Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
Pour les jambes de forces, ma 911 était équipé de l'option M1664. Et bien oui, option monté le Lundi matin chez Porsche avec une jambe de force Bilstein à l'avant droit et une BOGE à gauche

J'ai donc retrouvé une BOGE droite ( plus facile à dénicher qu'une bilstein gauche ... ); mais ma SC étant maintenant équipée de 4 bilsteins je ne pouvais que repeindre les jambes Boge en vert. Vert bilstein bien sur
. Une recherche de teinte rapide, un voile d'apprêt garnissant, 1 voile de base verte et 1 voile de vernis plus tard
:

Profitez en pour lire le journal

J'ai donc retrouvé une BOGE droite ( plus facile à dénicher qu'une bilstein gauche ... ); mais ma SC étant maintenant équipée de 4 bilsteins je ne pouvais que repeindre les jambes Boge en vert. Vert bilstein bien sur

Profitez en pour lire le journal

1ère pièce reposée sur la caisse ! Enfin...
Les tirants arrières avec les silenblocs neufs et les plaques de fermeture ( les miennes étaient pourries ... alors qu'extérieurement elles présentaient bien ). J'ai opté aussi pour des rondelles inox en remplacement des models classiques. Les spécifiques ont été microbillé puis passé au bichro:

Peinture des moyeux arrières and co. Les garnitures de frein à main étant en état neuf de neuf, ce serait idiot de les remplacer. Leur support métal a été microbillé et peint.

Les tirants arrières avec les silenblocs neufs et les plaques de fermeture ( les miennes étaient pourries ... alors qu'extérieurement elles présentaient bien ). J'ai opté aussi pour des rondelles inox en remplacement des models classiques. Les spécifiques ont été microbillé puis passé au bichro:

Peinture des moyeux arrières and co. Les garnitures de frein à main étant en état neuf de neuf, ce serait idiot de les remplacer. Leur support métal a été microbillé et peint.

Les bras alu, le corps de crémaillère, la traverse alu, les moyeux avant ont été microbillé, traité puis peint en gris métal ( base métal pure qui approche le mieux de la couleur alu d'origine ) :
Remontage des bras alu oscillant :
Repose des supports support de frein à main

La visserie toute neuve

Les bras sont matching en plus

Remontage des bras alu oscillant :
Repose des supports support de frein à main

La visserie toute neuve

Les bras sont matching en plus

Pour la suite le montage quelque peu "merd...." des rotules inférieures, car pas facile de serrer avec une bonne prise et sans rien griffer ... ben oui ce serait dommage 

Pour un serrage "chirurgical", je prend un tube usinée au diamètre intérieur égal au diamètre du soufflet de la rotule ,et qui prend appuie sur la base métal de la rotule. Faut dire que j'ai eu du bol de trouver dans mes vieux bout de tube usinée le bon model et ce pil poil au bon diamètre !

Pour le serrage de l'écrou spécifique j'utilise une douille ... PSA

Elle est utilisée à la base pour la dépose / pose des rotule inférieur sur 406 .... Il y a un peu de jeu mais l'appui est suffisant.
Pour info, pour le démontage j'avais utilisé une vieille clef Facom spécifique citroen utilisé pour la 2cv, mais pas équipé de carré pour le serrage a la clef. La douille PSA :

Ensuite on met le tout dans l'étau très légèrement serré, car le rôle de l'étau est que l'outil PSA reste dans les gorges. La sangle sert à maintenir le tube usiné au serrage aligné dans l'étau.

Pour le couple de serrage ? Pas possible de poser la clef dynamo car j'ai du utiliser du 36 pour la douille PSA et ma 36 est en carré de douille trop gros pour ma clef dynamo.
On pend donc une demoiselle sympa à la clef
et ce à 41 cm de l'axe de rotation de la clef dans mon cas pour avoir le bon couple de serrage.
. Peser la demoiselle avant, afin de calculer le bras de levier ... et donc là où elle doit se pendre ou s'assoir ... c'est au choix
Quand la clef est à l'horizontale et la demoiselle en équilibre, c'est bon !:D
Et on appelle çà un "couple" de serrage ...
PS : j'ai pas de photo, c'est censuré ...

[Édite le 28-8-2013 par Grég59]

Pour un serrage "chirurgical", je prend un tube usinée au diamètre intérieur égal au diamètre du soufflet de la rotule ,et qui prend appuie sur la base métal de la rotule. Faut dire que j'ai eu du bol de trouver dans mes vieux bout de tube usinée le bon model et ce pil poil au bon diamètre !

Pour le serrage de l'écrou spécifique j'utilise une douille ... PSA

Elle est utilisée à la base pour la dépose / pose des rotule inférieur sur 406 .... Il y a un peu de jeu mais l'appui est suffisant.
Pour info, pour le démontage j'avais utilisé une vieille clef Facom spécifique citroen utilisé pour la 2cv, mais pas équipé de carré pour le serrage a la clef. La douille PSA :

Ensuite on met le tout dans l'étau très légèrement serré, car le rôle de l'étau est que l'outil PSA reste dans les gorges. La sangle sert à maintenir le tube usiné au serrage aligné dans l'étau.

Pour le couple de serrage ? Pas possible de poser la clef dynamo car j'ai du utiliser du 36 pour la douille PSA et ma 36 est en carré de douille trop gros pour ma clef dynamo.
On pend donc une demoiselle sympa à la clef

Et on appelle çà un "couple" de serrage ...

PS : j'ai pas de photo, c'est censuré ...

[Édite le 28-8-2013 par Grég59]
repose des barres de torsion avant. J'avais pris la précaution de repérer la position angulaire de la barre par rapport au bras par un trait de scie, donc je repose le tout aligné :

Repose des bras sur la traverse alu et pose des protections neuves de barres :

Puis remontage de l'ensemble avec silenbloc de barre stab neufs

Puis repose de l'ensemble

Reste à reposer les supports de barre stab avec silenblocs neufs, rondelles inox ...

Repose des bras sur la traverse alu et pose des protections neuves de barres :

Puis remontage de l'ensemble avec silenbloc de barre stab neufs

Puis repose de l'ensemble

Reste à reposer les supports de barre stab avec silenblocs neufs, rondelles inox ...