Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
Raph Hors ligne
Membre Cotisant n°377
****


Messages : 8 310
Inscription : Jul 2003
Lieu : Campagne londonienne
Humeur : W12 cruise, MX5 riot
Message : #22121
Envoyé le 06-09-2024 à 11:16
 

(06-09-2024 09:01)MichSOmuch a écrit :  Image intéressante suite au trajet d’hier :
Aller retour en Espagne uniquement départementales et nationales à double sens
Dénivelé +840m à l’aller (l’opposé au retour évidemment)
Je n’ai pas pu rouler comme d’hab, beaucoup de monde, des travaux, etc… surtout à l’aller. Au retour j’ai rouler un peu plus normalement (≈100km/h + quelques fois vers 130-140 lors des dépassements)

Au final : 35kWh consommés en 306km, soit 62,4% de la capacité de la batterie, soit 11,4Kwh/100km. (14,2 à l’aller et 8,6 au retour) c’est ridiculement faible.

La clim a coûté 1,6kWh (active en permanence à 22º, elle faisait du chaud hier matin et du froid l’aprem)
Le reste des équipements (sono, phares, etc…) a fait 1,9kWh.
Donc 3,5kWh consommés soit 10% de la conso totale du trajet. C’est pas négligeable, de quoi faire 30km mais c’est pas ça qui empêche de voyager.

Il serait rigolo d’avoir des stats de ce que la clim et les accessoires coûtent en conso d’essence sur un thermique pour pouvoir comparer. (entre le compresseur et l’alternateur)

İmage

Je trouve ca tres bien que toutes ces stats soient dispo pour l'utilisateur. Et c'est tres bien presente Thumbup

Pour l'equivalent energetique d'un VT, concernant clim et accessoires, tu peux multiplier par 2 au mieux, 10 au pire, dependant des conditions dans lesquelles le moteur a combustion interne opere (au pire, faible charge et haut regime, au mieux forte charge et regime moyen/bas).
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rickman Hors ligne
Membre Cotisant n°1588
****


Messages : 18 767
Inscription : Feb 2005
Lieu : Dans l'arène !
Humeur : Force et Honneur
Message : #22122
Envoyé le 06-09-2024 à 11:28
 

si la conduite autonome est parfaite et avec le VE, on va avoir de nouvelles façon de vivre assez surprenantes.

on pourra partir le vendredi après le boulot de paris, s'endormir dans la voiture et se lever au petit matin pour aller prendre le café chez @Pierrers aux goudes à Marseille Bigsmile

retour le dimanche soir pour arriver au bureau directement.
Porsche est mon plaisir
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 33 020
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #22123
Envoyé le 06-09-2024 à 12:11
 

Ça existe déjà ça!

İmage
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rodolfo dillavar Hors ligne
Membre Cotisant n°2443
****


Messages : 13 994
Inscription : Feb 2010
Humeur : Back to black...
Message : #22124
Envoyé le 06-09-2024 à 12:21
 

(06-09-2024 12:11)MichSOmuch a écrit :  Ça existe déjà ça!

İmage

Petite parenthèse sur le TGV Paris Marseille...
Je regardais un soir un documentaire intéressant sur les travaux et la mise en œuvre de ce chantier pharaonique entre Lyon et Marseille.
Ce segment de la ligne est celui qui a causé le plus de difficultés à cause du relief, de la nature des sols et du Rhône.
C est la ligne qui concentre le plus d ouvrages d art par kilomètres ( ponts, tunnels...).
Vu la lourdeur et les techniques employées sur le chantier, je me demande, si au final , ce mode de transport est si vertueux que ce que l on nous declare..la production et l emploi du béton apparaissent fortement energivores.
Pardon pour cet aparté aux pontes du VE...bien que le train soit un VE Wink
(Ce message a été modifié le : 06-09-2024 12:34 par rodolfo dillavar.)
Jamais souffrir, juste faire hennir les chevaux du plaisir ...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 11 909
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #22125
Envoyé le 06-09-2024 à 12:31
 

Aujourd’hui je prends le TGV dès que je peux. D’ailleurs je suis à Paris. Aujourd’hui
mais pour se rendre d’un pointa a un point .b le train est loin de desservir toutes les destinations.Bigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 33 020
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #22126
Envoyé le 06-09-2024 à 12:32
 

Cette question a été posée à Jancovici, qui, il me semble, est assez pointu et a beaucoup publié sur le sujet (qu’on apprécie ou pas ses idées)
Il affirme que ça génère moins de CO2 que de faire des routes et des bagnoles! Et à l’usage également..

Ça ne veut pas dire que le train est propre mais ça a l’air un peu plus vertueux!
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 33 020
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #22127
Envoyé le 06-09-2024 à 12:33
 

(06-09-2024 12:31)gtrs57 a écrit :  Aujourd’hui je prends le TGV dès que je peux. D’ailleurs je suis à Paris. Aujourd’hui
mais pour se rendre d’un pointa a un point .b le train est loin de desservir toutes les destinations.Bigsmile

Et on a le meilleur réseau ferré du monde (bien qu'il soit en baisse constante depuis des décennies)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rodolfo dillavar Hors ligne
Membre Cotisant n°2443
****


Messages : 13 994
Inscription : Feb 2010
Humeur : Back to black...
Message : #22128
Envoyé le 06-09-2024 à 12:36
 

(06-09-2024 12:32)MichSOmuch a écrit :  Cette question a été posée à Jancovici, qui, il me semble, est assez pointu et a beaucoup publié sur le sujet (qu’on apprécie ou pas ses idées)
Il affirme que ça génère moins de CO2 que de faire des routes et des bagnoles! Et à l’usage également..

Ça ne veut pas dire que le train est propre mais ça a l’air un peu plus vertueux!

Est ce que Janco mentionne le nombre d années nécessaires avant d atteindre cette vertu?
Ce serait un paramètre intéressant à connaître...
Jamais souffrir, juste faire hennir les chevaux du plaisir ...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Calvinberu Hors ligne
Membre Cotisant n°6247
****


Messages : 5 995
Inscription : May 2019
Lieu : Le Mans/Paris
Humeur : San Antonionesque !!
Message : #22129
Envoyé le 06-09-2024 à 12:59
 

(06-09-2024 12:33)MichSOmuch a écrit :  
(06-09-2024 12:31)gtrs57 a écrit :  Aujourd’hui je prends le TGV dès que je peux. D’ailleurs je suis à Paris. Aujourd’hui
mais pour se rendre d’un pointa a un point .b le train est loin de desservir toutes les destinations.Bigsmile

Et on a le meilleur réseau ferré du monde (bien qu'il soit en baisse constante depuis des décennies)

C'est Janco qui l'a dit ca ou ton doigt mouillé ? Tongue

Je ne pense pas que ca soit vrai Wink En tout cas, mes chiffres disent qu'il y a toujours plus de voyageur (hors COVID) et que la ponctualité progresse (oui, difficile à croire pour certain Bigsmile Bigsmile Bigsmile) Wink
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pascal75 Hors ligne
Membre Cotisant n°5779
****


Messages : 2 577
Inscription : Aug 2016
Lieu : Petite couronne IDF
Humeur : Born to be alive !
Message : #22130
Envoyé le 06-09-2024 à 13:12
 

(06-09-2024 12:33)MichSOmuch a écrit :  
(06-09-2024 12:31)gtrs57 a écrit :  Aujourd’hui je prends le TGV dès que je peux. D’ailleurs je suis à Paris. Aujourd’hui
mais pour se rendre d’un pointa a un point .b le train est loin de desservir toutes les destinations.Bigsmile

Et on a le meilleur réseau ferré du monde (bien qu'il soit en baisse constante depuis des décennies)

La faute à l'état qui n'investit pas suffisement dans la grande maison
rénovation du réseau, salaire des cheminots !
comme tu le souligne justement : le meilleur réseau ferré au monde sans hésitation
La grande maison du rail reste maitre dans son domaine, preuve en est l'excellente gestion durant les JO cet été .
Le soleil brille toujours après une nuit sombre
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.