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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
korben a écrit :Toffer a écrit :7032korben a écrit :sans courbe, puissance(CV) = (couple(N.m) * régime moteur(tr/min)) / 7000
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pas tout à fait, vu qu'il y a pi dans l 'equation on va pouvoir donner des chiffres pendant longtemps
korben a écrit :Non, c'est universel, c'est juste de la physique.Chesmet a écrit : d'où tu tiens ça ?
C'est spécifique à cette voiture alors...
La puissance est le produit du couple et du régime moteur.
Avec la puissance en WATT, le couple en N.m et le régime moteur en Rad.s-1
Donc P(watt) = C(N.m) * w(rad.s-1)
Si tu veux convertir en CV, et tr/min:
1Cv=736Watts
1tr/min= 2*pi/60 rad.s
donc P(CV) = ( C(N.m) * w(tr/min) * 2 * pi ) / (736 * 60) = C*W / 7028.28




phil71 a écrit :
ce kit a été conçu pour améliorer les performances du moteur de la 993.
je vais faire un copier collé de ce j'ai déja écris dans d'autres pages du forum:
Les puissances maxi sont atteintes sur nos flat 6 à des régimes élevés et sur des plages de régimes peu exploitables: 285 ch entre 6000 tours et 6500 tours et 300 chevaux entre 6000 tours 6500tours pour le X51
cette puissance maxi n'est qu'un argument commercial lorsque l'on voit sa plage de disponibilité...
par contre on voit en comparant les courbes de puissance et de couple des 2 moteurs sur les régimes exploitables au quotidien une supériorité du X51 sur le moteur "normal":
à 2000 tours le moteur "normal " développe 80 chevaux et 240 newton mètres de couple
à 2000 tours le X51 développe 110 chevaux et 250 newton mètres de couple
Manifestement certaines données sont fausses
La force du kit x51 réside plus dans la qualité des matériaux utilisés dans l'usinage des cylindres et autres pièces d'usures en usage intensif.
Pour ce qui est de la différence avec le 3.6, a l'usage, c'est le bruit qui fait la différence. Puisque c'est le bruit métallique de la 964 qui tranche avec celui de la 993 3.6.
Pour ce qui est de la différence avec le 3.6, a l'usage, c'est le bruit qui fait la différence. Puisque c'est le bruit métallique de la 964 qui tranche avec celui de la 993 3.6.
yann182 a écrit :Pourrait on m'expliquer comment à iso régime (ici 2000 tr/min) une augmentation du couple de 4% (240 à 250 N.m) entraîne une augmentation de puissance de 37% (80 à 110 Cv) avec P= Couple x régime ;-)phil71 a écrit :
ce kit a été conçu pour améliorer les performances du moteur de la 993.
je vais faire un copier collé de ce j'ai déja écris dans d'autres pages du forum:
Les puissances maxi sont atteintes sur nos flat 6 à des régimes élevés et sur des plages de régimes peu exploitables: 285 ch entre 6000 tours et 6500 tours et 300 chevaux entre 6000 tours 6500tours pour le X51
cette puissance maxi n'est qu'un argument commercial lorsque l'on voit sa plage de disponibilité...
par contre on voit en comparant les courbes de puissance et de couple des 2 moteurs sur les régimes exploitables au quotidien une supériorité du X51 sur le moteur "normal":
à 2000 tours le moteur "normal " développe 80 chevaux et 240 newton mètres de couple
à 2000 tours le X51 développe 110 chevaux et 250 newton mètres de couple
Manifestement certaines données sont fausses

je m'étais contenté de relever les chiffres de puissance et de couple sur les courbes à chaque régime moteur et manifestement cela ne correspond pas aux chiffres de puissances calculés, que je n'avais d'ailleurs pas recalculés à partir des chiffres de couple, faisant confiance aux données fournies!
je vais donc faire un procès aux gens de chez Porsche qui m'ont transmis des éléments erronés, en plus je me suis parfois trompé sur la lecture des chiffres de couple par rapport à l'échelle du graphique !!
à part cela tu ne fais jamais d'erreur ??


les chiffres de puissances calculés à partir des chiffres de couples (que j'ai bien relevés cette fois!) sont les suivants, et les écarts sont effectivement moindres:
à 2000 tours le 3.6 sort 240NM / 68 CH
le 3.8 sort 260NM/75CH
à 3000 tours 3.6: 270NM /115 CH
3.8/ 290NM/125CH
à 4000 tours 3.6:300NM/171CH
3.8 320NM/182 CH
à 5000 tours 3.6 :340NM/242 CH
3.8 /355NM/253 CH
j'ai cherché également longtemps plusieurs relevés de performances qui soient fiables, c'est à dire réalisés le même jour à la même heure dans les mêmes conditions atmosphériques: en effet, tout le monde le sait,les moteurs atmosphériques sont soumis à des variations de puissance et de couple en fonction de la température de l'air à l'admission et de la pression atmosphérique.
plus l'air est froid et plus la pression est élevée, plus le moteur sort de chevaux.
j'avais d'ailleurs fait un post la dessus:
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=152180
donc j'avais enfin trouvé un article de RS mag avec des essais réalisés dans les mêmes conditions, avec 3 voitures en boite longue: carrera S, 4S,4S X51:
les chiffres sont à l'avantage du X51, et c'est quand même une option qui se valorise à l'achat et la revente:




Faut avouer quand même que 15.000€ pour 15cv.... c'est beaucoup de pignole pour pas grand chose. Sachant qu'on change carrément de cylindrée
(d'ailleurs c'est un réalésage du bloc ou c'est la course des pistons qui change?)
Une pauvre reprog te donne déjà plus de chevaux pour 400€ et apparemment il faut aller les chercher loin pour les avoir avec le X51.
Mais bon c'est histoire d'être au dessus du lot sorti d'usine
et ça en fait forcément un véhicule plus exclusif...

Une pauvre reprog te donne déjà plus de chevaux pour 400€ et apparemment il faut aller les chercher loin pour les avoir avec le X51.
Mais bon c'est histoire d'être au dessus du lot sorti d'usine

phil71 a écrit :Bonjour, oui tu as raison il y a des données qui sont fausses sur les courbes que j'ai reçuesyann182 a écrit :Pourrait on m'expliquer comment à iso régime (ici 2000 tr/min) une augmentation du couple de 4% (240 à 250 N.m) entraîne une augmentation de puissance de 37% (80 à 110 Cv) avec P= Couple x régime ;-)phil71 a écrit :
ce kit a été conçu pour améliorer les performances du moteur de la 993.
je vais faire un copier collé de ce j'ai déja écris dans d'autres pages du forum:
Les puissances maxi sont atteintes sur nos flat 6 à des régimes élevés et sur des plages de régimes peu exploitables: 285 ch entre 6000 tours et 6500 tours et 300 chevaux entre 6000 tours 6500tours pour le X51
cette puissance maxi n'est qu'un argument commercial lorsque l'on voit sa plage de disponibilité...
par contre on voit en comparant les courbes de puissance et de couple des 2 moteurs sur les régimes exploitables au quotidien une supériorité du X51 sur le moteur "normal":
à 2000 tours le moteur "normal " développe 80 chevaux et 240 newton mètres de couple
à 2000 tours le X51 développe 110 chevaux et 250 newton mètres de couple
Manifestement certaines données sont fausses
je m'étais contenté de relever les chiffres de puissance et de couple sur les courbes à chaque régime moteur et manifestement cela ne correspond pas aux chiffres de puissances calculés, que je n'avais d'ailleurs pas recalculés à partir des chiffres de couple, faisant confiance aux données fournies!
je vais donc faire un procès aux gens de chez Porsche qui m'ont transmis des éléments erronés, en plus je me suis parfois trompé sur la lecture des chiffres de couple par rapport à l'échelle du graphique !!
à part cela tu ne fais jamais d'erreur ??![]()
les chiffres de puissances calculés à partir des chiffres de couples (que j'ai bien relevés cette fois!) sont les suivants, et les écarts sont effectivement moindres:
à 2000 tours le 3.6 sort 240NM / 68 CH
le 3.8 sort 260NM/75CH
à 3000 tours 3.6: 270NM /115 CH
3.8/ 290NM/125CH
à 4000 tours 3.6:300NM/171CH
3.8 320NM/182 CH
à 5000 tours 3.6 :340NM/242 CH
3.8 /355NM/253 CH
j'ai cherché également longtemps plusieurs relevés de performances qui soient fiables, c'est à dire réalisés le même jour à la même heure dans les mêmes conditions atmosphériques: en effet, tout le monde le sait,les moteurs atmosphériques sont soumis à des variations de puissance et de couple en fonction de la température de l'air à l'admission et de la pression atmosphérique.
plus l'air est froid et plus la pression est élevée, plus le moteur sort de chevaux.
j'avais d'ailleurs fait un post la dessus:
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=152180
donc j'avais enfin trouvé un article de RS mag avec des essais réalisés dans les mêmes conditions, avec 3 voitures en boite longue: carrera S, 4S,4S X51:
les chiffres sont à l'avantage du X51, et c'est quand même une option qui se valorise à l'achat et la revente:
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La puissance haut perchée est peu facilement exploitable sur route.. Le couple est effectivement plus intéressant.
Pour en revenir au X51, la courbe de couple avec X51 semble légèrement différente de celle sans le kit
Je ne sais ce qu'il en est d'une 993, mais sur la 997 équipée du X51, le couple Max est dispo sur une plage de 1400 tours de 4200 à 5600 trs/mn alors que sans le X51 il semblerait que le couple Max ne soit disponible qu'à 4400 trs/mn..
Même si dans les faits, la différence est peu perceptible, il ne s'agit donc pas d'un gain uniquement haut perché.
À choisir, pour s'amuser sur petites routes, une boîte courte apportera plus de sensations que le X51
si on a les deux c'est encore mieux 
Pour en revenir au X51, la courbe de couple avec X51 semble légèrement différente de celle sans le kit
Je ne sais ce qu'il en est d'une 993, mais sur la 997 équipée du X51, le couple Max est dispo sur une plage de 1400 tours de 4200 à 5600 trs/mn alors que sans le X51 il semblerait que le couple Max ne soit disponible qu'à 4400 trs/mn..
Même si dans les faits, la différence est peu perceptible, il ne s'agit donc pas d'un gain uniquement haut perché.
À choisir, pour s'amuser sur petites routes, une boîte courte apportera plus de sensations que le X51


Chesmet a écrit : Faut avouer quand même que 15.000€ pour 15cv.... c'est beaucoup de pignole pour pas grand chose. Sachant qu'on change carrément de cylindrée(d'ailleurs c'est un réalésage du bloc ou c'est la course des pistons qui change?)
Une pauvre reprog te donne déjà plus de chevaux pour 400€ et apparemment il faut aller les chercher loin pour les avoir avec le X51.
Mais bon c'est histoire d'être au dessus du lot sorti d'usineet ça en fait forcément un véhicule plus exclusif...
le prix du kit était plus de l'ordre de 60 000 francs.
augmentation de l'alésage: pistons et cylindres de 102 mm contre 100mm
arbres à cames spécifiques
cylindrée exacte:3746 centimètres cubes


phil71 a écrit :Chesmet a écrit : Faut avouer quand même que 15.000€ pour 15cv.... c'est beaucoup de pignole pour pas grand chose. Sachant qu'on change carrément de cylindrée(d'ailleurs c'est un réalésage du bloc ou c'est la course des pistons qui change?)
Une pauvre reprog te donne déjà plus de chevaux pour 400€ et apparemment il faut aller les chercher loin pour les avoir avec le X51.
Mais bon c'est histoire d'être au dessus du lot sorti d'usineet ça en fait forcément un véhicule plus exclusif...
le prix du kit était plus de l'ordre de 60 000 francs.
augmentation de l'alésage: pistons et cylindres de 102 mm contre 100mm
arbres à cames spécifiques
cylindrée exacte:3746 centimètres cubes
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Vu comme ça ça justifie le prix, même si le gain de puissance est fort léger...
Chesmet a écrit :Donc on a un bloc différent, des pistons, bielles et arbres à cames différents.phil71 a écrit :Chesmet a écrit : Faut avouer quand même que 15.000€ pour 15cv.... c'est beaucoup de pignole pour pas grand chose. Sachant qu'on change carrément de cylindrée(d'ailleurs c'est un réalésage du bloc ou c'est la course des pistons qui change?)
Une pauvre reprog te donne déjà plus de chevaux pour 400€ et apparemment il faut aller les chercher loin pour les avoir avec le X51.
Mais bon c'est histoire d'être au dessus du lot sorti d'usineet ça en fait forcément un véhicule plus exclusif...
le prix du kit était plus de l'ordre de 60 000 francs.
augmentation de l'alésage: pistons et cylindres de 102 mm contre 100mm
arbres à cames spécifiques
cylindrée exacte:3746 centimètres cubes
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Vu comme ça ça justifie le prix, même si le gain de puissance est fort léger...
Le bloc est en aluminium, et chaque cylindrée en acier/traitée au nikasil (revêtement anti friction) est indépendante et fixée sur le carter moteur par 4 goujons Dilavar:
exemple avec photos sur des cylindrées Mahle pour conversion 3.6L en 3.8L:
http://www.fvd.de/de/fr/Porsche-0/-/-/- ... roite.html
c'est ce qui fait l'originalité du moteur dessiné par Hans Mezger: conçu au départ pour être en 2 litres de cylindrée, il est arrivé en fin de carrière en 3.8 litres par augmentation de la course mais surtout de l'alésage, grâce à chaque cylindrée indépendante fixée sur le carter moteur par 4 goujons, sur la base d'un carter moteur qui n'a pas changé de cote: les dimensions du 2 litres et du 3.8 L sont les mêmes.


phil71 a écrit :Non le bloc/carter moteur reste le même : on retire les cylindrées/ chemises alésées à 100 mm et on remet en place des cylindrées/ chemises alésées à 102 mm.Chesmet a écrit :Donc on a un bloc différent, des pistons, bielles et arbres à cames différents.phil71 a écrit :
le prix du kit était plus de l'ordre de 60 000 francs.
augmentation de l'alésage: pistons et cylindres de 102 mm contre 100mm
arbres à cames spécifiques
cylindrée exacte:3746 centimètres cubes
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Vu comme ça ça justifie le prix, même si le gain de puissance est fort léger...
Le bloc est en aluminium, et chaque cylindrée en acier/traitée au nikasil (revêtement anti friction) est indépendante et fixée sur le carter moteur par 4 goujons Dilavar:
exemple avec photos sur des cylindrées Mahle pour conversion 3.6L en 3.8L:
http://www.fvd.de/de/fr/Porsche-0/-/-/- ... roite.html
c'est ce qui fait l'originalité du moteur dessiné par Hans Mezger: conçu au départ pour être en 2 litres de cylindrée, il est arrivé en fin de carrière en 3.8 litres par augmentation de la course mais surtout de l'alésage, grâce à chaque cylindrée indépendante fixée sur le carter moteur par 4 goujons, sur la base d'un carter moteur qui n'a pas changé de cote: les dimensions du 2 litres et du 3.8 L sont les mêmes.
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pour ceux qui ne visualisent pas comment est monté un flat 6 refroidi par air,(et aussi pour les autres que cela intéresse!) une super vidéo :

