(11-04-2024 16:41)denteux42 a écrit : J’ai eu ce matin mon leaser pour la Tesla .Il y a des parcs remplis de Tesla d’occasion qu’Arval n’arrive pas à dégager ….
Arval commence à préférer à perdre de l’argent avec les clients ,plutôt qu’avoir un stock invendable ….étonnant ….
Tu as bien raison de souligner ce point souvent un peu mis sous le tapis ...
Le marché (=les gens) apprennent aux professionnels que le problème du VE c'est le réseau en grande partie ... et son coût réel.
VE neuf => partie de la population aisée qui a un garage, peut charger chez soi et dispose souvent d'un VT pour partir le WE.
=> marché de niche => demande forte en neuf => en + c'est déductible
VE occaz => les sans-dents (copyright F.H.) qui n'ont pas de garage doivent charger sur l'une des deux bornes publiques de 11 Kw qui se trouvent dans le quartier et si tu as pas virer la voiture dans la minute où elle est chargée, une caméra car te verbalise de 50 EUR (c'est le cas à Bruxelles) en forfait stationnement.
=> mass market => peu de demandes, pas de bénéfice que des emm*rdes et une épée de damoclès sur des frais futurs qu'ils ne pourront pas se permettre.
=> correction du marché sur tous les modèles, Tesla y compris.
Car dans le fameux calcul économique du coût du VE, on parle peu de la valeur de revente. Pour écouter des podcasts UK bien connnus, ils annoncent même des crashs d'institutions financières à cause de cela. => Les autres vont corriger les loyers ce qui fera baisser la demande de la première catégorie et ramener le VE sur sa vraie valeur. Un produit coûteux en argent et en infrastructure ... et en subsides publiques pour favoriser l'achat ... donc les moins nantis auront les contraintes des VT (LEZ, ...) pas les moyens de rouler en VE mais auront payé (une partie) des bonus des VE neufs qu'ils ne peuvent pas payés ... et si comme l'allemagne on supprime les aides, les ventes chutent ... oooh quel étonnante conséquence
Je rappelle aussi que ce business s'est basé sur un développement rapide des réseaux de recharge par les autorités publiques. Si je fais un SWOT (terme marketing) je classe ce point directement en menaces pour le produit ... pas en opportunité
Mais le sujet du VE reste passionnant car il aborde l'automobile, l'économie, la manière dont on gère nos déplacements, les anticipe, ...
=> ça débat c'est normal.
Je reste sur ma case hybride. Je viens d'en renouveler l'expérience avec un panzer bizarre pas parfait mais il devra tout faire :
- rouler vite et loin
- être en électrique en ville (ça c'est ok !)
- tracter mes Porsche (=> 2T mini avec la remoque)
- transporter mes collaborateurs entre les grandes villes (car le train devient presque aussi cher que le jet aux heures de bureaux) et on bosse en roulant. (mes trajets sont souvent faits à 3-4)
J'aurais préféré un 345e xdrive break mais ça n'existe pas => X3 30e à la place du 330e après 140 000 km de bons et loyaux services en 2 ans.