Allez.. petit CR après un grand week-end en Espagne en famille et en Tesla.
900km A/R
Route traversant les Pyrénées par le tunnel de Puymorens à 1500m d’altitude, donc dénivelé de +1350m au début et -1500m après. L’inverse au retour.
Parcours et vitesses approximatifs : 120km d’autoroute (145km/h), 150km de route nationale de montagne (100km/h), 100km de voie express (120km/h), 65km d’autoroute à nouveau (145km/h). Inverse au retour.
Pour faire court : c’est top! Confort superbe, puissance pour les relances ou pour doubler en montagne, les gosses comme des coqs en pâte. Rien à dire.
Les qualités sont toujours les mêmes, j’ajouterai un gros point pour le silence. On entend bien les bruits de roulement, on n’entend que ça, on se dit que c’est trop bruyant, mais on ne se rend pas compte qu’on se parle sans élever la voix, on pourrait chuchoter.
Autre point très cool sur un équipement que je découvre, les sièges ventilés! Putaing ça c’est cool!
Les défauts sont toujours les mêmes. Saloperie d’autopilot qui freine de temps à autres, et qui ne mémorise pas la vitesse sélectionnée.
Au niveau des événements :
À l’aller, le freinage d’urgence automatique m’a sans doute sauvé d’un carton. Je suivais un camping car, qui roulait à 60 pour 80. On passe devant un radar auto non signalé sur Waze. Alors que j’étais en train de le signaler, cette espece de gros Ankulé de sa race maudite de sa mère la flûte de camping cariste de mes 2 a pilé devant le radar! Pilé quasi jusqu’à l’arrêt. Quand mon pied a enfoncé la pédale de frein, elle était déjà au fond toute seule, la Tesla arrêtée. Sans ça j’aurais sans doute pu éviter le contact mais elle est vraiment allé plus vite que moi.
Sur place, la seule fois où on s’est servi de la voiture, un touriste français indélicat (un touriste français quoi!) a eu la bonne idée de frotter la bagnole copieusement pour sortir de sa place de parking. Ça me fout les nerfs. Heureusement que c’est le pare-chocs qui sera remplacé un jour suite à l’accrochage d’il y a quelques semaines.
Bilan conso :
Cette bagnole est la plus frugale que j’ai jamais vue.
Une conso moyenne sur le week-end de 14,7kWh/100km
2 recharges Ionity nickel, borne ultra facile, 20min sur place à chaque fois.
1 recharge SUC sur place ce matin, nul à chier! On a dû changer de borne 2 fois. Les 2 premières au bout de 5min : recharge arrêtée impossible à faire repartir. La 3eme ça allait. Heureusement il y avait un magasin d’alcools à 10m, j’ai pu faire les courses.
Au final une cinquantaine d’euros d’électricité pour ces 900km. Imbattable!
A tous ceux qui m’ont dit, ou disent encore que c’est pas top pour voyager (genre le moi d’avant) : j’ai mis 4h32 pour rentrer tout à l’heure, soit exactement le temps donné par Maps! Sauf que Maps ne savait pas que je m’arrêterai 22min pour charger!
22min occupées à aller pisser avec les gosses, et se poser sur un banc pour contempler la Cerdagne qui s’offrait devant nous!
C’est une super machine à voyager.