Bonsoir,
Je me suis déjà présenté sommairement
ici.
J'ai (enfin !) trouvé la belle : après une visite d'une 996 C4 chez un pro en région parisienne infructueuse début octobre, beaucoup d'analyse d'annonces et d'appels pour obtenir des informations complémentaires...
J'ai finalement décidé de visiter, avec le support très pointu et efficace de Palmers (que je remercie encore
), une 996 Targa en région nantaise le 11 Novembre. Cela faisait un mois qu'elle me titillait sur Thegoodcorner...
Je me suis d'abord rendu à l'évidence : ce serait très compliqué de trouver une 996 Carrera 4 avec Toit Ouvrant à moins de 500 km de Bordeaux pour moins de 25 kE, vu le faible pourcentage de vente...
- Pourquoi le PSM ou une C4? Parce que je m'étais déjà fait peur avec ma 3.2L il y a 10 ans (avec les petites à l'arrière, le filet de sécurité me tranquilise).
- Pourquoi un Toit Ouvrant ? Premièrement, je l'avais vraiment apprécié sur ma 3.2L. Deuxièmement, je me dis que cela irait dans le bon sens pour faire passer le mal des transports.
- Pourquoi une Targa ?
Après m'être convaincu qu'il n'était pas indispensable dans mon cas de trouver une Carrera 4, mais qu'une propulsion avec PSM serait suffisante, j'ai donc craqué pour un Targa gris Kerguelen d'origine italienne (M034) de 2002 et 182 000 km
J'aime le côté un peu exclusif du Targa, de plus cela correspond bien au caractère un peu GT et plus familial que je recherche. Encore mieux que le Toit Ouvrant, la luminosité permanente dans l'habitacle du toit panoramique
Enfin j'adore sa ligne, sa face avant avec les optiques de Turbo, ses custodes triangulaires.
Le ton était donné dès notre arrivée nantaise dans la 997 splendide de Palmers (passé me récupérer à Atlantis), surtout après qu'il ait sorti son appareil pour dépouiller les codes défauts mémorisés, pendant que je parcourais rigoureusement le dossier d'entretien. Ca dénotait franchement avec le tout venant qui vient en famille, prend des photos et veut surtout faire un tour gratos le dimanche après midi
Quelques défauts constatés lors de l'achat : la micro descente de vitre en panne côté conducteur [à la saisie de la poignée], le double de clé dont la commande à distance est en panne, le GPS du PCM1 en rade, et surtout le contacteur à clé (ne revient pas en position + neiman verrouille une fois sur 10).
IMS non remplacé "a priori" mais joint spi neuf lors du changement d'embrayage à 150 000 km.
Voici quelques photos :
Les options dont elle est équipée :
- M791 : peinture métallisée (bien refaite récemment, l'ancien proprio étant gérant d'une carrosserie)
- IX97 / 98 : pommeau de vitesse et levier de frein à main en alu et cuir
- M411 : jantes 18" carrera II
- M476 : PSM
- M601 : Phares Xénon (Litronic)
- M288 : lave phares
- M662 : PCM1 (GPS en panne, indiqué sur l'annonce)
- M692 : changeur 6 CD Porsche
Je regrette un peu de ne pas avoir le PSE ou le park assist, mais c'était déjà suffisamment compliqué !
Une mention très spéciale à Palmers qui a franchement assuré, que ce soit pour l'analyse d'annonces avec une grande réactivité, et surtout pour me "tranquiliser" lors de la vente (facilitant même une ristourne après avoir pointé quelques défauts du véhicule, notamment l'état "très" avancé des disques et plaquettes).
Grand bonheur dès le départ, lors du trajet entre Nantes et Bordeaux : 3 h avec la banane aux lèvres, grosse luminosité dans l'habitacle, soleil couchant sur le côté, plaisir de déposer tout ce qui existe à la sortie du péage : )
Voilà, vraiment heureux d'avoir acquis ce qui me semble le meilleur rapport performances - prestige / prix, voiture de sport mythique et extrêmement polyvalente !
cld996