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Cause envie de redevenir fidèle au sorcier Scart, je vends mon échappement Europipe, acheté neuf en août 2014 pour 4 138 euros et actuellement monté sur ma 997 Turbo S Cab.

Cet échappement peut être monté sur les 997 turbo ou turbo S mais uniquement phase II.

J'avais opté pour un Europipe bien que davantage motivé par un échappement à valves car Martin ne proposait pas de garage partenaire dans l'ouest et je n'avais pas envie de me retaper 1000 bornes A/R. Il se trouve que c'est le cas désormais et JLKautos peut me le monter...à 10 bornes de chez moi :o :(.

Pour en revenir à l'Europipe, la qualité est irréprochable et on se situe ici définitivement dans le haut de gamme (jetez un œil aux soudures :o). Il est équipé de catalyseurs 100 cellules qui - fait rare dans la catégorie - ne génèrent pas d'erreur au tableau de bord. Le son est très largement supérieur à l'échappement d'origine (bien entendu, que celui qui imagine retrouver le son d'un atmo continue à rêver gentiment ;)). Il produit un son ample sur toute la plage de régime moteur, au lieu du simple "bruit" de l'origine uniquement lors du déclenchement des turbos. On peut ainsi avoir la sensation d'une forme de perte de puissance car il n'y a plus le déchirement d'air caractéristique de l'échappement stock...mais j'ai vérifié après passage au banc et les poneys sont bien tous présents :d (544 CV, 731 Nm de couple).

Il faut également savoir que sur les TT phase II, le calculateur régule la puissance et il n'y a donc pas de gain significatif avant reprogrammation, contrairement aux phase I où le gain est immédiat. Stef, le boss d'Europipe, confirme +25 CV avec l'échappement après reprogrammation par rapport à une reprogrammation seule.

J'ai fait 2 500 kilomètres depuis l'installation. Je ne démonte pas tous les jours mon pare-chocs arrière mais j'imagine qu'il est en excellent état :d.
Il est garanti 4 ans par le fabricant.
Je dispose bien entendu de la facture d'achat.

Je vous invite à jeter un œil sur le site d'Europipe pour les caractéristiques et les vidéos :

http://www.europipe.be/exhausts.html

Je l'ai mis à 3 000 euros sur le bon coin. Je n'ai pas mentionné volontairement la perspective d'installation d'un Scart pour ne pas faire fuir les acheteurs potentiels. J'insiste sur le fait que mon envie d'un échappement à valves déconnectable est la raison essentielle de la vente.

Prix club : 2 400 euros + frais de transport à la charge de l'acheteur (au maximum 100 euros à vue de nez).

Ci-dessous 2 photos prises avant montage sur ma grenouille :

Image

Image

Paiement par chèque de banque ou via PayPal moyennant 50 euros supplémentaires en raison des frais.

Délai d'envoi après paiement : 2 semaines environ, le temps de me faire livrer et installer l'échappement Scart à valves (ben oui, mes voisins seraient pas contents avec un échappement libre :o:d).
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Message Envoyé
:o :o :o

Bonne vente ;) :thumbup:
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Merci l'ami ;)
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Bonne vente ;)
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Message Envoyé
A choisir, et en me basant uniquement sur les réputations, je garderai Europipe ;)
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Why ? T'as des échos sur le Scart sur une TT ?

Personnellement, j'étais aux anges avec le Scart à valves sur mon ex-997 4S.

Par MP si tu préfères ;)
[hr]
Oliv987S a écrit :
Bonne vente ;)
Merci Olivier :thumbup:

T'attends quoi pour t'inscrire à la sortie Anjou :d ?
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je ne connait pas scart au point de vue développement mais je connait europipe et la je peut te dire que leur buget teste et banc vaut le prix d une voiture......et de source sur......

perso je ne changerais pas non plus
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darkhan tu as un MP :D :D :D
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dannyl a écrit :

perso je ne changerais pas non plus
+1 ;)
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Message Envoyé
yoann a écrit :
darkhan tu as un MP :D :D :D
Répondu, merci :thumbup:
[hr]
dannyl a écrit :
je ne connait pas scart au point de vue développement mais je connait europipe et la je peut te dire que leur buget teste et banc vaut le prix d une voiture......et de source sur......

perso je ne changerais pas non plus
Merci pour cet avis ;).

Vous me mettez tous le doute là d'un coup :d
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Pour être passé chez scart samedi et avoir écouté le son de son echappement sur une 96 TT c'est vraiment :thumbup: :P

Si ça donne la même chose sur la tienne tu ne devrais pas être déçu ;)


Et puis si tu t'en lasses je te le rachèterai dans 3 semaines à 50% de son prix :D
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CHRIS6913 a écrit :
dannyl a écrit :

perso je ne changerais pas non plus
+1 ;)
+1 surtout pour de la valve.
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lllaurent a écrit :
Pour être passé chez scart samedi et avoir écouté le son de son echappement sur une 96 TT c'est vraiment :thumbup: :P

Si ça donne la même chose sur la tienne tu ne devrais pas être déçu ;)


Et puis si tu t'en lasses je te le rachèterai dans 3 semaines à 50% de son prix :D
En fait la solution c'est que je rachète une 991 TTS pour garder les deux et comparer :d:d:d
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En fait Scart est moins pousser performances, il cherche juste le bruit, personnellement je ferais plus confiance a une société comme Europipe .

Scart est un peut un bricoleur de luxe, n'en déplaise a touts les partisans et les proprio de Scart, attention , je ne dis pas que c'est mauvais, mais c'est pas un développeur, c'est un bon artisan qui travaille bien l'Inox, mais loin, très loin d'Europipe

Sa n'empêche pas que dans 10 ans ce seras sans doute une grosse boite, grâce au francais et au marketing.
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davcbr a écrit :
En fait Scart est moins pousser performances, il cherche juste le bruit, personnellement je ferais plus confiance a une société comme Europipe .

Scart est un peut un bricoleur de luxe, n'en déplaise a touts les partisans et les proprio de Scart, attention , je ne dis pas que c'est mauvais, mais c'est pas un développeur, c'est un bon artisan qui travaille bien l'Inox, mais loin, très loin d'Europipe

Sa n'empêche pas que dans 10 ans ce seras sans doute une grosse boite, grâce au francais et au marketing.
Europipe est certainement beaucoup plus adapté et travaillé que le Scart pour qui prévoit de faire une reprogrammation. Les catalyseurs 100 cellules ainsi que le gros diamètre de l'ensemble sont appropriés pour des flux d'air conséquents.
Par contre, et comme je l'indiquais plus haut, pour celui qui ne fait pas de reprogrammation, et même si les valeurs mesurées au banc sont conformes, on perd légèrement en sensation de poussée avec l'europipe. J'en discutais avec JLK autos qui m'expliquait que l'absence totale de contre-pression avait probablement un impact sur le couple disponible sur certains régimes moteurs.
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Pourquoi ne pas ajouter tout simplement une valve sur ton échappement actuel? Avec un bon soudeur et en regardant comment est conçu ton europipe, c'est sûrement le plus simple... Et le plus exclusif !:D
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Ca ne se monte pas sur une 993 :question:

:D
Bonne vente :) une bonne affaire pour celui qui va le prendre :thumbup:
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Toi Guillaume on va bientôt plus pouvoir parler d'échappement mais de 10 cm de tuyau acier au cul du moteur :o :o:d
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:D
Et up ;)
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DARKHAN a écrit :
....on perd légèrement en sensation de poussée avec l'europipe.
Je pense que ce que tu veux exprimer ici est l'atténuation de l'effet "coup de pied au cul".

Si c'est bien ça, effectivement ta démarche va totalement à l'encontre de ce que rechercherait qlq1 qui souhaite disposer d'une TT équilibrée avec une courbe de couple bien arrondi et pas juste un pic à 3500/4000 puis plus rien (courbe caractéristique des injecteurs de binaires low cost).

C'est vrai que dans le premier cas c'est hyper efficace mais moins démonstratif alors que dans le second cas, c'est diamétralement l'opposé.
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Je ne connait pas ton mécanicien mais selon ma petit expérience un turbo on doit pas le freiner
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Merci pour les deux derniers avis :thumbup:

Voici pour info la courbe après pose de l'Europipe. Dommage, je n'ai pas la courbe avant la pose pour vérifier (si quelqu'un réussit à obtenir la courbe théorique d'une 997 turbo s ça m'intéresse ;)) :


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Si je passe la mienne au banc, je te le ferai suivre ;)
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J'y compte bien :d
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Pour partager ma petite expérience, j'ai monté un scart à valves sur ma 997TT ph1. C 'est très agréable en position ouvert mais résonnance en position fermé. Du coup je roule toujours ouvert sauf dans mon quartier.
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se qui est clair et limpide c est pas une courbe pourrie elle est juste superbe ///////
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dannyl a écrit :
se qui est clair et limpide c est pas une courbe pourrie elle est juste superbe ///////
:thumbup: j'aurai la même un jour, je l'aurai (la courbe hein, ma TT me suffit :D)
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Et une reprog, vous en pensez quoi :question:

Naaaaan, j'deconne, me pourrissez pas mon post :d:d:d
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Que je remplirais la courbe a 3500 si on y arrive

Sa serais juste top
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Vendu ;).

Et finalement...echappement Techart Racing posé.

Scart vient de me contacter aujourd'hui...6 semaines après ma demande et 2 relances...trop tard :o
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