MAINTENANCE : le forum sera indisponible vers 22h pendant quelques minutes. Ces derniers temps des erreurs intempestives se déclenchent sans raison précise, cette maintenance a pour but de régler ce problème.
Envoyé le 06-05-2015 à 21:33 Xème TURINI 5-6-7 juin *** LE RETOUR ***
La D2566 est une tortueuse route de montagne des Alpes-Maritimes qui serpente parmi les épicéas. Depuis Lantosque, elle permet de fuir la vallée de La Vésubie par le haut. Direction le col du Turini, aux portes du Mercantour, à 1 604 mètres d'altitude et à portée du massif de l'Authion, avant de redescendre vers Sospel et la vallée de la Bévéra. 33 kilomètres, 34 épingles à cheveux. Un mythe pour tous les passionnés de rallye depuis plus de quarante ans. Un défi aux souvenirs sépia, quand le Monte-Carlo se suivait le transistor à l'oreille, avec la voix de Bernard Spindler sur les ondes de Radio Monte-Carlo. Le Col de Turini figure dans le parcours depuis 1955. A partir de 1965 et la toute première « Nuit du Turini », son nom est définitivement associé au Rallye Monte-Carlo. Pour cette 10e édition du Club911.net, nous vous proposons de suivre quelques tracés qui ont forgé cette légende.
ZR Selonnet - Bayons
Une classique des années 80, dite du Col des Garcinets, qui donna lieu à des variantes à partir de 1999. Ce tracé par Turriers et les Tourniquets fut emprunté deux fois en 1981 : dans l’étape de classement avec le meilleur temps pour Hannu Mikkola et la révolutionnaire Audi Quattro, puis dans l’étape commune où Jean-Luc Thérier fut le plus rapide avec sa Porsche 911SC.
ZR Plan-de-Vitrolles
Une route déjà parcourue en 1964 de La Madeleine à Barcillonnette en bifurquant ensuite vers Sigoyer. En 1999, la première spéciale du Rallye se court sur les 48 km reliant Plan-de-Vitrolles à Faye par le Col d’Espreaux, Châteauneuf-d’Oze et Chabestan, une épreuve reprenant en partie les spéciales Barcillonnette - Les Savoyons et Chabestan - Faye. Ce sera une hécatombe : Burns, Auriol, Mc Rae retardés par des touchettes, Sainz, Stohl, Loix sortent de la route et on dénombrera 14 abandons !
ZR Col de la Couillole
Fameuse ZR de 27km, où Vic Elford, volant littéralement au dessus de la route, assurera une confortable avance sur Larousse et Toivonen lui permettant de gagner l’épreuve en 1968.
ZR Moulinet - La Bollène-Vésubie
Plutôt lié à l’étape finale, le Col de Turini a parfois été intégré dans l’étape commune au départ de Peira-Cava. Jusqu’à aujourd’hui, l’épreuve Moulinet - Col de Turini - La Bollène-Vésubie est toujours disputée par les concurrents du Rallye. C’est la spéciale chronométrée qui a été courue le plus grand nombre de fois.
Coup de théâtre lors de l'édition 1968: le col est annoncé sans neige, mais les spectateurs en ramènent de pleines pelletées sur la chaussée, et Gérard Larrousse, en tête devant les Porsche de Vic Elford et Pauli Toivonen, perd le contrôle de sa berlinette Alpine et toute chance de remporter le «Monte».
Lors de l'édition suivante, Elford laissera à son tour échapper la victoire, après une collision avec un arbre, près de Sospel, sur le parcours de liaison !
Quatre ans plus tard, Jean-Claude Andruet composera avec une crevaison pour livrer un Turini exceptionnel et imposer son Alpine-Renault.
En 1979, Bernard Darniche y claque un temps époustouflant au volant de sa Lancia Stratos, alors que les spectateurs, dangereusement chauvins, jettent des pierres sur la trajectoire pour retarder Björn Waldegaard!
En 1981, Jean-Luc Thérier, course gagnée avec sa 911, est piégé dans la descente du col par l'inconscience des spectateurs, tout comme Larrousse treize ans plus tôt. Sur un meilleur choix de pneus que Walter Röhrl pour cette nuit magique, Ari Vatanen offrira ensuite à la Peugeot 205, en 1985, sa seule victoire en Principauté.
Enfin, comment oublier les larmes de François Delecour, révélation de l'édition 1991, mais trahi par la mécanique de sa Ford dans ce col maudit, où le Nordiste sera floué deux ans plus tard par Didier Auriol et la fameuse Toyota Celica non conforme.
Quelques photos d’époque...
1956 - Coupe des Dames - Madeleine Blanchoud / Mme Alziary de Roquefort sur Porsche 356 1500 - 29ème
1959 - Rob Dooijes / Rob Slotemaker sur Porsche 356, 39ème
1963 – Walter / Stock sur Porsche 356 Carrera 2 2000 GT - 37ème
1965 - Herbert Linge / Peter Falk sur Porsche 911 – 5ème
1965 - Eugen Böhringer / Rolf Wuetherich sur Porsche 904 Carrera GTS - 2ème
1967 - Jean-Pierre Hanrioud / Jean-Claude Perret sur Porsche 911 S - 13ème
1968 - Vic Elford / David Stone sur Porsche 911 T - Vainqueurs
1968 - Pauli Toivonen / Martti Tikkanen sur Porsche 911 T - 2 ème
1969 - B. Waldegaard / L. Helmer sur Porsche 911S – Vainqueurs
1969 - Gérard Larousse / Perramond sur Porsche 911 S - 2ème
1969 - Victor Elford / David Stone sur Porsche 911 S - 28ème
1970 - Bjorn Waldegaard / Lars Helmer sur Porsche 911 S - vainqueurs
1970 - Gérard Larrousse /Gelin Porsche 911 S - 2ème
1971 - Waldegaard / Helmer sur Porsche 914/6 – 3ème
1975 - Jean-Pierre-Rouget / Patrick Chonez sur Porsche 911 Carrera - 7ème
1976 - Guy Fréquelin / Jacques Delaval sur Porsche 911 - 7ème
1978 - Jean-Pierre Nicolas / Vincent Laverne sur Porsche 911 Carrera – Vainqueurs
1979 - Jean-Pierre Nicolas / Jean Todt sur Porsche 911 - 6ème
1979 - Jurgen Barth / R. Kussman sur Porsche 924 GTS - 20ème
1981 - Jacques Almeras / Christian Gilbert sur Porsche 911 - 9ème
1981 - Jean-Luc Therier / Michel Vial sur Porsche 911 - 95ème
1982 - Jean-Luc Therier / Michel Vial sur Porsche 911 - 3ème
1983 - Jurgen Barth / Roland Kussmaul sur Porsche 911 - 11ème
1983 - Jean-Robert Corthay / Bruno Reali sur Porsche 911 SC - 17ème
1984 - Jan Bak / Bob Dickhout sur Porsche 911 SC - 34ème
1985 - André Recordier / Alain Hambovet sur Porsche 911 SC - 24ème
Piscine et jacuzzi pour se détendre après ces quelques heures de route et Disco-mobile avec Dick Rivers aux platines pour mettre le feu à la soirée !
Le désormais traditionnel pique nique du samedi midi aura lieu à Pra-Loup, nous ferons étape en fin de matinée à Barcelonnette pour le ravitaillement.
Déjeuner à Utelle après une visite à la Madone pour profiter de la vue sur le Mercantour, puis retour Vers Menton (A8) le dimanche en milieu d’après-midi.
La participation pour cette sortie s'élève à 230€ / Pers + supplément single de 60€ pour les célibataires et les ronfleurs. Le nombre de single est très limité, par contre l’hôtel dispose de quelques quadruples pour les adeptes de colocation rapprochée !
Ce montant comprend: la ½ pension du vendredi et du samedi et le repas du dimanche midi.
Les formalités :
Documents administratifs à imprimer, remplir, signer et envoyer :
M'envoyer un MP pour l'inscription et je vous donnerai mon adresse en retour pour expédier les documents et le chèque de réservation à l’ordre du Club911.net.
L'inscription se fera dans l'ordre des MP reçus et ne sera définitive qu'à réception du chèque.
Clôture des inscriptions le 30/05. Aucun remboursement ne sera effectué après cette date.
Merci à Indienestmonnom pour son aide et son soutien, sans qui cette édition n'aurait pas eu lieu.
à vos claviers!
Les heureux élus :
Mickey3.2 X2 911S2.7 X2 Règlement reçu Mexicoblue X2 Règlement reçu
Rol84 X1 Virement en attente Max3976 X2 Règlement reçu Reve911 X2 Règlement reçu Petitdernier X2 Règlement reçu Patrick123 X1 Single Règlement reçu Francki X 1 Single Règlement reçu POGO X1 Single Règlement reçu
Geraud X2 Virement en attente Brioche X2 Règlement reçu Yoann X2 Règlement reçu Fr007 X2 Règlement reçu
dimanche midi :
Vitamine X1
(Ce message a été modifié le : 07-06-2015 22:56 par mickey3.2.)
Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024 Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.