Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Venez discuter de tout et de rien sur ce forum. Modération laissée à la libre interprétation du Staff. Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect).
patrick123
Membre cotisant
n°151

C'est surtout que le modèle économique de cette profession est complètement dépassé
Les com son tellement élevées qu'il suffit qu'une agence fasse 10 ventes par an pour qu'elle survive
Du coup on voit des agences pousser un peu partout comme des champignons
Il va y avoir des lendemain douloureux....
Les com son tellement élevées qu'il suffit qu'une agence fasse 10 ventes par an pour qu'elle survive
Du coup on voit des agences pousser un peu partout comme des champignons
Il va y avoir des lendemain douloureux....
Membre

Bonjour, je viens en propriétaire de plusieurs agences et promotteur (seconde activité que je mene en plus d'etre en UK). Je comprends tout a fait les particuliers qui souhaitent faire du PAP quand je vois la pratique de nos pseudos concurrents.
Je suis a la tête de la plus vielle agence de ma région (elle a plus de cent ans), et nous pratiquons les commissions qui sont proportionnellement les plus basses. Contrairement a ce que Patrick123 dit, dix ventes sont tres tres loin de nous suffirent. Et nous baissons tres souvent nos "coms" afin de satisfaire les deux parties (il est important de montrer dans une négociation que nous faisons aussi des efforts).
Les agences ferment et réouvrent en effet comme des vagues de champignonites. Mais nous sommes trois groupes dans le coin qui somme présents depuis longtemps, exerçant avec éthique. Les commissions n'ont rien de dépassées.
La profession manque cruellement d'encadrement et de CONTRÔLES. Nous faisons de la gestion, syndic, transactions etc....j'ai du fournir une quantité de preuves de mes qualifications et compétences a reprendre l'entreprise. Par contre des petites agences s'ouvrent sans que la préfecture poursuive un contrôle.
Lorsqu'un agent compétent, vous fournit un bien, et qu'il vous plait je ne vois pas pourquoi passer par un particulier.Il ne faut pas oublier que le boulot de l'immobilier ne se résume pas a la seule signature du compromis et dvt notaire... Si la démarche est de passer en direct, alors, passez en PAP des le départ. C'est comme allez dans un garage voir une occas en depot vente et appeler le proprio en direct pour lui demander de faire affaire....
Derniere question....pourquoi voit on des posts sur les agents immos et aucun sur les frais de notaire bien plus lourds? Habituellement, on s'offusque plus des taxes....
R
Je suis a la tête de la plus vielle agence de ma région (elle a plus de cent ans), et nous pratiquons les commissions qui sont proportionnellement les plus basses. Contrairement a ce que Patrick123 dit, dix ventes sont tres tres loin de nous suffirent. Et nous baissons tres souvent nos "coms" afin de satisfaire les deux parties (il est important de montrer dans une négociation que nous faisons aussi des efforts).
Les agences ferment et réouvrent en effet comme des vagues de champignonites. Mais nous sommes trois groupes dans le coin qui somme présents depuis longtemps, exerçant avec éthique. Les commissions n'ont rien de dépassées.
La profession manque cruellement d'encadrement et de CONTRÔLES. Nous faisons de la gestion, syndic, transactions etc....j'ai du fournir une quantité de preuves de mes qualifications et compétences a reprendre l'entreprise. Par contre des petites agences s'ouvrent sans que la préfecture poursuive un contrôle.
Lorsqu'un agent compétent, vous fournit un bien, et qu'il vous plait je ne vois pas pourquoi passer par un particulier.Il ne faut pas oublier que le boulot de l'immobilier ne se résume pas a la seule signature du compromis et dvt notaire... Si la démarche est de passer en direct, alors, passez en PAP des le départ. C'est comme allez dans un garage voir une occas en depot vente et appeler le proprio en direct pour lui demander de faire affaire....
Derniere question....pourquoi voit on des posts sur les agents immos et aucun sur les frais de notaire bien plus lourds? Habituellement, on s'offusque plus des taxes....
R
en meme temps , lorsque tu vois la facilité pour acheter un bien , hors agence , et les economies faites......ben c 'est bien tentant.
j ai pour ma part , acheté en debut d année comme cela ( idem pour la vente de ma precedente maison)
au final , le notaire gere tout , et moi cela m a permis d acquerir un nouveau bien grace aux economies faites sur les frais d agence.
ps :j etais toujours passé par des agences avant , pour mes ventes ou achats
j ai pour ma part , acheté en debut d année comme cela ( idem pour la vente de ma precedente maison)
au final , le notaire gere tout , et moi cela m a permis d acquerir un nouveau bien grace aux economies faites sur les frais d agence.
ps :j etais toujours passé par des agences avant , pour mes ventes ou achats

Message original : patrick123
C'est surtout que le modèle économique de cette profession est complètement dépassé

Payer 6, 7 ou 8% pour le simple droit de visiter un bien qui ne correspond pas à ton cahier des charges et que l'agent ne connaît pas en détail, c'est fini en ce qui me concerne.
Quant à la vente, c'est simple. L'un des 2 apparts est resté dans 2 agences "renommées & établies" pendant 6 mois... des visites certes mais pas une offre... Puis avec l'accord des 2 agences, vente aussi en direct au même prix (c-à-d en gardant la commission d'agence). Et là... vendu en 2 semaines sur LBC

Message original : porschefanuk
Bonjour, je viens en propriétaire de plusieurs agences et promotteur (seconde activité que je mene en plus d'etre en UK). Je comprends tout a fait les particuliers qui souhaitent faire du PAP quand je vois la pratique de nos pseudos concurrents.
R

Bah, c'est comme dans toutes les professions. Tu as des agents qui apporteront une vraie plus-value tant au vendeur qu'à l'acheteur. Mise en valeur du bien(si ca n'est pas une ruine), motivation pour vendre ... pour l'acheteur, bien cibler les produits à faire visiter par exemple pour éviter de perdre du temps, avoir TOUTES les infos sur le bien (acte de propriété, pv d'ag si c'est dans une copro, savoir ce qui a été voté ou non aux ag, ce qui est prévisible ...)
L'agent avec qui on a traité ne nous a rien apporté sauf une chose, il était le seul à avoir le bien en vente. Pour le reste, il a fallu se démerder par nous même pour obtenir les infos en allant sonner chez les voisins ... Quant aux frais liés à la promesse, hahaha, et d'une le notaire peut s'en charger souvent à moindre coût, ou j'aurais pu le faire moi-même .
L'agent avec qui on a traité ne nous a rien apporté sauf une chose, il était le seul à avoir le bien en vente. Pour le reste, il a fallu se démerder par nous même pour obtenir les infos en allant sonner chez les voisins ... Quant aux frais liés à la promesse, hahaha, et d'une le notaire peut s'en charger souvent à moindre coût, ou j'aurais pu le faire moi-même .
Message original : porschefanuk
Par contre des petites agences s'ouvrent sans que la préfecture poursuive un contrôle.

Membre cotisant
n°1215

Je suis en train d'acheter un local pro à Dijon et mon premier réflexe a été de chercher le proprio ... de le contacter ... et de négocier avec lui.
Ca arrangeait tout le monde. Lui économise 22Keuros de frais d'agence et moi 30K (ces 22K + 8K). Ayant un bon contact, j'ai même réussi à faire baisser le prix de 20Keuros. Donc au final, je paie le bien 50Keuros de moins ... une paille
Sur Dijon, je n'ai pas confiance aux agences. La dernière fois, j'en ai appelé une car un local à louer m'intéressait. Je leur ai demandé de faire une offre d'achat au proprio ... au final, l'agence m'a mis en concurrence avec d'autres potentiels acheteurs ... sympa
Ca arrangeait tout le monde. Lui économise 22Keuros de frais d'agence et moi 30K (ces 22K + 8K). Ayant un bon contact, j'ai même réussi à faire baisser le prix de 20Keuros. Donc au final, je paie le bien 50Keuros de moins ... une paille

Sur Dijon, je n'ai pas confiance aux agences. La dernière fois, j'en ai appelé une car un local à louer m'intéressait. Je leur ai demandé de faire une offre d'achat au proprio ... au final, l'agence m'a mis en concurrence avec d'autres potentiels acheteurs ... sympa

patrick123
Membre cotisant
n°151

Message original : axlxen tous cas pas en région parisienne, je viens d'ouvrir une "petite agence", et le dossier carte T nous a pris deux mois de vérif, à croire qu'on nous mettait des bâtons dans les roues pour ne pas ouvrir... on devenait fou, avec des mandats qui attendaient pour rentrer:(Message original : porschefanuk
Par contre des petites agences s'ouvrent sans que la préfecture poursuive un contrôle.![]()

Message original : lagentimmo
Les agents immo tous des voleurs!!!
Par contre! Qu est ce qu on s en sert pour faire des estimations!!!![]()
![]()

A l'inverse, LBC a fait beaucoup de mal, je pense, en créant une inflation absurde & infondée. "Tiens, comme c'est gratos, je tente le coup & on verra bien si un pigeon passe"

Bref, j'aurais été ravi de pouvoir conclure grâce à un agent m'ayant réellement fait gagner du temps et en efficacité. Mais je n'ai pas trouvé cet agent sur mes 3 dernières transactions

Membre

J'ai une question sur ce sujet:
J'ai signé un compromis de vente il y a 3 mois dont la date limite était le 22 juin,mon dossier ayant trainé nous devons signer vendredi sans quoi les vendeurs menacent d'annuler la vente.
Sachant que j'ai tout fait dans les délais et que je ne suis pas responsable du retard les vendeurs peuvent-ils vraiment annuler? Et surtout j'espère récupérer les 10% d'acompte versés à la signature du compromis.
Chose qui ne s'invente pas,chose improbable dans ce village perdu du Quercy le voisin d'en face a une 964 C2 cab!
J'ai signé un compromis de vente il y a 3 mois dont la date limite était le 22 juin,mon dossier ayant trainé nous devons signer vendredi sans quoi les vendeurs menacent d'annuler la vente.
Sachant que j'ai tout fait dans les délais et que je ne suis pas responsable du retard les vendeurs peuvent-ils vraiment annuler? Et surtout j'espère récupérer les 10% d'acompte versés à la signature du compromis.
Chose qui ne s'invente pas,chose improbable dans ce village perdu du Quercy le voisin d'en face a une 964 C2 cab!
Message original : Atomic69Les frais de Notaires .... Lis un peu plus tes factures et tu verras que le notaire ne gagne -avant charges- que 0,8% des frais qu'il te réclame !!! Le reste étant pour l'EtatMessage original : porschefanuk
R![]()
Voilà merci je n ai rien à ajouter

Le terme de frais d acte est plus adapté à la réalité

On pourrait évoquer également les négociations faites par un notaire; qui sont sensiblement moins chères qu avec une agence classique.
Sans vouloir jeter de pavé dans la mare, mon expérience me fait dire que le service juridique rendu est assez différent entre une agence et un notaire. C est pourquoi j ai tendance à penser que si la négociation commerciale est le terrain de l agent, la rédaction d un avant contrat (promesse, compromis, etc) doit rester le domaine du notaire

[Édite le 16-7-2012 par Guyom64]
Message original : Carrera-du-Quercy
J'ai une question sur ce sujet:
Chose qui ne s'invente pas,chose improbable dans ce village perdu du Quercy le voisin d'en face a une 964 C2 cab!![]()
Tes vendeurs jouent la pression selon moi (menacer d annuler est le seul moyen pour eux de te mettre la pression mais ils seraient punis également