Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Mes recherches et mon graal
Auteur Message
Drge Hors ligne
Membre
**


Messages : 183
Inscription : Feb 2012
Message : #1
Envoyé le 13-12-2012 à 11:37
Mes recherches et mon graal

Après avoir présenté l’homme, place au récit de mes recherches jusqu’au retour à la maison samedi dernier avec le nouveau joujou.

La 993 est pour moi un rêve d’ado. De la génération 80, j’ai grandi avec les sport auto, automobiles classiques et salon de Paris. Depuis sa sortie cette voiture m’a fait vibrer et cela fait donc bien 17 ans que la 93 est dans ma tête…. Après avoir eu une Alfa Romeo GTV V6 j’ai pris une Audi TT V6 cab. Au bout de 2 ans je me suis dit que c’était quand même dommage d’avoir une belle voiture mais que je ne trouve que jolie et efficace : pas de banane en ouvrant la porte du garage. Alors à un moment je me suis dit : bon, c’est bien beau d’avoir une bagnole qui décote de 50% en 2 ans mais tant qu’à faire, vu que je le peux, pourquoi pas toucher mon rêve….

J’ai alors commencé mes recherches quotidiennes sur le web en Suisse, France, Italie, Allemagne. Le but : une 993 Carrera 4, pour pouvoir rouler peinard toute l’année sur les routes genevoises et voisines et pourquoi pas aller à la montagne. Cette démarche s’est gentiment mise en place en mars 2012. Là je dois dire que je me suis bouffé des pages et des pages de lecture sur le site du club, j’ai avalé le bouquin d’Adrian Streather, j’ai même demandé à ma mère de m’envoyer un vieux guide d’achat de Flat6 que j’avais dans ma chambre d’enfant. Après avoir donc lu dans le forum que les vendeurs sont pour la plupart malhonnêtes, j’ai commencé à en faire l’expérience.

La première fois que je franchis la porte d’un garage décidé à me renseigner concrètement, je vais en voir 2 en périphérie de Genève : deux Carrera 4, une grise, une bleue. Enfin je m’assois dedans et là je me dis qu’il faut vraiment que je le fasse, que c’est à ma portée. Les deux en l’occurrence étaient trop kilométrées (pas un bon argument) avec des carnets un peu aléatoires et pas de factures. Point positif : la maison est un garage qui a bonne réputation. Je prends les renseignements, fouille un peu du côté des options mais ne donne pas suite.

La troisième que je vais voir se situait près de mon bureau dans un garage ou je savais que je ne supportais pas le gérant. Bon déjà à l’avant il avait une belle turbo noire…. J’ai du faire quelques pas en plus pour voir une 4. Je prends les renseignements, le type est antipathique à souhait. Bref je fais le tour de la voiture : pas d’étiquette dans le capot, une moquette dégueulasse dedans, pas d’historique, pas de facture. J’argumente un peu, écoute les réponses qui n’ont aucun sens. Merci au revoir. Une belle bouse…


Je continue mes recherches sur le web et contacte des français et des italiens. Les réponses vont de : pas de réponse (ni mail ni par téléphone), elle est superbe il faut venir, certains daignent quand même répondre et fournir les renseignements demandés et parfois même des photos.


C’est là que je me rends compte que même si les prix sont parfois attrayants et que les non suisses ont plus de chance d’avoir la fameuse boîte courte, et bien ça sera quand plus facile pour moi d’acheter en Suisse car je pourrais me déplacer plus facilement.


L’été passe et au fur et à mesure de mes lectures du site du club je renforce un peu mes connaissances pour ce qui est des recherches à faire. Vient la fin aout où je me rends vers Zurich pour enfin faire un essai sur route. Je vois une 4, bleue, superbe, que j’ai soumise vos opinions. J’épluche tout bien, parle avec le mec du CP du coin. Elle me plaisait bien mais avait quelques points à reprendre et me paraissait un peu chère. Je vois ensuite celle d’un particulier, une 4 noire. La voiture typique du mec qui voulait une Porsche sans savoir pourquoi. Résultat : entretien bof, voiture pas top….


Je me rends ensuite à Interlaken pour voir une belle bleue repérée sur le web à un prix concurrentiel. Sur place, la voiture est jolie mais comme d’hab 0 carnet, 2-3 factures dispo… Je fais le tour, quelques défauts de carrosserie mais rien de méchant. Je monte dedans et mets le contact et là ça commence à faire un bruit de craquement qui se prolonge pendant tout l’essai. Je regarde le pare-brise de plus près. Il a été changé, mais alors le boulot a été très salement fait !!!! je passe.


Un mois passe et je vois une autre 4. Bleue, châssis sport, sièges sport. Je la teste, de nuit. Je rentre très enthousiaste. Seuls quelques défauts. Le mec était un passionné, en avait plusieurs. Il connaissait son affaire quoi. Jusque-là clairement ma préférée. Je le dis au vendeur mais le préviens que je dois en voir d’autres et que je dois vendre ma TT, qu’il la vende s’il a d’autres touches sérieuses. Anyway : on se recontacte.


Vient ensuite ma journée marathon du 13 octobre. Décidé à passer la seconde, je m’organise un petit road trip vers Zurich avec au programme 6 voitures à voir. Départ dans la brume à 6h du mat…

La première que je vois est une 4S grise. RDV pris à 9h15. Le type arrive et me descend dans son garage. Petit tour, discussion. Le proprio la vend car il achète une turbo kit 450cv. Il a chez lui un cayenne, court en GT3. Pas un mariole quoi. On part sur la route et je me dis qu’une 4S c’est quand même plus joli :-P. On revient chez lui, il me montre le carnet tamponné comme il faut et des factures depuis 2001. Une première dans mes recherches. Je sors de chez lui tout content mais vais voir sous la voiture. Des taches d’huile…. Je le lui dis, il me répond direct : je l’emmène au garage demain ils la réparent… bon je repars un peu dégoûté mais plein d’espoir.

Je vais ensuite chez un garagiste connu dans la région. La voiture n’est pas prête, j’en fais le tour. Et là, ça ne va pas : une 4S ricaine, très basse, des bulles d’air sur la carrosserie, un peu de rouille en dessous, je vois qu’elle vient de floride donc niveau humidité elle a dû bouffer. L’essai routier a été fait seulement parce que je me suis déplacé. C’est sûr je ne la prendrai pas.

La troisième de la journée : chez un revendeur. Une belle 4 bleue intérieur bleu et blanc. En bel état, mais des kms, pas de carnet, pas de factures et pas de discussion possible sur le prix. On reste en contact. Blablabla.

Je prends un déj sur le pouce et je repars direction Glarus chez un concessionnaire BMW à la base mais multimarque pour l’occasion (un garage fantastique avec des lambos en pagaille, un 599 GTO, SLS, SLR et j’en passe). La 4S grise est là, prête pour moi. Le type ne parlant pas autre chose que le suisse allemand c’est un de ses amis qui me sert de contact. Direct, je spotte les charnières qui ne vont pas, un longeron peint dans le coffre, l’étiquette couleur qui manque… Bref ça commence à puer. Je le dis au gars. Il me sort le dossier, ah oui elle a eu un choc à l’avant, facture du CP pour la réparation… Je commence à me refroidir. Je vais quand même la rouler un peu, pas de mal à se faire du bien hein ! Au retour je lui dis clairement que je ne veux pas une voiture qui a tapé.


Je reviens vers Zurich voir une 4 Swiss Plus noire. Un jeune avec son père. Batterie morte quand j’arrive, pas de plaque, bas du parechoc plié derrière. Ça promet. Le jeune la vend car il ne peut plus l’entretenir. Et le prix demandé, bof. Je lui dis qu’elle ne partira jamais à ce prix. Pour moi en tout cas c’est no way…


Pour finir je retourne voir sur la bleue de zurich si les réparations ont été faites comme annoncé par le CP.
Retour chez moi à 21h, un peu claqué et surtout avec la tête bien pleine.

La conclusion, c’est que la première 4S grise est ma préférée de toutes celles vues jusque-là. Dommage pour l’huile, mais on reste en contact serré.

La suite de l’histoire c’est que je vends ma TT, ouch le prix de revente. Et que je me retrouve à pieds. Dès lors je harcèle le mec aux multiples Porsche . Je lui demande les factures le carnet les contacts chez son CP et son garage indé, lui demande de voir les factures de la réparation et de passer encore un test chez un institut indépendant. On se met finalement d’accord et rdv est pris pour aller la chercher le samedi 8 déc.

Le 7 il commence à neiger sévère dans Genève et là je me dis que pas de bol, mais que je m’en fous. 4RM et pneus neige, je suis peinard. Le 8, il vient me chercher à la gare dans son cayenne qui n’arrête pas de biper à cause de la neige sur les senseurs. Ah les joies de l’électronique. Je vois sa nouvelle turbo, kit 450 dv. Bah c’est très joli. Il me donne les clés, le porte ski, tout le toutim et c’est parti mon kiki. Je reviens donc chez moi vers Genève au volant de la belle.

Grosse crampe à la mâchoire à force d’avoir la banane. Arrivé chez moi, je la rince, la mets dans le box et là c’est le drâme : j’enlève les plaques…. Je n’ai en effet eu que des plaques pour 2 jours pour la rapatrier. Je dois attendre une dizaine de jours pour avoir mes vraies plaques. Cela fait donc depuis samedi que j’ai le joujou de mes rêves dans mon box et que je ne peux que la regarder !!!!!

Voilà. Peu d’entre vous auront été au bout du récit j’imagine. Ma conclusion : une douzaine de voitures vues/essayées, pendant mes recherches les conseils des forumeurs m’auront été indispensables sinon je me serais fait bananer. Beaucoup de baratins et de poubelles à vendre par des mecs peu scrupuleux. Des vendeurs capricieux. Un budget achat revu un peu à la hausse mais au final une voiture qui me fait bien bien ban.er rien qu’en statique. Je ne vois pas l’heure de pouvoir la reconduire car le son et l’odeur ne me suffisent pas !!!!!
TongueTongue

PS: la première grise vue est encore à vendre, la bouse pareil, la bleue du CP a baissé de 5kCHF, la noire est parti en dépôt-vente et attend toujours, la bleue bien optionnée n'est pas vendue, la 4S noire de Floride est affichée aussi avec -5kCHF, la 4 bleue intérieur bicolore n'est pas vendue, la 4S grise qui a tapé n'est pas vendue et la Swiss Plus pareil.

[Édite le 14-12-2012 par Drge]
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Drge Hors ligne
Membre
**


Messages : 183
Inscription : Feb 2012
Message : #2
Envoyé le 13-12-2012 à 11:45
 

İmage
İmage
İmage
İmage
İmage
İmage
İmage
İmage
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Joujs Hors ligne
Membre Senior
**


Messages : 311
Inscription : Jul 2012
Message : #3
Envoyé le 13-12-2012 à 11:47
 

Un récit très intéressant, cela vaut le coup d'aller au bout Smile
J'ai moi aussi beaucoup fantasmé sur la 993, avant finalement de me revenir sur la "pureté" d'une 3.2 Bigsmile
Je pensais que le marché des 993 était plus sain que celui des plus anciennes, mais l'âge venant, les tares surviennent finalement comme pour toutes les précédentes.

Tu as eu raison de ne pas t'arrêter à un petit défaut, surtout face à un propriétaire honnête et transparent.
En plus, une S, c'est quand même ultime Tongue
Patience, donc, et profite bien ! L'hiver aussi c'est génial de rouler (même toit ouvert) Bigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Paul_e Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 21 589
Inscription : Jan 2005
Lieu : Morne plaine
Message : #4
Envoyé le 13-12-2012 à 13:49
 

Merci pour ce récit complet et très instructif ! Smile
Bonne attente pour les plaques et profite bien ! Cool
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Xavier911 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 4 985
Inscription : Feb 2004
Message : #5
Envoyé le 13-12-2012 à 13:54
 

Citation :Message original : Drge

Voilà. Peu d’entre vous auront été au bout du récit j’imagine. Ma conclusion : une douzaine de voitures vues/essayées, pendant mes recherches les conseils des forumeurs m’auront été indispensables sinon je me serais fait bananer. Beaucoup de baratins et de poubelles à vendre par des mecs peu scrupuleux.

Félicitations pour ton achat SmileThumbup et merci pour ton récit: c'est vraiment lamentable de devoir constater qu'autant d'autos sont maltraitées... J'avais expérimenté cela lors de la recherche de mon Boxster, mais pour les 993 je pensais que c'était moins le cirque... Mad Sad
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MadMax Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 18 455
Inscription : Jun 2005
Lieu : Sud Sud !
Humeur : Chef Prono
Message : #6
Envoyé le 13-12-2012 à 15:13
 

Par contre tu as fait la bonne démarche : tu en as vu plusieurs ce qui t'a permis de relativiser et de faire le bon achat Thumbup
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
raracho Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 3 635
Inscription : Mar 2011
Message : #7
Envoyé le 13-12-2012 à 15:24
 

ThumbupFélicitations quand on aime ......on cherche longtemps.....et c'est très formateur et instructif pour l'objectif à atteindre..Smile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
supercup27 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 2 778
Inscription : Apr 2012
Lieu : Haute Normandie (27)
Humeur : Cool
Message : #8
Envoyé le 13-12-2012 à 15:40
 

merci pour ce recit tres interressant
beaucoup sont maltraitée et mauvaise entretien
la mienne en moins d 1 ans j en suis a pres de 9500 RORO
mai ca devient bon mai je sais ce qui est fait dessus Smile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
$ebastien1973 Hors ligne
Membre Cotisant n°3165
****


Messages : 13 281
Inscription : Aug 2012
Lieu : Près d'Auterive
Humeur : Briques Toulousaines
Message : #9
Envoyé le 13-12-2012 à 16:03
 

Citation :Message original : Drge
Retour à la maison samedi dernier avec le nouveau joujou.

Peu d’entre vous auront été au bout du récit j’imagine.

Si, si jusqu'au bout, et relu deux fois même. ThumbupThumbup

Très instructif, merci à toi, car cela pourra aider nombre d'acheteurs en "chasse", comme tu as été aidé - moi aussi - par les Membres de ce Forum.Thumbup

La morale : c'est qu'il faut savoir "rester à l'affut, que s'il y a beaucoup de gibier, il n'est pas tout comestible", mais que quand tu trouves la "bête" qui convient, alors tu te régales Exclamation
Alea jacta est
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
PHILBREIZH Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 403
Inscription : May 2009
Message : #10
Envoyé le 13-12-2012 à 16:19
 

Et bien moi itou, j'ai lu jusqu'au bout WinkThumbup

Et tu as l'air d'avoir trouvé une chouettos auto ThumbupCool

"La valeur n'attends pas le nombre des essais..." c'est comme ça que l'on dit, non ? Bigsmile

Bon, y'a aussi: "Mouche qui pète s'envole en l'air..." mais ça n'aurait rien à faire dans ton aventure Smile

Jolie voiture en tous cas WinkThumbupCool
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.