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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Message original : gedeon25y'a 2 écoles... les puristes, et les autres...Message original : mbo78
Bon bah perception des manos alors.
Je vais en profiter pour mettre les adaptateurs (chez AD distrib) et changer le gaz.
Est c qu'il y a d'autres choses à vérifier ou à changer pendant que j'y suis (la cartouche déshydratante obigatoire à changer ?)
je commence par la méthode des autres : tu vidanges, tu changes les embouts, tu tires au vide, tu injectes un kit rétropro, et tu recharges en nouveau gaz + nouvelle huile
ma méthode... est nettement plus complexe, mais c'est la seule vraie qui converti le circuit... l'autre avec le rétropro l'adapte... je m'explique :
vider le circuit de R12
démonter la bouteille désycante et la jeter
rincer avec un solvant non siliconé toutes les tuyauteries par gravité, car tirer au vide ou pousser à l'azote vide le circuit ne le rince pas !!!!! et l'huile avec le R12 est une huile minerale, celle avec le 134a est synthétique, DONC NON MICIBLE !!!!!
moralité, si le circuit n'est pas rincé, et si des mollecules d'huile minérales sont encore dedans, ca va tot ou tard induire un serrage du compresseur !!!!
donc, rincer le circuit, changer le détendeur, les embouts, la bouteille désydratante, changer les joints... voilà, le circuit est réellement converti... donc ce coup là, on tire au vide, et on réinjecte le R134a avec l'huile synthetique.
le produit de rincage est chiant à utiliser pour les pros car c'est long, et pour un pro, le temps = $$$ et le produiut à lui seul coute dans les 80 euros les 5l
pour les poids :
R12 = 930 grammes + huile densoil 100 +/- 20 cm3
R134a = 840 grammes + huile ND8 140 +/- 20 cm3
attention aux stations de recharge BOSCH qui préconisent pour une 964 le poids qu'il fallait pour les 3.2 c'est à dire 1350 g environ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
euh...
rien d'autre.
chapeau


tu vien de passer avec succes ton examen de frigoriste

tien justement j'en cherche un


Message original : laurent964C4
Merci pour vos réponses
Je m'occupe du problème dès que possible, selon Rémy Mebs, ma 964 de 93 est chargée au R134.
laurent;)![]()
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d'identification d'huile qui te dira si c'est de la minerale pour le R12 ou polyolester pour le R 134 A

Message original : Damien165Il a raison, je crois que les 964 sont sorties en R134 à partir de 1992Message original : laurent964C4
Merci pour vos réponses
Je m'occupe du problème dès que possible, selon Rémy Mebs, ma 964 de 93 est chargée au R134.
laurent;)![]()
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moi elle et bien de 1992 et pourtant toujour au R12