Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
"Toutes les discussions en rapport avec "le monde Porsche" et le Club911.net, actualités, informations, médias, réunions ou rdvs informels entre Porschistes.
La disparition des journaux d'annonces parait inévitable et sur ce plan Internet est plus pratique et surtout la mise à jour des bases de données est instantanée.
En revanche l'information sur internet pose bien plus de problèmes. D'abord quant à sa crédibilité, c'est une info diffuse, transmise à chaud et elle implique moins la responsabilité de son auteur par son caractère éphémère et modifiable à l'infini.
Enfin si la presse connait des difficultés, elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même. Tous les éditeurs que j'ai interrogés en début d'année regrettent amèrement d'avoir misé sur la gratuité d'internet.
Je vais bientôt mettre notre journal en ligne mais ce sera payant.
LP
[Édite le 17-7-2009 par lpsp]
En revanche l'information sur internet pose bien plus de problèmes. D'abord quant à sa crédibilité, c'est une info diffuse, transmise à chaud et elle implique moins la responsabilité de son auteur par son caractère éphémère et modifiable à l'infini.
Enfin si la presse connait des difficultés, elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même. Tous les éditeurs que j'ai interrogés en début d'année regrettent amèrement d'avoir misé sur la gratuité d'internet.
Je vais bientôt mettre notre journal en ligne mais ce sera payant.
LP
[Édite le 17-7-2009 par lpsp]
Membre cotisant
n°151

Message original : PIERRERS
Tu ne vas pas me croire ....
Un des 3 dossiers que j'ai ce matin sur mon bureau s'appelle "costs savings" ...
[Édite le 17-7-2009 par PIERRERS]

Fais gaffe de pas chopper une entorse de fatigue quand même !

Message original : PIERRERSMoi je suis simple et basique : si la version papier meure, c'est qu'elle n'a pas assez d'acheteur.Message original : arma
Pour répondre à Julien, je crois qu'il ne faut pas confondre recueil d'annonces et journal. Un journal, un magazine c'est toujours plus agréable de l'avoir entre les mains pour le lire. D'une part le support peut être attractif grâce au papier utilisé, d'autre part ca se trimballe n'importe ou à la plage, aux toilettes ... (oui ok on peut aller aux toilettes avec un pc en wifi m'enfin bon).
C'est un peu comme la musique sous format numérique dématérialisé ou le bon vieux 33 tours ou encore le CD. T'as une pochette, un livret ...
La centrale c'était surtout une compilation de petites annonces et la je trouve qu'internet a de gros avantages. Un moteur de recherche pour éviter de perdre du temps et aller droit vers ce que tu cherches ...
Quant à savoir si la centrale.net est la référence, lisez donc l'interview de son patron ci-dessus et si les chiffres qu'il donne sont exacts ils sont loin devant tout le monde. Mais il est vrai qu'ils ont des concurrents qu'ils n'avaient pas sur le papier ou presque.
Et quand une société n'a plus assez d'acheteurs, c'est tout simplement qu'elle n'a pas su s'adapter à leurs attentes ...
Rien à regretter ou à pleurer ...
Fermez le ban ...
+1 pour une fois , ça me rappelle un sketch , que sont devenus les bourreaux , gladiateurs et autres ............et combien de post a créé le net ?????
enfin paix a son ame , par contre leurs commerciaux

Message original : Anatol
vous critquez l'arret de l'impression de la centrale
mais cela fait combien de temps que vous en l'aviez pas achetés ??
ce sera bientot la meme chose pour tous les magazines s'il ne se remettent pas en questions...

le magasine de modélisme auquel je suis abonné s'était posé la question ... Mais la communauté du modélisme ferroviaire est, il faut bien le dire, a une moyenne d'age équivalente à celle des Porschiste, y'a qu'des vieux, je rigooollleeee mais bon, sur le forum de la revue, peu de gens ont été favorable. L'argus n'est pas vraiment un magasine, juste une côte non (je ne l'ai jamais acheté), alors que lire son magasine à l'ombre d'un cocotier au bord de la piscine c'est sympa. Me parler pas de l'iPad

pour info , pour avoir travaillé pas mal de temps dans ce secteur les conclusions sont tirées:
- petites annonces, mort du papier au profit d'internet pour toutes les raisons évoquées, et honnêtement c'est tant mieux car beaucoup plus pratique, par contre le nouvel actif de ces acteurs n'est plus l'outil de production, mais la valeur de la marque et le savoir faire mkt.
- PQR (presse quot régionale) , elle meurt doucement avec son lectorat, cependant on peut imaginer un rebond avec les babyboomer qui arrivent sur le marché de la retraite, qui d'autre à le temps de lire un quotidien, tous ont quasiment échoué à monétiser la version internet, trop directement en concurrence avec les sites généralistes.
- les quotidiens nationaux, ils peinent tous à se réinventer (monétisation, concurrence là-aussi des sites généralistes), quelquefois englués justement de leurs anciens actifs comme les imprimeries (cf le monde et autres) absolument pas compétitives du fait de l'histoire sociale (tout à fait respectable mais néammoins handicapante pour qui a déjà eu affaire au syndicat du livre).
-Les gratuits qui ne vivent que de la pub mais finalement n'est ce pas déjà un peu le cas de la presse nat et qui progressent sur la presse nat et régionalle en leur piquant des budgets pub.
- La presse mag, qui elle va tr!s bien merci pour elle, moins d'enjeux d'impression donc ça part ailleurs (Italie, Espagne etc.., et c'est moins cher et plus fiable) les gens ont le temps de la lire, et son contenu éditorial qui permet de durer dans le temps sur une table de salon, ou ailleurs, ce qui en traduction financière veut dire 5 à 10 lecteurs différents, donc de la pub payée en conséquence...
Moi je trouve que c'est intéressant que nous avons de la chance de vivre ce genre d'évolutions rapides
- petites annonces, mort du papier au profit d'internet pour toutes les raisons évoquées, et honnêtement c'est tant mieux car beaucoup plus pratique, par contre le nouvel actif de ces acteurs n'est plus l'outil de production, mais la valeur de la marque et le savoir faire mkt.
- PQR (presse quot régionale) , elle meurt doucement avec son lectorat, cependant on peut imaginer un rebond avec les babyboomer qui arrivent sur le marché de la retraite, qui d'autre à le temps de lire un quotidien, tous ont quasiment échoué à monétiser la version internet, trop directement en concurrence avec les sites généralistes.
- les quotidiens nationaux, ils peinent tous à se réinventer (monétisation, concurrence là-aussi des sites généralistes), quelquefois englués justement de leurs anciens actifs comme les imprimeries (cf le monde et autres) absolument pas compétitives du fait de l'histoire sociale (tout à fait respectable mais néammoins handicapante pour qui a déjà eu affaire au syndicat du livre).
-Les gratuits qui ne vivent que de la pub mais finalement n'est ce pas déjà un peu le cas de la presse nat et qui progressent sur la presse nat et régionalle en leur piquant des budgets pub.
- La presse mag, qui elle va tr!s bien merci pour elle, moins d'enjeux d'impression donc ça part ailleurs (Italie, Espagne etc.., et c'est moins cher et plus fiable) les gens ont le temps de la lire, et son contenu éditorial qui permet de durer dans le temps sur une table de salon, ou ailleurs, ce qui en traduction financière veut dire 5 à 10 lecteurs différents, donc de la pub payée en conséquence...
Moi je trouve que c'est intéressant que nous avons de la chance de vivre ce genre d'évolutions rapides