Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
56 messages
1 2 3 4 5 6
Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : fildemass
Bon, l'alimentation du tirroir d'air et du correcteur est assurée par un fil rouge/blanc en provenance de la fiche 14 poles sur la gauche du moteur, broche n°10, elle même alimentée par le relais de la pompe n°2. Si celle ci tourne, l'alimentation avant se fait, il faut donc chercher après la pompe... Dans la prise 14 poles par exemple...
La masse est elle fixée sur l'alternateur...

PC ;)
Merci, je vais vérifier cela avec un multimetre.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tu peux trés facilement mesurer tes 12v avec un multimetre, mais ça ne veux pas dire que le volet se ferme...!!!!
Quand ton ralenti à chaud sera élevé, tu pourras pincer le tuyau qui va du tiroir d'air à l'échangeur, avec un serre joint p.ex., et si ton ralenti baisse, c'est que le volet ne se ferme pas: ou il se coince mécaniquement ( tu peux l'ouvrir et le bricoler), ou la résistance chauffante est coupée...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai testé le tiroir d'air en dehors de la voiture en le branchant sur une batterie en direct et il marchait. Par contre sur le voiture je n'avait pas le 12v qui arrivait sur la broche du tiroir d'air.

Ce que je vais faire ce week end c'est d'alimenter en direct le tiroir d'air et voir ce qui ce passe. Si la voiture tient bien le ralenti c'est qu'il y a un problème au niveau de l'alimentation électrique de ce dernier.

Ensuite je ferai un test avec un multimètre pour vérifier, comme le préconise fildemass, le brochage sur la prise 14 pôles se trouvant sur la plaque du régulateur dans le compartiment arrière gauche coté moteur.

Je vous tiens au courant.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon aujourd'hui j'ai vérifié la continuité du courant entre la broche n°10 de la prise 14 pôles et la borne 12v du tiroir d'air additionnel. c'est OK.

J'ai vérifié la continuité également entre les 2 bornes 12 volt du tiroir d'air et du régulateur de pression de commande et c'est OK. Idem pour les fils de masses entre le tiroir d'air et le régulateur.

J'ai ensuite vérifié la continuité entre la borne 10 de la broche 14 et la broche alimentant la pompe à essence arrière (dans le fond du coffre) : c'est OK

Lorsque je ponte le 30 et le 87 du relai de la pompe II, la pompe tourne.

De tout ces essais, j'en déduis que tout est ok au niveau branchement et qu'il n'y a pas de coupure dans le faisceau.

Par contre, lorsque je test la continuité entre la masse du tiroir d'air additionnel et le chassis; la j'ai rien....
Il doit y avoir un probleme de masse quelque part, mais ou ???
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Cet apres midi, j'ai fait chauffé la voiture et bien sure le ralenti est monté a 1200tr.
Ensuite j'ai enlevé la fiche alimentant le tiroir d'air additionnel et j'ai branché ce dernier en direct sur une autre batterie. Au bout de 2 à 3 minutes le ralenti est redescendu en dessous des 900 tours en faisant presque caler la voiture.

Sachant que le tiroir d'air est ok (testé en dehors de la voiture), serait il possible que cela soit le régulateur de pression de commande qui soit HS et qui mettre tout à la masse ?
Est il possible de le debrancher et de mettre la voiture en marche pour faire ce test?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
le probleme c'est que si tu le debranche plus rien ne gere la richesse (donc starter tout le temps)

pour ma part je crois plus que cela vient du faisseau /fusible/relais

essaye de planté des aiguilles genre couture dans les fils d'alim et de mesuré la tension moteur en marche
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut varreon,

J'ai tester électriquement le tiroir d'air en dehors du véhicule (il est OK) et sur le véhicule moteur tournant. En fonctionnement sur la voiture, j'ai une différence de potentielle nulle (=0) au borne de la broche d'alimentation du tiroir. Je pense maintenant plus a un problème de régulateur de pression de commande qui si il est HS pourrait me mettre le circuit a la masse ....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon pour ceux que cela intéresse j'ai quelques news.
Je viens de recevoir mon testeur de pression d'essence et j'ai mis mon après midi a profit pour faire quelques mesures :

- Débit d'essence en sortie de Kjet : 1,9 Litres pour 30 secondes en shuntant les 2 relais de pompes a essence.
- Pression de commande a froid (régulateur de pression de commande débranché, relais de pompe en place, broche plateau sonde débranché) : 1,6 bar sous une température extérieure de 20°C.
- Pression de commande a chaud (relai de pompe en place, broche plateau sonde débranché, broche régulateur de pression de commande rebranché) 1,6 bar au bout de 10min ===> PAS NORMALE.

Je refais un checkup complet et en refaisant une mesure de débit d'essence avec les relais en place et le plateau sonde débranché (cet fois ci), je me rend compte que maintenant mon débit d'essence et 1/2 litre pour 30 secondes !
Conclusion, un relai HS, celui de la pompe avant.

Je change le relai, je re-mesure le débit en sortie de KJet et je retrouve a peu de chose près mes 2 litres d'essence pour 30 secondes. COOL !

Je rebranche le testeur sur le régulateur de pression de commande et je retrouve bien mes 1,6 bar a froid (régulateur débranché); par contre a chaud j'ai maintenant 3,2 bar au bout de 10 minutes avec une température ambiante de 20°C.

La doc porsche donne pour les moteurs de type 930/66 et ayant comme référence pour le régulateur de pression de commande 0 438 140 112, une pression de commande à chaud de 3,65 +/- 0,20 bar.

Je suis un peu en dessous de 0,4 bar mais je pense que mes valeurs sont bonnes.

J'ai également mesuré la résistance interne du régulateur et j'ai 26 ohms (un peu au dessus de ce que l'on retrouve dans les documents bosch qui donne 18 a 22 ohms). J'ai fait une mesure sur un autre régulateur de pression et comme par hasard je retrouve également 26 ohms.

Donc je pense que mon problème vient de ce foutu relais de pompes avant qui donnait visiblement des signes de fatigue.

Je ferai un essai routier le weekend prochain pour vérifier si j'ai toujour mon probleme de ralenti a chaud et de ratatouillage en dépassant les 4000 tr/mn.

La suite au prochain week end, en espérant que ces explications puissent aider d'autres porschistes ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bon ben tu est sur la bonne voie :thumbup:

ludo
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'espère que mon problème vient bien de ce relais qui n'en faisait qu'a sa tête.
En faisant une mesure de pression de commande a chaud, celle ci était au environ de 1,6 bar et de temps à autre montait à 3 bar puis redescendait à 1,6 bar.
De plus la dernière fois, je parlais dans les postes précédent d'un bruit sourd au niveau de la pompe arrière comme si elle travaillait sous contrainte; et bien dès que j'ai changé ce relai, je n'avais plus ce bruit et la pression est montée à 3,2 bar à chaud.

Donc week end prochain, essai routier pour voir si tout est rentré dans l'ordre. D'ici là, je croise les doigts ;)
Répondre
56 messages
1 2 3 4 5 6