Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
64 messages
1 2 3 4
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,

La Carrera 4 conserve la majeure partie du temps un caractère de propulsion, la répartition du couple vers l'avant n'étant que de 5% au minimum et 45% au maximum suivant les conditions d'adhérence.le surplus de poids lié à la transmission intégrale+différentiels avant et arrière autobloquant est de 50 kg.

c'est sur qu'une carrera 4 est moins joueuse,mais beaucoup plus sécurisante, car la gestion de la transmission intégrale est électronique et complétée par un antipatinage ABD (Automatic Brake Differential), dispositif prévenant par action sur les freins, les pertes d'adhérence (patinage) en fonction des accélérations ou du type de revêtement. Ce système est monté en série et connecté sur les 4 roues et relié au capteurs de l'ABS.

si tu achètes une 4S X51 rien que pour le son moteur, je ne vois pas l'intérêt ???

ce kit a été conçu pour améliorer les performances du moteur de la 993.

je vais faire un copier collé de ce j'ai déja écris dans d'autres pages du forum:

Les puissances maxi sont atteintes sur nos flat 6 à des régimes élevés et sur des plages de régimes peu exploitables: 285 ch entre 6000 tours et 6500 tours et 300 chevaux entre 6000 tours 6500tours pour le X51

cette puissance maxi n'est qu'un argument commercial lorsque l'on voit sa plage de disponibilité...

par contre on voit en comparant les courbes de puissance et de couple des 2 moteurs sur les régimes exploitables au quotidien une supériorité du X51 sur le moteur "normal":

à 2000 tours le moteur "normal " développe 80 chevaux et 240 newton mètres de couple
à 2000 tours le X51 développe 110 chevaux et 250 newton mètres de couple

à 3000 tours le moteur normal développe 130chevaux et 260 newton mètres de couple
à 3000 tours le X51 développe 160 chevaux et 290 newton mètres de couple

à 4000 tours le moteur "normal " développe 180 chevaux et 300 newton mètres de couple
à 4000 tours le X51 développe210 chevaux et 320 newton mètres de couple

puis la différence se resserre :
à 5000 tours le moteur "normal" développe 250 chevaux et 340 newton mètres de couple
le X51 développe 260 chevaux et 355 newton mètres de couple...

on monte ensuite jusqu'aux puissances maxi et à partir de 5500 tours, la courbe de couple redescend pour les 2 moteurs....

d'ou l'importance de regarder la courbe de comportement global d'un moteur et ne pas se fier qu'aux puissances maximales qui ne sont qu'un argument subjectif...

il faut évidemment relativiser tout cela avec l'age et l'entretien de la voiture,chaque exemplaire étant un cas particulier,sauf à passer la voiture au banc de puissance, personne ne sait dans quel état de santé se trouve un moteur..
;) ;) ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
anna35 a écrit :
Bonjour à tous

J'ai eu il y a 5 ans une 993 carrera 4S que je trouvais un peu pataude à conduire, mais après le salon Techno Classica Essen, l envie d'en racheter une me reprend (soit une 997 gts soit une 993 carrera S ou 4S x51)

A votre avis une S serait elle moins pataude qu'une 4s puisqu'elle ne possède pas le châssis/freins de la turbo ?
Et le kit x51 vaut il le coup niveau son moteur notamment ?
Une S est moins pataude, rien que par l'économie en poids du pont VS une 4S, mais ce n'est pas un foudre de guerre "boite longue"
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
trucker a écrit :
anna35 a écrit :
Bonjour à tous

J'ai eu il y a 5 ans une 993 carrera 4S que je trouvais un peu pataude à conduire, mais après le salon Techno Classica Essen, l envie d'en racheter une me reprend (soit une 997 gts soit une 993 carrera S ou 4S x51)

A votre avis une S serait elle moins pataude qu'une 4s puisqu'elle ne possède pas le châssis/freins de la turbo ?
Une S est moins pataude, rien que par l'économie en poids du pont VS une 4S, mais ce n'est pas un foudre de guerre "boite longue"
seules les 993 produites sur les deux tiers du millésime 1996 sont montées avec la boite courte (jusqu'à la voiture 5500 environ) ensuite boite longue pour tout le monde 993 "étroites" ,S ET 4S ...
;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
phil71 a écrit :
trucker a écrit :
anna35 a écrit :
Bonjour à tous

seules les 993 produites sur les deux tiers du millésime 1996 sont montées avec la boite courte (jusqu'à la voiture 5500 environ) ensuite boite longue pour tout le monde S ET 4S ...
;)
C'est ce que j'ai écrit il me semble mais bon pas grave
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Une 93S/4S c'est purement esthétique de toute façon, vu le prix...

ça doit être un bordel dans ta tête :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
La 4s donne une impression plus "GT", avec son train avant bien planté.

La S conserve le nez baladeur des 2rm, c'est quelque chose de très sympa.
Les freins sont à la hauteur, en toute circonstance, surtout des que l on veut transférer le poids devant. Elle ne demande que de bons pneus pour bien faire son travail.
C'est une voiture qui ne déçoit pas.
Les freins de la turbo compensaient l'alourdissement du train avant. pour que la turbo freine au moins aussi bien qu'une carrera. La comparaison 4s/freins turbo et 2s/freins carrera est marginale.

la 993 est bien évidement, techniquement dépassée, en comparaison d'une 997 gts.
Il faut donc la choisir aussi pour son charme, l'ambiance et ce qu'elle peut offrir que la 997 ne pourra pas te donner. Ce n'est pas un choix rationnel mais surement une belle alternative à ton magnifique spyder.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
trucker a écrit :
phil71 a écrit :
trucker a écrit :
seules les 993 produites sur les deux tiers du millésime 1996 sont montées avec la boite courte (jusqu'à la voiture 5500 environ) ensuite boite longue pour tout le monde S ET 4S ...
;)
C'est ce que j'ai écrit il me semble mais bon pas grave
oui, c'est ce que tu as écrit, et la 4S est "trouvable" en boite courte et en X51....

il y a une 4S X51 boite longue à vendre sur LBC à un prix pas délirant:

http://www.leboncoin.fr/voitures/948027210.htm?ca=2_s
;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
NLB a écrit :
Ma petite réflexion en toute humilité :

1/ 993 S ou 4S ou X51 c'est pareil ce qui compte sur ces autos collectors c'est l'ETAT et historique vu les prix aujourd'hui ;)

2/ J'ai eu une 964 et une 993 je roule maintenant avec une 997 : je ne reviendrais pas en "arrière" ou alors une belle 3.2 ou plus ancien un jour :)

Donc : Une belle 997 GTS avec ses 408 CH :thumbup: :thumbup: :thumbup:
on ne peut pas comparer des générations qui ont 20 ans d'écart de conception
aussi bien en termes de performances que de comportement routier, c'est ce que disais Christu:
"la 993 est bien évidement, techniquement dépassée, en comparaison d'une 997 gts.
Il faut donc la choisir aussi pour son charme, l'ambiance et ce qu'elle peut offrir que la 997 ne pourra pas te donner."

et concernant les 408ch de la 997 GTS , je pense que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit plus haut: 408 ch OUI, mais entre 6500 et 7000 tours, ce n'est qu'un argument commercial du constructeur inexploitable au quotidien...
;) ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
phil71 a écrit :
408 ch OUI, mais entre 6500 et 7000 tours, ce n'est qu'un argument commercial du constructeur inexploitable au quotidien...
Tu sais, globalement, au dessus de 50ch c'est pas trop exploitable au quotidien de toute façon. Il y a des panneaux sur le bord de la route, et des obstacles qui ressemblent à des voitures qui gênent :D

Mais sinon, tous les véhicules essence atmo ont leur puissance au-delà de 6 000tr, je vois pas ou est le problème ?

Pour en revenir au sujet initial, je ne comprend pas trop l'intérêt de débattre de "l'agilité", qu'elle soit "joueuse", qu'elle ait sa courbe de puissance décalée de 500tr/min...
Sur une voiture de cet âge sur tu veux "jouer" tu vas vite tout casser, hors vu le prix je pense pas que ce soit le but ? rouler à la limite sur les petites routes sur une voiture de collection ce n'est pas vraiment l'idéal, si c'est du jeux que tu cherches tu prends une clio RS, une Cateram ou une Xbow.

Je pense que tu auras autant de plaisir avec les deux autos, les quelques chevaux de plus du X51, tu ne les sentiras pas, et les quelques kilos de plus de la 4S, tu ne les sentiras pas non plus ;)
Donc prend celle qui est en meilleur état de conservation, ou qui te plait le plus esthétiquement.
c'est mon avis, et je le partage :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
korben a écrit :
phil71 a écrit :
408 ch OUI, mais entre 6500 et 7000 tours, ce n'est qu'un argument commercial du constructeur inexploitable au quotidien...
Tu sais, globalement, au dessus de 50ch c'est pas trop exploitable au quotidien de toute façon. Il y a des panneaux sur le bord de la route, et des obstacles qui ressemblent à des voitures qui gênent :D

Mais sinon, tous les véhicules essence atmosphériques ont leur puissance au-delà de 6 000tr, je vois pas ou est le problème ?

Bonjour,

il n'y a aucun problème, on peut encore rouler dans ce pays je fais 70000km par an pour mon travail et pas en Arola...:D :D
c'est juste que les constructeurs communiquent beaucoup sur la puissance maxi qui est un argument commercial, et que la plupart des conducteurs s'imaginent qu'ils ont 300 chevaux, 400 chevaux lorsqu'ils tournent la clé de contact, ce qui est le degré zéro du pragmatisme mécanique...

au mieux sur une 993 varioram "normale" tu as entre 22 ch et 200NM de couple au ralenti et 250ch et 340NM de couple à 5000 tours, soit une plage de 4000 tours raisonnablement exploitable...ce qui n'est déja pas mal..
;) ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
phil71 a écrit :
il n'y a aucun problème, on peut encore rouler dans ce pays je fais 70000km par an pour mon travail et pas en Arola...:D :D
au mieux sur une 993 varioram "normale" tu as entre 50 ch et 200NM de couple au ralenti et 250ch et 340NM de couple à 5000 tours, soit une plage de 4000 tours raisonnablement exploitable...
T'as du bol moi je prend des PV dés que je roule un peu :mad: (je fais 40 000/ ans)
Pour être exact, au ralenti (à 800tr/min), si tu as 200N.M de couple, alors tu as 22 chevaux de puissance :-)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Comment reconnait on une 993 boite courte ou longue ?
La mienne est du 01/10/97 donc théoriquement boite longue, mais elle aurait pu rester dans le CP pendant des mois :(
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Fixe toi sur ce que tu cherches dans une bagnole, et y'aura pas de question à se poser entre une 993 et une 997 GTS...

Aussi passionné sois-je, j'aurais une 997Turbo et un Boxster Spider, j’achèterai certainement pas une Porsche en 3ème voiture... y'a tellement d'autres choses à découvrir, surtout en ayant déjà 2 voitures qui couvrent une grosse partie de la gamme ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
korben a écrit :
phil71 a écrit :
au mieux sur une 993 varioram "normale" tu as entre 50 ch et 200NM de couple au ralenti et 250ch et 340NM de couple à 5000 tours, soit une plage de 4000 tours raisonnablement exploitable...
T'as du bol moi je prend des PV dés que je roule un peu :mad: (je fais 40 000/ ans)
Pour être exact, au ralenti (à 800tr/min), si tu as 200N.M de couple, alors tu as 22 chevaux de puissance :-)
exact, je n'avais pas repris la courbe du moteur pour vérifier!!! ce qui va déprimer un peu plus le conducteur lambda qui tourne sa clé: il n'a que 22 chevaux à 800 tours, et pas 285....:):);) ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
phil71 a écrit :
korben a écrit :
phil71 a écrit :
exact, je n'avais pas repris la courbe du moteur pour vérifier!!! ce qui va déprimer un peu plus le conducteur lambda qui tourne sa clé: il n'a que 22 chevaux à 800 tours, et pas 285....:):);) ;)
C'est là qu'arrive l'électrique.... :O :O :O
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
max_toy a écrit :
Comment reconnait on une 993 boite courte ou longue ?
La mienne est du 01/10/97 donc théoriquement boite longue, mais elle aurait pu rester dans le CP pendant des mois :(
tu as une carrera S, elle est obligatoirement en boite longue ( millésime 97 et 98) chassis V ET W

sur l'étiquette carnet/capot: à coté du type moteur (M6405 ou M6421) tu as le type de boite:

993 boite courte: G50/21 ET G64/21 sur carrera 4

993 boite longue G50/20 ET G64/20 sur carrera 4

;) ;)
Répondre
64 messages
1 2 3 4