Alors, j'ai essayé hier la Mégane électrique du bureau.
C'est une 130 ch pour 60 kW de batterie.
La voiture doit être de juillet ou aout 2023 et a actuellement 26000 km (en gros).
Pour la faire courte :
- la lunette arrière, ils en auraient pas mis c'était pareil, franchement, à quoi ça sert de nous pondre tout un tas de loi et de norme pour la "sécurité" si derrière c'est pour sortir une voiture SANS visibilité dans le rétro intérieur ? Je sais bien que les fourgonnettes, camionnettes, camions et autre truc du style n'ont pas cette visibilité, mais la on parle d'une voiture... bref rien que pour ça; c'est non pour moi
- trajet de 171 km à réaliser, la voiture est branchée quand j'arrive : 282 km affiché en autonomie. Je trouve que ça fait court mais il fait 6 degrés dehors, ça explique peut-être (si j'ai compris neuve elle affichait au alentour de 400km mais l'été). Je prend la voiture, 2km autoroute, et c'est autoroute quasi tout le long (avec un bout de n104 en RP). Je cale le limiteur à 130 (chose vraiment très très très rare, mais bon il y avait des collègues et légère pluie). A l'arrivée, 25% restant .... Certes il y a eu un ou 2 ralentissements mais pas de bouchon, ça veut dire que l'autonomie est de 230 km réel environ
Ca me parait assez court, sachant que je n'ai pas fait de départ grand prix ni rien...
Bref retour le soir (171 km aussi du coup

). Le soir, 0 bouchon, 0 ralentissement. Idem 130 au régulateur, 14 degrés dehors.
Bilan à l'arrivée 35%, soit 263 km environ en réel...
Mon bilan est le suivant pour cette voiture : la distance possible avant recharge est vraiment TRES TRES courte, sachant que j'ai vraiment roulé moins vite qu'habituellement.
La visibilité arrière, c'est n'importe quoi.
La voiture est vraiment haute, les pneus donnent une certaine sensation de "flou" (est-ce que le fait que ce soit mouillé a pu jouer ? avec ma voiture perso, une 206 en pneu été je n'ai pas senti ça, mais le trajet était + court).
Niveau accélération, ça doit faire ses chevaux, mais rien de bien fou, avec les thermiques équivalente au boulot, ça rend pareil. Niveau bruit, pas de bruit de moteur, mais les bruits pneus + l'espèce de bruit "alacon" pour que les piétons entendent la voiture, ça rend un environnement sonore + ou - pareil qu'un thermique équivalent je pense (voire pire).
Je ne dois pas être prêt à basculer, il y a trop de choses qui me freine en + du prix de l'objet (et vu la chute d'autonomie en peu de temps ou la variation entre saison, ça me semble joueur pour mon usage).