(11-04-2024 12:50)MichSOmuch a écrit : Tu ne m’as pas répondu Eric..
Qu’est-ce qui fait que ça n’est pas vraiment un constructeur?
La standardisation existait bien avant Tesla, c’est juste poussé à fond (trop) chez Tesla.
Concernant l’entretien et les réparations, je ne comprends pas ce qui ne va pas.
Tesla construit des voitures et c’est un constructeur pour ça, il me semble.
En revanche, la gestion du cycle de vie de ses autos n’a rien à voir avec ce que font les autres constructeurs :
- Des fluctuations de prix qui font que la même auto neuve peut perdre 20% de sa valeur à un jour prêt sans aucun préavis ni pattern assumé comme les années modèle. Comme en tant qu’acheteur gérer cela ?
- Une incapacité chronique, soutenue mais pas assumée à fournir en quantité les pièces détachées : un an à deux ans a été un délai courant pour obtenir un capot, un pare-chocs, un MCU.
Comment en tant qu’utilisateur accepter cela ?
- Une impossibilité de parler à des gens quand on a des problèmes. Il faut parfois se déplacer en physique sans rendez-vous pour le faire à la pression physique ! Comme avec certains services de l’Etat français…
- Peu ou pas de personnalisation sur ses véhicules. La même chose pour toutes et tous, une sorte de voiture du peuple des années 2000. Ca devrait simplifier les réparations, mais en fait pas du tout.
- Pas de logique d’incrément annuel, mais une évolution constante des véhicules en cours d’année. Ce qui rend encore plus complexe la fourniture de pièces détachées, la gestion du prix à la revente notamment par des professionnels, la création de bug dans les softs Tesla qui doivent tenir compte de milliers de configurations différentes en usine. On comprend pourquoi il n’y a pas de personnalisation possible en plus de ça !
- Des conditions de vente qui ne garantissent pas que le véhicule livré aura ce qui est prévu.
Les autres constructeurs prévoient cela aussi en partie, mais Tesla est le seul à les appliquer sans barguigner. Regardez récemment le CT à qui il manque tout : vitesse de charge trop lente, FSD etc non disponible, caméra avant non utilisée, blocage de différentiel non activable en off road etc.
- une propension à utiliser ses clients comme béta testeur sans vraiment leur laisser le choix, par exemple de rester sur une release de prod avec les fonctions qui marchent.
- Plein de side projects, les SuC, les robots, l’IA etc qui vont bien plus loin que ce que font les autres constructeurs
- Un fonctionnement exacerbé par quarters pour alimenter les chiffres à donner aux VC et à la bourse ; au détriment d’une qualité qui fluctue forcément en fonction de ces sur coups de pression.
- Un CEO particulier pour le moins, plus proche du gourou à mon humble avis.
Ton pare-chocs, ca sera peut être réparé dans un mois, ou dans un an, et tu risques de perdre des fonctions/capteurs petit à petit etc jusqu’à rendre potentiellement inopérable ta TM3 pour des raisons de sécurité.
Tu n’y peux rien, on croise juste les doigts pour toi, pour que rien de méchant ne se désactive (sauf les aides à la conduite qui te gavent, là ca serait le top pour toi si la voiture les désactive et qu’elle accepte de continuer de rouler !) et que ça aille vite.
Bonne nouvelle, les carrossiers agréés Tesla sont plutôt bons, car pour travailler l’alu, il faut l’être. Donc, même en peinture de plastique, ils te feront du bon boulot.