimum". C'est triste mais c'est comme ça, ça s'appelle le "marché" . A voir si tous les possesseurs de voiture à 200K vont suffirerodolfo dillavar a écrit : Ces dernières années, le prix de la location du circuit et de son infra structure ont fort augmenté.
RDpour maintenir les "porsche days". Vu ce qu'il se passe au Panama, p'tete bien que oui
![]()
![]()
ou pas
![]()
Pour le reste, de ma (très) petite expérience en circuit, le coût le plus élevé n'est celui de l'inscription mais la gestion du budget de fonctionnement : pneus ad hoc, essence, préparation et réparations en conséquence des efforts liés à la pratique du circuit, déplacement (plateau le cas échéant) ,hôtel sans compter le risque de casse ou incident....
RD

Membre cotisant
n°2443

vogard122 a écrit :oui, cela concerne bien tes frais totaux. Mais sans doute que la location a du beaucoup augmenter également (40K/jour pour un vendredi il ya quelques années). Au final, tout a augmenté (l"inflation"rodolfo dillavar a écrit :Au risque de me tromper, le circuit est loué 200 jours sur l'année pour des évènements divers et variés.vogard122 a écrit : Exactement, si le circuit remplit tous ses jours de location à un tarif donné, je ne vois pas pourquoi il s'en priverait, voir pourquoi il n'augmenterait pas ses tarifs jusqu'au point "optimum". C'est triste mais c'est comme ça, ça s'appelle le "marché" . A voir si tous les possesseurs de voiture à 200K vont suffirepour maintenir les "porsche days". Vu ce qu'il se passe au Panama, p'tete bien que oui
![]()
![]()
ou pas
![]()
RD), et les "petits" porschistes ne font plus partis de la cible de l'évènement
Je me demande aussi si le climat spéculatif ambiant n'a pas refroidis les ardeurs des candidats. Mettre sur la piste, une voiture dont la voiture a fort augmenté devient un dilemme pour certains.
Quand on voit le peu de candidats en "classic", on pourrait se le demander.
RD
Membre

La session classic est la seule à un tarif acceptable et j'espère qu'ils la maintiendront malgré le peu d'autos inscrites. Ca fait déjà trois ans que ça dure...
Les autres sessions c'est juste effrayant le niveau de matériel… Si t'as pas une 991 GT3, t'es un clochard…
On peut dire que la passion Porsche a quitté peu à peu cet événement: on n'a pas vu une seule 356 dans le paddock, mais a-t-on vu des 993 ? Presque aucune…
Le fait que le grand parking soit occupé par de la logistique (de la Carrera Cup ou d'un autre événement ?) c'était aussi très bizarre comparé aux éditions précédentes où ce parking était rempli des Porsche des visiteurs…
L'intégration de la Carrera Cup je trouve ça une bonne idée, mais ça manque de spectacle puisque ce ne sont que des essais.
Bref, il y aurait moyen de faire tellement mieux de cet événement: on ne comprend pas pourquoi depuis tant d'années ça périclite et personne ne parvient à redresser le truc… :/
Les autres sessions c'est juste effrayant le niveau de matériel… Si t'as pas une 991 GT3, t'es un clochard…

On peut dire que la passion Porsche a quitté peu à peu cet événement: on n'a pas vu une seule 356 dans le paddock, mais a-t-on vu des 993 ? Presque aucune…
Le fait que le grand parking soit occupé par de la logistique (de la Carrera Cup ou d'un autre événement ?) c'était aussi très bizarre comparé aux éditions précédentes où ce parking était rempli des Porsche des visiteurs…
L'intégration de la Carrera Cup je trouve ça une bonne idée, mais ça manque de spectacle puisque ce ne sont que des essais.
Bref, il y aurait moyen de faire tellement mieux de cet événement: on ne comprend pas pourquoi depuis tant d'années ça périclite et personne ne parvient à redresser le truc… :/
Quelques photos en vrac

un journaliste bien connu dans le monde du flat6 avec sa belle auto en couleur

qui a dit qu'il n'y avait pas de 356?
bon ok, c'était la seule....

Je n'étais pas revenu sur cet évènement depuis 3ans et je ne m'attendais vraiment pas à ça; bref, très déçu par cette année
je ne pense pas y retourner l'an prochain; peut-être aux classics...

un journaliste bien connu dans le monde du flat6 avec sa belle auto en couleur

qui a dit qu'il n'y avait pas de 356?
bon ok, c'était la seule....

Je n'étais pas revenu sur cet évènement depuis 3ans et je ne m'attendais vraiment pas à ça; bref, très déçu par cette année

Membre

Membre cotisant
n°2437

GO Région Île de France
n°223

Membre

Membre cotisant
n°2437

Membre

Ricopassion a écrit : Tu peux rien faire contre les potins du net![]()
Les vidéos ont disparu de youtube. Et sur Google si tu fais une recherche tu as une page qui a été effacée depuis: http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=be
http://www.dailysportscar.com/2016/05/0 ... crash.html
Donc exercice de contrôle d'image, normal pour un pilote d'usine.
Donc oui Oggy prépare toi à recevoir un email pour virer la vidéo du forum.

Membre cotisant
n°2437

Membre cotisant
n°2437

Membre

Sponsor Club
n°151

Membre cotisant
n°2437

GO Région Île de France
n°223

Membre

Michael228 a écrit :Qu'est-ce qu'il a fait ?vogard122 a écrit : reste pas moins que de faire le blaireau dans la pitlane, son image en avait déja pris un coup. Si veridique : vraiment indigne d'un pilote LMP1...![]()
Voir aussi le commentaire de Xavier plus haut qui semble le confirmer
:= en bref il était chaud patate comme on dit ici

Membre

Sponsor Club
n°151

vogard122 a écrit :un détail : c'est juste la valeur de l'auto qui diffèrepatrick123 a écrit :ca m'est arrivé aussi à Magny Coursvogard122 a écrit :
Perdre l'auto sur de l'huile, ça, au moins, reste compréhensible...
Donc en fait on a à peu près le même niveau
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Moi c'est ma caisse, pas lui

Membre cotisant
n°2443

vogard122 a écrit :un détail : c'est juste la valeur de l'auto qui diffèrepatrick123 a écrit :ca m'est arrivé aussi à Magny Coursvogard122 a écrit :
Perdre l'auto sur de l'huile, ça, au moins, reste compréhensible...
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Caisse Monégasque...on ne s'en fait pas trop pour le (la) proprio...
RD
Membre

patrick123 a écrit :Un autre détailvogard122 a écrit :un détail : c'est juste la valeur de l'auto qui diffèrepatrick123 a écrit : ca m'est arrivé aussi à Magny Cours
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Moi c'est ma caisse, pas lui
![]()
![]()
![]()

C'est peut-être bien son auto, si on en croit cette vidéo de 2014:
Une nouvelle vidéo sur youtube avec des photos montrant que c'était bien lui au volant:
Membre

vogard122 a écrit : reste pas moins que de faire le blaireau dans la pitlane, son image en avait déja pris un coup. Si veridique : vraiment indigne d'un pilote LMP1...

Membre

on va peut être arrêter de se prendre pour des juges et donneurs de leçons. Ce mec est venu sur une journée piste comme tous ce jour là. Il n'était pas en combi de pilote usine ou représentation sponsors. Bref, un mec comme beaucoup d'entre nous, venu se faire plaisir avec son auto (pas la moindre). Et quand bien même, 5 fois sur le podium des 24h du Mans, dont 3 sur la plus haute marche et vainqueur du WEC : il a un peu de légitimité non, même si moralement, il y a discussion.
Seulement voilà, un excès de confiance, un incident sur la piste et il se met au tas. Il n'a blessé personne, sauf son égo peut être.
Pour les coups de gaz et les embrayages qui cirent, rien de moins qu'une mensuelle ou rasso et pourtant on s'étend moins sur le sujet. Car j'imagine que si tout s'était bien passé, beaucoup ne retiendraient que le bruit du V10.
Seulement voilà, un excès de confiance, un incident sur la piste et il se met au tas. Il n'a blessé personne, sauf son égo peut être.
Pour les coups de gaz et les embrayages qui cirent, rien de moins qu'une mensuelle ou rasso et pourtant on s'étend moins sur le sujet. Car j'imagine que si tout s'était bien passé, beaucoup ne retiendraient que le bruit du V10.
Membre cotisant
n°2443

J'ai quand même du mal à imaginer qu'un pro de ce calibre puissent venir s'amuser ou prendre du plaisir à piloter dans cette manifestations de kermesse...
C'est sympa pour les poireaux comme moi qui ont peu d'occasion de tourner sur ce circuit.
C'est une chouette expérience pour un amateur qui fait 3 sorties dans l'année, mais pour un pro qui pilote en WEC sur tous les circuits de la planète???
Quelle est la plus value pour lui...
Qu'on ne me dise pas que faire vroum vroum avec une caisse à 1 millions devant 1000 spectateurs à tout casser l'amuse....
Généralement, les grands pilotes se montrent habituellement humbles et peu démonstratifs. On n'a pas eu cette impression Dimanche..
RD
C'est sympa pour les poireaux comme moi qui ont peu d'occasion de tourner sur ce circuit.
C'est une chouette expérience pour un amateur qui fait 3 sorties dans l'année, mais pour un pro qui pilote en WEC sur tous les circuits de la planète???
Quelle est la plus value pour lui...
Qu'on ne me dise pas que faire vroum vroum avec une caisse à 1 millions devant 1000 spectateurs à tout casser l'amuse....
Généralement, les grands pilotes se montrent habituellement humbles et peu démonstratifs. On n'a pas eu cette impression Dimanche..
RD