(11-03-2024 04:17)965yan a écrit : Pour la ruralité avec des gens âgés qui ont besoin d'un déplacoir pour faire les courses ou aller voir la famille, oû sont les bornes de recharge... ?
Tu recharges à la maison!
(11-03-2024 04:31)965yan a écrit : Quels sont les choix industriels à long terme ?
Aucune idée, en tous cas en Europe! Les règles changeant en permanence et à brève échéance, je ne sais pas comment les constructeurs arrivent à investir.
(11-03-2024 04:31)965yan a écrit : Pourrons nous assurer l'alimentation électrique d'un parc VE en devenir, avec nos centrales en fin de carrière ?
Théoriquement oui. En gros recharger 40 millions de véhicules représenterait 16% de la conso électrique françaises, chose que nos différents moyens de production sont capable de fournir (si on arrête d’en exporter autant)
https://www.expertise-energie.fr/y-aura-...sonnable”.
(11-03-2024 04:31)965yan a écrit : Quel est l'impact environnemental de la construction d'un VE vs un thermique ?
Pendant la phase de construction, selon l’ADEME, un véhicule électrique émettrait 50% de CO2 en plus à cause de la production de la batterie. Mais cet excès à la production est compensé par l’économie à l’usage. En France une VE aurait un impact environnemental inférieur de 2 à 3 fois vs une VT sur son cycle de vie.
(11-03-2024 04:31)965yan a écrit : Quid du recyclage de tout le bazar, y compris les batteries ?
Selon ce qu’on trouve en source ouverte, c’est recyclable à 95%. Mais…
Le recyclage des batteries est complexe (toutes les batteries ne sont pas identiques et ça prend du temps), dangereux (il faut s’assurer de l’état de la batterie et son stockage en masse est risqué), gourmand en énergie et cher. Du coup, pour l’instant en pratique, certains métaux rares ne sont que peu voire pas recyclés parce que ce n’est pas rentable. Par contre les métaux rares recyclés sont intégralement réutilisables.
(11-03-2024 04:31)965yan a écrit : Que dire des conditions inhumaines de l'exploitation des métaux rares dans des pays très instables géopolitiquement ?
C’est un scandale, notamment le cobalt en RDC ou 40000 enfants travailleraient.
Et plus généralement l’extraction des terres rares est polluante puisqu’elle nécessite de creuser (émissions), d’utiliser de l’eau (appauvrissement des nappes) et de la chimie (pollution des sols et des nappes)
Maintenant est-ce que c’est plus ou moins polluant que l’extraction et la transformation du pétrole?
Je pense que ça nous touche plus parce que ça concerne des zones qu’on connaît ou où l’on vit! Quand c’est chez les autres loin, c’est moins grave!
(11-03-2024 04:31)965yan a écrit : Et ces métaux, a t'on une idée de leur stock sur le long terme ?
Oui. Y’en n’a pas énormément, surtout, quand les gisements actuels seront épuisés, on exploitera des gisements plus petits, moins riches, et donc plus complexes et chers à exploiter.
Quoiqu’il en soit en devrait manquer de pétrole avant de manquer de terres rares (qui ne sont pas rares en quantité globale, mais rares dans le sens où elles sont disséminées en petites quantités sur toute la Terre)
(11-03-2024 04:31)965yan a écrit : Est-ce que l'on ne se fourre pas le doigt dans l'œil, finalement, comme avec le diesel il y a 40 ans ?
Je ne crois pas qu’on se soit fourré le doigt dans l’œil avec le diesel.
Ça reste le produit à faire avec du pétrole le plus adapté à nos déplacements motorisés. Plus énergétique à volume équivalent que l’essence, consommation plus faible donc émissions plus faibles, meilleure durée de vie grâce au régime plus faible.
Pour reprendre le fameux exemple du grabataire moustachu, pour faire Paris Marseille à 160 de moyenne, il vaut mieux être en 330d qu’en 340i!
J’espère t’avoir amené un peu de lumière. Concernant l’environnement global, la VE ne va pas du tout nous sauver, mais quand même je n’y vois que du mieux par rapport aux thermiques (à part l’ouverture de nouvelles mines). Ce que je n’aime pas, c’est en revanche qu’on force les gens à y passer à coups de restrictions de roulage et autres conneries. Pourquoi foutre à la benne des millions de caisses qui sont en bon état, satisfont leurs propriétaires et dont l’usage a amorti l’empreinte carbone depuis longtemps. Ça n’a aucun sens!
Je suis également convaincu que techniquement la Model 3 propulsion montre la bonne voie :
Aérodynamique soignée
Batterie pas trop grosse de 60kWh
Batterie LFP sans cobalt, pas de souci de charge/décharge, moins chère à produire (bon par contre ça va créer du chômage chez les jeunes congolais
)
Produite en grande partie avec des matériaux recyclés.
Pas très lourde comparée à une VT équivalente (1760kg)
Efficience incroyable : moins de 14kWh/100km en usage quotidien.
Et je persiste à penser que tous les acheteurs de SUV électriques n’ont rien compris (Model Y, e-3008, Scenic, Macan, iX quelque chose, EQ truc…). Le but est d’être efficient, de diminuer l’énergie nécessaire au déplacement, et ils persistent à prendre des machins énormes dehirs et moyens dedans, qui pèsent 2,5t et qui traînent dans l’air de manière déraisonnable. Faut rester en thermique pour faire ça!