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Questions réponses techniques et plus... La section des coupés et cabriolets à moteur en position centrale arrière.
Message original : PhilGTMon Cayman S 295CV de 2007 est totalement stock, liquide de freins normal, utilisé 1 an depuis le montage de plaquettes neuves.Message original : FBNF
Le Freinage Porsche est réputé depuis longtemps et constitue un des points forts de la marque.
Pas un article qui ne vante la qualité du freinage des Porsche : puissance, endurance...
C'est donc confiant que je me retrouvé le 24 à Magny-Cours pour la première sortie circuit de mon Cayman S Black Edition.
Ayant déjà roulé sur cette piste avec mon précédent véhicule (BMW 135i), j'ai vite retrouvé mes repères même si le grip entre les deux autos est très différent.
J'ai découvert avec plaisir la belle sonorité du Flat6 à l'approche de la zone rouge et le formidable équilibre du Cayman.
Après deux premières sessions durant lesquelles j'ai roulé "tranquillement", je me suis autorisé, au cours de la session suivante, à augmenter le rythme, freiner plus tard, soigner mes trajectoires afin de grapiller quelques précieuses secondes...
Pour cela, j'ai commencé par débrancher le PSM qui entrait, à mon gout, trop souvent en action. J'ai d'ailleurs été surpris de voir que même avec le PSM débranché, le voyant s'allumait au tableau de bord plusieurs fois par tour !
Cela n'a pas été la seule surprise, au bout de 5 tours rapides je me suis retrouvé avec une pédale de frein pratiquement au plancher !!!
Avec une température extérieure ne dépassant pas 20°C et un rythme rapide sans être "Maximum Attack", je ne m'attendais vraiment pas à une telle faiblesse du fameux freinage Porsche...
Evidemment mon système de freinage était 100% d'origine ; je n'avais ni liquide HT, ni plaquettes circuit, ni durites aviation... Avec tout cela, j'aurais certainement pu freiner toutes la journée à MC.
Pour une première découverte du Cayman sur circuit, je voulais rester en configuration d'origine afin d'évaluer le potentiel réel de cette belle auto...
A ce moment-là, je pensais encore qu'une Porsche sans équipement spécifique pouvait quand même freiner sur circuit...
Aujourd'hui, j'en doute fortement...
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Nous avons roulé ensemble en fin de matinée et la légère différence de vitesse en ta faveur ne justifie pas loin de là l'effondrement de tes freins.
Il ne m'a pas semblé non plus que tu freinais sensiblement plus longtemps que moi quand je t'ai suivi.
Mon PSM n'était pas débranché et travaillait dur en sortie de virages lents pour controler (donc avec les freins) mes ardeurs...
C'est donc du côté de ton liquide et surtout d'une purge qu'il faut chercher, les plaquettes étant sans doute encore d'origine.
Je suis très curieux de savoir quelle sera la solution de ton problème.
Content de voir qu'il est possible de rouler sur circuit avec des freins d'origine...
Oui moi aussi, je pense qu'une purge est indispensable.
Suffisante pour avoir des freins sur circuit, je ne sais pas vraiment...
En fait, je me suis rendu compte à MC que très peu de Porsche étaient réellement en configuration d'origine...
Message original : FBNFEffectivement, je me souviens de ton joli Cayman blanc...Message original : PhilGTMon Cayman S 295CV de 2007 est totalement stock, liquide de freins normal, utilisé 1 an depuis le montage de plaquettes neuves.Message original : FBNF
Le Freinage Porsche est réputé depuis longtemps et constitue un des points forts de la marque.
Pas un article qui ne vante la qualité du freinage des Porsche : puissance, endurance...
C'est donc confiant que je me retrouvé le 24 à Magny-Cours pour la première sortie circuit de mon Cayman S Black Edition.
Ayant déjà roulé sur cette piste avec mon précédent véhicule (BMW 135i), j'ai vite retrouvé mes repères même si le grip entre les deux autos est très différent.
J'ai découvert avec plaisir la belle sonorité du Flat6 à l'approche de la zone rouge et le formidable équilibre du Cayman.
Après deux premières sessions durant lesquelles j'ai roulé "tranquillement", je me suis autorisé, au cours de la session suivante, à augmenter le rythme, freiner plus tard, soigner mes trajectoires afin de grapiller quelques précieuses secondes...
Pour cela, j'ai commencé par débrancher le PSM qui entrait, à mon gout, trop souvent en action. J'ai d'ailleurs été surpris de voir que même avec le PSM débranché, le voyant s'allumait au tableau de bord plusieurs fois par tour !
Cela n'a pas été la seule surprise, au bout de 5 tours rapides je me suis retrouvé avec une pédale de frein pratiquement au plancher !!!
Avec une température extérieure ne dépassant pas 20°C et un rythme rapide sans être "Maximum Attack", je ne m'attendais vraiment pas à une telle faiblesse du fameux freinage Porsche...
Evidemment mon système de freinage était 100% d'origine ; je n'avais ni liquide HT, ni plaquettes circuit, ni durites aviation... Avec tout cela, j'aurais certainement pu freiner toutes la journée à MC.
Pour une première découverte du Cayman sur circuit, je voulais rester en configuration d'origine afin d'évaluer le potentiel réel de cette belle auto...
A ce moment-là, je pensais encore qu'une Porsche sans équipement spécifique pouvait quand même freiner sur circuit...
Aujourd'hui, j'en doute fortement...
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Nous avons roulé ensemble en fin de matinée et la légère différence de vitesse en ta faveur ne justifie pas loin de là l'effondrement de tes freins.
Il ne m'a pas semblé non plus que tu freinais sensiblement plus longtemps que moi quand je t'ai suivi.
Mon PSM n'était pas débranché et travaillait dur en sortie de virages lents pour controler (donc avec les freins) mes ardeurs...
C'est donc du côté de ton liquide et surtout d'une purge qu'il faut chercher, les plaquettes étant sans doute encore d'origine.
Je suis très curieux de savoir quelle sera la solution de ton problème.
Content de voir qu'il est possible de rouler sur circuit avec des freins d'origine...
Oui moi aussi, je pense qu'une purge est indispensable.
Suffisante pour avoir des freins sur circuit, je ne sais pas vraiment...
En fait, je me suis rendu compte à MC que très peu de Porsche étaient réellement en configuration d'origine...

Membre cotisant
n°2319




Message original : FBNFTous les CP que j'ai contactés... Je reconnais ne pas avoir appelé tous les CP de France...Message original : izzyMessage original : FBNF Oui c'est vrai que les CP n'utilisent pas de liquide HT et comme mon véhicule est sous garantie, cela m'embête d'y toucher moi-même ou de le faire faire par un autre Pro... ??
[Édite le 5-4-2012 par FBNF]
Faux, le CP Saint Witz(95) propose du rbf600
ce qu il faut faire en préventif liquide HT ou pas c est de purger la contenance des étriers après chaques sorties circuit virer les petites bulles et virer le liquide qui a noirci
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Message original : Micka2412Message original : Pascal
Sur la mienne en freins d'origine mais liquide HT et plaquettes circuit, aucun problème de fading malgré les tours... et pourtant elle freine fort, y a des témoins![]()
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Je dois pas si mal freiner que ça alors ( en tout cas je freine tard et fort) car avec ma petite jaune , ses étriers mono piston
juste de bonnes plaquettes du liquide ht et les disques d origines ate , ben j ai fais 400km a magny cours et pas de façon tendre ... Stef s en souvient je pense
et j ai jamais eu aucun fading
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Message original : FBNF
[Oui moi aussi, je pense qu'une purge est indispensable.
Suffisante pour avoir des freins sur circuit, je ne sais pas vraiment...
Car pour l'instant, sans avoir pratiqué (sérieusement) sur piste, avec un comportement très brouillon et une déplorable manie de taper dans les freins comme un sourd et très (sans doute trop) tard, ça tient quand même...
[Édite le 5-4-2012 par PhilGT]