Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Venez discuter de tout et de rien sur ce forum. Modération laissée à la libre interprétation du Staff. Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect).
salut à tous,
Ma femme a , en Septembre, convenu d'une rupture conventionnelle de contrat avec sa boîte, lui permettant donc de toucher ses allocations chômage.
Seulement voilà, depuis son départ, elle n'a pas touché un seul euro malgré un dossier complet!
Le pôle emploi est injoignable ( numéro unique) et les agents ne répondent pas à ses mails.
3 mois et demi ca commence tout doucement à gonfler.
Donc je voulais savoir si cela était déjà arrivé à l'un d'ntre vous, siil y a un délai " légal" avant de percevoir, etc...
merci les potos
Ma femme a , en Septembre, convenu d'une rupture conventionnelle de contrat avec sa boîte, lui permettant donc de toucher ses allocations chômage.
Seulement voilà, depuis son départ, elle n'a pas touché un seul euro malgré un dossier complet!
Le pôle emploi est injoignable ( numéro unique) et les agents ne répondent pas à ses mails.
3 mois et demi ca commence tout doucement à gonfler.
Donc je voulais savoir si cela était déjà arrivé à l'un d'ntre vous, siil y a un délai " légal" avant de percevoir, etc...
merci les potos

rpaddicted
Membre cotisant
n°2319

rpaddicted
Membre cotisant
n°2319

en fait tout dépend du montant de la rupture conventionnelle
si elle a touchée le minimum requis lors de celle-ci les indemnités chomqge se déclenche apres 8 jours de carences, si elle a touchée plus cela lui donne des jours de carences supplementaires.
cependant dans ton cas, il faudrait s'assurer que cela ne soit pas du à un probleme de "dossier"
même s'il est bien rempli, le pôle emploi est une institution loin d'etre transparente voir tres nébuleuse .....
a ton service si tu le souhaites
si elle a touchée le minimum requis lors de celle-ci les indemnités chomqge se déclenche apres 8 jours de carences, si elle a touchée plus cela lui donne des jours de carences supplementaires.
cependant dans ton cas, il faudrait s'assurer que cela ne soit pas du à un probleme de "dossier"
même s'il est bien rempli, le pôle emploi est une institution loin d'etre transparente voir tres nébuleuse .....
a ton service si tu le souhaites

Le montant de la rupture est "transformé" en jours de carence avant prise en charge
Si elle avait des jours de congés non pris, cela allonge d'autant le délai avant la prise en charge par les assedics
Elle devrait se déplacer et demander si son dossier est ok + demander les précisions de date de prise en charge de ses IJ
Si elle avait des jours de congés non pris, cela allonge d'autant le délai avant la prise en charge par les assedics
Elle devrait se déplacer et demander si son dossier est ok + demander les précisions de date de prise en charge de ses IJ
Hello
je suis dans le même cas que ton épouse.
Rupture de mon contrat courant octobre et depuis pas un centime de la part de pôle emploi malgré une attestation de prise en charge de leur part.
Il y a les congés payés donnés par mon ancien patron, le délai légal de carence (7 ou 15 jours je crois) + l'indemnité de rupture qui repousse encore le versement des indemnité jusqu'à 75 jours maxi (en plus des CP et du délai légal).
Moi chez pôle emploi on m'a dit que l'indemnité était faite pour compenser ce délai de carence
C'est gonflant mais c'est "normal"
je suis dans le même cas que ton épouse.
Rupture de mon contrat courant octobre et depuis pas un centime de la part de pôle emploi malgré une attestation de prise en charge de leur part.
Il y a les congés payés donnés par mon ancien patron, le délai légal de carence (7 ou 15 jours je crois) + l'indemnité de rupture qui repousse encore le versement des indemnité jusqu'à 75 jours maxi (en plus des CP et du délai légal).
Moi chez pôle emploi on m'a dit que l'indemnité était faite pour compenser ce délai de carence

C'est gonflant mais c'est "normal"

Etant en procedure de licenciement economique moi meme:mad:, je commence a regarder un peu le sujet (notamment car notre direction veut des departs via une rupture conventionnelle plutot qu'un licenciement economique)
N'oublies pas aussi qu'a ce delai de carence, il faut y ajouter les conges payes qu'elle a acquis et pas effectués.
Si j'ai bien compris aussi, en complement de la reponse d'anatol, pour calculer le delai de carences, pole emploie inclus la prime de départ mais aussi les jours acquis dans le CET et payes par la boite.
Dans mon cas perso, je vais attendre les indemnites chomage 8 jours (je croyais que c'etait 7jours) + 75jours (lies a ma prime de depart et jours accumules sur le CET, pour info ce delai est plafonne a max 75 jours) + 25 jours (5 semaines de conges payes dans mon cas) => soit un total de 108 jours
(putain 108 jours a bouffer des pates et du riz, c'est la crise mon bon monsieur:D)
N'oublies pas aussi qu'a ce delai de carence, il faut y ajouter les conges payes qu'elle a acquis et pas effectués.
Si j'ai bien compris aussi, en complement de la reponse d'anatol, pour calculer le delai de carences, pole emploie inclus la prime de départ mais aussi les jours acquis dans le CET et payes par la boite.
Dans mon cas perso, je vais attendre les indemnites chomage 8 jours (je croyais que c'etait 7jours) + 75jours (lies a ma prime de depart et jours accumules sur le CET, pour info ce delai est plafonne a max 75 jours) + 25 jours (5 semaines de conges payes dans mon cas) => soit un total de 108 jours

rpaddicted
Membre cotisant
n°2319

Message original : 911SL
Etant en procedure de licenciement economique moi meme:mad:, je commence a regarder un peu le sujet (notamment car notre direction veut des departs via une rupture conventionnelle plutot qu'un licenciement economique)
Dans mon cas perso, je vais attendre les indemnites chomage 8 jours (je croyais que c'etait 7jours) + 75jours (lies a ma prime de depart et jours accumules sur le CET, pour info ce delai est plafonne a max 75 jours) + 25 jours (5 semaines de conges payes dans mon cas) => soit un total de 108 jours(putain 108 jours a bouffer des pates et du riz, c'est la crise mon bon monsieur:D)

A part ça, sache qu'il est illégal pour un patron de transformer un licenciement économique en rupture conventionnelle. D'une, ses demandes de rupture conventionnelle risquent d'être refusées en cas de soupçon des autorités compétentes (c'est notamment le cas quand plusieurs ruptures conventionnelles arrivent en même temps de la même entreprise) et de deux, pour les salariés (donc pour toi), c'est beaucoup plus protecteur d'avoir un licenciement économique.
Si tu acceptes une rupture conventionnelle, alors tu peux négocier un bon package de départ

Membre cotisant
n°2248

Message original : Anatol
plutot que la rupture, hyper contraignante, je vous conseille la Rupture Transactionnelle
vous pouvez evitez les carences et vous faire payer vos CP, c'est jsute assujetis à la CSG-CRDS et 8 jours apres votre départ vousetes payés par le pole emploi !
et hop !![]()

Blague à part bon courage avec Pôle Emploi mais une fois que c'est parti cela fonctionne pas mal (expérience perso de qq mois à mi-temps suite lic. éco. datant de 2003)
plutot que la rupture, hyper contraignante, je vous conseille la Rupture Transactionnelle
vous pouvez evitez les carences et vous faire payer vos CP, c'est jsute assujetis à la CSG-CRDS et 8 jours apres votre départ vousetes payés par le pole emploi !
et hop !![]()
en résumé :
Rupture Conventionnelle : Volonté Bilatérale de rompre le Contrat de Travail ou Divorce à l'amiable
Rupture Transactionnelle : Volonté Unilatérale de l'employeur en général de rompre le Contrat de Travail.
La transaction implique, un licenciement pour faute en général avec non-recours devant les prud'hommes.
Rupture Conventionnelle : Volonté Bilatérale de rompre le Contrat de Travail ou Divorce à l'amiable
Rupture Transactionnelle : Volonté Unilatérale de l'employeur en général de rompre le Contrat de Travail.
La transaction implique, un licenciement pour faute en général avec non-recours devant les prud'hommes.
et hop !![]()
Lors d'une rupture conventionnelle ou transactionnelle, pour éviter la période de carence il faut convenir avec son employeur de transformer la valeur des CP non pris ou les jours du CET en prime, bonus etc.
Pour l'entreprise, aucune différence quelle paie les CP en tant que tels ou sous forme de primes, de bonus etc...
La somme ainsi versée entre dans le montant global des 12 derniers mois rémunération servant de base de calcul à l'indemnité journalière.
Ainsi, les indemnités sont perçues immédiatement (pas de carence car pas de CP) et leur montant est plus important

Cette formule est notamment intéressante lorsque on veut démissionner sans avoir un job derrière ou que l'on part pour créer une société

en résumé :
Bon évidement, si on omet d'informer le pole emploi de la transaction .... mais c'est interdit :)