Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
bouchetault Hors ligne
Membre Cotisant n°5550
****


Messages : 5 210
Inscription : Aug 2009
Message : #22221
Envoyé le 09-09-2024 à 21:25
 

BigsmileBigsmileThumbup
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 33 020
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #22222
Envoyé le 09-09-2024 à 21:26
 

(09-09-2024 19:10)rickman a écrit :  des malus sur les VE produits en chine.

Je reste persuadé que c’est une erreur.
Ça revient à sanctionner celui qui fait le meilleur produit.
Exactement ce qui s’est passé quand les US ont viré Airbus lors du marché à xx milliards de $ des ravitailleurs de l’USAF. Airbus avait le meilleur produit, remporté le marché mais par protectionnisme le gouvernement a annulé le marché et choisit Boeing (ils s’en mordent les doigts d’ailleurs)

Il vaudrait mieux pousser les constructeurs européens à sortir des produits efficients et moins chers..
Quand on voit comme une Tesla est simple, je pense que c’est pas dur de copier le principe.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
bouchetault Hors ligne
Membre Cotisant n°5550
****


Messages : 5 210
Inscription : Aug 2009
Message : #22223
Envoyé le 09-09-2024 à 22:49
 

C'est ce qui a été fait, avec le bonus " VE du monde entier " Wink.

Mais maintenant qu'il y a les balbutiements des batteries européennes: on corrige Wink .
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
VHPD Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 002
Inscription : Jun 2007
Lieu : 78
Humeur : 111 & 911
Message : #22224
Envoyé le 09-09-2024 à 23:40
 

(09-09-2024 22:49)bouchetault a écrit :  C'est ce qui a été fait, avec le bonus " VE du monde entier " Wink.

Mais maintenant qu'il y a les balbutiements des batteries européennes: on corrige Wink .

un pote me disait que pour la fabrication des batteries, le taux de non conformité est de 15% chez les coréens et de 50% sur l'usine française. J'imagine qu'elles sont recyclées mais c'est une perte énorme dans le process de fabrication.

pour le malus, faudrait voir ce que veut dire "fabrication en Europe" : un simple assemblage ou une braie fabrication from scratch ?

les chinois pourraient très bien importer des voitures et monter les roues et le capot en Bulgarie eh hop fabriqué en UE.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 33 020
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #22225
Envoyé le 09-09-2024 à 23:54
 

(09-09-2024 23:40)VHPD a écrit :  
(09-09-2024 22:49)bouchetault a écrit :  C'est ce qui a été fait, avec le bonus " VE du monde entier " Wink.

Mais maintenant qu'il y a les balbutiements des batteries européennes: on corrige Wink .

un pote me disait que pour la fabrication des batteries, le taux de non conformité est de 15% chez les coréens et de 50% sur l'usine française. J'imagine qu'elles sont recyclées mais c'est une perte énorme dans le process de fabrication.

pour le malus, faudrait voir ce que veut dire "fabrication en Europe" : un simple assemblage ou une braie fabrication from scratch ?

les chinois pourraient très bien importer des voitures et monter les roues et le capot en Bulgarie eh hop fabriqué en UE.

C’est bien la grande hypocrisie du truc..
Une grande partie des composants des véhicules made in Europe viennent de Chine (métaux, accessoires, composants des calculateurs, etc…)
Je me demande même si c’est pas moins polluant de tout faire là-bas et importer la caisse finie plutôt que d’importer tous les composants et les assembler ici…
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
PatTarga Hors ligne
Membre Cotisant n°2012
****


Messages : 4 134
Inscription : Sep 2009
Lieu : 78
Message : #22226
Envoyé le 10-09-2024 à 01:15
 

(09-09-2024 23:54)MichSOmuch a écrit :  
(09-09-2024 23:40)VHPD a écrit :  
(09-09-2024 22:49)bouchetault a écrit :  C'est ce qui a été fait, avec le bonus " VE du monde entier " Wink.

Mais maintenant qu'il y a les balbutiements des batteries européennes: on corrige Wink .

un pote me disait que pour la fabrication des batteries, le taux de non conformité est de 15% chez les coréens et de 50% sur l'usine française. J'imagine qu'elles sont recyclées mais c'est une perte énorme dans le process de fabrication.

pour le malus, faudrait voir ce que veut dire "fabrication en Europe" : un simple assemblage ou une braie fabrication from scratch ?

les chinois pourraient très bien importer des voitures et monter les roues et le capot en Bulgarie eh hop fabriqué en UE.

C’est bien la grande hypocrisie du truc..
Une grande partie des composants des véhicules made in Europe viennent de Chine (métaux, accessoires, composants des calculateurs, etc…)
Je me demande même si c’est pas moins polluant de tout faire là-bas et importer la caisse finie plutôt que d’importer tous les composants et les assembler ici…

C'est une question complexe car le calcul dépend du mode de transport des pièces ou des produits finis, de la complexité/durée du travail d'assemblage et de la source d'énergie nécessaire à cet assemblage. J'en oublie peut être ...

Si on prend un cas relativement simple qui ne demande pas de calcul mais juste du raisonnement (il me semble):

- pièces faites en Chine pour une voiture.
- bilan carbone de transport des pièces ou des voitures identique, c'est le même tonnage (c'est une hypothèse plausible mais surement pas toujours vraie)
- assemblage des voitures en France versus en Chine.

Le bilan est probablement favorable au montage en France car:

- le processus de montage demande pas mal de labeur nécessitant pas mal d'électricité dans les deux pays (hypothèse plausible mais pas sure non plus voir plus bas).
- l'électricité française est bien plus décarbonnée que l'électricité chinoise (essentiellement à base de charbon), ça c'est sur.

Le cas se complique déjà pas mal si beaucoup plus du travail à la chaine est fait à la main par des ouvriers (en Chine au hasard) que par des robots gros consommateurs d'électricité (en France au hasard). Je n'en sais rien mais ça se pourrait.

Si les voitures sont montées en Pologne ou l'électricité doit être pas mal due au charbon aussi il me semble ça doit pas mal changer la donne.

Si c'est un produit qui demande trois fois rien comme assemblage genre euh je ne sais pas, Bigsmile ça doit être différent.

Bref il y a donc un peu de boulot pour faire les calculs exacts dans chacun des cas.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
yan14 Hors ligne
Membre Junior
**


Messages : 37
Inscription : Mar 2024
Message : #22227
Envoyé le 10-09-2024 à 06:34
 

(09-09-2024 21:26)MichSOmuch a écrit :  
(09-09-2024 19:10)rickman a écrit :  des malus sur les VE produits en chine.

Je reste persuadé que c’est une erreur.
Ça revient à sanctionner celui qui fait le meilleur produit.
Exactement ce qui s’est passé quand les US ont viré Airbus lors du marché à xx milliards de $ des ravitailleurs de l’USAF. Airbus avait le meilleur produit, remporté le marché mais par protectionnisme le gouvernement a annulé le marché et choisit Boeing (ils s’en mordent les doigts d’ailleurs)

Il vaudrait mieux pousser les constructeurs européens à sortir des produits efficients et moins chers..
Quand on voit comme une Tesla est simple, je pense que c’est pas dur de copier le principe.

Exactement sachant que les brevets Tesla sont libres de droits.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Raph Hors ligne
Membre Cotisant n°377
****


Messages : 8 310
Inscription : Jul 2003
Lieu : Campagne londonienne
Humeur : W12 cruise, MX5 riot
Message : #22228
Envoyé le 10-09-2024 à 08:01
 

(09-09-2024 21:26)MichSOmuch a écrit :  ...
Quand on voit comme une Tesla est simple, je pense que c’est pas dur de copier le principe.

Je pense l'inverse.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
970TT Hors ligne
GO Région Nord Belgique n°5581
*****


Messages : 4 493
Inscription : Oct 2011
Lieu : Touring
Humeur : #savethemanuals
Message : #22229
Envoyé le 10-09-2024 à 11:06
 

(10-09-2024 06:34)yan14 a écrit :  Exactement sachant que les brevets Tesla sont libres de droits.


İmage
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 11 909
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #22230
Envoyé le 10-09-2024 à 11:32
 

(10-09-2024 08:01)Raph a écrit :  
(09-09-2024 21:26)MichSOmuch a écrit :  ...
Quand on voit comme une Tesla est simple, je pense que c’est pas dur de copier le principe.

Je pense l'inverse.

en tout cas personne n'a réussi jusqu'à présent....Wink
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.