Bon par quoi commencer? D'abord par remercier Jean-Louis et Jean-Marie pour l'organisation d'un tel weekend. Tout était parfait : l'hôtel bien situé, le petit dej avec vue, la piscine, nickel.
Le roadbook, avec des routes de dingue, des paysages magnifiques, une région que je découvrais et où j'ai déjà très envie de revenir.
Faut dire que pour moi c’était une première, donc j'étais plutôt fébrile et en même temps j'avais pas mal d'inquiétudes à propos de cette sortie : moi qui suis habitué à mes roadtrips solitaires, allais-je apprécier la route en meute ? Est-ce qu'on allait pas trop se trainer la bite? Est ce qu'on allait me jeter des pierres parce que ma caisse est pas éligible ? Est ce qu'il y allait avoir du tiramisu au dessert ?
Toutes ces craintes se sont envolées très rapidement, d’abord parce que la grande majorité des participants m’étaient déjà connus, que ceux que je ne connaissais que par pseudo interposé ont vite confirmé qu’ils étaient aussi sympa qu'ils le sont sur le forum, et que toutes les planètes étaient alignées pour faire de ces 3 jours un souvenir extra. Presque toutes...
Allez, on va déjà faire exploser un vieux cliché : n’appelez plus jamais les mecs qui roulent en classic des Classimous ! il y a dans ce groupe des furieux (et je sais de quoi je parle) qui allument sévère, et tout ça avec des caisses étroites et des pneus de 185 ! C’est quand même impressionnant le rythme de ces sorties.
Ensuite le roadbook : magnifique. La région tout d’abord, que je ne connaissais pas du tout, est superbe. Les routes sont tournoyantes à souhait, la montée de la Bonnette en mode « Eco-responsable »
comme dit Kymenoulos, était un vrai régal le vendredi. Et la crise de fou rire avec Zoulou quand on s'est retrouvés face a un mur de graviers au sortir d'un rond point, c'est priceless !
Après on va pas se mentir : ma caisse n’est pas du tout adaptée aux routes alentour, souvent défoncées par les alternances de climat, et je ne parle pas de la montée du Col d’Esichie qui était une gageure pour mon châssis « planche à pain ». Heureusement, la tête de Rickman qui m’a laissé passer dans les premiers kilomètres a fait ma journée.
Enfin j’ose espérer que son air déconfit était bien en rapport avec la route pourrie et non pas son copi…
Et puis faut bien parler du truc. LE problème du WE. La mouche dans l’lait. J’ai pas trop l’habitude de m’apitoyer sur les risques que je prends sur circuit, mais le coup de la biellette de direction qui se dévisse dans le virage le plus lent de la matinée, alors que j'ai tartiné comme un goret sur les lacets depuis 48H entre parapets, murs de roche et ravins, comment dire... niveau sueurs froides c'est Level 100
Un GRAND merci à Jean-Marie pour m’avoir aidé à repartir, à Bambi pour le prêt de son marteau de Thor, et au final, la géo improvisée était pas si mal que ça
je suis rentré sans encombres en passant par le Lac du Bourget ou j’ai profité du soleil de fin de soirée, et le retour sur Paris à 1h du mat quand les bouchons avaient disparu. Ma caisse est déjà chez mon garagiste pour une inspection complète des trains roulants.