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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
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Messages : 62
Enregistré le : 21 mars 2011, 19:21

Message Envoyé
Hello, je déterre ce post pour poser une question qui pourra paraître stupide mais je me demande si on désaccouple le Transaxle à la sortie de la boite, ou si on le supprime carrément (passage de C4 à C2 en conservant la boîte G64), les seules roues arrières sont toujours entraînées ou si le différentiel central bouffe tout le couple et tourne sur lui-même ? (Laissant la voiture sur place comme si les roues patinaient). Je n'ai pas trouvé de schéma assez précis du système pour comprendre le fonctionnement de l'entrainement du différentiel central (tripode et planétaires) et des embrayages de blocage. J'ai cru comprendre que l'arbre secondaire est concentrique et que le couple passe d'abord par l'arbre extérieur pour entraîner le différentiel longitudinal qui lui, entraîne l'arbre intérieur du différentiel latéral.
Merci aux érudits s'ils arrivent à éclairer ma lanterne.
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Messages : 62
Enregistré le : 21 mars 2011, 19:21

Message Envoyé
Personne n'a une idée sur ce problème ??
flatfan a écrit :
Hello, je déterre ce post pour poser une question qui pourra paraître stupide mais je me demande si on désaccouple le Transaxle à la sortie de la boite, ou si on le supprime carrément (passage de C4 à C2 en conservant la boîte G64), les seules roues arrières sont toujours entraînées ou si le différentiel central bouffe tout le couple et tourne sur lui-même ? (Laissant la voiture sur place comme si les roues patinaient). Je n'ai pas trouvé de schéma assez précis du système pour comprendre le fonctionnement de l'entrainement du différentiel central (tripode et planétaires) et des embrayages de blocage. J'ai cru comprendre que l'arbre secondaire est concentrique et que le couple passe d'abord par l'arbre extérieur pour entraîner le différentiel longitudinal qui lui, entraîne l'arbre intérieur du différentiel latéral.
Merci aux érudits s'ils arrivent à éclairer ma lanterne.
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Messages : 936
Enregistré le : 22 août 2010, 22:07

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nan mais ca pique ma curiosité :D
Membre cotisant n°1198
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Messages : 18820
Enregistré le : 29 juin 2005, 16:56
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Message Envoyé
J'avais posé la même question sur la mienne ... sur un autre forum .... j'ai eu la réponse suivante :
Non, il n'y a aucune perte.

Tout d'abord parler de pourcentage pour un viscocoupleur n'a aucun sens mais c'est l'habitude.......
Grossièrement, un viscocoupleur transmet un couple de "x" Nm pour une différence de vitesse entre entrée et sortie de "a" tours/minutes. Plus "a" est grand en valeur absolue, plus "x" augmente mais que jusqu'à une valeur maxi et si a=0, x=0. Si le couple présent en entrée est inférieur ou égal à cette valeur maxi, il en transmet donc 100%, si elle est égal au double, il n'en transmet que 50%, etc, etc... Le pourcentage est donc fonction du couple présent en entrée.
Or comme on parle bien d'un couple en sortie de boite et pas au vilo et que pour un couple moteur donné il varie suivant le rapport de boite engagé, tu comprends bien que les fameux 5 à 40% cités dans toute la documentation Porsche n'ont pas de sens.

Sur nos Porsche, si tu multiplies le périmètre des pneus avant par le rapport du pont avant et celui des pneus AR par le rapport de pont AR, tu constates qu'il y a une très légère différence, c'est cette différence qui fait qu'un tout petit peu de couple (les fameux soit-disant 5%) est transmis aux roues AV même en ligne droite, ce couple augmente avec la vitesse puisque le visco est sensible à une différence de vitesse en tours/minutes, pas en pourcentage.

En virage la distance parcourue par les roues AR étant plus faible que celle parcourue par les avant, la différence de vitesse augmente et par conséquent le couple transmis aux roues AV aussi et varie toujours en fonction de la vitesse de l'auto.

En cas de patinage des roues AR ou AV, cette différence de vitesse est très importante et le visco transmet quasi instantanément aux roues avant le couple maxi (les fameux soit-disant 40%) qu'il peut passer, mais encore une fois, la valeur du couple maxi transmis à l'avant étant toujours la même, suivant si tu es en 1 ou en 6, à 2000 à 4000 ou à 6000 trs, accéléré à fond ou à moitié, le pourcentage sera complètement différent.

Enfin, si tu déconnectes les roues avant, la vitesse de sortie du visco sera exactement la même que celle d'entrée puisqu'il n'y a pas de résistance à la rotation, aux frottements dans le roulement de sortie de boite près. Il n'y aura donc aucun couple de perdu (là on peut dire 0%).
Autre façon de voir les choses, tu sais qu'en matière de forces il ne peut y avoir action s'il n'y a pas réaction, et inversement; pour le couple c'est pareil puisque ce n'est qu'une force multipliée par une distance, pas de couple moteur s'il n'y a pas de couple résistant.

Alors maintenant LA question, pourquoi les constructeurs en général et Porsche en particulier parlent-ils de pourcentage pour des vicos puisque cela n'a aucun sens?
Je l'ai posée une fois à un spécialiste suisse des viscos (il les refait et peut modifier leur tarage). La discussion avait commencé alors qu'il me parlait lui aussi de pourcentages et que je lui avais répondu que je ne comprenais pas et lui avais fait mon petit raisonnement. Il m'a regardé et m'a dit "vous êtes technicien vous?" j'ai répondu oui et alors il m'a dit "ok, vous avez raison, ça ne signifie rien, mais on parle quand même de % pour ne pas désorienter les gens qui ont l'habitude de parler en pourcentage pour les différentiels autobloquants". A partir de cet instant nous n'avons plus parlé que de Nm maxi.

A ce propos si quelqu'un connait la valeur du couple maxi transmis par un visco de 996 TT ça m'intéresserait car je n'ai réussi à le trouver nulle part.
Donc à priori la tulipe en sortie de boite tournera dans le vide ... mais il n'y aura pas de perte de couple ...

MAIS je n'en sais pas plus .... je n'ai pas fait l'essai sur la mienne ...
Ceci dit, tu peux juste désaccoupler le transxale en enlevant les boulons qui le relie à la boite et essayer ;) ;)
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Message Envoyé
Merci pour ce message, mais il ne parle que d'un viscocoupleur comme monté sur les 993 mais pas du système mécanique monté sur les 964. Tout est différent. Le viscocoupleur n'utilise pas de planétaires et le couple est transmis via le liquide silicone contenu dedans qui a la propriété de s'épaissir dès qu'il est agité et qu'il chauffe. Il fait aussi office de différentiel central grâce au glissement induit. Il est plus léger que le système 964, permet de conserver un roulage typé C2 avec une C4 en conditions normales et ne nécessite pas de blocage hydraulique. Sur le 964, la répartition fixe est donnée par le différentiel central à planétaires. L'idéal serait de monter une boîte 6 et une transmission de 993 dans la 964, mais s'est utopique vu les coûts.
Membre cotisant n°1198
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ok ... ben t''en connais plus que moi :D :D
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